Aller au contenu

Montures EQ ... ce que vous aimez, n'aimez pas


Willy94

Messages recommandés

Alors voilà,

Après pas mal d’années à avoir utilisé mon matériel, C11 GPS monture à fourche … et avoir bricolé des choses pour continuer à faire fonctionner l’électronique, je me suis dit qu’il était temps de remplacer ladite monture.

 

J’aimerais maintenant passer sur une EQ et pouvoir m’essayer à la photo stellaire avec mes enfants.

 

Plutôt que de demander une recommandation sur une monture en particulier, j’aimerais vous demander si vous pouviez partager avec moi ce que vous avez aimé et pas aimé / regretté sur les différentes montures que vous avez pu posséder.

 

Ceci m’aidera à savoir quoi regarder lors du choix de ma future monture.

 

Merci d’avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait cette manip (pour cause de maintenance absente après 10 ans de l'electronique du nexstar11). N'étant pas photographe, mon avis n'a qu'un intérêt réduit. j'ai opté pour une EQ6 et une GM8 : cela fonstionne bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, norma said:

J'ai fait cette manip (pour cause de maintenance absente après 10 ans de l'electronique du nexstar11). N'étant pas photographe, mon avis n'a qu'un intérêt réduit. j'ai opté pour une EQ6 et une GM8 : cela fonstionne bien.

Merci pour le retour.

 

Pour du visuel j’arrive toujours à faire fonctionner ce « vieux » matériel électronique du C11 nexstar GPS … Ma question était plus sur ce qui vous plait ou ne vous plait pas sur les montures que vous avez possédées. Ou à quoi vous feriez attention aujourd’hui si vous deviez changer de monture ?

 

Par exemple, une des choses toute bêtes qu’un ami m’a fait remarquer : Il faut des molettes de fixation et de réglage que je puisse utiliser avec des gants …

 

Je dois reconnaitre que le titre du post est trompeur … EQ c’était pour équatoriale et non Sky Watcher EQ …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors rien de particulier pour ma part. Je dois reconnaitre que si je leur en demande souvent, le jeté de monture me convient toujours : cela fait fort longtemps que je n'utilise plus les VP, que la latitude est systématiquement réglée sur 46N, que ... Bref cela fonctionne pour ces trois marques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais compris; je ne fais que du visuel

mais une chose est sûre; une monture n'est jamais trop grosse question stabilité

autrement dit il vaut mieux viser large

par exemple si tu gardes ton tube C11, en imagerie avec tout l'attirail autour une eq6 va se révéler limite

malheureusement il faut du lourd et du stable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 8/21/2021 at 4:31 PM, astrocg said:

par exemple si tu gardes ton tube C11, en imagerie avec tout l'attirail autour une eq6 va se révéler limite

malheureusement il faut du lourd et du stable

En parcourant le forum j’ai remarqué que la Skywatcher EQ6 était limite avec le C11 … pourtant la monture est annoncée pour du 20kg. Comme quoi rien ne vaut le retour d’expérience des utilisateurs.

Je ne suis pas encore certain de mon choix pour l’imagerie. Je vais clairement garder mon tube C11 mais la question est plus :  est-ce que je prends une lunette pour du grand champ ou un système Hyperstar ( ?) se montant sur le Fastar ?  Il me faudra une lunette guide de toute façon. Mais ce sera pour un autre post.

Pour revenir à la monture, je ne vais pas y aller par 4 chemins et je vais investir dans du costaud … j’ai horreur quand le matériel est à la limite et qu’il faut bricoler pour que ça tienne. En plus, si comme la monture du Nexstar GPS elle vie plus de 20 ans … ce sera amorti.

 

Maintenant il me reste à fouiller dans les différentes marques (Celestron, SkyWatcher, Ioptron, …) et vérifier les compatibilités avec les différents logiciels de pilotage. Même si une fois que j’ai fait mon choix je risque de garder le même setup pendant longtemps, je ne veux pas être captifs d’un système en particulier.

De la lecture en perspective sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.