Aller au contenu

M31 HaRVB en 62 millions de pixels ça vous tente ?


Colmic

Messages recommandés

  • Colmic changed the title to M31 HaRVB en 62 millions de pixels ça vous tente ?

Cinglant ce niveau de détail ! On voit souvent des pourtours bleus/violets sur pas mal de M31, c'est de la cosmétique ou le résultats de filtres ? Car je vois que la tienne n'a pas ça et celle que j'ai pris le mois dernier non plus.

 

Un grand bravo pour cette prise, félicitations !

 

PS : on apprécie toujours autant tes petites aigrettes ajoutées avec grande parcimonie 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @margarita et @Cocatrix :)

 

il y a une heure, Cocatrix a dit :

On voit souvent des pourtours bleus/violets sur pas mal de M31, c'est de la cosmétique ou le résultats de filtres ? Car je vois que la tienne n'a pas ça et celle que j'ai pris le mois dernier non plus.

 

C'est la mode du traitement à l'américaine qui sont friands de la saturation à outrance !

La mienne est bio de chez bio, avec ajustement des couleurs par photométrie et un micro-chouille de vibrance.

 

Il y a 1 heure, Cocatrix a dit :

PS : on apprécie toujours autant tes petites aigrettes ajoutées avec grande parcimonie 😄

 

Héhé ! C'est ma petite touche personnelle ça, comme ça on reconnaît tout de suite la patte Colmic :D

Ca plaît ou ça plaît pas, mais ça laisse pas indifférent !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Comic!

 

Par rapport à ta m31 de l'année dernière, il n'y a pas photo! cela paie de poser plus longtemps (du coup, tu es en train de passer du coté obscur et de délaisser ton fameux "plaisir/emmerdement 😆)

 

Une remarque: je trouve que ton FDC n'est pas bien propre au vue du nombre de poses cumulées: on voit comme un moutonnement rougeâtre (de la chrominance?)

 

Capturecolmic.JPG.fc10c673f9e131674c2c9873faf3981a.JPG

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel, 

 

Le résultat est à la hauteur du temps passé, bravo !! Je pense même que tu aurais pu poser plus longtemps pour les région Ha.

Et dire qu'elle a été faite en partie en ronflant 🤣🤣, trop facile 😉

 

Philippe

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, julienESP a dit :

Une remarque: je trouve que ton FDC n'est pas bien propre au vue du nombre de poses cumulées: on voit comme un moutonnement rougeâtre (de la chrominance?)

Excuses moi Julien mais là, je trouve que tu exagères quand même un peu car l'image de Michel est plus que bien et je ne vois pas ou tu trouves le moutonnement ! Moi, j'en ai eu sur certaines de mes images et crois moi, c'est beaucoup plus visible que ça. Là, j'ai beau regarder, je ne vois rien d'anormal ! Ou alors, j'ai pris la cataracte durant la nuit 😄

Modifié par FranckiM06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @FranckiM06 @Titophe @nico1038 @julienESP @PhilippeM @Celebrinnar @danielo @Siolan :)

 

Le 18/08/2021 à 20:48, julienESP a dit :

Une remarque: je trouve que ton FDC n'est pas bien propre au vue du nombre de poses cumulées: on voit comme un moutonnement rougeâtre (de la chrominance?)

 

Le 19/08/2021 à 10:15, FranckiM06 a dit :

Excuses moi Julien mais là, je trouve que tu exagères quand même un peu car l'image de Michel est plus que bien et je ne vois pas ou tu trouves le moutonnement !

 

Il a raison. Si je monte le gamma de mon écran je le vois moi aussi effectivement. Et ça dépend beaucoup de la calibration des écrans ça.

Je referai une nouvelle version quand j'aurai fini les autres traitements, yen a beaucoup qui attendent !

 

Le 18/08/2021 à 20:48, julienESP a dit :

(du coup, tu es en train de passer du coté obscur et de délaisser ton fameux "plaisir/emmerdement 😆)

 

Pas du tout, dans tous les cas je laisse l'ASiair faire, que ce soit 2 heures ou 7, dans tous les cas moi je dors pendant que ça tourne :D

Disons que l'an dernier j'ai privilégié le nombre de cibles, mais là je voulais vraiment maximiser la qualité de mes prises cette année.

Donc yaura peu d'objets, mais la qualité par rapport à l'an dernier a vraiment progressé je pense.

 

Le 18/08/2021 à 21:31, PhilippeM a dit :

Je pense même que tu aurais pu poser plus longtemps pour les région Ha.

 

Oui c'est possible, mais je pense que je n'ai pas encore bien su récupérer tout le signal à disposition déjà.

 

Le 18/08/2021 à 21:31, PhilippeM a dit :

Et dire qu'elle a été faite en partie en ronflant 🤣🤣, trop facile 😉

 

On a trouvé la véritable cause de tes problèmes, c'est les vibrations :D:D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @toyof :)

Oui au foyer elle marche vraiment très bien cette FSQ, le contraire aurait été surprenant vu que Taka annonce un champ plan de 88mm de diamètre !

Il reste le sempiternel problème du tilt, c'est pour cette raison que j'ai acheté mon grand sac à roulettes, ce qui me permet d'y placer la lunette avec toute la chaîne d'imagerie sans jamais la démonter.

Le seul cas où je dois démonter c'est pour monter le réducteur de focale, ce que je n'ai fait que le dernier soir pendant ma semaine dans la Drôme, pour éviter de récupérer du tilt en repassant à F/5...

Je pense d'ailleurs au final ne plus faire que des images à F/5 pour éviter ce soucis. Et la résolution est tellement meilleure...

 

Je finalise mes autres traitements, je vous posterai ça d'ici ce soir je pense :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo!

 

"Mixage de la couche R et Ha sous SiriL, et recomposition RVB de l'ensemble, toujours sous SiriL."

Comment on fait ça dans SIRIL?

 

Par rapport aux aigrettes "on apprécie toujours autant tes petites aigrettes ajoutées avec grande parcimonie"

Tu peux partager ta recette ou c'est secret?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @comete83 @fdudu @Spego et @Astorm :)

 

Il y a 18 heures, Astorm a dit :

Comment on fait ça dans SIRIL?

 

- Tu fais un premier prétraitement couleur normal sur les brutes sans filtre

- Tu fais un second prétraitement avec extraction Ha sur les brutes avec filtre (et donc avec un flat différent voire un dark différent si les temps de pose ne sont pas les mêmes)

- Tu extrais les 3 couches R, V, B de ton premier traitement (extraction, séparer les couches)

- tu importes le fichier R.Fit et le fichier Ha_Resultat.fit, puis tu les alignes et tu les empiles

- enfin tu fais une composition RVB avec pour R le résultat de l'empilement de la R et Ha

 

Il y a 18 heures, Astorm a dit :

Tu peux partager ta recette ou c'est secret?

 

Rien de secret : plugin photoshop Starspikes pro 2 (qui est gratuit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle résolution, belle image !!! beau piqué d'étoiles (et toujours trop "sharpened" ces étoiles !!)

 

Les aigrettes sur les étoiles brillantes ? indispensable ? bof bof ça n'ajoute rien à l'image

 

Un peu de moutonnement dans le bruit du fond de ciel. Mais ça passe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé du retard, je rentre seulement de Vendée :)

 

Merci @sixela @Ryo @exaxe @CCD1024 @bpollet :)

 

@sixela : voir ici

 

Le 25/08/2021 à 14:29, CCD1024 a dit :

Les aigrettes sur les étoiles brillantes ? indispensable ? bof bof ça n'ajoute rien à l'image

 

Indispensable non, mais moi j'aime bien :) Ca me rappelle mes 2 posters de M31 et de M42 faites au Mont Palomar que j'avais dans ma chambre étant gosse, et qui montrait ces aigrettes sur les étoiles brillantes, ça m'a toujours paru esthétique.

Après, les goûts et les couleurs...

 

Le 25/08/2021 à 14:29, CCD1024 a dit :

(et toujours trop "sharpened" ces étoiles !!)

 

Je prends note.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 18/08/2021 à 15:30, Colmic a dit :

Bonjour à tous,

voilà la Chavadrôme c'est fini !

On était seulement 16 cette année mais Webastro était bien représenté puisque @Phil49 @pmoine et @David_LEGRANGER étaient de la partie !

 

Pour le matériel, cette année j'ai emporté l'EM400 pour la semaine, qui porte sans trop de difficulté la FSQ106 :)

L'ASI6200MC était utilisée au foyer F/5 de la lunette pour une meilleure résolution globale.

Toujours l'ASiair pro avec son antenne modifiée et l'ASI290 mini sur diviseur ZWO M68.

Le tout alimenté par ma boîte-accus LiFePo4 37Ah (qui n'est pas sur la barre de contrepoids cette fois mais sur la tablette porte-accessoires sous la monture).

 

image.thumb.png.af65d6c399ae3f50bbf3191b08db9b8a.png

 

Pas mal d'images dans la besace mais priorité à cette M31 qui m'a pris 4 sessions en seconde partie de nuit.

181 poses de 120s sans filtre dont je n'ai conservé que les 159 meilleures (tri rondeur + FWHM).

Et j'ajoute 20 poses de 300s avec le Idas NBZ dont je n'ai conservé que la couche Ha.

Soit un total de 7 heures de pose quand même, ça doit être mon record à ce jour !

Pré-traitement sous SiriL.

Mixage de la couche R et Ha sous SiriL, et recomposition RVB de l'ensemble, toujours sous SiriL.

Finition sous CS5.

 

Je n'ai pas jugé bon de faire des poses courtes pour le cœur, la 6200 possède une très bonne dynamique à 120s, en plus je préfère personnellement quand le cœur n'est pas décramé, ça fait plus naturel. 

 

Quelques détails intéressants sur la full : certaines nébuleuses halpha sont sympa et les géantes bleues de M31 commencent à être résolues.

image.png.5979e75e72e933579c49576790cd74b2.pngimage.png.048f870a1344eeb0e756b4b6ce522302.pngimage.png.10710b38d2045b6d654a70573b3b7877.png

image.png.e597bf3c74b0eea425ae9d837dedb5b4.pngimage.png.d3bb1e051c4ff875408f9b2e009fda99.pngimage.png.3599d22a3da3457866ebfcc3697d599f.png
image.png.d83b79d0fba0d1f4eb5ec33804aa05a8.pngimage.png.896944906d4b0302bbaf74d8b61e08c8.pngimage.png.c04e8553e76e7aec06b90d2cceb84b48.png

 

J'ai laissé l'image en full 9576 x 6388 non cropée soient 62 millions de pixels que je vous invite fortement à visualiser en zoom maxi :)

Ici pour une meilleure qualité d'image : http://www.astrosurf.com/colmic/ASiAir/m31harvb-159x120s_rvb-20x300s_ha.jpg

 

m31harvb-159x120s_rvb-20x300s_ha.thumb.jpg.b55e42fd2a8ea1d838b703b14cdfb9ed.jpg

 

 

Colmic

Sur ton set up, utilises tu un filtre?

Comment fais tu tenir l'oag M68, porte filtre et ASI6200 dans 55mm de tirage?

Le système chart ZWO ne le mentionne pas avec le porte filtre std et ce serait dommage d'acheter une roue à filtre pour n'utiliser qu'une position (et inutilement cher ) ?

Merci pour l'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.