Aller au contenu

Compte-Rendu d'Astrophotographie à Camurac (11340) avec la 61EDPHII et 2600MC


Siolan

Messages recommandés

spacer.png

(Panorama de la voie lactée orienté vers le nord, assemblage de 16 photos avec Hugin, Panasonic G90 avec PanaLeica 12mm, 30s de pose, 800 ISO, suivi avec une AZ-GTI en mode équatorial)

 

Bonjour à tous :)

 

J'ai enfin fini de traiter les images de la semaine astro des vacances, je vous en fais le compte-rendu.

 

Nous sommes partis en famille à Camurac, petit village de l'Aude dans un chalet loué au niveau de la station de ski : altitude 1550m et un super ciel, SQM à 21.66 d'après lightpollutionmap. La station est malheureusement éclairée avec des lampadaires, mais nous en sommes protégés sur le parking le plus bas (complétement vide à cette saison) tout en pouvant toujours observer les planètes (l'horizon sud n'est pas énormément masqué).

 

Il y avait donc mon père et moi, lui avec son Dobson nomade, le prototype de la série Nomad de chez Sud Dobson (http://www.sud-dobson.fr/surmesure.html) et moi avec mon setup d'astrophotographie (que l'on voit sur la droite du panorama de la voie lactée). Le combo est parfait, pendant que les poses tournent, on en prend plein les yeux en visuel :)

 

C'est un spot vraiment sympa pour ceux qui sont du coin, pas très loin de Toulouse (compter environ 2h30) et qui permet aussi plein de belles randos si l'on a encore du jus pour la journée ! Si ça intéresse du monde, je pourrai m'étendre plus sur le sujet.

 

Bref, passons aux photos. Sur les cinq nuits passées là-bas, 4 furent belles, il y a donc 4 images ^^ Pour le traitement j'ai décidé de me mettre à PixInsight, tous les traitements sont donc réalisés avec. Je suis encore débutant donc si vous avez des conseils, je suis preneur !! Le prétraitement est réalisé avec Siril.

 

Le setup est toujours le même, à savoir :

  • Lunette SharpStar 61 EDPHII
  • Caméra ZWO Asi 2600MC
  • Monture SkyWatcher AZ-GTI sur une base équatorial William Optics
  • Guidage au diviseur optique avec une ZWO Asi 290MM
  • Pilotage via l'AsiAir Pro
  • Ma batterie montée en contrepoids pour alimenter le tout
  • Filtres Optolong L-eXtreme ou L-Pro selon les cibles

 

 

 

Premier soir : la nébuleuse de l'iris, NGC 7023

 

spacer.png

(118 x 180s de pose soit presque 6h au total, avec le L-Pro)

 

Un petit crop pour plus de plaisir :

 

spacer.png

 

Deuxième soir : les nébuleuses du coeur et de l'âme, IC1805 et IC1848

 

spacer.png

(126 x 120s soit environ 4h au total, avec le L-eXtreme, traitement en créant un vert synthétique : H(1.2 * H * O)O)

 

Les crops correspondant :

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Troisième soir : la galaxie d'Andromède, M31

 

spacer.png

(140 x 120s soit 4h40 au total, avec le L-Pro)

 

Le crop qui va bien :

 

spacer.png

 

Quatrième soir : le calamar et la chauve-souris volante, Ou4 et SH2-129

 

spacer.png

(49 x 360s soit presque 5h au total, avec le L-eXtreme)

 

Le crop en starless, que je trouve plutôt élégant :

 

spacer.png

 

Voilà pour cette petite semaine dans le Pyrénées, je suis preneur de tout conseil, avis et autres :)

 

Je joins les fits de sortie d'empilement si certains veulent tester des traitements.

 

1209365678_IC1805IC1848-HeartNebulaSoulNebula.fits 1569707742_NGC7023-IrisNebula.fits 677406060_Ou4-CalamarNebula.fits

1487123125_M31-AndromedaGalaxy.fits

Modifié par Siolan
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Siolan et bravo pour toutes ces très belles images.

 

Comme je compte viser la nébuleuse du cœur avec la même caméra et le même filtre (mais une focale un peu plus grande) dès que le temps et la lune le voudront bien j'ai tenté un traitement sur tes données. Le résultat est assez différent du tien:

HeartNebulaSoulNebula.thumb.jpg.30d4c586afa79d8f3c203053e50ea955.jpg

 

Je trouve que le bruit reste malgré tout assez présent pour 4h de poses et je me demande si tu n'aurais pas de meilleurs résultat avec ce filtre avec des poses plus longues (300s). Je crois d'ailleurs que j'ai été trop fort dans mes traitements de denoise!

 

Nico

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @sebseacteam et @Ryo pour vos messages :)

 

il y a 11 minutes, nico1038 a dit :

Le résultat est assez différent du tien:

 

Ah ouais la gestion des couleurs est vachement mieux sur la tienne! Pour être honnête la version que j'ai posté est mon 4ième traitement, je n'arrive pas à garder un bon équilibre des couleurs je trouve. Après une différence c'est que le fits que j'ai partagé c'est l'empilement RVB alors que pour le traitement je suis parti sur les couches Ha et OIII extraites par Siril. C'est peut être pour ça que les couleurs sont différentes ? Je les joins si jamais ^^

 

il y a 13 minutes, nico1038 a dit :

Je trouve que le bruit reste malgré tout assez présent pour 4h de poses et je me demande si tu n'aurais pas de meilleurs résultat avec ce filtre avec des poses plus longues (300s).

 

Ouais en fait je me suis planté pour ces prises, j'ai l'habitude de shooter depuis Amsterdam et il ne faut surtout pas dépasser 120s ^^ Mais avec un bien meilleur ciel j'aurais dû poser plus longtemps, d'ailleurs sur le calamar je pose 360s !

resultat_Ha.fits resultat_OIII.fits

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment une belle série. Comment fais-tu pour avoir un champ pareil avec ta lulu sur le cœur ? Quel était ta focale ? Ou alors, tu as fait un panorama de deux images ? 

Moi, j'arrive tout juste à rentrer le cœur mais pas l'autre nébuleuse avec ma FS 60 et ses 370 de focale :( https://www.astrobin.com/tj1v5f/B/

Modifié par FranckiM06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, margarita a dit :

Magnifiques 🤩🤩.

 

 Merci :) 

 

il y a 6 minutes, FranckiM06 a dit :

C'est vraiment une belle série. Comment fais-tu pour avoir un champ pareil avec ta lulu sur le cœur ? Quel était ta focale ? Ou alors, tu as fait un panorama de deux images ? 

Moi, j'arrive tout juste à rentrer le cœur mais pas l'autre nébuleuse avec ma FS 60 et ses 370 de focale :( https://www.astrobin.com/tj1v5f/B/

 

Merci, je suis content de cette série en effet, j'ai enfin compris l'intérêt d'avoir un bon ciel ^^ (c'était la première fois que j'avais un aussi bon ciel depuis que j'ai commencé l'astro). Non pas de panorama, la SharpStar 61EDPHII a une focale de 274mm avec le réducteur, ça passe tout pile!

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je les trouve absolument magnifiques. Un vrai plaisir. Bravo. Je rajoute que le LEXTREM semble plutôt sympa. Le mien n’a toujours pas été inauguré. En attendant, je fait dans l’orage😄.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est une belle moisson que tu nous présentes!

J'adore ces comptes rendu et ces cessions astrophotos sous des sites préservés.

Le coin a l'air bien sympa malgré les quelques halos de pollution dans la vallée.

C'est génial de pouvoir shooter tout en pouvant profiter d'un instrument pour le visuel. J'étais en haute Provence il y a 15j et l'observation m'a manqué durant mes séances astrophotos (compliqué de rajouter du matos pour faire du visuel dans la voiture familiale 😅)

Ton père a quel diamètre en dobson? il est content de cette marque?

 

Quelques remarques concernant tes images:

Pourquoi utiliser en prétraitement siril alors que tu traites sous pixinsight? il est plus facile d'utilisation?

Tu peux peut-être récupérer le coeur de l'iris avec un HDR multiscale transform et réduire un peu la taille de tes étoiles.

Je ne te parlerai pas du sho car pas bien câlé la dessus.

Tu as peut-être un peu poussé ton traitement sur m31. J'ai voulu voir ton fichier tif mais tu as posté le fichier déjà streché. (d'ailleurs, le strech posté est doux par rapport à ta version)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AJL54 a dit :

Moi je les trouve absolument magnifiques. Un vrai plaisir. Bravo. Je rajoute que le LEXTREM semble plutôt sympa. Le mien n’a toujours pas été inauguré. En attendant, je fait dans l’orage😄.

 

Merci! Oui le L-eXtrem est absolument fabuleux ^^ Intéressant les orages aussi, j'ai jamais vraiment réussi à en prendre en photo moi!

 

il y a 19 minutes, julienESP a dit :

Ton père a quel diamètre en dobson? il est content de cette marque?

 

C'est un 300mm F/5, il est génial son Dobson, il en est super content. C'est surtout le côté transportable. En fait la contrainte était de pouvoir le transporter en avion. L'ensemble du télescope rentre donc dans une caisse qui passe en temps que bagage soute avec les arceaux à prendre en bagage cabine (ils se démontent en deux). Je n'ai pas énormément de connaissance en visuel mais apparemment c'est top :)

 

il y a 19 minutes, julienESP a dit :

Pourquoi utiliser en prétraitement siril alors que tu traites sous pixinsight? il est plus facile d'utilisation?

 

C'est surtout que je connais bien Siril et j'ai l'habitude de l'utiliser, notamment pour la sélection des images que j'empile. Je sais que PI a les mêmes fonctionnalités mais je me suis dit que j'apprendrai pas à pas ^^

 

il y a 19 minutes, julienESP a dit :

Tu peux peut-être récupérer le coeur de l'iris avec un HDR multiscale transform et réduire un peu la taille de tes étoiles.

 

Oui en effet, j'en ai déjà fait un mais ça améliorerait en effet :)

 

il y a 19 minutes, julienESP a dit :

Tu as peut-être un peu poussé ton traitement sur m31. J'ai voulu voir ton fichier tif mais tu as posté le fichier déjà streché. (d'ailleurs, le strech posté est doux par rapport à ta version)

 

Ah j'ai pas posté le bon fichier, celui posté c'est le premier traitement que j'avais fait avec Siril. Je joins à ce message le bon fichier et change celui du premier message ^^

537129628_M31-AndromedaGalaxy.fits

Modifié par Siolan
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Siolan, excellents résultats avec la 61EDPH II ! Merci pour le partage et vivement tes prochaines sessions 👍

 

Au fait, sur l'Âme et le Coeur j'ai le même souci que toi : les étoiles manquent de couleur (je possède un l-eNhance). C'est un point que je souhaite améliorer et je crois que pour ça il suffit de faire une session sans filtre pour récupérer ces couleurs mais ensuite je ne sais pas comment intégrer ça... Si quelqu'un a des pistes, c'est volontiers 🙂

 

Encore bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message :)

 

Il y a 2 heures, Cocatrix a dit :

Au fait, sur l'Âme et le Coeur j'ai le même souci que toi : les étoiles manquent de couleur (je possède un l-eNhance). C'est un point que je souhaite améliorer et je crois que pour ça il suffit de faire une session sans filtre pour récupérer ces couleurs mais ensuite je ne sais pas comment intégrer ça... Si quelqu'un a des pistes, c'est volontiers 🙂

 

Oui tout à fait. Depuis Amsterdam je n'ai jamais compris pourquoi il fallait faire deux séries avec et sans filtre puisque les étoiles sont sans couleurs ici. Mais avec un bon ciel on manque la couleur. Pour les fusionner je ne sais pas trop, peut être simplement les ajouter lors de l'empilement (un peu bourrin mais ça devrait marcher). Sinon sous Photoshop avec des calques et masques de fusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Siolan,

 

Le 22/08/2021 à 15:50, Siolan a dit :

C'est un 300mm F/5

😍la chance, vous avez dû vous régaler sous ce ciel (j'ai le souvenir des dentelles dans un 400mm avec un filtre O3 à Valdrôme 😵)

 

Le 22/08/2021 à 15:50, Siolan a dit :

Je joins à ce message le bon fichier et change celui du premier message ^^

Je vais regarder çà; je te ferai un retour si j'arrive à qqch.

 

Il y a 1 heure, Siolan a dit :

Suis aux remarques de @julienESP , j'ai repris mon traitement de M31, une version moins lumineuse :

Je préfère cette version! mais il y a une légère dominante verte par contre; as-tu fait un SCNR?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, julienESP a dit :

😍la chance, vous avez dû vous régaler sous ce ciel (j'ai le souvenir des dentelles dans un 400mm avec un filtre O3 à Valdrôme 😵)

 

Oui c'était top à l'OIII et à l'UHC, c'était parfait :)

 

il y a 54 minutes, julienESP a dit :

Je préfère cette version! mais il y a une légère dominante verte par contre; as-tu fait un SCNR?

 

En effet je suis allé trop vite... Voilà! ;)

 

r_bkg_r_pp_light_stacked_140x120s_processedPix3.jpg

Modifié par Siolan
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, orionis56 a dit :

c'est très bon tout ça !!!!!! même si je trouve qu'il y a un peu trop d'étoiles 😉

 

Merci :) Honnêtement je suis tellement content d'avoir des étoiles colorées que je les laisse :p Mais si tu préfères je peux te proposer ça :

 

r_bkg_r_pp_light_stacked_118x180s_processedPix_starless.jpg

 

resultat_light_processedPix2_starless.jpg

Modifié par Siolan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Siolan a dit :

 

Oui c'était top à l'OIII et à l'UHC, c'était parfait :)

 

 

En effet je suis allé trop vite... Voilà! ;)

 

r_bkg_r_pp_light_stacked_140x120s_processedPix3.jpg

 

j'ai la même lulu / camera qui attend de shooter M31 ... mais avec un ciel de meeeerde

 

pour le traitement, essais de faire une réduction d'étoile, ça donnera de la profondeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Siolan a dit :

Oui je suis d'accord avec le côté tableau abstrait, en vrai je les aime bien :)

 

Sur la dernière M31, tu trouves toujours qu'il y a trop d'étoiles? Sur les autres je suis d'accord avec toi.

moi le côté abstrait je n'aime pas mais ce sont tes photos et tu les fais avant tout pour te faire plaisir alors si tu aimes eh bien tu as raison 😉

 

pour M31 je préfère l'avant dernière version elle me parait plus "piqué" que la dernière... mais c'est surtout sur les 1eres qu'il y a beaucoup d'étoiles...

tu sais en fait je "critique" mais je suis incapable d'en sortir une comme les tiennes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, orionis56 a dit :

moi le côté abstrait je n'aime pas mais ce sont tes photos et tu les fais avant tout pour te faire plaisir alors si tu aimes eh bien tu as raison 😉

 

Elles m'amusent en fait, et puis d'une certaine manière tu vois les objets vachement différemment qu'avec les étoiles. Après je préfère quand les étoiles sont là, c'est sur!

 

il y a une heure, orionis56 a dit :

pour M31 je préfère l'avant dernière version elle me parait plus "piqué" que la dernière... mais c'est surtout sur les 1eres qu'il y a beaucoup d'étoiles...

 

Oui je suis d'accord avec toi, c'est toujours le problème que j'ai avec la réduction d'étoile : si tu en fais trop les images deviennent vite terne (ou alors je le fais mal ^^).

 

il y a une heure, orionis56 a dit :

tu sais en fait je "critique" mais je suis incapable d'en sortir une comme les tiennes...

 

Mais ça n'a pas d'importance ça, l'idée du forum et d'y poster ses photos c'est bien de discuter du rendu avec tout le monde. Ne pas avoir/faire/aimer la technique liée à l'astrophoto n'empêche pas d'avoir un avis pertinent sur le rendu final :) Au final on passe tous beaucoup de temps à regarder le ciel ou des photos du ciel donc on est tous "qualifiés" pour donner son avis sur une photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.