Aller au contenu

Différences entre un RC8 et un SC8 pour un usage photo


morbli

Messages recommandés

Bonjour,

dans le but de compléter ma lunette grand champ, je regarde vers un télescope 8 pouces pour du planétaire et des objets plus petits du ciel profond.

 

Qu'est-ce qui fait la différence (du point de vue astrophoto) entre un Ritchey-Chrétien 8" de type RC Kepler et un Schmidt-Cassegrain 8" de type C8 EdgeHD.

Les 2 sont, semble-t-il corrigés, pour la photo, les focales sont légèrement différentes et par conséquent le F/D aussi.

Je précise que pour l'instant j'ai un capteur IMX183 et que je n'envisage pas de dépasser le format APS-C.

 

Quels sont les pour et contre de chaque formule?

Modifié par morbli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la même question et voilà les infos que j'ai pu glaner :

Inconvénients du C8 Edge : une lame de fermeture avec son risque de buée, une stabilité en température un peu longue (tube fermé), une MAP à faire plutôt sur la molette pour du CP (le BF du réducteur x0.7 est précis, ajouter un crayford dans le chemin optique pour cette utilisation n'est probablement pas le plus judicieux) et donc du shifting à gérer.

 

Inconvénients du RC : la longueur du train d'imagerie à l'arrière du tube qui peut venir taper rapidement le trépied, formule optique pas terrible en planétaire à cause de l'obstruction importante du secondaire (perte de contraste), une collimation un peu plus compliquée que sur le SC.

J'ai vu cette photo d'un RC8 qui m'a un peu refroidi (le montage, pas M81 qui est pas mal du tout)... http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/baisse-de-prix-rc8-carbone-gso-feathertouch-tout-equipé-r19101/

 

Ca va pas être un peu sportif un IMX183 (2.4µm) sur des focales comme ça ?

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

@krotdebouk a dit l'essentiel !

 

J'ai un C8 Ultima made in Japan (excellent au niveau optique) depuis plus de 30 ans avec tous ses accessoires dont le reducteur Celestron 6.3 made in Japan

 

j'ai aussi un RC 8" Orion qui est un très bon tube ! (différent du Képler et sans doute l'Orion est un cran au dessus du Kepler/GSO) 

 

Et j'ai pu comparer un C8 Edge avec mon RC8 lors de deux sorties astro en montagne où nous avons imagé avec les mêmes cam !

 

le C8 (même Edge) est au dessus du RC8 en visuel et en photos planétaire gràace à son obstruction plus faible et sa plus longue focale

 

le RC8 est au dessu du C8 (même Edge) en photos CP : les étoiles sont plus fines en bordure de champ car la formule RC est sans correcteur et à focale native (parfois suivant les cibles, il a y un peu de sphéro aberration qui est bien traité avec un bon flattener qui ne modifie pas la focale !

 

Pour moi les deux tubes sont très complémentaires et un bonn complément aux 2 est une lulu Apo à courte focale pour les grands champs 

 

Et voilà !

Modifié par frankastro64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, frankastro64 a dit :

le RC8 est au dessu du C8 (même Edge) en photos CP : les étoiles sont plus fines en bordure de champ car la formule RC est sans correcteur et à focale native (parfois suivant les cibles, il a y un peu de sphéro aberration qui est bien traité avec un bon flattener qui ne modifie pas la focale !

Tu parles de flattener mais pas de réducteur. Est-ce que tu en as utilisé un avec ton RC8, si oui lequel et pour quel résultat ?

Je vois souvent ce réducteur X0.67 avec le RC8 GSO/Kepler. Il est annoncé à 29 mm de cercle image et comme mon capteur fait 28.3 mm de diagonale (ASI2600 - APS-C), je crais un peu le truc moyen...

 

Edit : avec un réducteur, le train d'imagerie dépasse autant du tube que ce qu'on voit sur la photo ?

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos retours.

Il y a 11 heures, frankastro64 a dit :

Pour moi les deux tubes sont très complémentaires et un bonn complément aux 2 est une lulu Apo à courte focale pour les grands champs

oui mais là tu ne m'arranges pas 😄

J'ai déjà la lunette APO (une 102mm f5.1) alors 2 tubes supplémentaires, ça ne le fera pas.

Finalement, faisant plus de CP que de planétaire, je pencherais plus pour le RC8.

 

Je n'avais pas vu que le backfocus du RC était aussi ENAURME. En plongeant dans différentes docs, il est à 254 mm sans le correcteur x0.7 et à 160 mm avec le correcteur. 

Le train optique est très décentré, sur la photo de l'annonce il y a d'ailleurs un CP sur l'avant de la queue d'aronde.

 

Reste la collimation qui semble un peu plus délicate avec un RC qu'avec un SC, semble-t-il. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, morbli a dit :

En plongeant dans différentes docs, il est à 254 mm sans le correcteur x0.7 et à 160 mm avec le correcteur. 

Merci pour l'info du 160 mm avec réducteur que je n'avais pas trouvée.

Je pense que le contrepoids placé à l'avant sert à avoir un plus de queue d'aronde prise dans la mâchoire de la monture.. Une queue d'aronde plus longue et sans contrepoids devrait permettre un montage avec moins de porte à faux côté caméra.

Pour la collimation du RC, j'ai vu cet outil et ce tuto

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, krotdebouk a dit :

Est-ce que tu en as utilisé un avec ton RC8, si oui lequel et pour quel résultat ?

 

j'utilise le Field Flattener TCRCFLat 2 qui est compatible Full Frame avec BF de 109mm : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4006_TS-Optics-2--corrector-for-GSO-Ritchey-Chrtiens-w-o-focal-reductionTS-Optics-RC-1-0x-Flattener-Image-Field-Corrector-for-Ritchey-Chretien---2--Connection.html

 

Après, j'utilise peu maintenant de réducteur de focale pour le RC par rapport au C8 car le reducteur de focal joue sur la finesse des étoiles en fdc d'où le fait que je préfère travailler en focale native de l'instrument : ce qui est aussi le cas pour d'autres tubes comme les lulus - ce que j'ai pu aussi constater sur certaines de mes lulus !

 

Néanmoins, j'utilise pour le RC le Réducteur de focale Astro-Physics CCDT67 0.67x qui fonctionne très bien : c'est celui que tu cites mon ami @krotdebouk !

 

Pour infos, j'ai eu plusieurs réducteurs de focale pour le RC8  et celui d'AP est bien le meilleur car les autres ont tendance à introduire de la courbure et/ou avoir un cercle image trop petit !

 

l'avantage du reducteur AP est qu'il est construit pour avoir un cercle image fonction de la réduction suivant la distance de BF par la formule CI = 44 (mm) x coef de red : ça c'est vraiment bien !

 

pour un BF de 85mm et une réduction de focale de x0,67 tu as un cercle image de 29,48mm : ce qui passe largement avec l'ASI2600 !

 

AP te donne ce graphe pour déterminer ton cercle image :

APCCDT67-graph-small.jpg.a90323e1b70f1d36b188b94740c4d7f4.jpg

 

Enfin le red AP CCDT67 fonctionne bien aussi sur le C8 mais aussi sur les Maks, il est fait pour les tubes de F8 à F18

Pour info le reducteur corecteur Celestron F6.3 Mpade in Japan (attention il y a aussi une version China et un Taiwan qui sont moins bonnes - ce correcteur ne foncionne pas sur le C8 Edge !!)fonctionne très bien sur Mak et fonctionne bien sur le RC8 - Néanmoins je le trouve un cran au dessous du reducteur AP CCDT 67au niveau transmission  lumineuse - ce qui est normal car le red AP a deux lentilles et le red Celestron 4 en 2 groupes ! )

 

Espérant t'avoir répondu !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, morbli a dit :

un peu plus délicate avec un RC qu'avec un SC, semble-t-il. 

 

non c'est pareil !

 

tu as deux outils possibles pour le RC

j'utilise le REEGO et ça fonctionne très bien sur le RC8 mais aussi sur mes lulu !

 

je n'ai pas le Takahashi mais je l'ai vu faire et cela semble encore plus rapide mais je laisse les praticiens t'en parler !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, morbli a dit :

je pencherais plus pour le RC8.

 

fais bien ton choix suivant les différentes options du Kepler/GSO et l'Orion car ce n'est pas le même RC même si ils ont tous les deux un diamètre de 203mm !

 

A toi de jouer au jeu des 7 erreurs ou plutôt des 7 différences :

Pour ton information, le GSO/Kepler est importé et rebadgé par OU (Optique Unterlinden à Colmar et le Orion est importé en France par le revendeur agréé Orion l'Astronome.fr à Lorient (même si tu peux acheter l'Orion directement chez Orion !)

 

 

pour t'aider dans tes choix, quelqus avis et tests :

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, morbli a dit :

le RC8.

 tu en as un à vendre bien équipé sur AShttp://www.astrosurf.com/annonces/ventes/rc-gso-8-r21059/

car avec :

Sachant que ce tube neuf vaut 1.190€ : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/tube-rc-carbone-kepler-gso-203-1624-f-8-seul-c2x30313685

 

le total neuf vaut grosso modo 2.382€ sans compter les bagues offertes, les CP et la QA

 

Donc si tout est nickel au niveau optique et fonctionnement,  sous garantie avec les cartons d'origine de tout le matos tu fais -30% sur le prix neuf ce qui revient à 1.667€

 

si il n'est plus sous garantie et sans les cartons d'origine c'est -40% à -50% disons -45% ce qui revient à 1.310€

 

on peut conclure qu'à 1.500€ tu n'as qu'une petite marge de manoeuvre de négociation et que le prix demandé n'est pas idiot !

Modifié par frankastro64
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !

je pense que c’est une bonne affaire !

vérifies bien que le focuser Moonlite est bien complet et surtout que que le stepper motor fonctionne !

ce focuser et ses bagues sont de très bonne qualité : à par Feather Touch, c’est vraiment le focuser anti-tilt !

pour voir si il est complet regardes sur le site Moonlite dont je t’ai donné le lien 

est-ce la version du focuser Moonlite ou tu mets le correcteur CCDT 67 à l’intérieur ? Si oui c’est top car tu gagnes en BF et surtout en rigidité du train optique !

 

vivement le premier CROA pour les premières lumières !

bienvenu dans le monde des RC !

tu vas avoir l’impression de toucher le monde des astrams pro ! Et surtout avoir un tube dont la formule optique (celle de tous les télescopes pro) est vraiment top car une seule aberration optique à corriger qui est la courbure de champ ! Mais cela se traite sans problème : regardes les liens que j’ai indiqués - on en parle !

En plus le focuser Moonlite est génial et je le trouve mieux que le Feathertouch car il a plus d’options et de modularités - tu as plein d’accessoires que tu peux rajouter pour pouvoir aussi l’utiliser sur d’autres types !

si tu ne connais pas les focuser sur Moonlite, tu vas être surpris de la qualité ! C’est vraiment de la Haute couture de la mécanique !

ensuite la société Moonlite est très réactive et assure un SAV efficace : demandes bien la facture et la notice pour avoir accès au SAV. 
saches qu’ils sont capable de te faire du sur mesure au niveau bague d’adaptation ( j’en ai eu l’expérience !)

 

tu as eu de la chance car il est rare de trouver un tube avec un focuser Moonlite car en général les vendeurs vendent le tube mais gardent le focuser Moonlite !


Ravi pour toi ! Tu vas en prendre plein les yeux !

 

Modifié par frankastro64
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@morbli J'étais vraiment très hésitant entre le C8 Edge et le RC8. L'utilisation en CP étant la seule pour moi (le planétaire en vallée du Rhône c'est à oublier assez souvent) et la disponibilité compliquée du C8 a fait le reste.

@frankastro64 Le réducteur se monte bien dans le Moonlite, ce qui visiblement est une bonne nouvelle vu que le dépassement important du train d'imagerie m'inquiétait un peu (beaucoup en fait...). Encore merci pour tout ;)

Je serais presque impatient de finir mes vacances, que je viens juste de commencer, pour aller le chercher..!

Modifié par krotdebouk
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.