Aller au contenu

monture GM11 gemini : comment faire des ajustement de pointage ?


Messages recommandés

Bonjour

Je suis débutant+ avec ma GM11, je suis souvent confronté au besoin d'affiner le pointage , par exemple pour centrer une nébuleuse.

 

En général, je repère une étoile à peu près au centre du champ que je veux viser, je fais un goto, un recalage via un plate solving et un goto final : je suis alors pil poil sur mon étoile cible.

 

Je voudrais pouvoir faire des ajustements précis du cadrage; y a t-il un moyen plus simple de procéder que celui un peu "bourrin" qui consiste à refaire un go to sur coordonnées en ajustant AD/DEC ?

 

Je pense qu'on peut le faire avec la raquette mais faut-il engager un mode spécial ? Je ne suis pas sur d'avoir compris la différence entre "move" et "slew" .

 

Dernier détail : je pilote les prises de vue avec sharpcap et le guidage avec PHD

 

Merci de vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il faut réaliser un modèle de pointage , après chaque pointage et recentrage il faut additionner le driver permet l'addition .

Plus on ajoute plus le pointage est précis, certains vont à modéliser jusqu'à 150 étoiles et conservent le modèle.

Moi je n'ai pas cette patience.

Avec la première image ( si le logiciel le permet ) on fait " Image Link" 

On synchronise sur le centre de l'image et au deuxième Go To le pointage est déjà beaucoup plus précis si la mise en station est correcte. Voir le site de "Denis Bergeron" sur Astro Surf qui explique très bien cette méthode

Move c'est pour bouger  , pour centrer on peut régler le taux de déplacement ,Slew c'est pour se diriger sur la cible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.