Aller au contenu

Conseil achat


Yaggy

Messages recommandés

La technologie des telescope est très complexe,mais j'ai  fini par comprendre que le diamètre est primordial aussi je vois  pas trop loin de chez moi un telescope sky-watcher dobson flextube 250/1200   serais un bon achat?je veux pas faire de photos,pour le reste j'en sais trop rien,voir des planètes,etoiles ,m'émerveiller un peu.il est à  450 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Yaggy a dit :

je vois  pas trop loin de chez moi un telescope sky-watcher dobson flextube 250/1200

Quelque chose me dit que tu n'es pas très loin du cantal.... 😄

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Yaggy a dit :

un telescope sky-watcher dobson flextube 250/1200   serais un bon achat? je veux pas faire de photos

 

Bonjour

 

Oui, un dobson 250/1200 est un bon choix pour de l'observation visuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, olivufu a dit :

Quelque chose me dit que tu n'es pas très loin du cantal.... 😄

 

il y a 51 minutes, Yaggy a dit :

Pas très loin effectivement


Bonjour Yaggy,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

Puisque tu es un Puydômois non loin du Cantal  ;)  , regarde ce sujet : https://www.webastro.net/forums/topic/63695-ricard-dans-le-cézallier-nl-daoût-2010/?do=findComment&comment=909201 .


Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, roger15 a dit :

 


Bonjour Yaggy,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

Puisque tu es un Puydômois non loin du Cantal  ;)  , regarde ce sujet : https://www.webastro.net/forums/topic/63695-ricard-dans-le-cézallier-nl-daoût-2010/?do=findComment&comment=909201 .


Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Sympa,pas facile pour moi de participer  à  de tels événements, chiens et chevaux à la maison.

Et pour le dobson,je descend demain voir et très  certainement  acheter.

Y a t'il  des points particulier à contrôler sur ce genre de matériel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yaggy a dit :

Et pour le dobson, je descend demain voir et très  certainement  acheter.

Y a t'il  des points particulier à contrôler sur ce genre de matériel?

 

Oui , voir :

- Miroir primaire : ne doit pas comporter d'éclat(s), piqures, taches diverses

- Miroir secondaire : si abimé, peu se changer pour pas très cher)

- Vérifications de la base azimutale : état du revêtement de l'aggloméré, structure qui "ondule", rotation fluide de la base , éventuelles traces de moisissures.

- La partie "mécanique" : les mouvements du dobson doivent se faire avec fluidité et sans à-coups.

- S'assurer également de l'état du porte oculaire  et que rien ne manque (par exemple, vis manquante), pas de trace de gros chocs (bosse(s) et enfoncement(s) conséquents du tube.

 

- Si des oculaires sont vendus avec l'instrument, vérifier s'il n'y a pas de traces d'humidité, de poussières ou de moisissures sur et entre les lentilles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, staffy a dit :

 

Oui , voir :

- Miroir primaire : ne doit pas comporter d'éclat(s), piqures, taches diverses

- Miroir secondaire : si abimé, peu se changer pour pas très cher)

- Vérifications de la base azimutale : état du revêtement de l'aggloméré, structure qui "ondule", rotation fluide de la base , éventuelles traces de moisissures.

- La partie "mécanique" : les mouvements du dobson doivent se faire avec fluidité et sans à-coups.

- S'assurer également de l'état du porte oculaire  et que rien ne manque (par exemple, vis manquante), pas de trace de gros chocs (bosse(s) et enfoncement(s) conséquents du tube.

 

- Si des oculaires sont vendus avec l'instrument, vérifier s'il n'y a pas de traces d'humidité, de poussières ou de moisissures sur et entre les lentilles.

 

Merci,rdv avec le vendeur fin d'après midi 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Je me suis lancé, collimation faite,j'ai  appris à  mes dépens  en desserant aussi le miroir qui renvoi le faisceau dans les occulaires,mais bon au moins j'ai vu le résultat  en live.

 

D'ailleurs,pour la collation,il faut partir d'où le réflecteur est ou faut  dévisser à fond les vis de reglage et partir de la?

 

Le temps est gris de gris,ça sert à  rien de le sortir.

 

J'ai lu qu'il était possible de faire des observations  en plein jour,la lune, ça ou,je la vois à l'oeil nu.venusqui serait proche de la lune,mais comment je peux savoir ou elle est?

 

Et le soleil,mais qu'est ce qui ce fait de bien en filtre et ou je peux trouver cela compatible  avec mon 254?

 

Et qu'est ce qu'il  y a d'autre à voir de jour?

 

Merci à vous

C'est pas les occulaires,il n'y en a qu'un 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2021 à 16:57, Yaggy a dit :

pour la colllimation collation,il faut partir d'où le réflecteur est ou faut  dévisser à fond les vis de reglage et partir de la?

 Voir ce tutoriel très complet .Nouvelle page 1 (astrosurf.com)

 

-

Le 29/08/2021 à 16:57, Yaggy a dit :

venus qui serait proche de la lune,mais comment je peux savoir ou elle est?

 

 

Utiliser ce logiciel de planétarium Stellarium Astronomy Software

 

 

Le 29/08/2021 à 16:57, Yaggy a dit :

Et le soleil,mais qu'est ce qui ce fait de bien en filtre et ou je peux trouver cela compatible  avec mon 254?

 

En premier lieu, prendre impérativement connaissance de ces informations  Article_Sun_Filter.pdf (willemin.li)

Pour les filtres et autres sujets de ce domaine, voir ce site très complet  index (astrosurf.com)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.