Aller au contenu

quelle oculaire mettre sur un telescope


detecteur21130

Messages recommandés

Salut 

 

Pour du faible GR , un 25mm (40x)

Puis un 10mm pour un Gr 100x

Et un 5mm pour 1D (200x)  de Grossissement , mais selon la qualité du ciel niveau turbulence peut-être plutôt partir sur un 7mm (143x)  ou 6mm (166x) qui passera plus souvent.

 

Ou tu peut partir sur un oculaire zoom , qui te permettras de voir quelles focales te convient le mieux , c'est à toi de voir

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @detecteur21130 :laughing:,

 

Personnellement je partirai sur un 24 ou 25 mm et un autre dans les 12 ou 13 mm (dans un premier temps).

Tout dépend de ce que tu appelles "pas trop cher".

 

Dans nos petites annonces (Le Grenier), il y a celui ceux si par exemple, qui tiennent bien la route :

https://www.webastro.net/petites_annonces/explore-scientific-24mm-68_59594.htm et

https://www.webastro.net/petites_annonces/orion-startus-13mm--equivalent-hyperion-_68667.htm

 

Tout dépend si ça entre dans ton budget ?

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait moi, je choisirais trois oculaires : 25 mm, 10 mm, 5 mm. Ah, comme Amasm13.

 

Ensuite il faut parcourir les sites des magasins d'astro et regarder les prix (Detecteur21130 : c'est à toi de faire du lèche-vitrine :) ).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, detecteur21130 a dit :

je vous remercie pour ces infos qui vont bien m'aider,une petite idee ou je peut trouver ces oculaire pas trop chere car je debute,merci

 

les petites annonces ici ou sur le "forum d'en face" (astrosurf)

 

Il vaut mieux acheter moins d'oculaires et privilégier la qualité, quitte à les prendre d'occasion. Ils sont en général en excellent état

 

Sur Newton/dobson, les explores scientific présentent un bon rapport qualité prix.

Le 24mm 68 degrés est pas mal du tout.

La gamme 82 degrés en encore meilleure sur Newton à F/D plus court (5 ou moins). il Y a un 24/82 vraiment très bon, mais plus cher : il y a beaucoup de verre dedans comme dans tous les bon oculaires longue focale avec grand champ de sortie, ça coute cher. En courte focale les oculaires sont plus petits et moins cher.

 

correction le F/D est de 5, pas 6. Donc il faut faire un peu attention dans le choixe des oculaires

 

Sinon tu peux trouver des Baader hypérions d'occasion pas trop chers, qui sont très corrects à F/D5, sauf le 24mm sur Newton, à éviter (il a une formule trop simplifiée par rapport aux autres de la gamme), l'explore est bien meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, detecteur21130 a dit :

diametre des oculaire est le meme pour tous les telecope

 

Oui, c'est standardisé.

 

En fait il y a 2 "tailles" qu'on appelle des "coulants". C'est le diamètre de la jupe des oculaires.

 

- le coulant de 31,75mm = 1,25"  (1,25 pouces ou 1 pouce 1/4)

- le coulant de 50,8mm = 2" (2 pouces)

 

(dans le passé on avait aussi le 24,5mm, mais plus utilisé car on a maintenant des oculaires très grand champ qui demandent une ouverture plus grande)

 

Le 31,75 mm va bien pour des oculaires de courte focale et/ou champ étroit. Le maximum du coulant 31,75 est l'oculaire 24mm 68°degrés.  Si on veut plus de champ en sortie (et donc en entrée) par exemple un 24mm 82°, il faut passer au coulant 2". Donc les oculaires 24mm 82° seront forcément au coulant 2"

 

En fait si l'oculaire est fait en 31,75mm c'est qu'il n'a pas besoin de plus en entrée. C'est le cas des oculaires de courte focale, en planétaire par exemple.

 

Après on trouve des oculaires bi-coulant (les hypérions entre autre, l'ethos 13...) mais qui n'apportent rien d'un point de vue optique, c'est juste pour avoir une mécanique plus pratique éventuellement. (se passer de réducteur mécanique 2" vers 31,75) mais assez peu utilisé finalement en pratique. Mais chacun ses gouts.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci j'apprend bien est je vois que l'ont peut compter sur les personnes du forum ,merci, pour mon perl 200/1000 je l'ai acheter 180€ sur le bon coin sans trépied ny 'oculaire,pensez vous que j'ai fait une affaire aucune rayure sur les miroir,personne tres maniaque qui me la vendu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est correct, pas très cher. Mais il va lui falloir une monture et des oculaires effectivement et ça va vite faire monter le budget. Un oculaire correct c'est 100eur d'occase (on peu trouver moins ceci dit, surtout en courte focale), une monture c'est plus que le télescope...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, detecteur21130 a dit :

c'est quoi que l'on appelle la monture

 

 

La monture d'un télescope se fixe sur un trépied , sur cette monture , tu montes ton tube .....

Pour un 200/1000 , de base c'est une eq5 , c'est limite mais pas rédhibitoire ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, detecteur21130 a dit :

sur le tube il y a deux anneaux avec un morceau de metal plat la personne ma dit queue d'aronde

 

OK , donc tu as le tube + collier et queue d'aronde , cette queue d'aronde se fixe sur la monture ...

D'ailleurs il me semble avoir vu le tube sur LBC ....affiché à 200€ ....il vendait aussi un trépied tubulaire ( peut-être l'avait-il vendu ? Il était à 80€ ) 

Si c'est bien l'annonce que j'avais vu ...en côte d'or il me semble....

Modifié par amasm13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée, le support Dobson, c'est simple et efficace, et son utilisation est intuitive, même si on ne peut pas faire de la photo avec.

Normalement, les colliers et la queue d'aronde ne seront pas utiles, mais en cas de re-montage sur une monture équatoriale, il vaut mieux les garder de côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.