Aller au contenu

Une tête de cheval bien connue!


Llama

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 C'est toujours avec appréhension que j'attaque le traitement d'une cible ultra connue, vue, revue et encore revue 😬

En tout cas ce traitement fut relativement plaisant !

 

Bref aujourd'hui je vous partage mon traitement de la tête de cheval + IC 434 en HaLRGB. Les données ont été collectée par mon ami Terry depuis son observatoire.

L'image en full résolution ici (ça vaut le coup ;) ) : https://www.astrobin.com/805wvp/

 

RA: 05h 40m 52.1s
DEC: -02° 27’ 03.0"
Size: 2.04 x 3.06 deg
Orientation: Up is 91.1 degrees E of N

Location: Orion
Distance : 1,375 ly

Acquisition 2020-11
Total acquisition time of 9.5 hours.
 
Technical Details
Data acquisition: Terry HANCOCK
Processing: Nicolas ROLLAND
Location: The Grand Mesa Observatory, Whitewater, CO

L: 43 x 120s
R: 45 x 120s
G: 40 x 120s
B: 38 x 120s
Ha: 24 x 600s

Optics: Takahashi FSQ130
Mount: Paramount ME
Camera: QHY600M CMOS
Pre Processing: CCDstack, Pixinsight & Excalibrator
Post Processing: Photoshop CC

 

 

 

566444676_IC434-202011-FSQ130-QHY600M-HaLRGB_NicolasROLLAND_signature(1).jpg

Modifié par Llama
  • J'aime 13
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette image magnifique avec un traitement tout en nuance et surtout un cadrage un peu inhabituel qui laisse toute sa place au nuage de gaz au dessus du cheval et fait apparaître les nuées sombre en dessous. 
L’absence de halo autour des étoiles brillantes, notamment Alnitak, participe aussi beaucoup à l’ambiance dégagée par cette image. 
Encore bravo ! 
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Astorm a dit :

Wahou superbe!!!

 

Comment vous gérez le Ha dans le traitement avec le LRGB?

Pour le traitement de la couche Ha, je la traite dans un premier temps sous Pixinsight comme ma luminance (deconvolution, noise reduction, star reduction...)

Puis, tout se passe dans Photoshop :

  • J'ajoute la couche Ha en tant que calque en mode luminosité puis dans les options de calque, je décoche les couches G & B (cf screenshot) - en utilisant bien sûr un masque de fusion sur la nébuleuse
  • Ensuite, je joue avec l'opacité de ce calque. Suivant le résultat, il arrive que je fasse un coup de Correction Selective

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Nicolas

Capture.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème.

Par contre attention, je fais l'intégration de la couche Ha à la moitié de mon workflow et en version starless.

Donc tu n'auras pas une comparaison 100% identique ave l'image postée initialement.

 

Première image en RGB, seconde en Ha (sans correction, juste en mettant le calque en mode luminosité couche R)

 

Nicolas

 

43869901_IC434-FSQ130-QHY600M-202011-MASTERLRGB_120s_DBE_MMT_CCDSTACK_starless_vfinalecopie.jpg

1085256457_IC434-FSQ130-QHY600M-202011-MASTERLRGB_120s_DBE_MMT_CCDSTACK_starless_vfinaleha.jpg

Modifié par Llama
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette comparaison d’image est très parlante. Merci pour le partage @Llama

C’est là que je vois que j’ai beaucoup de progrès à faire côté traitement des images. Pour commencer il va falloir que j’apprivoise plus sérieusement les modes calques de Photoshop et la compo LRVB directement dans Photoshop. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Titophe a dit :

Cette comparaison d’image est très parlante. Merci pour le partage @Llama

C’est là que je vois que j’ai beaucoup de progrès à faire côté traitement des images. Pour commencer il va falloir que j’apprivoise plus sérieusement les modes calques de Photoshop et la compo LRVB directement dans Photoshop. 
 

Ce n'est pas du tout la technique que j'utilise, mais voici un tuto pour du mixage du Ha sur la couche R qui est très bien fait :)

C'est aussi possible de faire le mixage Pixinsight, mais je préfère largement faire le post processing dans Photoshop

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.