Aller au contenu

[Teasing]:amélioration de l 'astrométrie dans Siril


lock042

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

 

Une très importante amélioration sera dispo dans la prochaine version de siril. En effet, l'outil de résolution astrométrique a été grandement amélioré !!

Pour vous montrer les capacités de ce dernier, voici une petite vidéo faite par @Cissou8 à l'origine de cette évolution majeure !!

 

Grace à ces améliorations, la résolution astrométrique des grands champs ne devrait plus trop poser de soucis.

Modifié par lock042
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir la communauté,

@lock042, tu parles d'amélioration de la résolution astrométrique, prévue pour une prochaine version, cependant je ne parviens pas à trouver cette fonctionnalité en son état actuel. Ctrl/Shift/A, chez moi, ne donne rien du tout.

Je sais bien qu'il m'arrive d'être distrait, mais quand même... si ? 🙄

Modifié par FalCT60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une image qui ne fonctionne pas.

 

En fait ca ne marche pas avec l'image drizzle x2, quelque soit les réglages, même en saisissant les coordonnées du centre calculées par Nova Astrometry.

Par contre ça fonctionne quand on réduit l'image (sans drizzle).

 

Focale = 200 mm (ou 400 mm si drizzle x2)

Pixels : 6.55 mm (Canon 6D)

 

Center (RA, hms): 20h 56m 57.528s

Center (Dec, dms):+44° 42' 16.656"

Size: 10.7 x 7.16 deg

 

 

   
  Comment faire pour appliquer à une image les paramètres de correction calculés sur une autre image ? Ça m'aurait permis de faire l'étalonnage des couleurs sur l'image drizzlex2 (que Siril n'accepte pas) à partir des réglages  calculés sur l'image qui fonctionne...
   
   
   
   

resultat.fit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Fred_76 a dit :

En fait ca ne marche pas avec l'image drizzle x2

Pour ca il existe l'option downsample présente dans la version actuelle.

Et depuis la dernière version il est bien spécifié dans nos tutos qu'il ne faut plus multiplier par 2 la focale.

En effet, siril reconnait les images "drizzelées" et divise par deux la taille des pixels.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, lock042 a dit :

Pour ca il existe l'option downsample présente dans la version actuelle.

Et depuis la dernière version il est bien spécifié dans nos tutos qu'il ne faut plus multiplier par 2 la focale.

En effet, siril reconnait les images "drizzelées" et divise par deux la taille des pixels.

 

Je sais bien. J'ai bien dit que j'avais tout essayé...

 

- en cliquant sur la case downsample

- en divisant par 2 la taille des pixels ou en multipliant par 2 la focale (l'un ou l'autre évidemment)

- en faisant un fond de ciel manuel

 

C'est pour ça que j'ai joint le fichier.

 

Il serait bien de pouvoir réutiliser les coefs calculés sur une image avec une autre image...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fred_76 a dit :

- en divisant par 2 la taille des pixels ou en multipliant par 2 la focale (l'un ou l'autre évidemment)

 

Justement il ne faut plus y toucher.

La nouvelle version en tout cas la résout (meme si on doit regler un bug autre).

2021-08-16T22.25.26.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, lock042 a dit :

Justement il ne faut plus y toucher.

 

Bon, je vais être clair. Ça ne marche pas sur l'image jointe. Essaye, tu verras.

 

J'ai tenté sur l'image linéaire calculée par Siril en drizzle x 2 avec :

- les paramètres par défaut (focale 200 mm, pixels 3.28 µm), en saisissant NGC 7000 pour l'objet visé : échec.

- les paramètres inversé (focale 400 mm, pixel 6.55 µm), en saisissant NGC 7000 pour l'objet visé : échec.

- les deux précédents en cochant la case "downsample" : échec.

- les 4 précédents avec les coordonnées du centre de l'image calculés par Nova Astrometry : échec

 

Puis avec l'image linéaire calculée par Siril à partir de l'image précédente réduite de 50% avec :

- les paramètres par défaut (focale 200 mm, pixels 6.55 µm) et avec les coordonnées du centre de l'image calculés par Nova Astrometry, case downsample décochée : réussite

 

J'aurais donc bien aimé pouvoir utiliser les coefs de l'image réussie sur l'image de base... ce qui n'est (toujours) pas possible (on en avait déjà parlé).

 

J'espère que la nouvelle version pourra le faire, ce qui permettrait d'utiliser par exemple les mêmes coefs pour les tuiles d'une mosaique.

 

Ce qui serait chouette aussi c'est de mettre des raccourcis pour :

- ajuster l'image à la taille de l'écran (par exemple Ctrl+à)

- ajuster l'image à 100% (par exemple Ctrl+1)

- pouvoir sélectionner une zone sur l'image RGB et pas seulement sur un plan R ou G ou B

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fred_76 a dit :

J'aurais donc bien aimé pouvoir utiliser les coefs de l'image réussie sur l'image de base... ce qui n'est (toujours) pas possible (on en avait déjà parlé).

 

Ca je ne pense pas qu'on le fera par contre.

Comme montré plus haut siril version dev arrive a faire l'astrométrie sur ton image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, lock042 a dit :

Ca je ne pense pas qu'on le fera par contre.

 

C'est bien dommage... surtout que je ne pense pas que ce soit très compliqué, car une fois les coefs calculés, ils pourraient être sauvés automatiquement dans un fichier (ou mieux dans les exifs Siril de l'image) pour réutilisation. Un peu comme on fait une synchronisation dans ACR ou Lightroom, c'est super pratique. Au lieu de saisir le centre de l'objet etc, il suffirait de choisir l'image de référence.

 

il y a 9 minutes, lock042 a dit :

Comme montré plus haut siril version dev arrive a faire l'astrométrie sur ton image.

 

Ca c'est une bonne nouvelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, FalCT60 said:

Ctrl/Shift/A, chez moi,

@FalCT60, c'est un nouveau raccourci qui sera dispo dans la prochaine version (avec la résolution par sélection montrée dans la vidéo).

 

@Fred76,

3 hours ago, Fred_76 said:

J'espère que la nouvelle version pourra le faire, ce qui permettrait d'utiliser par exemple les mêmes coefs pour les tuiles d'une mosaique.

Alors la, tel que, je peux te proposer un bout de Python (les vieux travers reviennent vite...) que j'avais partage la:

https://www.webastro.net/forums/topic/178439-siril-0912/?do=findComment&comment=2756930

En mettant les differentes tuiles de ta mosaique en sequence, tu dois pouvoir reappliquer la calibration contenue dans un log. J'ai ecrit ca y a un moment et je comprenais fichtre rien au format fits a l’époque mais j'avais délégué ça a astropy donc ca doit tjs marcher.

 

3 hours ago, Fred_76 said:

- ajuster l'image à la taille de l'écran (par exemple Ctrl+à)

Ctrl+0 fait deja ca, le Ctrl+1 faut demander au chef :)

 

C.

 

Modifié par Cissou8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Fred_76 a dit :

- ajuster l'image à 100% (par exemple Ctrl+1)

 

 

Il y a 5 heures, Cissou8 a dit :

le Ctrl+1 faut demander au chef

Ajouté dans la version de dev.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.