Aller au contenu

Help !!! Ma monture a reçu un choc… conseils ?


Bohns

Messages recommandés

Bonjour.

 

En essayant de configurer un set-up un peu ambitieux* avec 2 lunettes en parallèle, j’ai fait tomber un poids en cherchant à équilibrer l’AD. La bride était desserrée, et le set-up a dégringolé en tournant autour de l’axe AD. Quel c… je suis !!!

Ce sont les anneaux de la lunette guide qui ont fait « fusibles ». Tout le reste est intact.

 

J’ai lancé l’ASIAIR et l’EQmod. Les deux axes semblent fontionner.

quand je demande un retour en position « home », la monture se remet en position AD Nord-Sud et DEC à zéro.

 

A priori OUF !!!

Sauf que les coordonnées AD indiquées par l’ASIAIR après retour « home » semblent étranges (06h 50’ 53’’). Bien sûr, je n’ai pas fait d’alignement polaire. Et j’avoue que je n’avais jamais regardé ces valeurs jusque là.

 

Je suppose qu’après alignement polaire, tout devrait rentrer dans l’ordre, et l’ASIAIR refera le « zéro monture » à partir de là pour le GoTo.

ou…

Est-ce un décalage lié au choc ???

 

Pas de test d'alignement polaire et de GoTo possible hier soir ni aujourd'hui, ni une bonne partie de la semaine à priori, du fait de la météo...

 

Merci pour vos avis, conseils, commentaires.

Stef.

 

*  le set-up fait environ 16 kg, largement en dessous de la capacité « photo » de l’EQ6-R donnée pour 20 kg. Par contre, Il me faudra probablement un contre-poids de plus si je veux persévérer (voir fil ci dessous)

 

Modifié par Bohns
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Météo correcte ce soir. J’ai donc testé pour évaluer l’étendue des dégâts, malgré une lune très… envahissante.

 

Verdict :

1) la mise en station assistée avec l’ASIAIR Pro a parfaitement fonctionné.

 

2) goto successifs sur Altair, Véga et Deneb réussis. plate-solves corrects et cibles parfaitement centrées.

 

3) goto sur NGC7023 (Iris) réussi, et plate-solve correct. 

 

4) échec de calibration de l’autoguidage. Seul le mode looping a fonctionné. Pourtant, l’autoguidage fonctionne et est même presque plus stable qu’avec la calibration (???).

 

Séquence d’acquisition de 30 lights de 300s sur l’Iris lancée, pour aussi tester le retournement au méridien et vérifier que la monture ne perd pas les pédales à sa suite.

 

J’ai eu du mal à régler l’ASI224 pour le guidage. Je suppose que c’est lié à la forte lune du moment. L’image du guidage est assez claire, et peu d’étoiles y sont visibles. J’ai dû fortement baisser le gain. Je ne sais donc pas si l’échec de calibration du guidage est la conséquence de cette forte lune, ou le résultat du choc sur la lunette guide qui aurait affecté la caméra…

J’essaierai une mise au point de jour demain pour voir.

 

A suivre, mais je suis plutôt rassuré.

Bien sûr, je n’attends pas de miracle de cette séance sur l’Iris, vue la forte lune

Modifié par Bohns
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Bohns a dit :

J’ai eu du mal à régler l’ASI224 pour le guidage. Je suppose que c’est lié à la forte lune du moment. L’image du guidage est assez claire, et peu d’étoiles y sont visibles. J’ai dû fortement baisser le gain.


Bon… OK… Rien à voir avec la lune ou le choc subi par la lunette guide…

 

Je viens de me rendre compte après le retournement au méridien (qui s’est très bien passé), qu’une led rouge de mon boîtier de commande des résistances anti-buée était dans le champ de la lunette guide.

Quelle buse !!!

J’ai réglé ce « petit détail », et tout est rentré dans l’ordre. J’ai pu faire une bonne map avec un gain habituel, et la calibration de l’autoguidage vient de se terminer correctement…

 

La bonne nouvelle, c’est que tout le set-up reste fonctionnel après le choc de dimanche 😄

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.