Aller au contenu

Qualité d'image en planétaire


Joel95

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai démarré l'astro il y a 1 an avec un Dobson 300mm.

Je dispose maintenant d'oculaires Explore Scientific 28mm 68°, 8.5mm et 6.5mm 82°.

 

Sur Jupiter et Saturne, j'ai une image bien piquée au 28mm 😀

Par contre, quand je passe au 6.5mm, la qualité se dégrade (normal) mais principalement à cause d'un voile blanc, baveux, diffus autour et sur la planète 🤥

Idem avec le 8.5mm.

 

Lors de la dernière sortie, j'ai remarqué que ce voile blanc disparaissait si je plaçais la planète en bord de champ.

Paradoxalement, en bord de champ je retrouve une image bien piquée et contrastée très proche de ce que j'ai avec le 28mm.

 

Avez-vous une idée de où cela peut-il bien venir?

Est-ce la qualité du miroir primaire? le bafflage du tube? l'oculaire? mes œils? une mauvaise collimation?

 

J'avais vu que PierroAstro conseillait de noircir la tranche du miroir secondaire pour éviter des reflets parasites.

Cela peut-il améliorer les choses?

 

L'ajout d'un filtre ou le passage à des oculaire 68° peut-il améliorer les choses?

 

Toute suggestion sera la bien venue 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ce que tu décris (image diffuse au centre du champ mais correcte sur les bords) fait fortement penser à des reflets internes près de l'oculaire. Reste à trouver ce qui reflète la lumière : bord interne de la jupe de l'oculaire, intérieur du coulisseau de ton porte-oculaire... mettre un petit diaphragme (rondelle de métal, de plastique) à l'entrée de ton oculaire ou de ton PO peut solutionner le souci. Pas besoin qu'il réduise de beaucoup le coulant. Ou alors tu peux changer d'oculaire.

Cela ne vient pas de la tranche de ton miroir secondaire ni de la qualité de l'optique.

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, fred-burgeot a dit :

mettre un petit diaphragme (rondelle de métal, de plastique) à l'entrée de ton oculaire ou de ton PO peut solutionner le souci.

Merci fred-burgeot pour le conseil.

Je vais me préparer un jeu de rondelles en impression 3D pour tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Utilisez des oculaires normaux style kelner, plossl, ortho simples avec champs visuel de 50° max.

Les oculaires décrits avec 70-85° de champs montrent souvent ce que vous rapportez sur la lune déjà.

Sur les champs d'étoiles peu importe le style d'oculaire, étoiles bien ponctuelles sans halo lumineux autour, doit s'observer.

Une réflexion de lumière parasite c'est probable, avec l'intérieur d'un tube bien noirci mat et celui du porte oculaire (y mettre un petit diaphragme de bord au bout de la crémaillère) devrait suffire.

Si cela ne résout pas, alors la qualité optique serait à investiguer avec un simple test de ronchi pour y voir un effet de zone marqué.

Mêmes commentaires en fait que fred.

jean

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2021 à 14:37, Joel95 a dit :

quand je passe au 6.5mm, la qualité se dégrade (normal) mais principalement à cause d'un voile blanc, baveux, diffus autour et sur la planète 🤥

Idem avec le 8.5mm

 

Pour approcher le problème il faut éviter le grand écart. 
Au 300 un 8mm c'est déjà bien. Ce serait pas mal de tester un 13mm déjà pour voir ce qui se passe. 

Et ensuite de noter si c'est les soirs de pleine lune (genre cette semaine la lune tape fort presque dans l'axe) 

Ou si c'est surtout Jupiter. (Jupiter est très très lumineuse.)

 

Mets les mains autour des yeux aussi pour voir ce qui se passe. (ca arrive quand on est sur une terrasse avec la lumière dans la maison) 

 

Y a t'il une protection en face du secondaire ? (comme la mousse ci dessous) 

Ou une jupe ? 

Télescope Dobson Ultra Light 305 mm (12") Explore Scientific

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Algenib a dit :

Utilisez des oculaires normaux style kelner, plossl, ortho simples avec champs visuel de 50° max.

Ok, je vais voit si à la prochaine sortie astro un membre du club a ce type d'oculaire pour un test.

Il y a 5 heures, Foldedol a dit :

Au 300 un 8mm c'est déjà bien. Ce serait pas mal de tester un 13mm déjà pour voir ce qui se passe.

J'ai testé avec le 8.5mm et c'était exactement la même chose.

Au 14mm, il me semble que c'était moins prononcé mais je vais refaire le test.

 

Sinon le test était un soir sans lune et sans aucune lumière parasite autour de moi. J'avais refait la collimation juste avant.

J'étais en fin d'observation donc la mise en température nickel par contre éventuellement un problème de buée.

 

Je me suis fait un jeu de diaphragmes à placer au bout de la crémaillère.

Je devrais pouvoir faire un test ce Mardi.

 

Merci à tous pour vos suggestions!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2021 à 14:37, Joel95 a dit :

Sur Jupiter et Saturne, j'ai une image bien piquée au 28mm 😀

Par contre, quand je passe au 6.5mm, la qualité se dégrade (normal) mais principalement à cause d'un voile blanc, baveux, diffus autour et sur la planète 🤥

Idem avec le 8.5mm.

 

Buée ou défaut des optiques. (Ou reflet).

 

Bien vérifier qu'il n'y a pas de contraintes sur le primaire en particulier. Tu dois pouvoir le soulever très légèrement, même 1/2mm, il ne doit en pas être pressé par les pattes antiretournement sur le barillet. Au contraire il doit juste être posé dessus et il doit y avoir un peu de jeu : on doit pouvoir le soulever et il doit redescendre tout seul sur le barillet. (Avec le tube vertical)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Buée sur la lentille d’œil de l’oculaire pour moi aussi. D’autant qu’elle se colle volontiers au milieu au début. Je ne pose plus les oculaires sur le support du trépied avec la tête en haut.,je les capuchonne et les range dans une valise dont je rabat le couvercle à chaque fois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on relit la description des symptômes sur deux oculaires :

Le 21/08/2021 à 14:37, Joel95 a dit :

Lors de la dernière sortie, j'ai remarqué que ce voile blanc disparaissait si je plaçais la planète en bord de champ.

Paradoxalement, en bord de champ je retrouve une image bien piquée et contrastée très proche de ce que j'ai avec le 28mm.

Avec un défaut optique le pb serait présent aussi en bord de champ ; de la buée sur le secondaire diffuse de la lumière sur tout le champ et pas seulement au centre ; de la buée sur l'oculaire juste au centre c'est très temporaire, et qu'elle se dépose uniquement au centre sur deux oculaires en même temps il faudrait un coup de malchance. De plus pas de buée sur le 28 ?

J'ai déjà eu ce cas de figure, avec une combinaison Powermate 4X et un oculaire (je ne sais plus lequel) : sans motorisation, belle image en bord de champ, en se rapprochant du centre du champ un halo apparaît et baigne la planète, puis disparaît quand la planète s'éloigne de l'axe. Tout seul cet oculaire n'a pas le souci, la Powermate 4X fonctionne très bien avec tous mes autres accessoires, mais cette combinaison laisse passer un reflet.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, olivdeso a dit :

Bien vérifier qu'il n'y a pas de contraintes sur le primaire en particulier.

Je confirme, aucune contrainte au niveau du primaire, je laisse toujours un jeu au niveau des pattes.

Par ailleurs, je n'utilise plus les freins du primaire (inutile après remplacement des ressorts sur les vis tirantes).

 

Il y a 11 heures, fred-burgeot a dit :

De plus pas de buée sur le 28 ?

Oui, j'ai passé une grosse partie de la soirée en ciel profond avec le 28mm sur le PO.

Les 8.5mm et 6.5mm sont restés sur le support du rocker.

 

Au mieux c'est un problème de buée, au pire j'ai un reflet et ça risque d'être plus long à trouver...

J'ai déjà vu des reflets avec un lampadaire à proximité du tube mais là ce n'était pas le cas.

 

J'ai déjà passé 9 mois à régler un problème de tenue de collimation lors des mouvements zénith/horizontal.

Je ne savais pas quoi faire les 9 prochains mois 😀

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, fred-burgeot a dit :

de la buée sur l'oculaire juste au centre

 

Oui c'est à ça que ça me fait penser en première approche.

 

Il y a 1 heure, Joel95 a dit :

Oui, j'ai passé une grosse partie de la soirée en ciel profond avec le 28mm sur le PO.

Les 8.5mm et 6.5mm sont restés sur le support du rocker

 

Avec des bouchons en sortie ou pas, car en position verticale sans bouchon, c'est propice à un dépôt de rosée.

 

Il suffit de les mettre dans la poche au chaud, ou de les chauffer un peu de à la main. Parfois ça condensé en interne, là c'est plus embêtant, difficile à résoudre sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent constaté ce phénomène aussi, mais souvent avec des cibles assez lumineuses comme la lune. En déplaçant la cible en bord de champ, je retrouvais une image plus fine et contrastée. En mettant un léger filtre atténuant la luminosité, je retrouvais ce contraste au milieu de l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, olivdeso a dit :

Avec des bouchons en sortie ou pas

Sans bouchon ! Erreur de débutant 🤥

 

Il y a 9 heures, gagarine a dit :

En mettant un léger filtre atténuant la luminosité, je retrouvais ce contraste au milieu de l'image

J'ai commencé à regarder côté filtres polarisant variable.

Si vous avez des conseils, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.