Aller au contenu

Pst + lumicon 1.5 angström


Comète78

Messages recommandés

Bonjour.

 

J'ai besoin de vos avis sur un montage.

 

J'ai un pst qui fonctionne très bien. J'ai acheté pour 30 roros un lumicon 1.5 angström.  

 

Je l'ai ajouté  au pst pensant que cela augmenterait le contraste.

 

Ceci dit, quand je mets le lumicon je n'obtiens plus aucune image. Je devine à peine un rond rouge mais de manière très diffuse.

 

J'ai tourné la molette en cuivre sur le dessus.  Je n'ai pas touché aux 2 petites vis blanches.

 

Qu'un pourrait me donnait son avis ? J'ai pas l'impression d'une oxydation. J'aurai plutôt l'impression que le filtre interne a un mauvais angle qui fait effet miroir. ?

 

Merci 

20210821_151724.jpg

20210821_151503.jpg

20210821_151457.jpg

Modifié par Comète78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En fait, ton montage n'est pas cohérent.

 

Pourquoi veux-tu ajouter un filtre à 1,5 Angstroms derrière un PST alors que comme tu le précises celui-ci fonctionne très bien et tu en es content ?

 

Les filtres Lumicon à 1,5 Angstroms comme celui que tu montres sur ta photo, c'est de l'époque ancienne, années 90, alors qu'il n'y avait pas encore les matériels H-Alpha qui sont apparus début 2000, chez Coronado comme le PST et ensuite Lunt. Les Lumicon de ce type étaient plus destinés à une utilisation avec un F/D élevé sur un SC notamment avec une filtration protectrice d'environ 80mm à l'avant du télescope également (filtration hors axe sur capot métallique). La qualité d'image résultante était très moyenne pour un budget assez élevé (plus de 1 000 Euros).

 

Bon ciel.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un filtre interférentiel avec une aussi petite bande passante (c'est peu par rapport à nos filtres pour le ciel profond, bien que ce soit beaucoup pour un filtre solaire) a une transmission maximale faible. Il est d'ailleurs probable que ce filtre soit constitué de deux filtres superposés, à bande passante bien plus large , avec des longueurs d'onde centrales décalées symétriquement par rapport à la longueur d'onde de la raie H-alpha.

Cela n'a aucune importance s'il est utilisé seul, tant la lumière du soleil est abondante, mais il est normal que la luminosité soit très faible quand on le superpose à un autre filtre à bande étroite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque en passant (mais je ne suis pas certain que celle ci soit valable) si ce filtre Lumicon n'est pas exactement centré sur la raie Ha et qu'il tombe sur un creux du peigne de l'étalon, la transmission sera proche de zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques infos sur ce type de montage, c'est un des meilleurs qui soient si les filtres sont en bon état.

Christian Viladrich a montré (démontré), qu'une double filtration de filtre halpha pas trop sélectifs était meilleure qu'un simple filtre très sélectif. En gros on coupe le bas de la courbe de transmission, la photosphère est presque éteinte et le contraste s'en trouve vraiment renforcé.

On a testé en mai 2019 une grosse poignée de daystar et solarspectrum avec ce lumicon 1,5A, le renforcement était spectaculaire.

 

Soit tu n'as pas le bon angle pour le lumicon, soit il est oxydé et alors diffuse et atténue les images.

En imagerie, christian avait estimé la transmission du lumicon seul (pas le filtre anti UV IR devant) à environ 60% de mémoire.

 

Pour le réglage de l'angle, concentre toi sur le limbe solaire. Sur le PST seul, tu dois voir un double limbe: interne avec la belle boule de la photosphère, et autours, crénelée par les spicules et les protubérance, la couche de chromospère. En modifiant le réglage du lumicon, tu dois voir "disparaitre" le limbe interne de la photosphère...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2021 à 12:01, LH44 a dit :

Juste une remarque en passant (mais je ne suis pas certain que celle ci soit valable) si ce filtre Lumicon n'est pas exactement centré sur la raie Ha et qu'il tombe sur un creux du peigne de l'étalon, la transmission sera proche de zéro.

 

oui, en principe le PST doit être bien réglé avant donc forcément sur le Halpha. Les raies du peigne sont séparées de plus de la largeur du filtre de sortie BF du PST qui est de quelques A. 

 

(le BF a une bande passante plus large que celle de l'étalon, mais suffisament étroite pour ne laisser passer qu'une des raies du peigne, celle qui est centrée sur le Halpha).

 

Bref si il y a un décalage entre les 2, il faut déplacer la bande passante de l'un ou l'autre.  Si c'est le cas, décaler le réglage du PST va permettre de retrouver une luminosité correcte, même si l'ensemble n'est plus centré pile sur le Halpha. Dans ce cas ça indiquera bien que le filtre Lumicon est un peu décalé. (i.e. angle pas bon et non un filtre oxydé) de là il y a de l'espoir : suivre les conseil de Sébastien pour le réglage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à priori non. pas besoin. Maintenant, ça dépend du lumicon si il fait 1.5A et qu'il rejette bien tout autour, ça pourrait le faire, mais perso je garderais le BF pour avoir une meilleure densité hors bande qui donnera plus de contraste.

 

Il faudrait demander confirmation à Sébatien Lebouc ou Christian Villadrich qui ont fait la manip.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à tous pour vos réponses  ! 

 

Je vais suivre les conseils de Sébastien et Olivdeso.

 

Je pense aussi essayer le lumicon seul avec ma lulu de 120 et une camera pour ne pas me griller les yeux et quelques secondes pour ne pas abîmer ma lentille et le matin au lever....

 

Perso à vue d'œil, le filtre me paraît nickel. Pas oxydé ! C'est donc bien autre chose

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.