Aller au contenu

Peut-on corriger un problème de focus après coup?


Deneb-L

Messages recommandés

Bonjour.

Merci pour tout ce que l'équipe Siril fait, c'est vraiment un outil génial.

Débutant+, je reviens d'une semaine dans les Pyrénées où j'ai pu avoir  deux magnifiques soirées en altitude, j'avais donc emmené mon tube 200/1000, sa monture GOTO NEQ5, un EOS550D défiltré et une lunette de Guidage Perl 80.

Je ne parviens pas à faire de Guidage (mais je ne désespère pas d'y arriver, je ne maîtrise vraiment pas la caméra SV305 que j'ai commandé pour l'occasion) et je n'ai pas d'auto-focuser, le second point étant certainement beaucoup plus à l'origine de mon problème.

Je me suis donc lancé sur la nébuleuse de l'anneau.

J'en profite pour montrer trois images qui montrent à quel point Siril fait un boulot génial pour passer de ça (le brut):

BlurredStar_Brut.png.c57d6269fb3837395bbfbe9e791af4ef.png

Puis ça (le Post process avec Flat et Dark):

BlurredStared_PP.png.78d3cf07e7517683029dc76ea3b980a1.png

Et enfin, une fois que j'ai stacké mes 27 images sélectionnées sur les 49 de départ (pas d'autoguidage --> pas mal de rejets avec des trainées).

BluredStars.png.50b67d7ab0b6d596c099631c2595a85f.png

Siril fait vraiment un super boulot mais, de base, mes étoiles qui ressemblent à un C à l'envers ou à des O creux le restent au fur et à mesure du traitement.

Je me demandais s'il existait un outil de traitement (je n'ai pas trouvé dans la doc de Siril -siril-doc-0.9.6-fr.pdf- mais je ne connais même pas le nom de mon problème) qui permettrait de remettre la lumiére autour de ce "trou" au centre et ainsi corriger mon problème de Focus (si c'en est bien un, je veux bien être contredit là dessus) ?

 

Merci de vos avis éclairés.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@krotdebouk, oui, c'est bien ce que je craignais mais ça valait le coup de poser la question, j'aurais eu l'air bête si ça existait dans Siril et que je laissais tomber par ignorance. Je vais travailler mieux mes problèmes de mise au point.

@Papalima, merci de ta réponse. En regardant 2', ça ne semble pas adresser mon problème mais plutôt de la réduction de bruit. Ça reste EXTRÊMEMENT intéressant car ne comprenant pas pourquoi les tutos expliquaient qu'il valait mieux faire des expositions plus longues que de monter les ISO, j'ai fait mes premières nuits en 6400 ou en 3200... j'ai vite appris ce qu'était le bruit. 

En regardant le site qui vend la licence de Denoise AI, j'ai vu qu'ils proposaient aussi un logiciel "Sharpen AI" 

Je vais voir si ça peut  réduire mon problème, soit sur les Bruts en amont, sois sur l'image stacké et je vous tiens au courant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, bilan du test de "Sharpen AI":

Les +:

  • On peut essayer gratuitement, c'est pas mal. Visiblement, pas de restriction sur les 
  • C'est vraiment super simple à utiliser, il n'y a pas 36'000 fonctions, on choisi si c'est un problème de flou suite à une problème de mise au pointou un problème de  mouvement "Motion Blur"/"Out of Focus"
  • L'outil peut aussi supprimer le bruit, comme Denoise AI
  • On peut (il FAUT) travailler sur une petite partie de l'image en aperçu pour tuner les deux seuls paramètres:
    • Remove Blur 0 <--> 100
    • Remove Noise 0 <--> 100
  • il y a un mode Batch (vu dans la doc, je n'ais pas essayé)

Les -:

  • Le truc fait quand même 2Go à télécharger, il faut un bon moment pour aller au bout de l'install
  • CA N'EXISTE PAS SUR LINUX (il m'a fallu trouver un PC Windows correct). Existe aussi pour Mac.
  • Ca ne sais pas ouvrir les Fits, je suis passé par un "Save as" en TIFF de Siril
  • ... et, ça ne marche pas sur des problèmes de focus Astro... mais en fait, pas du tout:1071498066_Capturedcran2021-08-15213700.png.0dfff7713e27b09d2bba45199bc7fe03.png
  • A gauche, l'image stacké sur lequel j'ai grossièrement changé l'histogramme (sinon, c'est tout noir dans Sharpen AI), à droite après traitement de Sharpen AI: C'est vraiment bien pour le bruit remarquez... mais pour la mise au point, on dirait que ce n'est pas assez "grossier", en gros, le contour de mes étoiles est bien plus net mais l'idée de changer  des O creux en petit point bien plein, c'est pas bon

Voilà, si ça peut servir à quelqu'un...

Pour ma part, retour à mes études sur le guidage et l'affinage de la mise au point  🤓👨‍🎓 

 

Merci en tout cas de m'avoir répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@krotdebouk, oui, j'en était rendu au même constat. Le masque est prévu pour la rentrée.

Pour ma défense, j'ai un Portable 14" avec une résolution assez basse (1366x768) ce qui fait que j'ai déjà du mal à jongler entre le fenêtre de Kstars/Ekos et que l'aperçu des images est vraiment trop petit 😵. Pour ne rien arranger, le zoom marche vraiment très Mal avec le touchpad et Ubuntu, surtout quand on a froid aux doigts 🥶.

Résultat, j'était certain en regardant mon timbre poste que ma MAP était assez bonne... et je viens juste de découvrir la touche CTRL-mouvement de souris pour zoomer une zone dans le Fits Viewer de K-Stars:

ZoomFitsViewer.png.2b31281a5fcaa259386095af83ea4da7.png

 C'est carrément LE truc que j'aurais du savoir pour contrôler ma Map au lieu de shooter du flou pendant 3 heures. (le masque sera mieux pour régler la MAP mais le zoom comme contrôle, ça peut aider).

 

Je pense même que je vais compléter avec un écran externe rechargeable en 1920x1080 - j'en ai trouvé un avec une batterie intégrée de 8000mAh, je ne sais pas combien de temps ça tient - pour mieux voir et pouvoir mieux jongler avec les fenêtres, le seul truc, c'est que avec tout ça, je n'aurais plus aucune excuse de mauvaise mise au point 🥴🤓...

 

Merci encore.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.