Aller au contenu

Ajustement fin backfocus


buzz74

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

J'ai tenté cette semaine d'ajuster le backfocus du train optique avec des bagues de 0.5, 0.8, 1mm sans pour autant améliorer la mise au point. J'ai un Newton 200/800; et  mon montage est le suivant, je dois atteindre 55mm car j'ai un correcteur MPCC Baader et une caméra ASI1600 mono:

MPCC (BF de 55mm) : bague de 13mm + bague de 0.5mm + Bague pour ajuster le Tilt de 13mm + connexion Male/Male T2 de 2mm + Roue à filtre de 20mm + Camera ASI1600 (6.5mm)

 

Ma question est la suivante, est ce que c'est bien d'ajuster le backfocus juste après le correcteur (en rouge) ou alors c'est plus pertinent d'ajuster entre la roue à filtre et la caméra? J'aurai peut etre de meilleurs résultats?

 

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, buzz74 a dit :

Ma question est la suivante, est ce que c'est bien d'ajuster le backfocus juste après le correcteur (en rouge) ou alors c'est plus pertinent d'ajuster entre la roue à filtre et la caméra?

 

Ca ne changera rien pour le backfocus. Le backfocus c'est juste la distance entre le cul du correcteur et le plan du capteur donc l'ordre n'importe pas. Ca peut changer le tilt selon la qualité des bagues et des filetages.

 

Après, d'une manière générale on essaie d'avoir les filtres au plus proche du capteur pour éviter le vignetage donc faut mieux rajouter de la distance avant la roue à filtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


J'ai eu ce correcteur sur mon train optique. Je viens de le remplacer par le TS Maxfield Komakorr. 

J'ai deux remarques:

 

- il corrige les côtés au détriment du centre

- la bague du MPCC joue dans le calcul suivant une connection en M42 ou M48, son impact est de 2,5mm.

baader_backfocus.jpg.b7de5a41bc44e6ef70b6656c65009626.jpg

 

 

J'avais regardé aussi cette discussion:

https://stargazerslounge.com/topic/163305-how-critical-is-the-back-focus-on-an-mpcc/

 

A contrario d'autres correcteurs, il semble que la précision du backfocus soit variable d'un correcteur à l'autre (peut-être dû à la lentille de Ross).

Certains l'obtiennent à 56,5mm, d'autres à 57,5mm. Par contre, une fois le montage trouvé, les gens en sont très satisfaits.

 

Tu n'oublieras pas de rajouter 1/3 de l'épaisseur du verre de tes filtres au calcul de backfocus.

 

Il faut donc essayer, tu prends plusieurs images de la même cible et tu ajoutes franchement 1mm à chaque fois et ensuite tu zoomes.

Ce n'est pas très pratique, mais c'est la méthode la plus rapide et la plus efficace.

 

Il y a cette vidéo sur youtube que j'avais regardé:

 

J'espère que cela t'aidera. N'hésite pas à publier la solution que tu auras trouvé ici :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @kaeliget @Fred_76 pour ces remarques, j'ai effectivement vu un post sur WA hier concernant la prise en compte de l'épaisseur des filtres, je ne savais pas.

 

Je vais regarder avec des +1mm en procédant à tâtons et regarder comment ça va aller, pour le MPCC suis en mode 55 mm de BF, j'ai laissé la bague T2.

 

je vous tiens au courant.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello;

 

Bon comme promis je fais un petit retour... j'y ai passé du temps, j ai utilisé astap pour un calcul précis sur la qualité de la map et une fois le meilleurs résultat après ajustement du BF trouvé, puis réglage du tilt.

Ajout retrait, etc, je suis vraiment pas loin, j'en ai conclu qu'il fallait ôter, mesure au pied a coulisse pour être sur, ça doit être dû au + ou - 1mm du MPCC. j ai fais un essai hier soir sur IC1396. Les coins ça va pas du tout suis pas satisfait, c'était mieux avant 🤣 comme diraient certains.... J'ai trop enlevé, je vais remettre ce que j avais a l origine je pense (ou rajouter ??😅) en gros, je dois refaire.

 

Le résultat ci dessous

20210829-IC1396-PS-02.thumb.jpg.79103b292f25965360687e61071627f6.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour buzz74
Je trouve que c'est pas mal du tout. Apparemment le coin le plus touché est celui en haut à gauche sinon les 3 autres, je les trouve corrects. Quand auras trouvé les bons ajustements, ce sera nickel chrome :)

Bon ciel.

Franck

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.