Aller au contenu

Problème de mise au point (Soucis de miroir ou de porte oculaire ?)


corochi

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 🙂

 

Alors voila, je possède un petit soucis de mise au point avec mon télescope, Skywatcher 150/750.

Depuis hier, pour une raison que j'ignore, je n'arrive plus du tout à faire de mises au point avec mes oculaires, du coup bien évidemment j'ai fait une collimation, mais rien n'y fait.

 

Enfaite le soucis c'est que je dois sortir, plus que ne le peux le porte oculaire, l'oculaire pour avoir une mise au point presque correct et encore ! Valable que pour mon 32mm, pour le 6mm par exemple, je ne peux pas car le porte oculaire est déjà sortie à fond.😕

Je n'ai pas trop compris d'où venait le problème, cela fait plus d'un an que j'ai ce télescope et c'est la première fois que cela m'arrive.

 

Après renseignement, j'ai vu que certains avaient eu des soucis du genre, car leur miroir était trop, ou pas assez, avancé dans le tube, mais j'ai beau jouer avec lui, toujours pareil, je n'y arrive pas.

Le seul moyen que j'ai vaguement trouvé, c'est de rajouter une rallonge, mais du coup pas pratique (matériel supplémentaire à prendre, poids en plus pour la monture, bref)

 

Donc voila si quelqu'un c'est pourquoi je n'arrive plus à faire de mise au point correct, je l'en remercie déjà. 😀

 

Merci et bonne journée ! 😇

Corochi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne suis pas spécialiste du newton, mais si la MAP se faisait correctement avant et plus maintenant, et si tu n'as rien changé à la configuration au voisinage du PO (bague en moins...), c'est que quelque chose a bougé dans le train optique.

Je vérifierais  que le porte oculaire est bien à sa place (mais si tu manques de tirage (foyer trop loin en arrière) je ne vois pas comment le PO aurait pu "rentrer" dans le tube pour provoquer ce problème.

Je vérifierais la position du primaire (aurait-il pu "monter" dans le tube?) et du secondaire, mais je ne crois pas qu'il puisse beaucoup se déplacer longitudinalement (cela dépend, et c'est là que je suis incompétent, de la course longitudinale que peut donner le système de collimation).

De quelle longueur de rallonge as-tu besoin? ça peut aider à orienter le diagnostic

Modifié par alpheratz06
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@alpheratz06 : J'ai bien tout vérifié, porte oculaire, pas de jeu, il est bien à sa place ! Il ne manque pas grand chose, 2 centimètre max je dirais.

 

@'Bruno : Ecoute j'y ai pensé et peut-être que, effectivement, peut-être je visais trop proche, j'ai testé sur un immeuble plus lointain et la effectivement j'ai pu faire une MAP un peu mieux, la distance doit effectivement joué, cependant ! je fais souvent des tests sur l'immeuble d'en face (certes pas loin) mais je n'ai jamais vu, ou en tout ca  je n'ai jamais fais attention jusqu'à maintenant, à ce problème de MAP😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la Map se faisait bien jusque là, c'est qu'il doit s'agir d'un pb de réglage du porte-oculaire, depuis un an qq chose s'est déréglé, as-tu regardé du coté des petites vis sous le porte-oculaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme c'est un Skywatcher, tu n'as pas enlevé la bague d'extension pour oculaires 2"? Par ce que certains PO Sklywatcher ressemblent à ça:

Skywatcher-Crayford-focuser-2-voor-Explo

 

et si tu l'utilises sans une des deux pièces en bas de l'image tu arrive en butée en sortant sans pouvoir mettre au point...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, corochi a dit :

peut-être que, effectivement, peut-être je visais trop proche, j'ai testé sur un immeuble plus lointain et la effectivement j'ai pu faire une MAP un peu mieux

 

Pour moi, pas besoin de chercher plus loin : si tu as visé un objet proche, il est normal que la mise au point se fasse très loin en arrière. Surtout n'essaie pas de déplacer les optiques afin de parvenir à mettre au point à courte distance, car alors tu ne pourras plus mettre au point sur les astres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.