Aller au contenu

FSQ85EDX


Messages recommandés

bonjour ,

 

j'envisage dans un futur proche passer sur ce type de lunette et je me pose certaines questions

 

1 connaissant les paramètres de l'optique

Avec le correcteur de champ 1.01X :

 

 

 

 

Longueur focale 455 mm
Ouverture relative F/D 5,4
Diamètre du cercle image corrigé 44 mm
Backfocus 56,2 mm
   
 

2 connaissant la diagonale du capteur je peux ainsi calculer le diamètre des filtres sur astronomy tools : https://astronomy.tools/calculators/ccd_filter_size

 

la question que je me pose est la suivante :

 

sachant que le Champ nativement corrigé couvre le format 24x36 comment calcule t'on le cône de lumiere ?

car si j'utilise la formule donnée pas astronomy tools  ( si le filtres est installé à la sortie de la lunette a 56,2mm) il me faudrait 48,51mm de diamètre.

merci de vos réponses

christophe

   
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, aubriot a dit :

filtres est installé à la sortie de la lunette a 56,2mm


pk vouloir installer le filtre à cet endroit ?

On les place au plus près du capteur, entre 20 et 30mm environ selon les fabricants, 

56,2 c’est beaucoup trop

 

a f5 avec la 6200, il faut des filtres de 50mm non montés placés à 17mm 

et ça vignette un peu 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé.

 

le champ corrigé de 44 mm annoncé par le constructeur  parle bien du champs corrigé au BF

par contre si je mets une bague en sortie su tube qui ferme l'ouverture cela va restreindre le champs .

 

je pense avoir trouvé la formule

http://www.alainwillemsphoto.com/focale-equivalente-ou-corrigee/

Modifié par aubriot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

astronomytools permet de determiner la taille du filtre necessaire, en fonction de la distance filtre/capteur et du rapport f/d

 

il y a 47 minutes, aubriot a dit :

le champ corrigé de 44 mm annoncé par le constructeur  parle t'il du champs corrigé au BF ou en sortie de tube ?. 

 

a l'origine la fsq85 etait livree sans ce correcteur, et annoncée corriger un cercle de 44mm, en sortie de formule petzval, sans backfocus a respecter.

mais ca c'etait au temps des ccd aux gros pixels, moins exigeant

avec les nouveaux capteur a petits pixels, taka a ajouté le correcteur x1,01 qui delivre une meilleure correction toujours dans un cercle de 44mm

si on ajoute le correcteur il faut alors placer le capteur a 56,2mm de ce correcteur, c'est le fameux backfocus a respecter

 

je ne vois pas la relation que tu cherches a faire entre filtre et champs corrigé

 

il y a 54 minutes, aubriot a dit :

existe il une formule pour déterminer la diagonale  maximale du capteur par rapport au champs  corrigé ?

 

pythagore ^^

pour un capteur 24*36mm on a une diagonale de 43,26mm

si le champs corrigé est de 44mm ca rentre tout juste...

mais ca c'est en theorie 

en pratique j'ai deja experimenté et c'est tres compliqué d'avoir une image parfaite jusque dans les coins,

sans meme parler du backfocus a regler et du tilt, la map est sensible a 15/20u pres

 

 

 

edit : en fait je viens de comprendre comment t'en es arrivé à astronomy tools 😄

 

il y a une heure, aubriot a dit :

par contre si je mets une bague en sortie su tube qui ferme l'ouverture cela va restreindre le champs .

 

ah... tu m'as à nouveau perdu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci déjà pour toutes les explications qui confirme ce que je pensais .

pour la bague de sortie je viens de lire la doc de cette lunette (merci la clef des etoiles ) et de comprendre que je dois y mettre des bagues spécifiques TKP37001, TKA23200 , reducteur puis le CA35 (TKA35201 )

Modifié par aubriot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, aubriot a dit :

par contre si je mets une bague en sortie su tube qui ferme l'ouverture cela va restreindre le champs .

 

Oui. Il faut tenir compte du cône de lumière. C'est le diamètre d'entrée de la bague qui va diaphragmer si pas suffisant.

Par exemple si tu as une bague de 50mm de long et F/D 5, le champ en sortie de la bague sera 10mm moins large qu'en entrée.

Donc si tu as un capteur de 44mm il te faut une bague de diamètre d'entrée 54mm au moins si elle fait 50mm de long et que le capteur était pile à la sortie de la bague (ce qui n'est jamais le cas en pratique, puisqu'il est au fond de la caméra, mais tu comprends l'idée)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr pour tout mais globalement :

  • ED c'est pour les lunettes qui ont des lentilles ED qui sont des lentilles avec un traitement spécial permettant d'obtenir des images plus nettes
  • EDX je ne sais pas trop mais les nouvelles version des FSQ ont gagné ce X
  • FSQ c'est la formule optique : un quadruplet Petzval
  • TOA c'est la formule optique : Triplet Ortho-Apochromat le best pour une focalisation des couleurs au même endroit (les spots diagrams sont impressionants)
  • FC c'est des doublets avec fluorite
  • FS c'est des doublets sans verres particuliers
  • TSA c'est des triplets apochromatique
  • DC en fin de sigle c'est pour la version, pour chaque lunette il existe des versions avec des focales différentes et tout (voir les FS60CB et FS60Q par exemple)

Explore le site Takahashi pour en savoir plus : https://takahashi-europe.com/catalog/refractors.

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.