Aller au contenu

QQES vieux tromblons prennent l'air :-)


cajuva

Messages recommandés

Le newton 76 , 114 et la 90/910 sont de sortie ... direction la Lune et Jupiter qui va bientôt sortir de derrière l'arbre ;) ; Au passage, test du zoom Tasco (2 lentilles achromatiques) ... pas mal ( surtout sur les newtons...) ce soir chez moi, le ciel est tranquille et c'est bien reposant dans ce monde fou ....

 

astro 2.jpg

astro.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur la Lune avant de passer sur Jupiter. Ce soir, j’ai privilégié le 40 mm acheté chez Surplus Shed  https://www.surplusshed.com/pages/item/L3025.html .  Pas facile à maitriser, mais une fois que l'œil arrive au cercle oculaire (3cm), c’est magique .... Bien sûr, la map se fait par" pouilléme" de tour . Le contraste et les détails pour se GR sont bluffant. Bien sûr, il faut que la collimation des newtons soit aux mieux. C'est peut-être pour ça que la 60/910(T)  est nettement meilleure que le Newton 76mm .

Le Zoom Tasco (T) est  bon malgré l'état de ces lentilles (achromatiques). À son max aucune aberration constaté sur le newton 114/900

Passage sur Jupiter .Pas de chance seulement 2 satellites en vue et les autres tardes à se montrer . Le 114 est au-dessus de tout. La Lune pas loin ruine le contraste. L'humidité arrive .... il est temps d'aller rejoindre Morphée.

Modifié par cajuva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il est normal que l'image de la 60 soit meilleur sur la lune, que celle du Newton de 76, ce n'est pas une question de collimation.

Avec seulement 16 mm d'avance, le Newton ne peu pas faire jeux égale en contraste et précision sur la lunette.

En planétaire également je pense non ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Jorris a dit :

Avec seulement 16 mm d'avance, le Newton ne peu pas faire jeux égale en contraste et précision sur la lunette.

 

Je vérifierais la collimation, mais c'est vrai que sur un Newton 76 mm le secondaire fait pas mal d'obstruction ....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.