Aller au contenu

DOBSON OU MAK CASS ??


Astroleo

Messages recommandés

Bonjour, je cherche un nouveau télescope, pour observer le système solaire ainsi que le ciel profond brillant.

je n'ai pas de budget, voici mon dilemme, j'ai besoin d'aide pour peser le pour et le contre de chacun de ses instruments, merci.

 

aidez moi à choisir entre :

 

- telescope Maksutov-Cassegrain 180 mm d'Orion ( 180 - 2700 )

 

ou

 

- Telescope Dobson Orion SkyQuest XT10i IntelliScope ( 254 -1200 )

 

 

je vous remercie 

 

astronomiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Astroleo a dit :

je n'ai pas de budget, voici mon dilemme, j

????

 

il y a 35 minutes, Astroleo a dit :

aidez moi à choisir entre :

 

- telescope Maksutov-Cassegrain 180 mm d'Orion ( 180 - 2700 )

 

ou

 

- Telescope Dobson Orion SkyQuest XT10i IntelliScope ( 254 -1200 )

BON va falloir un peu de sous quant même !

1. il s'agit de 2 types d'appareoils très différents !! : le mak nécessite une monture, le dobson aucune, il en a déjà une (sa base)

2. leurs domaine d'activité est très différents : presque exclusivement planétaire pour le mak , essentiellement ciel profond pour le dob avec son ouverture trés courte.

3.le moins cher puisqu'il ne nécessite pas de monture c'est le dobson.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ouverture du Dobson est de 250 mm (c'est le rapport d'ouverture qui est de 5).

 

Je dirais plutôt : ces deux télescopes permettent d'observer les planètes et le ciel profond, mais le Maksutov ne permettra pas de voir en entier les objets étendus. Le Dobson, ayant un plus grand diamètre, montrera plus de choses en ciel profond et probablement aussi en planétaire.

 

Parmi les différences le Maksutov est plut petit et se transportera plus facilement, il dispose d'une monture équatoriale permettant de faire de la photo planétaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour votre aide, 

j'hésite encore entre le Telescope Dobson Orion SkyQuest XT12i IntelliScope et le telescope Maksutov-Cassegrain 180 mm d'Orion, c'est vrai qu'ils ont chacun leur avantages et inconvénients, et en ce qui concerne le budget je me fixe 1500 €, ce qui est largement suffisant pour un bel instrument polyvalent.

 

avez vous en tête d'autre produits dans mon budget et dans ce que je recherche ? ( à savoir planétaire et ciel profond )

 

merci

 

astronomiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astroleo précises que tu fais suite à ce post

où nous avions déjà pas mal répondu a tes interrogations :)  

 

Avec ce nouveau budget révisé de 800€ à 1500€ tu peux acquérir un MAK 180mm neuf sur monture NEQ5 Télescope Sky-Watcher Mak180 f/15 sur monture NEQ5 (telescopes-et-accessoires.fr) Attention la NEQ5 sera vraiment juste mais il y aura le GOTO avec. Donc le MAK 180 Orion que tu avais déjà repéré te reviendra au final peut être plus cher car tu devra trouver toi même la monture.

 

Comme déjà dit le ciel profond nécessite d'avoir du champ et le dobson à un net avantage dans ce cas, de plus c'est plus sympa de parcourir de beaux champs étoilés avec des étoiles bien piquées (et pas des boules bouillonnantes) avec des oculaires à grand champ apparent que de voir un objet plein cadre mais faiblard entouré d'étoiles en apparence délavées car trop grossies enfin c'est juste ma manière de le voir, bref tu le comprends je ne suis pas fan des MAK en CP ;) 

 

Précision aussi le MAK par construction est doté d'une lame de fermeture (un ménisque) très épais qui prendra au moins 1h à refroidir et vue la focale de 2700mm tu ne pourra pas vraiment commencer à observer à faible grossissement en attendant comme sur un dobson de 1200mm de focale (2 fois moins long).

Modifié par LH44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il y a aussi le Cassegrain 200/2400 à f/12; il a l'avantage d'etre ouvert donc de mieux refroidir...mais sa fonction est planétaire essentiellement, pour le grand champ il faut un rapport d'ouverture court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aussi aux dimensions. Un orion xt12i c'est gros, transportable mais pas facilement. J'ai un xt10i et le tube prends les 3 places de ma Picasso à l'arrière. Je me déplace souvent entre Gers et Lot sans problème. Avec un xt12i ce serait plus difficile. Sinon l'intelliscope couplé à Skysafari : que du bonheur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour tout vos retours, donc si je résume bien, vous me conseillez le Dobson xt12 Intelliscope au man cass Orion 180,

en terme de prix c'est équivalent car le Dobson est à 1500€ et le mak cass Orion 180 avec la monture SkyView pro sans goto est à 1500 € également,

je ne souhaite pas faire d'astrophotographie, seulement prendre quelques photos avec mon telephone de temps en temps, 

 

merci encore et si vous avez d'autres remarques, merci de me les donner, je suis passionné mais amateur en quêtes de savoir

 

astronomiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, LH44 a dit :

 

Je ne crois pas que c'est une option proposée de base ?  :?:  Un bricolage ?

non ce n'est pas un bricolage, il suffit d'acheter le bon cable chez Orion + le SkyBt et tu relie en bluetooth ton smartphone à l'intelliscope. Tu vois exactement où tu te situe sur le ciel et tu peux aller directement à tous les objets selectionnés en mode push-to. Avec uniquement l'intelliscope je trouve que c'est moins précis et en plus tu ne sais pas trop ou tu es dans le ciel. Après je l'utilise aussi sans me servir de toute cette informatique comme un telescope normal. C'est l'avantage de l'intelliscope tu peux ou non t'en servir mais tu l'as. Avec un autre dobson tu n'as pas cette option donc tu regrettes ...

Je crois que le SkyBt ne se fait plus mais il y a aussi cette possibilité en wifi : https://astro-gadget.net/gadgets/wifi-adapters/intellifi

il y a 20 minutes, Astroleo a dit :

merci encore et si vous avez d'autres remarques, merci de me les donner, je suis passionné mais amateur en quêtes de savoir

 

la même qu'au dessus : as tu déjà vu un XT12i de près et pourras-tu le transporter. Après cela dépend aussi de ton point d'observation. Si tu es en campagne tu ne bougeras peut-être pas sinon ...

Beaucoup de gros dobson finissent sur "le bon coin" ou dans un placard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, albireo_oc a dit :

C'est l'avantage de l'intelliscope tu peux ou non t'en servir mais tu l'as. Avec un autre dobson tu n'as pas cette option donc tu regrettes ...

 

J'ai déjà eu un intelliscope mais il y a fort longtemps et je ne connaissais pas cette option ou alors cela n'existait pas encore à l'époque. En tout cas cela doit être super pratique de pointer ses objets via son smartphone surtout pour débusquer les objets les plus difficiles perdus au milieux d'un champ ou l'on voit peu d'étoiles à l'oeil nu :) 

 

Pour Astrolea je confirme 300mm c'est vraiment énorme et lourd il faut absolument en voir un en vrai avant de se lancer c'est plus prudent à mon avis.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2021 à 13:16, PEV77 a dit :

BON va falloir un peu de sous quant même !

1. il s'agit de 2 types d’appareils très différents !! : le mak nécessite une monture, le dobson aucune, il en a déjà une (sa base)

2. leurs domaine d'activité est très différents : presque exclusivement planétaire pour le mak , essentiellement ciel profond pour le dob avec son ouverture très courte.

 

Avec un Mak, en ciel profond, tu peux observer les étoiles multiples ou carbonées (bien plus nombreuses que les planètes), les nébuleuses planétaires...

 

Le 16/08/2021 à 16:39, PEV77 a dit :

Alors il y a aussi le Cassegrain 200/2400 à f/12; il a l'avantage d'etre ouvert donc de mieux refroidir...mais sa fonction est planétaire essentiellement, pour le grand champ il faut un rapport d'ouverture court.

 

En ce moment, il y en a un à vendre à 700 € :

 

https://www.webastro.net/petites_annonces/telescope-cassegrain-pur-kepler-gso-200-mm-f-2436-mm-crayford-demultiplie-et-renvoi-coude_68335.htm

 

D'après le descriptif du vendeur :

Parfait pour faire du planétaire ou de petits objets du ciel profond

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout vos retours, 

j’ai finalement acheté le Dobson Orion XT 12 I intelliscope qui me permettra d’observer le ciel profond et d’avoir de beau résultat sur l’observation planétaire.

 

je vous remercie encore pour m’avoir gentiment conseillé et si vous êtes au pays basque, sachez que je souhaite organiser une soirée éloigné de la pollution lumineuse pour se faire plaisir, 

Bonne journée, bonne soirée, bonne nuit

astronomiquement.

 

Astro-léo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.