Aller au contenu

Problème goto ioptron gem 28


Sébastien62117

Messages recommandés

Le 18/08/2021 à 05:36, Sébastien62117 a dit :

Salut a tous je viens d acheter une gem 28 j en suis très content cependant je me demande comment ça se passe mon goto est dans les choux même après 3 étoiles il y a un point 0 à définir je crois si des gens ont eu ce problème merci 😉

Pourrais tu développer un peu ce que tu entends par "mon goto est dans les choux?"

Je suppose que tu as fait une mise en station acceptable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "Zero position" correspond à l'axe AD sur midi et l'axe DEC contre le Nord (en gros si t'as une lunette dessus, elle pointe sur l'étoile polaire). Jamais eu de souci avec le GOTO mais j'utilise uniquement la monture avec l'Asiair. Je ne sais pas si tout fonctionne correctement via Stellarium, à mon avis il ne devrait pas y avoir de souci.

 

Je te met ci-joint le manuel de la GEM28 (en anglais) en espérant que tu trouves le petit truc qui pourrait coincer de ton coté.

 

Bon courage !

G28_GEM28_Manual.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La position zéro est celle qui est défini dans le menu Zero position. Je place les axes qui ont des bases rectangulaires pour être parallèle, barre de contre-poids vers le bas et tube dans l'axe, puis dans le menu j'enregistre que c'est la position 0.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

@Sébastien62117 et @rmor51

Salut.

Je suis en train de regarder à me trouver une monture plus légère que ma Heq5 (dont par ailleurs les vis d'altitude me fatiguent...) mais qui a le kit Rowan et un suivi très correct)

J'ai donc vu cette GEM28, et aussi la CEM.

vous avez sans doute pu maintenant le tester correctement du coup... questions:

 

Je ne trouve pas le poids de la monture seule ? est elle vraiment plus légère que la Heq5 ?

quel retour feriez vous sur cette monture: suivi, fiabilité et qualité de construction, pilotage par ASCOM etc... ?

ipolar ou viseur optique ?

en gros: ça vaut le coup de changer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rmor51 a dit :

4,5kg la tête de monture ! Je guide régulierement à +/-0.5 arcsec. Alignement ave VP simple.

Très satisfait de cette monture et de sa légèreté.  J'y mets quand même mon Mak180 de 8.5 !

mon set up avoisine les 8 à 9,5kgs selon la config (Cam + Raf ou APN) tu penses que ça passe?

Mais en focale je vais de 350 à 780mm maxi, c'est pas non plus du délire... 

j'avoue que je ne me sens pas de monter, démonter remonter ma Heq5, alors qu'à 15 minutes de chez moi j'échappe à la Pol Lum et aux brumes de vallées...

du coup.... 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, JMDSomme a dit :

j'avoue que je ne me sens pas de monter, démonter remonter ma Heq5, alors qu'à 15 minutes de chez moi j'échappe à la Pol Lum et aux brumes de vallées...

Salut,

 

Quelles différences vois-tu entre monter/démonter une HEQ5 et monter/démonter une GEM28 ?

 

Dans les 2 cas, il s'agit d'une équatoriale allemande. Dans les 2 cas, il faudra mettre la monture sur le trépied, positionner l'écarteur, régler le trépied, faire l'équilibrage, la mise en station (avec iPolar pour la GEM28 si tu ne pars pas sur la version viseur polaire optique)... L'intérêt de la GEM28 est d'avoir une monture bien plus légère, nouvelle génération, avec d'autres matériaux, un autre ergonomie de la raquette, vendue d'origine avec la valise. A moins que tu veuilles tout déplacer et ranger d'un coup (monture+trépied) au regard de la légèreté ? L'idée est plus d'avoir une 2e monture en fait ? Ou alors tu veux partir sur la version EC pour avoir les encodeurs ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Skywatcher707 a dit :

Salut,

 

Quelles différences vois-tu entre monter/démonter une HEQ5 et monter/démonter une GEM28 ?

 

Dans les 2 cas, il s'agit d'une équatoriale allemande. Dans les 2 cas, il faudra mettre la monture sur le trépied, positionner l'écarteur, régler le trépied, faire l'équilibrage, la mise en station (avec iPolar pour la GEM28 si tu ne pars pas sur la version viseur polaire optique)... L'intérêt de la GEM28 est d'avoir une monture bien plus légère, nouvelle génération, avec d'autres matériaux, un autre ergonomie de la raquette, vendue d'origine avec la valise. A moins que tu veuilles tout déplacer et ranger d'un coup (monture+trépied) au regard de la légèreté ? L'idée est plus d'avoir une 2e monture en fait ? Ou alors tu veux partir sur la version EC pour avoir les encodeurs ?

 

 

 

 

Il y a dans ta question toutes mes réponses:

  • Le poids: j'ai 67 ans, subi en 1 an une lobectomie et une valvuloplastie... et commence à avoir du mal à déplacer des trucs lourds. Je me refais une santé, activement mais bon... c'est pareil en moto, je ne suis plus sur le même mode...
  • 2eme monture: oui: la Heq5 sera sous un abri dans le jardin pour les nuits favorables à domicile, et l'autre se promènera au grès des opportunités.

Les encodeurs... je ne sais pas...

Si ça permet vraiment de faire disons... 3 minutes sans guidage, alors oui c'est un très bon plan sinon je ne sais pas si la plus value vaut le coup.

C'est certain qu'n nomade, APN et pointage à la raquette c'est cool. Sauf que si on veut une MES à zéro erreur (pas besoin de l'ipolar, j'ai une qhy 5LIIC avec le driver qui va bien) il faut quand même un PC, mais c'est gérable.

L'idée c'est: j'ai un spot à 15 minutes de chez moi, dans la vallée ça bruine ou ça brume, là haut c'est propre... hop je monte passer la nuit dehors.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est tout à fait compréhensible, comme avoir d'ailleurs 2 montures, mêmes équivalentes sur les performances. La GEM28 est bcp plus légère. Tout l'ensemble tient dans la valise avec le CP.  C'est la même réflexion que font certains astrams qui étaient partis sur des montures comme l'EQ6-R et qui voient qu'une GEM45 pèse 7kg pour charger autant que la SW qui est massive.

 

Pour le guidage 3mn, ceux qui utilisent pourront te dire.

 

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Skywatcher707 yep, c'est bien ma démarche.

Je suis bien entendu tenté par la précision d'une AZeq6 et, si j'en avais les moyens elle remplacerait vite fait la Heq5 à poste fixe avec peut être un gros C8 ou 11 dessus mais....

Je pense un meilleurs investissement de conserver la Heq5 dans le jardin, elle va bien, est correctement réglée et je la connais au cas ou il faille reprendre un jeu ici ou là. Je ne compte pas la charger de plus gros matos.

J'ai plutôt dans l'idée, dans un 1er temps, de balader ma Taka85 sur de meilleurs sites, dans un 2eme temps pourquoi pas, m'alléger encore avec une Taka 60mm et une cam couleur ou l'APN, sans guidage ou avec un miniguider 30mm + un petit pack LiFePo. Comme ça les batteries du fourgon pourront être consacrées à faire tourner un chauffage au gas oil 🙂 

Je vais créer un sujet spécifique pour avoir des retours sur le temps atteignable sans guidage avec cette chose équipée d'encodeurs !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.