Aller au contenu

Jupiter nuit du 18 au 19 vers minuit


Guilaume

Messages recommandés

Bonjour,

Hier soir, le ciel s'est dégagé côté est. Ça avait l'air correct, sans plus, les étoiles bougeaient un peu. 

Vers 22h, j'ai sorti le c8. C'était la fin du passage de la gtr, l'image était correcte sans plus, à la bino, vers 200x (on ne sait jamais vraiment avec un catadioptrique). Bref, pas trop convaincu. Je vérifie la collimation avec la bino, la peaufine un peu, reviens sur Jupiter. J'ai l'impression d'avoir une poussière ou un corp flottant, je déplace la planète dans le champ, il y a toujours cette impression de tâches pâles sur la partie sud. Je mets du temps à comprendre ce que je vois, c'est très peu contrasté,  mais à un moment je comprends la forme de l'ensemble. Ce sont des disques blancs, je ne sais pas comment ça s'appelle, plus ou moins alignés. J'y reviens plusieurs fois, ils sont maintenant évidents, j'en compte 6 alignés et un ou deux un peu au dessus en décalé. J'ai fait un petit croquis vite fait, c'est la première fois que je voyais des détails de ce type.

Voici le dessin, C8 avec bino à environs 200x. Nuit du 18 au 19 vers minuit.

 

À l'oculaire,  c'était beaucoup moins contrasté. 

Merci,

Bon ciel.

Edit: erreur de fichier, voici le bon:

IMG_20210819_014415.jpg.8b792bf292dd1b39af43e93e5e328966.jpg

Modifié par Guilaume
Erreur de piece jointe
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Guilaume a dit :

À l'oculaire,  c'était beaucoup moins contrasté

 

Excellent dessin Guillaume ! Tu as pu malgré tout retranscrire pas mal de détails !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Guilaume a dit :

Merci @Daniel Rosier, mais je viens de m'appercevoir que je me suis trompé de fichier.

 

Écoute, je me disais aussi que ton dessin ressemblait étrangement à ton précédent...😁 Mais mon commentaire ci-dessus reste entièrement valable pour le bon dessin 👍😊

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.