Aller au contenu

Questions avant pratique, matériel, réglages, ect ...


M-H

Messages recommandés

Bonjour.

 

Donc, je possède un maksutov 152/1900 et quasiment tout les oculaires baader hyperion. En imagerie, je possède en propre un apn Canon 400d et peut me faire prêter un 60d et un 80d.

 

J'ai déjà testé la prise de vue en mettant le 400d au foyer, avec pour résultat une belle photo noire. Je ne vois rien au viseur (apn) et ai réglé celui-ci en "M", n'ai pas touché ni à la balance des blanc (0), ni aux ISO (auto), j'ai juste le retardateur sur 10sec. J'ai essayé une bonne partie de la gamme de vitesse d'obturation, en ouverture le 400d m'indique "1". Mesure d'exposition sur pondéré central, image en RAW, autofocus "oneshot".

 

J'ai deux bagues m42 vers eos, une avec piste et l'autre sans.

 

Quels réglages faites vous avec ce type d'apn (400d, 80d et 60d) ?

N'y a t'il eu aucun oubli de ma part. Le télescope doit normalement se comporte comme un objectif de photo argentique ?

 

En poussant plus mes recherches à ce sujet, j'ai vu qu'il est possible de faire certaines choses avec les oculaires, à savoir :

 

deuxième et troisième vue à partir de la gauche

 

Donc comme vous le voyez, en mettant quelques bagues il est possible de se servir des oculaires en projection, soit directement l'apn sur l'oculaire, soit apn + objectif + oculaire.

 

En utilisant ce type de projection quel est le meilleur résultat ? 

 

M-H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2021 à 03:15, M-H a dit :

J'ai déjà testé la prise de vue en mettant le 400d au foyer, avec pour résultat une belle photo noire. Je ne vois rien au viseur (apn) et ai réglé celui-ci en "M", n'ai pas touché ni à la balance des blanc (0), ni aux ISO (auto), j'ai juste le retardateur sur 10sec. J'ai essayé une bonne partie de la gamme de vitesse d'obturation, en ouverture le 400d m'indique "1". Mesure d'exposition sur pondéré central, image en RAW, autofocus "oneshot".

 

Normal que tu ne vois rien au viseur. Pas assez de lumière. Il faut faire ça en Live View, sur le LCD de l'APN (luminosité maximale), ou en déporté sur un PC.

Je n'ai pas d'expérience en photo sur ce genre de tube. Un f/D de 12,5, c'est très sombre.

Mets la sensibilité à 1600 ISO, avec une pose de 30", et vois déjà ce que ça donne. Si nécessaire, augmente le temps de pose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @M-H,

 

Je fais aussi de la photo avec mon APN Canon 100D et mon Dobson :

- soit directement avec la bague eos, 

- soit avec l'APN son objectif, une bague et un oculaire baader,

- soit avec l'APN une bague et un oculaire baader.

 

Pour le réglage de l'appareil photo :

Je mets l'éclairage ecran au maximum,

Je le mets sur M,

Je mets les ISO sur 6400,

Temps d'exposition sur 30secondes,

Après je regarde sur le liveview pour faire la mise au point, en tournant la molette du porte oculaire.

C'est plus simple sur la Lune ou une planète (jupiter) et après je passe sur le réglage sur une étoile généralement Mizar et Alcor de la grande ours.

 

 

 

Voilà le dernier montage,

 

1558179716_1CanonBaqueOculaire.thumb.jpg.79c11fa58c6bd38033830c1769bb44d6.jpg1593989263_20210610DOB200x1200FiltreouvASTF200BAADERHYP36mmC100DOBJ18-5521mmISO1001_250sFiltreoculaireSolarcontinuum.thumb.JPG.741af0349318bc993cb23547d15ae09f.JPG20210610_130201.thumb.jpg.a7f81fedb399c83279dcf60cf333f500.jpg

156743156_Capturedcran2021-04-07002231.jpg.be0e4835f761892847a6609de6f8ccb5.jpg

 

ce n'est pas forcément le meilleur montage mais il permet de faire des photos (pour ma part en planetaire) en afocal.

 

Je n'ai pas de photo des deux autre montage.

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alhajoth a dit :

Il faut faire ça en Live View, sur le LCD de l'APN

Le 400D n'a pas de liveliew.

Ce n'est que à partir du 450D qu'il est disponible.

 

Donc avec le 400D, pas le choix, il faut faire la mise au point par essai/erreur.

ISO max (1600), temps de pose suffisant pour voir quelque chose.

 

Par contre, si tu es défocalisé, tu ne verras rien du tout. Donc pénible pour l'essai/erreur. Je te conseille de faire un préréglage de jour sur un pylône ou un clocher au loin et de marquer au scotch la zone de netteté sur ton focuser. Tu pourras partir de là pour ta mise au point nocturne précise.

 

Sur le 60D ou le 80D, ça sera plus facile grâce au liveview et à la sensibilité plus élevée (sensibilité à baisser une fois la mise au point et le cadrage effectué).

Il y a 1 heure, Elgood a dit :

Une fois la mise au point réalisée tu peux baisser la luminosité de l'ecran pour économiser de la batterie

On peut la baisser dès le début.

Dans l'obscurité, l'éclairage minimum est largement suffisant, et ça aide à ne pas trop se dilater les pupilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Elgood

 

Je peux faire exactement le même montage que vous ! ☺️

Avec, juste un petit problème. Ma bague DT est trop grande pour mes objectifs de 58mm de diamètre.

M62, c’est ballot… 🤭

 

@Flogus

 

Oui, mon vieux 400d n’a pas de liveview.

 

Donc, si je comprends bien. Avec mon 400d, je vise et tente « au petit bonheur la chance » ?

 

Au mieux, je vais essayer avec les deux autres gros Canon.

 

Est ce que j’ai besoin de filtres ?

 

OIII ? CLS ? Polarisé ? UV/IR ? Filtres colorés ? Uhc ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, M-H a dit :

Donc, si je comprends bien. Avec mon 400d, je vise et tente « au petit bonheur la chance » ?

Puis tu corriges et refais un essai.

A répéter jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant.

 

Il y a 2 heures, M-H a dit :

Est ce que j’ai besoin de filtres ?

 

OIII ? CLS ? Polarisé ? UV/IR ? Filtres colorés ? Uhc ?

Si tu utilises un APN défiltré total, il te faudra couper les UV et les IR. Donc filtre UV/IR cut ou si tu utilises un filtre anti pollution lumineuse il en faudra un qui coupe ces longueurs d'ondes (si choix d'un CLS, alors il en faudra un CLS-CCD).

Si APN non défiltré ou défiltré partiel, pas besoin d'un filtre particulier. Mais un filtre anti pollution lumineuse peut être utile. Il en existe plusieurs, plus ou moins restrictifs (plus on coupe de pollution lumineuse et plus on coupe du signal.

Et si tu as un APN défiltré (partiel ou total), tu pourrais vouloir d'amuser à faire de la bande étroite sur les nébuleuses en émission avec les filtres Ha ou bi/tri bandes (Ha + OIII ou Ha + OIII/Hb). Les Ha seuls peuvent avoir un intérêt, mais les bi/tri bandes font la même chose en mieux. Les OIII seuls n'ont pas d'intérêt sur un capteur couleur.

Attention, ces filtres à bandes étroites bloquent beaucoup de lumière et la mise au point et le cadrage sont encore plus difficiles. J'avais galéré avec mon 450D qui ne pouvait monter qu'à ISO1600.

 

Dans mon cas, j'ai opté pour un Astronomik CLS-CCD clip pour EOS APSC pour l'anti pollution lumineuse (pour galaxies et nébuleuses par réflexion) et puis un Optolong L-Enhance clip pour EOS ASPC pour les nébuleuses en émission.

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Flogus a dit :

Puis tu corriges et refais un essai.

A répéter jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant.


Ça promet des migraines 😩

 

J’y pense.

Il n’est pas possible de connecter l’apn à un pc et le contrôler depuis celui-ci ?

 

J’ai lu ça tout à l’heure, c’est comme ça que font ceux qui copient des livres de manière illégale et artisanale.

 

Il doit exister des solutions de ce type.

 

Sinon, de mémoire, tout les apn que je connais sont inchangés depuis leurs fabrication, sauf une maj de temps à autre.

 

Pas de defiltrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, M-H a dit :

Il n’est pas possible de connecter l’apn à un pc et le contrôler depuis celui-ci ?

Avec le 80D oui, avec certitude.

Avec le 60D, oui, probablement.

Avec le 400D, je ne pense pas. Mais c'est à vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.