Aller au contenu

Saturne et Jupiter du 13 et quelques questions


Nyrin

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Donc soirée planétaire le 13 dernier sur Jupiter et Saturne.

Matos : C11 EdgeHD + ADC ZWO + Barlow 2 x
Camera : QHY 224 C et QHY 290 M 

J'ai tenté d'appliquer humblement les techniques de JL Dauvergne en prenant des prise  L et RVB 

séparément. Deux films couleurs au début et à la fin et une dizaine de films L au milieu (60s pour Jupi) 

Je suis assez satisfait du résultat sur Saturne pour une première mais moins sur Jupiter.

Et je me pose donc quelques questions sur la MAP.

       -  Les cameras QHY 224 et QHY 290 sont-elles parafocales ou une MAP est elle nécessaire à chaque changement ?

       -  Sur la QHY 290, je ne fais que du filtre L pour l’instant, des prises en filtres R, G, B me donnerait-il un gain intéressant sur un C11 faible dans le B ?
           Les filtres R’ et G’ préconisés par  JL Dauvergne valent une fortune, qui connait une bonne alternative ?
       -   
Pour la MAP, les Focus Aids (il y a une Fourier et une Contrast edge je crois) de Sharpcap Pro sont-ils efficaces ? Si cela pouvait éviter un goto sur une étoile
            et un focus sur FWHM, ce serait pas mal. Bien entendu, j’ai un PO motorisé EAF et pour l’instant je fais la MAP à l’œil sur la planète ou FWHM sur étoile.

 

Merci d'avance pour vos retours 

 

 

spacer.png

 

spacer.png

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, elles sont pas mal ces images, surtout la Jupiter, je trouve, le traitement de la Saturne est un peu étrange.  Il y a une grande différence de qualité entre tes L et RVB ?

il y a 17 minutes, Nyrin a dit :

Les cameras QHY 224 et QHY 290 sont-elles parafocales ou une MAP est elle nécessaire à chaque changement ?

Il y a de fortes chances pour que la mise au point doive être corrigée. Tu dois bien le voir quand tu changes la caméra.

il y a 18 minutes, Nyrin a dit :

Sur la QHY 290, je ne fais que du filtre L pour l’instant, des prises en filtres R, G, B me donnerait-il un gain intéressant sur un C11 faible dans le B ?

Ca va te faire une grosse complication en plus pour un gain qui risque d'être marginal, voire rien du tout. Les filtres RVB vont apporter un peu de stabilité par rapport au L, mais potentiellement, le L peut être mieux résolu.

L'avantage des filtres RVB et le capteur n&b c'est que ce sont eux qui vont apporter la meilleure reproduction des couleurs. Si tu choisis cette méthode (RVB ou LRVB), tu risques de trouver que finalement, ta caméra couleur n'est plus indispensable. Cependant, ta remarque sur le filtre B est à prendre en compte, et là, ça va dépendre de ton tube. Certains SC peuvent être plutôt corrects dans cette couleur, mais certains beaucoup moins. 

A noter que certains observateurs (c'est mon cas) arrivent presque systématiquement à de meilleurs résultats avec la caméra couleur, en termes de résolution stricte. Est-ce que tu as essayé d'utiliser ta 224 dans les meilleures conditions, notamment en termes d'échantillonnage ? C'est vraiment une excellente caméra, à l'origine...

il y a 25 minutes, Nyrin a dit :

Les filtres R’ et G’ préconisés par  JL Dauvergne valent une fortune, qui connait une bonne alternative ?

Baader Planetarium annonce un jeu Sloan depuis plusieurs mois, et leurs filtres seront certainement meilleurs marché que les Astrodon. Cependant, pas de date encore... juste "coming soon"

https://www.baader-planetarium.com/en/filters/photometric-filters.html 

Ou alors surveiller les PA, mais je n'ai jamais vu passer de r' et g', alors que plusieurs Johnson Cousins sont passés ces derniers mois, ainsi que des i' et z'.

il y a 27 minutes, Nyrin a dit :

pour l’instant je fais la MAP à l’œil sur la planète ou FWHM sur étoile.

Je n'ai pas testé le dispositif que tu évoques. Mais en planétaire, il vaut mieux faire la map directement sur la cible, même si c'est souvent l'étape la plus difficile... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CPellier a dit :

Elles sont pas mal ces images, surtout la Jupiter, je trouve, le traitement de la Saturne est un peu étrange.  Il y a une grande différence de qualité entre tes L et RVB ?

 

Bonjour Christophe,

Grand merci pour le retour, cela fait plaisir. Pour répondre à ta question, non je n'ai pas trouvé de gros écarts entre L et RVB sur Saturne alors que sur Jupiter oui.

J'ai déjà eu un retour d'un membre du club (CAA) sur le fait que j'avais trop poussé sur la déconvolution. Le traitement étrange et quelques retouches finales de trop sont sans doute en cause :)

 

 

il y a une heure, CPellier a dit :

L'avantage des filtres RVB et le capteur n&b c'est que ce sont eux qui vont apporter la meilleure reproduction des couleurs. Si tu choisis cette méthode (RVB ou LRVB), tu risques de trouver que finalement, ta caméra couleur n'est plus indispensable. Cependant, ta remarque sur le filtre B est à prendre en compte, et là, ça va dépendre de ton tube. Certains SC peuvent être plutôt corrects dans cette couleur, mais certains beaucoup moins. 

Effectivement c'est un gros changement mais j'ai déjà la RAF et j'ai repéré un jeu de 4 filtres chez ZWO qui m'ont l'air assez bien et abordables.

Qu'en penses tu ?

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/filtres-photographiques/set-de-4-filtres-lrgb-31-75mm-optimises-pour-asi1600_detail 
Cela mérite peut être un essai pour voir ce que vaut le tube dans le B ?

 

il y a une heure, CPellier a dit :

Je n'ai pas testé le dispositif que tu évoques. Mais en planétaire, il vaut mieux faire la map directement sur la cible, même si c'est souvent l'étape la plus difficile... 

 

Au final, je pense que c'est mon problème principal. Sur un C11 avec + ou - de turbulence, faire la MAP demande pas mal d'expérience. Sur Jupiter, je tâtonne beaucoup 

et je doute toujours au final. Il faut que je continue à m'appliquer sur cette étape ....

 

Bonne journée

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nyrin a dit :

J'ai déjà eu un retour d'un membre du club (CAA) sur le fait que j'avais trop poussé sur la déconvolution. Le traitement étrange et quelques retouches finales de trop sont sans doute en cause :)

Pour avoir testé la déconvolution et Astrosurface l'an passé, je sais que cette technique est effectivement plus performante, par contre elle demande une bonne maîtrise supplémentaire... 

Il y a 1 heure, Nyrin a dit :

Effectivement c'est un gros changement mais j'ai déjà la RAF et j'ai repéré un jeu de 4 filtres chez ZWO qui m'ont l'air assez bien et abordables.

Qu'en penses tu ?

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/filtres-photographiques/set-de-4-filtres-lrgb-31-75mm-optimises-pour-asi1600_detail 
Cela mérite peut être un essai pour voir ce que vaut le tube dans le B ?

Ce sont certainement de bons filtres. A la vue des courbes et pour une utilisation similaire je te recommanderais plutôt les Baader cependant, le filtre B est un peu plus large et déborde un peu mieux après 500 nm, pas autant qu'un g', mais nettement plus qu'un filtre B classique. Ce jeu est plus cher que le ZWO mais il reste abordable. Ce sont les filtres qui sont utilisés par Emmanuël Beaudoin par exemple.

Après si c'est juste pour tester ton tube dans le bleu, autant prendre seulement le B Baader, et si c'est bon tu avises. Si le SC n'est pas suffisamment bon en B, il y a peu de chance pour qu'il fasse des étincelles avec un g' non plus. Auquel cas l'utilisation des filtres Sloan n'est sans doute plus pertinente ; dans un cas de figure comme celui-là, c'est certainement la technique de la caméra couleur seule, ou bien avec une luminance large et capteur n&b, comme tu fais déjà, qui s'avèrerait la meilleure...

https://www.baader-planetarium.com/en/filters/ccd-narrowband/rgb-filters/baader-b-ccd-filter-(blue).html 

(note que je n'ai pas d'action chez Baader : mais tu sembles rechercher un budget raisonnable, et cette compagnie est un excellent compromis entre le prix et les performances, un peu mieux que ZWO à mon avis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.