Aller au contenu

bague rotative...comment avoir le bon backfocus ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Venant d' acquérir une caméra ZWO ASI 294 MC PRO, je souhaiterais acheter également un diviseur optique ZWO OAG tirage 16.5 mm (avec ZWO 120 mini) car pour l'instant, j'autoguide avec mon chercheur 9x50, et la map est assez compliquée (sans parler de la prise au vent et du support rudimentaire ).

Je possède un 200/800 fd4.

J'aimerais y adjoindre ma bague rotative Artesky :  tirage 12.5 mm ( voir photo ci-jointe) mais comment avoir le backfocus de 55 mm  au total ?

 

Est-ce-que le diviseur optique est un bon choix dans mon cas de figure ?

 

merci

backfocus 294MC.jpg

bague rotative.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va devoir remplacer la bague-allonge de 21 mm, donc il faut trouver une bague qui fasse les 8,5 mm manquants.

Reste à savoir ce qui va tourner : l'ensemble OAG + caméra ou la caméra toute seule ? On peut supposer qu'il vaut mieux faire tourner la caméra toute seule, car placer les 12,5 + 8,5 mm à la place exacte des 21 mm ne déplacera pas le foyer au port de guidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je ferais serait de mettre la bague rotative après le diviseur optique. Le diviseur optique a un filetage M48, tu y visses le rotateur dessus. Sur le filetage M48 du rotateur, tu visses une bague M48 -> M42 de 8,5mm puis tu montes la caméra dessus.

 

J'ai pas cherché très longtemps, mais en 8mm il existe cette bague :

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/bague-adaptatrice-m48-vers-t2-tirage-5mm_detail

 

Il te faudra rajouter 0.5mm cependant (les spacers en 0.5mm c'est facile à trouver). Le plus simple serait de trouver directement 8,5mm en vrai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca je ne sais pas trop, je n'ai pas l'habitude des Newtons. Mais je pense oui, on entend souvent que c'est pour les SC et autres téléscopes avec des très longues focales que ça pose problème. Mais attend que quelqu'un confirme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et si je veux ajouter un tiroir porte-filtre tirage : 20 mm ?....DO + Tiroir + bague Rotative + caméra  = 16.5 + 20 + 12.5 + 17.5 = 66.5 - 11 (bague T2 camera) = 55.5...en n'en serait pas loin (0.5mm de trop)....encore faut-il que tout ce petit monde puisse se visser ensemble ?....sinon visser le filtre directement sur le correcteur de coma (côté tube) et ainsi supprimer les 20mm du tiroir ...mais moins pratique pour changer de filtre en cours de session ( L-extrem à la place de l'IR cut, par exemple) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pas de soucis pour visser tout ça ensemble, attention si c'est le porte filtre ZWO, celui-ci a un tirage de 21mm et non 20mm et donc tu serais trop long.

Je ne connais que le porte filtre ZWO mais globalement tu fais :

 

correcteur <--(M48)--> OAG <--(M48)--> rotator <--(M48)--> porte filtre <--(M42)--> caméra

 

Il faut juste bien vérifier que le porte filtre que tu as repéré entre en M48 et sorte en M42 (voire T2).

 

Par contre l'idée de visser le filtre dans le train optique est mauvaise :

  • Tu veux le filtre le plus proche possible de la caméra pour réduire le vignetage
  • Le filetage du filtre n'est pas super solide donc si tu lui attache dérrière la caméra qui peut être un peu lourde, il y a un risque de casser le filtre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Siolan a dit :

Par contre l'idée de visser le filtre dans le train optique est mauvaise :

  • Tu veux le filtre le plus proche possible de la caméra pour réduire le vignetage
  • Le filetage du filtre n'est pas super solide donc si tu lui attache dérrière la caméra qui peut être un peu lourde, il y a un risque de casser le filtre.

merci, mais je ne comprend pas cette partie ??...je veux juste mettre le filtre, soit dans un tiroir ( là, pas de risque de casse), soit le visser sur le correcteur de coma, côté tube !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pour ma part, ce n'est peut être pas le cas pour tout le monde, je mettrais toujours le filtre dans un tiroir, jamais directement vissé dans la chaîne optique. Mais peut être que je suis parano quand à leur solidité ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre la bague rotative après le diviseur optique peut avoir un inconvénient : suivant l’orientation du prisme de l’OAG par rapport au capteur principal, il peut y avoir une ombre sur le capteur… cependant l’ASI294 n’a qu’un petit capteur et cela passe peut être quelque soit la position du prisme.

Autre point concernant la 120 pour le guidage, celle-ci n’étant pas une caméra ultra sensible (comme l’ASI290 par exemple), il est parfois difficile de trouver une étoile guide. 
Enfin dernier point, il existe des tiroirs à filtre de 15mm de tirage optique… ce qui peut aider pour rester dans les limites du backfocus à respecter. 
https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/roues-à-filtres-et-accessoires/support-filtres-à-tiroirs-artesky-m48_detail

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Titophe a dit :

Autre point concernant la 120 pour le guidage, celle-ci n’étant pas une caméra ultra sensible (comme l’ASI290 par exemple), il est parfois difficile de trouver une étoile guide

... Même avec un fd4 ?... C'est une 120 mini MM donc plus sensible qu'une couleur ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.