Aller au contenu

Conseil pour un debutant en astronomie


akhenmama

Messages recommandés

Bonsoir a tous, je suis un passionné de l'astronomie et depuis maintenant plusieurs mois que je suis à la recherche de conseils chez les professionnels de l'astronomie amateur et dieu merci, je suis tombé sur ce forum et j'en suis convaincu que je trouverai des conseils et des recommandations. Cependant, je suis énormément intéressé a observer le ciel et je n'ai aucune expérience dans ce domaine comme par exemple quel type d'instrument a acheter pour débuter.  Je veux acheter un instrument d'observation pas cher et facile a transporter, j'ai regarde pas mal de vidéos sur ca et je n'étais pas satisfait. Est ce que pourriez vous me conseiller sur l'instrument le mieux adapter pour commencer facilement dans ce domaine passionnant. Merci et bon soirée a tous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, akhenmama a dit :

je suis énormément intéressé a observer le ciel et je n'ai aucune expérience dans ce domaine comme par exemple quel type d'instrument a acheter pour débuter.  Je veux acheter un instrument d'observation pas cher et facile a transporter, j'ai regarde pas mal de vidéos sur ca et je n'étais pas satisfait. Est ce que pourriez vous me conseiller sur l'instrument le mieux adapter pour commencer facilement dans ce domaine passionnant.

 

Bonjour

 

Même question qu' LH44 : "ton budget est de combien ?"

 

Ensuite, autres  questions que souhaite tu observer, ton lieu de résidence (ville, campagne, maison, immeuble, en étage), qualité de ton ciel, peut tu te déplacer pour t'éloigner de ton domicile et trouver un bon site d'observation, etc ... ?. 

Pour ce faire, remplir ce petit questionnaire : https://www.webastro.net/Pages/choix_instrument_astronomie/   et nous faire par un copier/coller  les questions et réponses

 

Des informations à examiner

https://www.webastro.net/Pages/debuter_astronomie_amateur/

Les bonnes questions à se poser pour l'achat d'un instrument - Les différents matériels - Webastro 

9 conseils pour découvrir l'astro - Astronomie amateur - Webastro

La pollution lumineuse (astrosurf.com)

Clubs d'astronomie (webastro.net)

Choisir son site d'observation - Observation - Webastro

Lepithec: Regardez le ciel ! Episode 02 : Je veux un télescope !

Quel télescope acheter et pour quel usage ? (astrosurf.com)

Acheter un télescope (astrosurf.com)

La monture Dobson - Les différents matériels - Webastro

Idées fausses sur le matériel d'astronomie - Support débutants - Webastro

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, staffy a dit :

 

Bonjour

 

Même question qu' LH44 : "ton budget est de combien ?"

 

Ensuite, autres  questions que souhaite tu observer, ton lieu de résidence (ville, campagne, maison, immeuble, en étage), qualité de ton ciel, peut tu te déplacer pour t'éloigner de ton domicile et trouver un bon site d'observation, etc ... ?. 

Pour ce faire, remplir ce petit questionnaire : https://www.webastro.net/Pages/choix_instrument_astronomie/   et nous faire par un copier/coller  les questions et réponses

 

Des informations à examiner

https://www.webastro.net/Pages/debuter_astronomie_amateur/

Les bonnes questions à se poser pour l'achat d'un instrument - Les différents matériels - Webastro 

9 conseils pour découvrir l'astro - Astronomie amateur - Webastro

La pollution lumineuse (astrosurf.com)

Clubs d'astronomie (webastro.net)

Choisir son site d'observation - Observation - Webastro

Lepithec: Regardez le ciel ! Episode 02 : Je veux un télescope !

Quel télescope acheter et pour quel usage ? (astrosurf.com)

Acheter un télescope (astrosurf.com)

La monture Dobson - Les différents matériels - Webastro

Idées fausses sur le matériel d'astronomie - Support débutants - Webastro

 

 

 

 

VOICI LE RESULTAT DU QUESTIONNAIRE :

 

Questionnaire :
1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)
2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel
3. Le plus important pour moi c'est : Le budget tout petit…
4. J'observe le plus souvent de : Mon balcon (beurk…)
5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : Je transporte sur mon dos ou je n'ai presque pas de place dans ma voiture
6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct
7. Je sais porter facilement : 10 kg
8. Les réglages : Je n'en veux pas
9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer
10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte
11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ
12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 200 €

Note monture :
Azimutale (AZ) (58)
Equatoriale (EQ) (50)
Equatoriale motorisée (48)
Dobson (47)
Azimutale avec goto (40)
Dobson push-to (31)
AZ-EQ avec goto (30)
Equatoriale avec goto (28)

Note tube :
Lunette achro longue (53)
Lunette achro courte (51)
Newton tube plein (50)
Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (50)
Lunette apo (44)
Newton tube ouvert (32)

Choix final :
Pour un(e) Lunette achro longue monté(e) sur une monture Azimutale (AZ) au prix de 200 €, le diamètre recommandé est de 90 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bilan qui fait ressortir un budget limité à 200 € et des séance d'observation le plus souvent sur un balcon en ville.

 

Tu est en possession de différents supports qui  indiquent  les vantages et inconvénients de matériels divers. En prendre connaissance et te diriger vers celui qui correspondra le mieux à tes souhaits.

Recherche un club proche (Clubs d'astronomie (webastro.net)) pour voir en réel des instruments de diverses sortes et dialoguer avec des amateurs en mesure de répondre à tes questions et fait preuve de patience (essaie d'augmenter ton budget d'une centaine d'euros car un instrument de bonne qualité et plus puissant t'en montrera toujours plus. 2 exemples : Télescope Dobson Sky-Watcher 150mm -ou  Optique Unterlinden (telescopes-et-accessoires.fr) ou Telescope Dobson Orion SkyQuest XT6 Classic ... mais attention, un dobson n'est pas l'instrument le mieux adapté pour être installé sur un balcon).

 

Quelques exemples dans le budget de 200 € :

- En neuf, une lunette achromatique sur une monture azimutale telle que Lunette Sky-Watcher 70mm sur monture AZ2 (telescopes-et-accessoires.fr) ou Kit lunette astronomique altazimutal Orion Observer II 70 mm (telescope.com)

- En occasion : privilégier des sites de forums d'astronomie tels que Petites annonces tube, télescope et lunette astronomique (webastro.net) ou Petites-annonces - Astrosurf  (un exemple de matériel ancien mais tout à fait utilisable et de bonne qualité  Lunette Perl JPM 60/700 années 70. Fabricant SYW. (webastro.net)) de préférence à des sites généralistes tels que le bon coin ( Il est toutefois possible de faire de bonnes affaires telles que Télescope Skywatcher 150P - Sports & Hobbies (leboncoin.fr) (un dobson 150 mm à 200 €),  Télescope Vixen Perl D=150 F = 750 - Sports & Hobbies (leboncoin.fr)Télescope ou Lunette astronomique 90/900 sky-watcher sur équatoriale eq2 - Sports & Hobbies (leboncoin.fr)) mais ne jamais acheter un instrument sans l'avoir vu et examiné (il y a de nombreuses tentatives d'arnaques sur LBC).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.