Aller au contenu

Questions en vrac


M-H

Messages recommandés

Bonjour.

 

Un petit sujet pour un vrac de questions.

 

- J’ai une monture eq-5, est ce que je peux la commander depuis la raquette et depuis une tablette/pc/téléphone avec le module wifi en même temps ?

 

- l’étoile polaire ne tourne pas pile-pile avec l’axe de la terre et donc la mesure dans le viseur polaire bouge dans le temps, est ce que je dois refaire régulièrement la mesure pendant la nuit ?

 

- Est il utile de faire la mise à jour de la raquette de l’eq-5 ?

 

- Je fais l’étalonnage avec un oculaire de 36mm, puis observe après avec un 13mm. J’étalonne pile au centre du 36mm, mais avec le 13mm le goto me place la cible plus ou moins au centre de l’oculaire, quand ce n’est pas en dehors. Il se passe quoi ?

 

- Si en nettoyant mon lance-pierres, je casse inopinément un réverbère pénible, est ce que je risque quelque chose ? 😇

 

- Big-mac ou Whooper ? 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 1 heure, M-H a dit :

- Je fais l’étalonnage avec un oculaire de 36mm, puis observe après avec un 13mm. J’étalonne pile au centre du 36mm, mais avec le 13mm le goto me place la cible plus ou moins au centre de l’oculaire, quand ce n’est pas en dehors. Il se passe quoi ?

Il faudrait plutôt faire l'étalonnage avec le 13 mm, cela te permet de grossir plus et donc d'être plus précis 

 

Il y a 2 heures, M-H a dit :

- Si en nettoyant mon lance-pierres, je casse inopinément un réverbère pénible, est ce que je risque quelque chose ? 😇

Ca doit être de la dégradation de biens publics ça :ninja:

 

Il y a 2 heures, M-H a dit :

- l’étoile polaire ne tourne pas pile-pile avec l’axe de la terre et donc la mesure dans le viseur polaire bouge dans le temps, est ce que je dois refaire régulièrement la mesure pendant la nuit ?

Non tu n'as pas besoin

 

D'autres avis vont certainement arriver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, sun a dit :

Il faudrait plutôt faire l'étalonnage avec le 13 mm, cela te permet de grossir plus et donc d'être plus précis 


Donc étalonner avec le plus petit oculaire possible est la bonne solution.

 

Il y a 21 heures, sun a dit :

Ca doit être de la dégradation de biens publics ça


Une erreur est si vite arrivée avec un lance-pierres. Moi qui pensais avoir des félicitations. 😇

 

Autre question.

 

- Avec mes oculaires baader Classic, la mise au point est aisée sur mon maksutov 152/1900, par contre, c’est moins facile avec mes oculaires baader hyperion.

 

En fait, les étoiles ne sont pas nettes-nettes avec les hyperion, je suis quasiment en butée basse au moment de la m.a.p.

Selon l’oculaire du plus gros au plus petit, une étoile est de floue à un petit bâton.

A un moment sur une autre discussion, une évocation d’une éventuelle collimation est venue.

Ca se collimate un maksutov ? Et comment ?

 

- Dans les milieux mécaniques il est d’usage de sous-doser les masses admissibles pour des objets ayant des éléments de translation.

J’ai une monture eq-5 pro, si je la surcharge avec un télescope, que risque t’il de se passer.

Pour rappel, masse maximum idéale préconisée par le fabricant : 15kg.

 

Je l’ai testée avec un tube plus ou moins rempli de grenaille de plomb (de 1kg en 1kg), monté sur une queue d’aronde.

 

j’obtiens, jusqu’à 36kg, un mouvement fluide, sans a coups et sans grincements.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, M-H a dit :

Donc étalonner avec le plus petit oculaire possible est la bonne solution.

Oui. Sans avoir un trou de souris non plus pour retrouver l'étoile facilement.

 

Il y a 1 heure, M-H a dit :

Une erreur est si vite arrivée avec un lance-pierres. Moi qui pensais avoir des félicitations. 

Oui, les doigts qui glissent !pomoi!

 

Il y a 2 heures, M-H a dit :

Ca se collimate un maksutov ? Et comment ?

Alors oui ça se collimate, c'est difficile. Normalement la collim ne bouge pas sur ces instruments.

 

Il y a 2 heures, M-H a dit :

J’ai une monture eq-5 pro, si je la surcharge avec un télescope, que risque t’il de se passer.

La monture ne va pas apprécier la surcharge. Tu risques de casser les axes.

 

Il y a 2 heures, M-H a dit :

Pour rappel, masse maximum idéale préconisée par le fabricant : 15kg.

Une eq5 c'est plutôt 10 kgs. Il ne faut pas arriver aux limites des montures sinon sa tremble, c'est pas agréables.

 

Il y a 2 heures, M-H a dit :

j’obtiens, jusqu’à 36kg, un mouvement fluide, sans a coups et sans grincements.

La monture ne vas pas vivre longtemps avec 36 kgs sur la tête

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2021 à 18:05, M-H a dit :

- l’étoile polaire ne tourne pas pile-pile avec l’axe de la terre et donc la mesure dans le viseur polaire bouge dans le temps, est ce que je dois refaire régulièrement la mesure pendant la nuit ?

La mise en station ne consiste pas à mettre Polaris au centre du viseur polaire.

Si c'est ça que tu fais, ta MES est aux fraises et je t'invite à aller revoir des tutoriels sur la MES.

 

Polaris ne sert que de point de repère pour pointer sur le pôle céleste (cf les applications pour savoir où il faut placer Polaris sur le cadran du viseur polaire). Une fois que c'est fait, si personne ne cogne un pied de la monture, et que le sol sur lequel est posé la monture est bien stable, il n'y a pas de raison de devoir refaire la MES.

Il y a 2 heures, M-H a dit :

- Dans les milieux mécaniques il est d’usage de sous-doser les masses admissibles pour des objets ayant des éléments de translation.

J’ai une monture eq-5 pro, si je la surcharge avec un télescope, que risque t’il de se passer.

Pour rappel, masse maximum idéale préconisée par le fabricant : 15kg.

 

Je l’ai testée avec un tube plus ou moins rempli de grenaille de plomb (de 1kg en 1kg), monté sur une queue d’aronde.

 

j’obtiens, jusqu’à 36kg, un mouvement fluide, sans a coups et sans grincements.

Chacun est libre d'utiliser la monture qu'il achète de la façon de son choix.

Personnellement, je préfère considérer les miennes comme des instruments de précision et non pas comme des engins de chantier à toute épreuve.

 

Je note tout de même dans un coin de ma tête que si un jour je cherche à acheter une EQ5 d'occasion, je vérifierai que tu n'es pas le vendeur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sun a dit :

La monture ne va pas apprécier la surcharge. Tu risques de casser les axes.

 

Après quelques recherches plus poussées, C'est vrai.

 

Il y a 6 heures, sun a dit :

Une eq5 c'est plutôt 10 kgs. Il ne faut pas arriver aux limites des montures sinon sa tremble, c'est pas agréables.

 

 

En fait, je me suis trompé entre la masse admissible de la tête eq-5 (10kg max) et du trépied (30kg max).

 

Juste pour savoir, toute la pignonnerie (engrenages) à l'intérieur des têtes est en quel métal ? Bronze, laiton, acier, alliage d'aluminium / zinc ?

 

Il y a 6 heures, Flogus a dit :

La mise en station ne consiste pas à mettre Polaris au centre du viseur polaire.

Si c'est ça que tu fais, ta MES est aux fraises et je t'invite à aller revoir des tutoriels sur la MES.

 

Polaris ne sert que de point de repère pour pointer sur le pôle céleste (cf les applications pour savoir où il faut placer Polaris sur le cadran du viseur polaire). Une fois que c'est fait, si personne ne cogne un pied de la monture, et que le sol sur lequel est posé la monture est bien stable, il n'y a pas de raison de devoir refaire la MES.

 

Oui, ça, je savais que mettre la polaire pile au centre du viseur, ne sert à rien. C'est juste que la polaire ne tourne pas pile avec l'axe de la terre et qu'au cour de la nuit elle bouge. Et vu que parfois le goto me place à coté de l'objet demandé. Je me demandais, s'il n'y avais pas un truc comme ça.

 

Pour ce qui est de mettre des taquets dans les pieds de la monture, j'ai tendance à le faire. A force de tourner autour du trépied...

J'ai acheté de la bande collante phosphorescente et en ai collé sur les supports des rallonges du trépied. A voir ce que ça vas donner. Reste à attendre une belle nuit étoilée... Pas gagné... 😶

 

Il y a 6 heures, Flogus a dit :

Chacun est libre d'utiliser la monture qu'il achète de la façon de son choix.

Personnellement, je préfère considérer les miennes comme des instruments de précision et non pas comme des engins de chantier à toute épreuve.

 

Et pourtant en industrie plus ou moins lourde, c'est dingue ce que les tolérances sont basses par rapport à la réalité vue sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions au sujet des oculaires Baader Hyperion.

 

Sur un forum en langue anglaise (par contre lequel ?), j’ai lu cette nuit que certains oculaires hyperion pouvaient être séparés en deux (séparations des éléments 1,25 pouces et 2 pouces), quand au résultat obtenu, un des intervenants à répondu : fait le et regarde, ça vas te changer tes observations ! (En gros)

 

Sans rire, ça donne quoi si je fais ça ?

 

m-h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le risque principal de demonter l'hyperion est de mettre de la poussière entre les éléments. Si tu es prêt à prendre ce "risque", tu peux te faire une opinion personnelle. 

Pour ce qui est de la charge de la monture, il y a surtout le pb d'amortissement des vibrations. Un tube, quand on observe avec des grossissements de plusieurs dizaines ou centaines de x, avec un champ de quelques minutes d'arc, il faut qu'il soit stable, sinon ton observation ne te montreras rien ou pas grand chose. Idem pour l'astrophoto, là, la stabilité est vraiment beaucoup plus importante, faut pas que ça bouge au moindre courant d'air. En général, le poids annoncé est déjà limite pour de bonnes observations. 

En plus du poids, il faut prendre en compte le porte-à-faux, un instrument compact sera plus stable qu'un équivalent plus long sur même monture.

Pour ton pb de mise au point des Hypérions, ça peut être un problème de backfocus. As-tu essayé en les fixant sur le coulant 2" et 1"25?  ça permet de gagner un peu sur le trajet optique si tu est en butée (lentille d'entrée plus proche si fixée sur le coulant 2", plus éloignée si fixé sur le coulant 1"25).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Le 18/08/2021 à 02:32, M-H a dit :

C'est juste que la polaire ne tourne pas pile avec l'axe de la terre et qu'au cour de la nuit elle bouge

Elle est censée suivre le cercle gradué. Si ce n'est pas le cas, c'est certainement que ton VP est déréglé. Tu l'as réglé quand pour la dernière fois ? Parfois à force de sortir/rentrer le matériel, le démonter/remonter, il se dérègle. Il faut penser à le vérifier de temps en temps :) 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Le 21/08/2021 à 16:43, M-H a dit :

Sans rire, ça donne quoi si je fais ça ?

Un grossissement supplémentaire mais le champ sera dégueulasse (aberrations optiques qui déforment les étoiles)

 

Le 18/08/2021 à 02:32, M-H a dit :

Et pourtant en industrie plus ou moins lourde, c'est dingue ce que les tolérances sont basses par rapport à la réalité vue sur le terrain.

La monture est une composante d'un instrument astro, elle doit tenir les kg mais aussi les grossissements que tu passeras sur ton telescope. Avec 30kg ça te parait peut être stable mais à 300x ça va etre une autre histoire, sans parler que les axes/roues crantées/moteurs ne sont pas prévus pour tenir un truc si lourd. Une fois que t'auras collé du jeu dans la mécanique il sera trop tard. Une eq5 n'est déjà plus tout à fait suffisante pour la photo longue pose avec un 150/750. Ca peut encore passer en visuel avec un 200/1000 même si la perte en stabilité va rebuter plus d'un astram. Avec un 250 ou plus faut vraiment oublier. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, popov a dit :

Un grossissement supplémentaire mais le champ sera dégueulasse (aberrations optiques qui déforment les étoiles)


Donc… Ça ne sert à rien…Bon à savoir.

 

Il y a 7 heures, popov a dit :

Une eq5 n'est déjà plus tout à fait suffisante pour la photo longue pose avec un 150/750. Ca peut encore passer en visuel avec un 200/1000 même si la perte en stabilité va rebuter plus d'un astram. Avec un 250 ou plus faut vraiment oublier. 

 

Dire que je connaissais un mec (décédé depuis) qui observais avec du matériel home-made. Trépied (très lourd) venant d’un ensemble lumière de cinéma, un big télescope (400mm au pif) et en monture un truc étrange né du mélange d’un petit réducteur et d’un élément de fraiseuse et vu qu’ils étaient plusieurs dans le lit, d’un autre élément mécanique. Ce qui faisait une belle monture équatoriale fonctionnelle.

 

Pourquoi tout ça ? 
 

Parce que le mec ne voulait pas se plier aux exigences des fabricants qui te vendent des trucs sous évalués.

 

La ou je bosse, je recherche des pièces qui vont aller bien.

 

Il y a 7 heures, popov a dit :

Avec 30kg ça te parait peut être stable mais à 300x ça va etre une autre histoire, sans parler que les axes/roues crantées/moteurs ne sont pas prévus pour tenir un truc si lourd.


Avec 30kg, oui, c’est trop lourd.

Mais avec « juste » quelques petits kilos en plus, un bon équilibrage et un bon point de pivot, il serait possible selon internet de faire passer un poids supérieur sur la monture.

 

Il y a 9 heures, Drase a dit :

Elle est censée suivre le cercle gradué. Si ce n'est pas le cas, c'est certainement que ton VP est déréglé. Tu l'as réglé quand pour la dernière fois ? Parfois à force de sortir/rentrer le matériel, le démonter/remonter, il se dérègle. Il faut penser à le vérifier de temps en temps :) 


Vais vérifier ça, lors de ma prochaine observation.

 

Il y a 10 heures, Guilaume a dit :

Pour ton pb de mise au point des Hypérions, ça peut être un problème de backfocus. As-tu essayé en les fixant sur le coulant 2" et 1"25?  ça permet de gagner un peu sur le trajet optique si tu est en butée (lentille d'entrée plus proche si fixée sur le coulant 2", plus éloignée si fixé sur le coulant 1"25).


Même réponse que dessus.😀

 

Il y a 10 heures, Guilaume a dit :

Pour ce qui est de la charge de la monture, il y a surtout le pb d'amortissement des vibrations.


Etant mécano, je dirais, mettre des silent-blocks.

 

Il y a 10 heures, Guilaume a dit :

Un tube, quand on observe avec des grossissements de plusieurs dizaines ou centaines de x, avec un champ de quelques minutes d'arc, il faut qu'il soit stable, sinon ton observation ne te montreras rien ou pas grand chose. Idem pour l'astrophoto, là, la stabilité est vraiment beaucoup plus importante, faut pas que ça bouge au moindre courant d'air. En général, le poids annoncé est déjà limite pour de bonnes observations. 


Je vais dire un truc bête, mais pour stabiliser, rien ne vaut un contrepoids situé bas. D’où les pendules montés dans les gratte-ciel et qui stabilise bien la chose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, M-H a dit :

Donc… Ça ne sert à rien…Bon à savoir.

En toute logique ce sera moins marqué voir très peu marqué suivant le F/D de l'instrument. Toi t'es à f/5 donc pas top. Ca reste malgré tout une possibilité de tester un grossissement en plus, et si c'est pile une pupille qui te convient pour certains types d'objets tu pourras toujours prendre un oculaire dédié par la suite. Je ne serai donc pas aussi tranché que toi, disons que ça dépend des circonstances. 

 

il y a 50 minutes, M-H a dit :

Je vais dire un truc bête, mais pour stabiliser, rien ne vaut un contrepoids situé bas. D’où les pendules montés dans les gratte-ciel et qui stabilise bien la chose. 

Tu as raisons, pour les vibrations y'a des gens qui chargent l'entretoise du trépied. Et ce type de charge ne compte pas pour le poids qui est sur la tête de monture. Ca absorbe certaines vibrations, du moins en partie. Mais ça ne servira pas si le vent tape le tube par exemple. En photo c'est radical, ta pose de cinq minutes file direct à la poubelle pour un bête souffle de vent de deux secondes. 

 

il y a 50 minutes, M-H a dit :

Parce que le mec ne voulait pas se plier aux exigences des fabricants qui te vendent des trucs sous évalués.

Ecoute des T200 sur eq5 on est nombreux ici à en avoir vu passer sur le terrain, c'est un instrument assez répandu chez les débutants. Et dans ma région le spot astro tout public qui fait référence est en altitude et assez exposé au vent, donc déjà pu en essayer un certain nombre en conditions réelles et parfois difficiles. Quelques uns avaient déjà du jeu dans les axes mais meme sans ça on sent vite les limites dans le temps nécessaire pour absorber les vibrations, ne serait ce qu'en retouchant la map dès qu'on monte un peu en grossissements. Et là on ne parle meme pas encore de photo longues poses. Quasi tous les astrams te diront que les charges indiquées par les fabricants (surtout les chinois, les jap/us/européens étant bien plus crédibles) sont plutot surévaluées que sousévaluées. C'est donc tout sauf une conspiration des fabricants chinois pour te faire acheter plus gros. Si on veut vraiment etre à l'aise en photo longue pose avec un 150/750 ou meme une ED80 il faudrait une heq5, la classe au dessus de ta monture. Perso j'avais meme ma 80mm sur une eq6 c'est pour dire... Si tu regardes le poids des tubes + accessoires tu verras que c'est meme pas la moitié de la charge indiquée sur la fiche technique mais si on veut du propre (et en photo ça veut dire moins de déchets, d'autant plus qu'on pose longtemps) y'a pas vraiment le choix. Et y'a pas que la charge max qu'il faut regarder, le suivi (précision, moteurs, ...) est tout simplement meilleur quand on monte en gamme. Un gros gap se passe aussi quand on monte des courroies. Si toi t'es mécano et que t'as conscience de tout ça, y'a pas de soucis si tu veux charger ta eq5 car en cas de problème tu auras surement les moyens et connaissances pour améliorer ou réparer. Mais ne nous en veux pas de te mettre en garde car à la base la monture n'est pas faite pour cela.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment que c'est meilleur quand on monte en gamme, une Mégane est mieux qu'une Twingo.

 

Donc, ok, je regarde sur Astroshop (premier arrivé dans la liste des magasins astros sur Google).

 

Tant qu'à faire une monture goto.

 

Hop, eq-6 r pro 20kg, prix 2000 balles.

 

Euh, si vous lisez aussi mon autre sujet dans la même rubrique vous verrez que je galère pour arriver à faire passer à Mme un tube à 1500 balles.

 

Re-hop, eq-8 rh pro 50kg, prix 7000 balles.

 

En fait juste le prix d'une Twingo d'occase, pas trop amochée.

 

En non goto.

 

Il y a bien l'Artesky AZ belt 2 15kg pour 369 balles. Mais au vu du machin, je doute que même mon mak 152 tienne dessus ? 

 

En vrac, il y a aussi le Skytee 2, l'AZ belt 3 35kg pour 699 balles.

 

Et franchement quand, je vois un truc comme l'AZ belt, je me demande si l'acheteur n'est pas trop un pigeon bien gras ?

 

Nan, parce que, il n'y a que quatre roues dentées, deux manivelles, deux courroies et un retour d'angle, le plus dur est de simplement trouver les roues dentées et les courroies avec le bon nombre de dents et roule, enfantin.

Si pas de courroies, pas grave, ça se fait en direct engrenage dans engrenage. Et pour un goto, lui installer deux moteurs pas à pas et faire avaler au programme le nombres de dents (parce que en gros, ça fonctionne comme ça, un bête comptage de dents)

 

Passé le coté "bricolage" bien tentant, il est vrai que bien s'équiper coute presque un bras.

Je ne connais pas vos métiers, mais il ne faut pas perdre de vue ce que disais le grand apôtre Mick Jagger : "You can't always get what you want"

 

Yes ! Depuis le temps que je voulais la placer cette phrase !

 

Content. 😚

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2021 à 18:05, M-H a dit :

J’ai une monture eq-5, est ce que je peux la commander depuis la raquette et depuis une tablette/pc/téléphone avec le module wifi en même temps ?

 

Félicitation d'abord pour ton achat tu es chanceux car en ce moment on trouve pas grand chose du moins de qualité qui vaille le coup dans cette gamme de prix.

Je n'ai rien à ajouter je ne connaissais pas le module Wifi avant mais ce sera un vrai plus dans la manière d'utiliser ton télescope qui j'en suis certain t'emmènera très loin grâce à ce dispositif.

 

Le 16/08/2021 à 18:05, M-H a dit :

l’étoile polaire ne tourne pas pile-pile avec l’axe de la terre et donc la mesure dans le viseur polaire bouge dans le temps, est ce que je dois refaire régulièrement la mesure pendant la nuit ?

 

Pour faire du visuel la mise en station n'a pas besoin d'être ultra-rigoureuse non plus du moment que tu arrives à avoir les objets ciblés dans le champ de ton oculaire après tu le recentres toi même.

 

Le 16/08/2021 à 18:05, M-H a dit :

Est il utile de faire la mise à jour de la raquette de l’eq-5 ?

 

Perso je pars toujours du principe qu'il vaut mieux faire une maj que de ne pas la faire mais c'est une déformation professionnelle en ce qui me concerne, et puis puisque tu es anglophone aussi on dit bien "If ain't broke don't fix it !" :lol:

 

Le 16/08/2021 à 18:05, M-H a dit :

- Je fais l’étalonnage avec un oculaire de 36mm, puis observe après avec un 13mm. J’étalonne pile au centre du 36mm, mais avec le 13mm le goto me place la cible plus ou moins au centre de l’oculaire, quand ce n’est pas en dehors. Il se passe quoi ?

 

Comme les autres le 13 est forcement plus précis.

 

Le 16/08/2021 à 18:05, M-H a dit :

- Si en nettoyant mon lance-pierres, je casse inopinément un réverbère pénible, est ce que je risque quelque chose ? 

 

Tu as le droit d'éteindre un truc qui te gênes chez toi mais pas de la péter, à quand les lampadaires que l'on peut neutraliser facilement depuis l'extérieur comme les éclairages des enseignes commerciales ? ;) 

 

Le 16/08/2021 à 18:05, M-H a dit :

- Big-mac ou Whooper ?

 

Ca se vaut mais sans hésiter "Wendy's" ! :D

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, M-H a dit :

Je ne connais pas vos métiers, mais il ne faut pas perdre de vue ce que disais le grand apôtre Mick Jagger : "You can't always get what you want"

Yes ! Depuis le temps que je voulais la placer cette phrase !

C'est pas la peine de jouer le petit pauvre qui lutte avec ses moyens contre les méchants bourgeois d'astronomes. Pas notre faute si l'astrophoto longue pose - ce que tu sembles vouloir faire, cf ton autre discut avec l'APN - coute un bras AVEC un gros tube et on y peut rien si tu t'entêtes à vouloir coller un 10" ou un 12" sur ta eq5. Ceux qui t'ont fait ces commentaires n'ont pas forcément plus de moyens que toi, ils ont juste plus de recul sur la question. La majorité des astrams ont aussi un budget serré et adaptent leur config en conséquence, en mettant si besoin le paquet sur la monture ET NON le tube car c'est en premier de la monture dont dépend le résultat. Tout astram qui a un jour pratiqué la photo te le dira. C'est simplement normal de mettre en garde, autant pour toi que pour les autres lecteurs débutants. Apparemment t'as aucune expérience ni même conscience des contraintes de la discipline. En soi c'est parfaitement excusable mais tes connaissances en mécanique générale semblent un peu t'aveugler sur ces points. Au pire tu comprendras quand tu verras qu'un 250 te limite à quelques secondes de poses avec un paquet de déchets et sera un calvaire à manipuler, même si on aurait préféré que tu le comprennes avant de dépenser ton budget n'importe comment. Et comme un autre intervenant te l'a signalé plus haut, si un jour tu revends ton eq5 ce sera sympa de signaler que t'as aggravé l'EP et le backlash à cause d'une surcharge. Si je te parle de ces deux notions en particulier c'est pas innocent, renseigne toi sur leur importance en astrophoto car je ne pense pas que tu y es confronté dans ta pratique habituelle de la mécanique. 

 

Il y a 5 heures, M-H a dit :

Evidemment que c'est meilleur quand on monte en gamme, une Mégane est mieux qu'une Twingo.

Tu fournis vraiment le baton pour te faire battre, l'argument est très facile à retourner : la qualité de fabrication est plus ou moins idem entre ces deux véhicules, c'est pas à ce niveau là que ça joue. C'est l'usage qui est différent. Une twingo c'est très bien si on habite en centre ville. Si tu comptes faire de l'autoroute avec family, c'est juste peu ou pas adapté. En astrophoto longue pose 1200-1500mm de focale à 15-20kg c'est équivalent à family trois enfants + la grand mère + un saint bernard. Et ça c'est trop même pour une mégane.

 

Il y a 5 heures, M-H a dit :

Euh, si vous lisez aussi mon autre sujet dans la même rubrique vous verrez que je galère pour arriver à faire passer à Mme un tube à 1500 balles.

On respecte ta limite y'a aucun problème là dessus. C'est même déjà très sympa comme budget, plus d'un en rêverai. Mais à toi de prendre en compte les autres options possibles et non te bloquer sur ton idée fixe (sinon ça sert à rien de demander conseil, on va pas te dire pile ce que tu veux entendre juste pour te faire plaisir), par exemple vendre le T150, monter une ED72 pour la photo et compléter par un dob inteliscope (on a compris que tu tenais à l'aide au pointage) pour le visuel. Tu verras que pour le meme budget qu'un 10" ou 12" + guidage sur ton eq5 c'est à la fois plus simple à utiliser, plus complémentaire et moins destructeur pour la monture. 

 

;)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, LH44 a dit :

Tu as le droit d'éteindre un truc qui te gênes chez toi mais pas de la péter, à quand les lampadaires que l'on peut neutraliser facilement depuis l'extérieur comme les éclairages des enseignes commerciales ? ;) 


J’ai croisé le maire tout à l’heure et lui ai demandé s’il n’était pas possible d’éteindre à partir de minuit, comme dans quelques villages limitrophes.

J’ai eu l’air d’un original. « Si tu veux observer tes étoiles, demande à machin, il viens de finir son champ ».

 

Alors que chez une connaissance au village éteint, le ciel nocturne est si beau. Et c’est à 9km de chez moi.

 

Il y a 10 heures, LH44 a dit :

Ca se vaut mais sans hésiter "Wendy's" ! :D

 

Pas encore arrivé dans nos campagnes. 🤧

 

Il y a 10 heures, LH44 a dit :

Perso je pars toujours du principe qu'il vaut mieux faire une maj que de ne pas la faire mais c'est une déformation professionnelle en ce qui me concerne, et puis puisque tu es anglophone aussi on dit bien "If ain't broke don't fix it !"


C’est dans la liste des choses à faire.

Et depuis ma mise au télétravail d’office (mécanicien tp devenu passeur de commandes), c’est dinguo ce que la liste s’allonge.

Vivement que j’y retourne, au moins, je me reposerais !😆

 

Il y a 7 heures, popov a dit :

C'est pas la peine de jouer le petit pauvre qui lutte avec ses moyens contre les méchants bourgeois d'astronomes. Pas notre faute si l'astrophoto longue pose - ce que tu sembles vouloir faire, cf ton autre discut avec l'APN - coute un bras AVEC un gros tube et on y peut rien si tu t'entêtes à vouloir coller un 10" ou un 12" sur ta eq5.


Une phrase pas entière et tout le sens change.

En gros, je n’ai pas les moyens de changer le tube et la monture.

Pour la photo, je vise surtout le mak 152, pas un futur tube.

 

Comme vous dites, j’ai fait tout le chemin à l’envers.

 

J’ai acheté le trépied en premier, tables équatoriales dans le but d’observer avec un oculaire et des objectifs photos (mc-mto 500 et 1000, rubinar 500, 300 et 400mm).

Vite aperçu des limites de la chose, arrivée du mak 152.

Sur table équatoriale, ça passe, mais le pointage et l’acquisition sont une purge.

Passé à la monture équatoriale eq-5.

Pointage et acquisition sont moins difficiles, mais pénibles quand même.

Vive le goto ! 
Et c’est la révolution !

Youpi !

 

Un copain photographe amateur et moustachu de l’astro a vu il y a moins d’un mois le montage complet.

Et selon-lui, un machin comme ça, ça porte lourd.

On a même essayé son vieux newton 300mm tout tôle épaisse et verres non amincis.

Ca tourne au poil.

 

D’ou, ma surprise. Son tube de bazooka tiens sans soucis (et sous un vent de 20km/h) et permet une observation sympa de Jupiter (sans rien toucher, juste les cils sur l’oculaire) et pas un télescope moderne bien moins lourd. Pas possible, ils poussent à l’achat !

 

Bref ! 
 

Sans polémiquer plus, j’ai été influencé par mon moustachu de l’optique vintage et ses vision très années 70/80/90 de l’astronomie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@M-H Je ne fais pas de photo, mais je lis beaucoup le forum, et quand je vois les problèmes que peuvent avoir les gens quant au suivi, l'orientation et la position des capteurs par rapport à l'axe optique, les backfocus, la mise au point et les bagues usinées au poil de fion...

Franchement, si tu veux t'éviter les galères et les jours/nuits perdues à t'arracher les cheveux, tu devrais suivre les conseils donnés ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il y a 13 heures, M-H a dit :

Pour la photo, je vise surtout le mak 152, pas un futur tube.

Le mak a un f/d de 12,5. Cela nécessite des temps de pose très longs pour avoir un peu de lumière. En planétaire/lunaire/solaire, ça passe, mais en ciel profond, tu risques d'avoir quelques difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2021 à 00:14, Alhajoth a dit :

Je ne fais pas de photo, mais je lis beaucoup le forum, et quand je vois les problèmes que peuvent avoir les gens quant au suivi, l'orientation et la position des capteurs par rapport à l'axe optique, les backfocus, la mise au point et les bagues usinées au poil de fion...

Franchement, si tu veux t'éviter les galères et les jours/nuits perdues à t'arracher les cheveux, tu devrais suivre les conseils donnés ici...


C’est vrai.

 

Plus je regarde et plus je vois que c’est une galère.

 

Ca à l’air moins pénible avec une caméra.

 

Pour en revenir aux questions en vrac.

 

- La saison idéale se finie et la rosée arrive très vite la nuit. Comment la retarder et l’éviter avec mon mak ?

 

- Une dernière nuit, j’ai voulu essayer pour voir ce que ça donne un filtre uhc baader de deux pouces sur Andromede.

Je le monte en démontant mon hyperion 13mm. Il est monté, mais quand je regarde, je ne vois rien, sauf un truc. Le reflet de mon œil.

C’est normal ou bien est ce que j’ai le seul filtre monté à l’envers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, M-H a dit :

La saison idéale se finie

Ce qui est bien c’est que l’astrophoto se pratique toute la nuit, et l’été est loin d’être la saison est idéale. Les nuits sont trop courtes, il faut chaud, la nuit tombe tard ça obligé à se coucher tard en semaine... 

 

Il y a 13 heures, M-H a dit :

Comment la retarder et l’éviter avec mon mak ?

Résistance chauffante + pare buée 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, M-H a dit :

La saison idéale se finie

:hmm:   au contraire la saison idéale arrive : les journées raccourcissent, les nuits s'allongent. On peut commencer à observer de plus en plus tôt, plus besoin d'attendre le milieu de nuit pour avoir un ciel noir. En plus, plus on avance en saison plus Orion monte haut dans le ciel (ça y est, je l'ai déjà repéré en fin de nuit, le bougre...)et là...comment dire..?:rolleyes: : un peu comme revoir un bon ami que je n'ai pas revu depuis l'année dernière... ou comme un rendez-vous amoureux :love:.

Donc: VIVE LA FIN DE L'ETE :be:. Et tant pis pour la buée sur le secondaire... (pour ça y a le sèche-cheveux qui est prêt ;)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saison idéale, car franchement, observer en short-teeshirt c’est cool.😊

 

Contre la buée, j’avais imaginé fabriquer une sorte de manchon/pare-buée en tuyau de pvc et pourquoi pas un petit ventilo dessus/dessous.

 

Ou bien recycler un tapis de sol Decath (argenté sur une face et au pifomètre un bon 10 d’épais)

 

Histoire de recycler toujours les vieux trucs de camping, j’ai toujours des chaufferettes pour mains. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2021 à 18:16, M-H a dit :

Une dernière nuit, j’ai voulu essayer pour voir ce que ça donne un filtre uhc baader de deux pouces sur Andromede.

Je le monte en démontant mon hyperion 13mm. Il est monté, mais quand je regarde, je ne vois rien, sauf un truc. Le reflet de mon œil.

C’est normal ou bien est ce que j’ai le seul filtre monté à l’envers ?

 

 

C'est normal , les galaxies ne sont pas des cibles qui réagissent aux filtres

 

Essaie sur M27 , les nébuleuses du Sagittaire (M8 , M20) ; M16 , M17 , les dentelles du Cygne , voir même juste les nébulosités de la voie lactée

 

Essaie aussi avec ton 36mm , les filtres interférentiels aiment bien les grandes pupilles de sortie

Modifié par Hoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2021 à 17:41, M-H a dit :

j’obtiens, jusqu’à 36kg, un mouvement fluide, sans a coups et sans grincements.

 

Moi avec un tube de 200 mm (plus tout le matos pour astrophotographier) le trépied de l'EQ-5 a fini par lâcher, support métal fendu !pomoi!

Remplacé par un trépied d'EQ-6 en revanche c'était OK...

 

Le tube 200mm a migré sur une EQ6-R depuis, et l'ancienne monture EQ-5 avc son trépied de EQ-6 accueille désormais une lunette 72ED et tout le bazar d'astrophoto avec ASIair pro. Désormais sa limite de charge est OK pour tenir des poses de 300 secondes :wub:

Modifié par Orion92400
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.