Aller au contenu

Oculaires Mak127


Koala31

Messages recommandés

Bonjour,

 

afin d’améliorer la vision de Jupiter et Saturne, entre autres, je souhaite investir dans des oculaires plus haut de gamme que ceux livrés d’origine avec le Maksutov 127/1500 Celestron sur Nextar SLT.

 

déjà, que pensez du renvoi coudé fourni avec ? Faut-il le remplacer aussi ?
 

pour les oculaires, après simulation sur Stelvision et diverses lectures, je comprends qu’un champ plus large c’est important surtout en grossissant mais que le prix monte vite…

 

aussi je pensais miser sur :

un grossissement x60 (recherche d’objets et lune)

+

un grossissement x 125 (détails lune, ciel profond)

un grossissement x 214 (Jupiter, Saturne)

 

soit un 25 MM + un 12 MM + un 7 MM 

avec un champ de vision de 68° (peut être un 60° seulement pour le 25 mm)


je serai d’avis de prendre 3 oculaire plutôt que 2 + 1 Barlow. Est-ce judicieux sachant qu’il me manquerait dans cette configuration un 9 me ?
 

merci pour vos retours.

 

bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je pense qu'un 14 mm serait suffisant pour les amas globulaires (possiblement un 15 mm) ; un 11 mm (x138 avec une bonne vision des rainures triesnecker) pour la lune (qui peut etre un simple plössl )

un 8 mm pour Jupiter (un peu bas, donc une barlow x 2 avec le 15 mm; x 214 est un peu fort...).Prendre une bonne barlow x 2 surtout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai acheté mon mak127 on m'avait conseillé ici les oculaires de la série Omni chez Celestron. 

J'ai pris les 6, 9, 15 et 32mm auxquels j'ai ajouté la barlow x2 de la même série ainsi qu'en renvoi diélectrique Svbony.

La barlow, c'est pour la photo. 

Je dois dire que je ne suis pas déçu par ces choix. 

On trouve tout ça à vil prix chez aliexpress 

Modifié par morbli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, pour améliorer la vision des planètes, il faut augmenter le diamètre du télescope, ou alors utiliser une tête binoculaire (même avec des oculaires moyens de gamme).

 

(À moins que les oculaires d'origine ne soient pas très bon, évidemment.)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec Bruno ci-dessus.

Pour avoir un mak 127 et une tête binoculaire, la différence est notable par rapport à la vision monoculaire. De plus, la bonne correction optique des maks autorise l'utilisation de simples oculaires donc acheter un oculaire en double ne sera pas très onéreux. L'ajout d'un glasspath ou deux permet de varier les grossissements. Privilégier des oculaires de longue à moyenne focale afin d'éviter les problèmes de fusion d'images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Koala31 a dit :

Et voit on une différence entre des oculaires à 50-60 euro et ceux d’origine ? 

Oh oui, le 10mm d'origine donnait une bouillie informe tandis qu'avec le 6mm Omni Celestron ça passe nickel. Testé encore récemment sur la Lune.

Même chose pour le renvoi d'origine tout aussi imprécis.

J'ai conservé le 25mm d'origine mais je ne m'en sers quasiment pas.

 

edit: j'ai retrouvé le lien où on m'avait conseillé ces oculaires

 

 

Modifié par morbli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je comprends pour le binoculaire.

 

Toutefois si je reste sur du mono car j'aimerai aussi faire du ciel profond, pour les objets les plus lumineux,  la combinaison divans serait pertinente ?

 

30 mm super Possl ou Omni Celestron champ 50° 

+

OMEGON SWA 15 MM , champ 70 °

+

Barlow x2

 

Et plus tard changer le renvoi coudé par un Explore Scientifique 90°, 99% lumière 

 

J'ai aussi un Grossissement réduit et rdv presse avec capacité champ réel 1° 

Puis du x 100 et pour tenter du Jupiter et Saturne plus rapproché du x190 presque grâce à la Barlow 

 

Bon package ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai creusé le sujet du binoculaire.

Effectivement, tous ceux qui en ont fait l'expérience sont très satisfaits,  pour les planètes en tout cas. 

 

Vu que ça commence à 200 euro,  je vais réduire le tarif des oculaires qu'il faut en plus doubler.

 

Du coup,  avec un binoculaire et des Omni Plössl 8 mm j'aurais quelque chose de bien à votre avis ? 

 

Il est préférable en parallèle de charger le renvoi coudé d'origine ou cela n'aura pas d'effet ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un choix appartient à son auteur. Aussi je trouve incohérent de mettre 200 euros dans une tête binoculaire qui recevra des oculaires moyens alors qu'il est possible à prix constant de chosir dans le bon. 

Enfin, la bino fait unanimité mais certains observateurs (rares) ne peuvent l'utiliser avec satisfaction : il faut essayer.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux dire qu'entre des oculaires nombreux pas trop chers et un seul mais bon, je retiens cette dernière solution :) 

Un bon oculaire est toujours trop cher (<100€ pour un simple Plössl) et chacun fait avec sont budget. Et ne pas tomber systématiquement dans le piège du grand champ quand la monture fait le travail ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, en planétaire, l'option tête binoculaire est à examiner, mais il faut tester d'abord car certaines personnes ont du mal à fusionner les images.

 

Mon témoignage : je possède le modèle William Optics, qui m'a coûté 300 € et quelques avec deux oculaires WA 20 mm + la Barlow ×2 inclus. Donc le même prix que mes oculaires haut de gamme : Nagler et Pentax XW. Notez bien : c'est le même prix qu'un simple oculaire, ce n'est pas hors de prix, parce que j'ai choisi un modèle moyen de gamme avec des oculaires moyen de gamme (pour ne pas me ruiner). Mais même avec ce modèle, ça marche (pour moi) !

 

Sur la Lune, la vision avec la tête binoculaire est nettement plus intéressante que la vision avec l'un de mes oculaires haut de gamme. La Lune a l'air deux fois plus grande (comme si j'observais avec 160° de champ... c'est bien sûr un effet subjectif), les cratères sont plus contrastés (les ombres ont l'air plus noires, ça pète plus). Sur les planètes, j'aime les deux. L'an dernier j'ai dessiné Mars avec mon oculaire le plus puissant, car le grossissement est trop faible avec la tête binoculaire (j'aurais dû acheter deux oculaires de plus courte focale, mais j'ai hésité et le temps est passé...) Le week-end dernier, le ciel était stable et j'ai pu grossir fortement sur Jupiter, là aussi c'était plus intéressant qu'avec la tête binoculaire (toujours de ma faute). Mais vendredi soir, le ciel était plus turbulent. Jupiter était passionnante : Io et Europe étaient tout proches l'un de l'autre et s'apprêtaient à être occultés par Jupiter. Au début de la séance, j'ai vu la différence de diamètre des satellites à la fois avec la tête binoculaire et avec mes oculaires simples. Mais ensuite le ciel s'est dégradé et seule la tête binoculaire montrait la différence de diamètre des satellites. Et c'est elle qui montrait le plus de détails sur Jupiter, et sensiblement. En fait, Jupiter était moche avec mes Nagler et Pentax : ça tremblait, les détails étaient difficiles à repérer. Avec la tête binoculaire et ses deux oculaires, Jupiter était moins bien que le week-end dernier, mais était jolie quand même, et je voyais des détails que ne me montraient pas mes oculaires haut de gamme.

 

Donc j'insiste : une tête binoculaire n'a pas besoin de coûter 1000 € pour être intéressante en planétaire. (En ciel profond, là oui. J'ai vu les grands amas globulaires avec une tête Denkmeier, fouyouyouye ! La mienne n'a pas d'intérêt en ciel profond.) Après, c'est quand même au moins 300 €, voire plus si on veut un grossissement relativement important, donc pour un Maksutov 127 mm, c'est peut-être plus judicieux de changer le télescope.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, norma a dit :

Je veux dire qu'entre des oculaires nombreux pas trop chers et un seul mais bon, je retiens cette dernière solution :)

 

Ce raisonnement est valable quand tu sais exactement quelle focale te convient. Si ce n'est pas le cas, avoir une panoplie d'oculaires moins chers permet d'explorer les focales, et de se décider pour une seule focale haut-de-gamme.

Et encore, il faut voir la qualité du tube présent et à venir (si projet d'achat ultérieur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je conseillerais de garder le renvoi coudé d'origine.

Les oculaires, bien souvent on les garde, et les bas de gamme

vous restent sur les bras.

Dans ce cas précis de débutant, pars sur une gamme moyenne,

les focales que tu as citées sont correctes.

Je ne  conseillerais pas d'acheter un oculaire à 400€ pour ce seul tube

qui ne les vaut pas en neuf. Si tu avais d'autres instruments c'est différent.

 

Choisis donc une marque connue chez les revendeurs nationaux (ou européens)

et achète ensuite où tu veux.

Pour le 25mm il y a un large choix  de 67 à 72°, la plupart sont bons avec ce tube

de longue focale.

 

Ton idée d'un 30mm à 50 malheureux degrés me fait... rigoler... !

 

Fais une petite recherche sur le forum à propos des Mak 127 en grand champ !

 Mais c'est plus compliqué et plus cher, il faut alors tout passer en coulant 50.8mm,

et trouver la bonne bague d'adaptation.

Contente-toi donc du 25mm ,   c'est très bien au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.