Aller au contenu

Mise en station qui bouge


Imbo41

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un problème qui survient depuis quelque temps et je n'arrive pas à comprendre la cause et j'aurais besoin de votre aide.

Je débute en astrophoto (environ 1 an) et je possède un newton 150/750 sur monture EQ6. Je n'utilise pas d'autoguidage avec une lunette guide, seulement le suivi de ma monture. Je n'ai pas eu de problème et habituellement, je fais des pause de 30 sec et ca me suffit. Mais depuis environ 1 semaine, j'ai des trainés d'étoiles et je dois diminuer mes temps de pause (15-20 sec). Lorsque je vérifie ma MES, l'étoile polaire s'est décalée de façon non négligeable. Je dois donc refaire mes MES mais le même problème survient encore, et encore, et encore... Je peux croire que j'ai peut-être accrocher le trépied une fois sans m'en rendre compte, mais après 7-8 MES, je suis certain que le problème est ailleurs.

 

Se soir j'ai tout démonter mon installation (que je laisse dehors lorsqu'il fait beau, sous une bâche) et j'ai remonter selon les règle de l'art, trépied au niveau, télescope bien balancé avec APN. Je fais ma mise en station de façon précise et je la vérifie entre les étapes afin de m'assurer que sa ne bouge pas. Après mon étalonnage j'avais l'impression que sa avais légèrement bougé et lorsque j'ai pointer ma cible du soir (M33), l'étoile polaire avait encore légèrement bougé (elle est passé de l'anneau centrale, sur le reticule, jusqu'un peu à l'exterieur de l'anneau exterieur.)

 

Je ne comprend pas pourquoi ma mise en station ce dérègle... mon trépied n'a pas été touché (j'ai même fait le test de donné des petits coup dessus et sa ne faisait pas bouger ma MES...). J'ai l'impression que c'est lorsque ma monture vise un endroit, la rotation fait qu'elle se tasse légèrement toujours un peu.. donc avec le temps l'écart fini par être grand.. Es-ce possible? quelqu'un à déjà eu se problème? comment je pourrais solutionner cela? (je n'ai pas envi de passé à l'autoguidage tout de suite..)

 

Merci de vos conseil!

 

P.S désolé du long texte 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

deja, des poses limitées à 30 secondes avec une EQ6 et 750 mm de focale, pour ne pas avoir de traînées, c’est que la MES est mauvaise. Tu devrais être capable de faire des poses de 60 à 90 s sans autoguidage.

 

il faut bien régler le viseur polaire, comme détaillé dans le manuel, et faire la mise en station correctement. Utilise l’application Star Adventurer Console pour placer la Polaire au bon endroit.

 

Ou alors c’est l’erreur périodique qui est terrible et dans ce cas un réglage de la monture s’impose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 
Pardon de cibler autre chose que le sujet principal, même si ce n'est pas en lien, je trouve bizarre de laisser le matériel dehors sous bâche, même si c'est "quand il fait beau".
Sous une bâche l'air est plus chaud et humide, tu risques de favoriser l'apparition de champignons et autres moisissures.

 

Autrement, comme les autres, je pense à un problème de viseur polaire... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, gastair a dit :

je trouve bizarre de laisser le matériel dehors sous bâche, même si c'est "quand il fait beau".

tout dépend de la bâche. Il y en a même qui laissent leur matériel toute l’année dehors même sous intempéries sans aucun problème. Il y a des solutions contre l’humidité. 
Après si c’est juste bâche de travaux ou piscine, effectivement ça peut être gênant. Mais si telegizmos, aucun soucis 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh je veux bien te croire...  mais perso je préfère éviter l'humidité. Un 150X750 c'est pas bien encombrant.

Chapeau bas à celui qui laisse ce genre de matos dehors par tout temps avec le différentiel de température et d'humidité, et qui arrive à le garder dans le même état que celui qui le laisse au sec. Et c'est sans ironie... je ne sais pas faire, mais il n'y a pas de mauvaise façon, il n'y a que de mauvais résultats.

 

 

Pardon pour le HS... retour au sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Drase a dit :

Ca ressemble à un viseur polaire mal réglé tout ça !

 

Le réticule doit être alors sacrément mal réglé pour que les poses sans filé soient limitées à moins de 30 s avec seulement 750 mm de focale...

 

Je pense donc à 3 sources d'erreur :

- la principale : mauvaise mise en station, es-tu certain de bien viser la Polaire, ou encore utilises tu la bonne position de la Polaire dans le réticule (on peut, si on utilise un logiciel mal paramêtré, se tromper de 180° : le mieux est d’utiliser l’app Star Adventurer Console).

- ensuite : réticule du viseur mal réglé. La procédure de réglage est détaillée sur le manuel de la monture et dans plein de tutoriels sur le net.

- enfin : monture mal réglée vis à vis de l'erreur périodique (roues dentées abimées ou sur/sous contraintes, limailles dans les rouages...).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Fred_76 a dit :

 

Le réticule doit être alors sacrément mal réglé pour que les poses sans filé soient limitées à moins de 30 s avec seulement 750 mm de focale...

On ne parle pas de la même chose, je répondais à la question de l’auteur, soit le décalage de la mise en station, pas la mauvaise mise en station supposée. Bien que les deux peuvent être liées on est bien d’accords ! 
 

L’étoile qui se barre au fil du temps c’est très représentatif d’un VP mal réglé 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reformule les commentaires (forts pertinents!)  précédents :

  • la dérive continue de la polaire  signe un probable défaut de mise en station . Quand tout va bien elle doit rester à distance constante du pôle et tourner sagement sur son cercle de réference
  • cela peut être lié au mauvais "clocking" de la polaire en fonction de l'heure lors de la mise en station mais je suppose que tu maîtrise cela
  • ... ou effectivement à un viseur déréglé : il faut en gros que l'axe matérialisé par le réticule soit bien parallèle à l'axe d'ascension droite de la monture. Par contre je ne sais pas comment faire ce genre de correction.  A quoi ressemble ton viseur (détail du réticule, cercle, croix centrale ...)? pour vérifier grossièrement, je mettrais la polaire eu centre du champ du viseur, je ferais tourner rapidement la monture en AD = si la polaire sort de l'axe, le viseur n'est pas ligné sur la monture

Les pièges sournois :

  • sol instable
  • jeu de la lunette polaire dans son tube (dépend du concept)
  • réticule déréglé (je découvre, je ne savais pas que cela se réglait)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alpheratz06 a dit :

je découvre, je ne savais pas que cela se réglait


Pourtant c’est bien précisé dans le mode d’emploi des montures… pour l’EQ6, c’est décrit en page 12, étape 2 :

 

https://inter-static.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01351280169.pdf

 

Pour l’azEQ6, c’est page 14, paragraphe 3.4 :

 

https://inter-static.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01368550406.pdf


… mais c’est vrai, qui lit encore les modes d’emplois, c’est d’un ringard …

 

Sinon on trouve plein de tutoriels sur le net, dans toutes les langues, pour toutes les montures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Fred_76 a dit :


Pourtant c’est bien précisé dans le mode d’emploi des montures…

 

Non, ce n'est pas ringard de lire les modes d'emploi. Mais dans le feu de la passion, on fait parfois l'impasse pour aller plus vite au résultat. Du coup j'ai fouillé dans les infos que j'avais sur le polarscope losmandy et il y a effectivement (sur tous les modèles?) des vis de réglage du réticule. Je n'ai pas vérifié sur le mien, il est resté à la maison

J'avoue procéder souvent de façon expérimentale pour tout ce qui n'est pas critique : approche à tâtons, et "RTFM" quand ça coince vraiment.

Dans le cas de ma GM11, le mode d'emploi n'est pas particulièrement sexy, il faut souvent aller chercher à pas mal de sources différentes.

Hors sujet : vu l'état de mes cervicales et de mes rétines, j'ai renoncé au viseur de polaire pour passer à une caméra. Je gagne pas mal de temps et j'économise des contorsions au pied de la monture.

Je me suis un peu entrainé aussi à faire du Bigourdan, j'ai un balcon qui ne voit que le Sud à la maison. Avec PHD et la cam de guidage, c'est long mais très précis. J'ai un protocole bien huilé : dégrossissage au clinomètre et avec un repère lointain au sol, et phd derrière.

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, alpheratz06 a dit :

Je me suis un peu entrainé aussi à faire du Bigourdan, j'ai un balcon qui ne voit que le Sud à la maison. Avec PHD et la cam de guidage, c'est long mais très précis. J'ai un protocole bien huilé : dégrossissage au clinomètre et avec un repère lointain au sol, et phd derrière.

Bon ciel

Bonne nouvelle, NINA est ton ami(e).

La nouvelle méthode d'alignement 3 points est très rapide, très précise et ne nécessite pas la polaire. Et c'est gratuit.

 

Modifié par morbli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, morbli a dit :

Bonne nouvelle, NINA est ton ami(e).

La nouvelle méthode d'alignement 3 points est très rapide, très précise et ne nécessite pas la polaire. Et c'est gratuit.

Je teste à la première occase, parole de scout!

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retour, c'est très apprécié..! je ne m'attendais pas a avoir autant de réponse 😁

 

J'ai joints une image que j'ai trouver qui ressemble au réticule de mon viseur polaire. j'ai ajouté 2 points qui montre la dérive de la polaire sur environ 3h hier soir. Après la mise en station, lorsque je fais tourné l'axe d'ascension droite, l'étoile reste bien sur l'axe sans aucune dérivation, je croyais donc que mon viseur étais bien réglé, mais je vais faire les vérifications aujourd'hui pour m'assurer que c'est le cas.

J'utilise la raquette de commande GoTo pour positionner l'étoile polaire sur mon réticule, je ne connaissais pas l'application star adventurer console. Je vais vérifier que les donnés sur le GoTo sont les mêmes que l'application.. se serais idiot que ce ne soit pas les même non? peut-être que la raquette est moins précise?

Je vais faire les vérifications se soir...! je vous tiendrai au courant..! Merci

 

PS: pour mon matériel à l'extérieur, je rentre mon télescope chaque soir et ma monture est dehors pour seulement 2-3 jours consécutive. J'utilise une bache Telegizmo usagée (vraiment usagé..😆) que j'ai eu pas trop cher d'occasion. Et je met également un parasole par dessus pour éviter qu'il soit trop au soleil. Mais je vais regarder pour un Telegizmo 365 neuve la.. vous m'avez fait peur avec l'humidité et la moisissure. 😆

 

viseur polaire.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous fait un petit retour suite à mes ajustement de ce soir! mon viseur polaire n'étais pas du tout aligné haha😆 j'ai fait l'ajustement sans trop de difficulté, je croyais que s'étais beaucoup plus compliquer que cela.

J'ai fait quelque test lorsque la nuit est tombé, et mes temps de pause on beaucoup augmenté..! je suis capable d'atteindre le 60 sec de pause maintenant sans filé d'étoile (il y en a une toute petite à l'occasion, mais sa ressemble beaucoup a mes photo de 30 sec du passé :D)... 90 sec pour l'instant c'est pas super beau, mais je vais essayer d'améliorer ça dans mes prochaines sortie..!

 

Merci beaucoup!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.