Aller au contenu

Star Adventurer + Mak90


Gruniek

Messages recommandés

Bien le bonjour !

Je louche sur une jolie Star Adventurer 2i Wifi, et je suis étonner de voir que dans la fiche technique, c'est limiter a 400mm de focale mais il est possible d'y mettre un Mak90 de 1250mm ??
Avez vous un retour la dessus svp ? Merci ! :)

spacer.png


Merci ! 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/monture-sky-watcher-star-adventurer-2i-wifi-package-photographie-c2x32622206

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau du poids je ne sais pas, je connais pas celui du MAC. Le souci de la SA c'est que tu ne peux pas la guider ou seulement en RA et encore c'est galère (et tu ajoute encore du poids).  Donc en photo CP faut oublier les très grosses focales et mini échantillonnages! Mais en visuel, ou pour du planétaire, ou encore du lucky, ça doit le faire si le poids max est respecté.

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gruniek a dit :

Bien le bonjour !

Je louche sur une jolie Star Adventurer 2i Wifi, et je suis étonner de voir que dans la fiche technique, c'est limiter a 400mm de focale mais il est possible d'y mettre un Mak90 de 1250mm ??
Avez vous un retour la dessus svp ? Merci ! :)

Merci !

Pour info, en photo, je suis allé jusqu'à l'équivalent 200mm (zoom 55-140) avec un boitier APS hybride (fuji), pour un poids total de 1,5 kg avec une star adventurer classique; c'est en limite d'équilibrage avec le contrepoids d'origine

Je serais assez étonné de pouvoir tracker avec un 400mm ou plus sur des poses longues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout le schéma fourni avec qui me perturbe un peu, je vois plus la SA plus pour l'astrophoto en courte focale, pour ce qui est du poid, apparemment ça tien sans soucis 3kg

 

Quel est le bénéfice de mettre unz longue focale sur une SA? Surtout pour faire du l'oculaire et pas de la photos ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alpheratz06 a dit :

, je suis allé jusqu'à l'équivalent 200mm (zoom 55-140)

Oui mais non, ça ne fonctionne pas comme ça, si ton objo fait 140, il fait toujours 140mm de focale quelque soit le capteur.

le capteur ne change rien à la focale, il prend juste plus ou moins de champ.

Que tu utilise un capteur de 6x3mm ou un full frame, la focale max que la monture "supporte" avant d'avoir des trainées, des bougés, reste la même.

 

je doute fort qu'elle supporte une focale de 1250. Pour du visuel, peut être, à voir, mais en photo j'ai vraiment un très gros doute.

Mais attends l'avis de ceux qui la possède ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Tyler a dit :

le capteur ne change rien à la focale, il prend juste plus ou moins de champ.

En fait ce qui compte c'est l'échantillonnage 🙂 

 

il y a 39 minutes, Tyler a dit :

Mais attends l'avis de ceux qui la possède ;)

Avec mon samyang 135 sur APN j'ai un échantillonnage de 6,55"/px et je monte jusqu'à 3 minutes de pose sans filé sur ma SA avec environs 20% de déchet sur une soirée classique. J'ai un trépied très stable, et je fais ma MES au viseur polaire à l'oeil. Je pense que je pourrais monter plus encore mais ça ferait pas mal de déchets, à mon avis je suis arrivé à une limite acceptable sur mon setup.

 

Donc je me dis qu'une règle de proportionnalité doit s'appliquer: on devrait pouvoir arriver à 1,5 minutes à 3,25"/px d'échantillonnage, etc... A condition d'être toujours aussi stable avec le poids supplémentaire!

 

Faisons l'exercice: 1250mm de focale sur des pixels de 8,3 microns  d'un A7S, par exemple, ça fait 1,37"/px soit un rapport de 4.8 avec mes 6,55"/px. Donc je ne monterais pas à plus de 180/4.8=37 secondes de poses à condition que le setup soit hyper stable. Ca pourrait peut-être le faire du coup vu que de toute façon on ne monte pas à plus de 30 secondes avec le A7S à cause du star-eater. Reste à voir à quel point la SA peut rester très stable avec un MAK 90 et un A7S sur le dos...

 

 

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Tyler a dit :

Oui mais non, ça ne fonctionne pas comme ça, si ton objo fait 140, il fait toujours 140mm de focale quelque soit le capteur.

Tout à fait d'accord ... à 140 mm de focale en photo la Star Adventurer  fonctionne bien si on n'est pas trop gourmand sur les temps de pose (60 à 90 s max de mémoire).

Je donne souvent (désolé, je viens de la photo et c'est un (mauvais) réflexe de photographe) l'équivalent de la focale en 24x36 d'un objectif photo dédié à un autre format de capteur parce que ça me donne justement une idée du champ plein cadre (... surtout pour les photographes , c'est vrai). J'ai déjà passé un bon demi siècle à faire du 24x36, d'où le défaut...

Modifié par alpheratz06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, alpheratz06 a dit :

Tout à fait d'accord ... à 140 mm de focale en photo la Star Adventurer  fonctionne bien si on n'est pas trop gourmand sur les temps de pose (60 à 90 s max de mémoire).

 

Des poses de 3 minutes à 135mm sur des pixels 4,3 microns ça passe nickel sur ma SA 🙂 Avec un trépied solide pour bien stabiliser l'ensemble, et en soignant bien niveau, équilibrage et MES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LucaR a dit :

En fait ce qui compte c'est l'échantillonnage 🙂 

oui effectivement, ma remarque était juste  que quand on vient de la photo diurne (j'en viens aussi), on a tendance à penser "un 200 donne un 300 sur apsc". On pense focale alors qu'en astro c'est le rapport focale / surface de capteur (et échantillonnage, quoiqu'en grand champ...) qui entre en jeu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possédant une Star Adventurer Mini, on peut facilement mettre une focale de 135mm (Samyang 135 par exemple) pour des poses d'environ 1min si il n'y a absolument pas de vent et que ton setup est très stable (bon trépied). J'ai également pu faire quelques tests avec un objectif de 300mm avec évidemment plus de rejets mais toujours possible, il faut bien faire attention à l'équilibrage et à la stabilité encore une fois.

 

Maintenant pour ce qui est de ton schéma avec le Mak90 de 1250mm de focale, c'est pour de l'observation, setup pratique à emporter ! Pas de souci au niveau du poids car ces tubes sont d'environ 2-3kg si je me rappelle bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n’y a pas de mystère, si tu veux photographier avec une longue focale, il faut une monture faite pour ça.

 

C’est comme en automobile, si tu t’attends au confort d’une Porsche Cayenne, n’achète pas une Dacia Duster…

 

Je peux faire des poses de 90 s avec mon 6D dp ou mon 500D mono et 150 mm de focale sur ma Star Adventurer Mini sans trop de déchet (10-20%). Si je veux poser plus longtemps (3-4 min) je dois sortir l’Astrotrac et chiader la mise en station.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est clair pour moi, merci pour toutes ses infos ! :D

 

Perso c'était surtout pour l'utiliser avec un 5dmk3 et un 7d (et pourquoi pas défiltré mon 40d qui prend la poussière ? Ça vaut la peine ? ) Avec un sigma 8mm fisheyes + 70-200 L is

 

L'ajout d'un type dessus n'était pas prévu, c'est juste que ça me perturbait et j'étais en quête de réponses ^^

 

 

 

 

 

 

Par contre, tant que j'y suis une 80ED apo dessus, çaa passe quand même malgré ses 600mm ? C'est dans ma wishlist aussi, un jour, peu être ....

Ou elle est bien mieux sur une monture plus robuste a la eq5/6 ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.