Aller au contenu

Retour de Chavadrôme : images haute résolution, FSQ106 + ASI6200MC


Colmic

Messages recommandés

Bonjour à tous,

comme mentionné dans mon précédent post :

je suis rentré de mon séjour Chavadrôme avec pas mal d'images dans la besace, mais quand même moins que l'an dernier car j'ai essayé de faire un peu plus de poses sur les différents objets cette année.

Je voulais gagner en qualité d'image, aussi je suis resté toute la semaine au foyer de la FSQ106 et je n'ai utilisé le réducteur que le dernier soir pour éviter de récupérer du tilt après démontage.

L'idée de conserver le setup complet toujours monté permet d'éviter le tilt, aussi j'ai acheté un sac de transport qui accepte la lunette + D.O + la caméra.

J'ai également changé les anneaux pour pouvoir coller une Losmandy avec un montage rapide et retrouver la position de la veille.

 

Mais trêve de bavardage, voici les images, que je vous invite fortement à voir en full pour en apprécier la résolution.

Vous trouverez la liste du setup utilisé dans mon post sur M31 ci-dessus (FSQ106 + ASI6200MC + DO M68 ZWO + ASI290 mini, le tout sur EM400 Temma2 et piloté par ASiair pro).

Pour le traitement, c'est SiriL (idem que mon tuto) + finition dans CS5.

 

Pour les images avec filtre, un copain m'a prêté son IDAS NBZ pour le séjour, aussi je ferai un peu plus tard un post avec comparatif L-Extrême vs NBZ.

 

Commençons par un classique, M45 les Pléiades au foyer de la FSQ avec seulement 30x120s de pose, sans aucun filtre. Je voulais en faire plus, mais ce soir-là le ciel en avait décidé autrement !

Double-cliquez dans l'image pour la Full 8k ou ici en meilleure qualité : http://www.astrosurf.com/colmic/ASiAir/M45_FSQ106_F5_ASI6200MC_30x120s.jpg

M45_FSQ106_F5_ASI6200MC_30x120s.thumb.jpg.c181be3a634c86271ac52995ac8c45f4.jpg

 

Ensuite nous passons aux nébulosités autour de Gamma Cygne avec NGC6888 le Croissant et sa bulle de savon, 20x180s de pose avec le IDAS NBZ au foyer de la FSQ.

Ceci est un traitement HHO pour sortir des sentiers battus et montrer un peu mieux toutes les extensions Halpha qu'on ne voit pas forcément en HOO.

Double-cliquez dans l'image pour la Full 8k ou ici en meilleure qualité : http://www.astrosurf.com/colmic/ASiAir/NGC6888_FSQ106_F5_ASI6200MC_20x180s_NBZ.jpg

NGC6888_FSQ106_F5_ASI6200MC_20x180s_NBZ.thumb.jpg.475311825a8b4dae711a798f9f367f65.jpg

 

On continue avec la nébuleuse du Coeur IC1805 30x180s de pose avec le IDAS NBZ, toujours au foyer de la FSQ.

Ceci est également un traitement HHO qui ressemble un peu à du SHO afin de faire sortir les tons bleus au centre de la nébuleuse.

Double-cliquez dans l'image pour la Full 8k ou ici en meilleure qualité : http://www.astrosurf.com/colmic/ASiAir/IC1805_FSQ106_F5_ASI6200MC_30x180s_NBZ.jpg

IC1805_FSQ106_F5_ASI6200MC_30x180s_NBZ.thumb.jpg.0c6b0679cc85c24a62bb48cd90fc3aa1.jpg

 

Et également avec le réducteur de focale 0.72x 645 cette fois, ce qui permet d'avoir le Coeur IC1805 et l'Ame IC1848 (ou le Foetus) en même temps.

Je les ai d'ailleurs renommées pour l'anecdote les nébuleuses de la Bourse ou la Vie !!! Comprendra qui voudra :D:D

45x 300s à F/3.6 avec IDAS NBZ. Traitement là encore HHO pour mieux voir toutes les extensions.

Double-cliquez dans l'image pour la Full 8k ou ici en meilleure qualité : http://www.astrosurf.com/colmic/ASiAir/IC1805-1848_FSQ106_Red_ASI6200MC_45x300s_NBZ.jpg

IC1805-1848_FSQ106_Red_ASI6200MC_45x300s_NBZ.thumb.jpg.790069557e4fb88036675c115a0e2649.jpg

 

Passons maintenant à l'une de mes nébuleuses préférées, le Cocon NGC5146 et sa longue queue de poussières.

37x180s au foyer de la FSQ sans aucun filtre.

Double-cliquez dans l'image pour la Full 8k ou ici en meilleure qualité : http://www.astrosurf.com/colmic/ASiAir/NGC5146-FSQ106F5-37x180s.jpg

NGC5146-FSQ106F5-37x180s.thumb.jpg.a3d4f457006a191e132f795536c9cc01.jpg

 

Et le clou du spectacle en dehors de M31, voici les dentelles au foyer de la FSQ, ce qui me permet de gagner pas mal de résolution sur les filaments !

Ceci est un mix de poses pour moitié avec le L-Extrême, l'autre moitié avec le IDAS NBZ, 72x180s sur 2 nuits, traitement classique HOO cette fois.

Double-cliquez dans l'image pour la Full 8k ou ici en meilleure qualité : http://www.astrosurf.com/colmic/ASiAir/Dentelles-FSQ106F5-Lextreme_NBZ-72x180s.jpg

Dentelles-FSQ106F5-Lextreme_NBZ-72x180s.thumb.jpg.589d3ac11582874787cd9c743a02d435.jpg

 

Voilà, c'est fini pour cette édition 2021 de la Chavadrôme qui était un très bon cru avec 6 nuits claires pour moi.

Les images en HHO ne plairont sans doute pas à tout le monde, mais l'idée ici était de bien faire ressortir les détails qui n'apparaissent pas forcément quand on a du halpha rouge puisque l'oeil le voit moins bien.

On aimera ou on aimera pas, mais j'espère qu'elles ne vous laisseront pas indifférents :)

 

EDIT, allez je vous remets M31 pour le plaisir :) à visualiser impérativement en full pour apprécier les détails ou ici en meilleure qualité http://www.astrosurf.com/colmic/ASiAir/m31harvb-159x120s_rvb-20x300s_ha.jpg

m31harvb-159x120s_rvb-20x300s_ha.jpg

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh, top ces photos!

les dentelles sont vraiment très détaillées.

 

J'aime assez le rendu HHO sur le coeur et l'âme, je commence à traiter mes photos avec ce même type de teinte, avec peu de rouge, mais en partant de RVB classiques avec filtre L-Enhance. (je n'arrive pas à sortir quelque chose de correct en compo RVB HHO ou HOO).

 

Je posterai bientôt IC1396 normalement (si le ciel me laisse faire ma deuxième session ce soir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle moisson ! J'aime beaucoup le cocon, ma préférée de cette série! Tu aurais presque pu mettre le cocon encore un peu plus sur la droite pour récupérer un peu plus des extensions sombres sur le côté gauche :) 

 

Le HHO rend très bien sur le coeur et l'âme, j'essayerai sur mes prises pour voir ce que ça donne.

 

J'ai mis du temps à trouver la bulle de savon mais elle est bien là, il n'y a pas de doutes :)

 

Bravo en tous cas, ce sont des belles images 🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ces images… elles sont toutes splendides et l’immersion en 8k est totale sur un grand écran. 
J’ai personnellement un petit faible pour tes images en HHO notamment celle du cœur et de l’âme même si cette façon d’assembler les couches ne convainc pas toujours (j’avais expérimenté un H(1/3H+2/3O)O sur les dentelles mais les suffrages allaient visiblement plutôt vers le classique HOO, sans doute à cause du rendu jaune-orange-bleu trop en écart avec l’attendu visuel).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement c'est excellent ! Les Dentelles ont un niveau de détail impressionnant, et ma préférée est celle des Pléiades que je pourrais définir par "Al Dente" tout simplement.

 

J'ai toutefois une petite remarque, je ne suis pas certain mais j'ai l'impression que tu utilises Topaz Denoise sur l'entièreté de ton image à la fin de ton post-traitement, étoiles inclues. Cela augmente leur piqué certes mais crée une forme d'artefact en "relief" autour de celles-ci lorsque l'on zoom dessus. Exemple sur tes Dentelles (gauche) avec une de mes images (sans tenir compte de la résolution / du bruit / couleur fond du ciel) :

 

image.png.b8659174cbe47cd4d89bc5904f4a93b3.pngimage.png.3fea835e4fe11aa0e79578ea7341fc87.png

 

Je te dis ça car j'avais le même souci et que je trouve cet effet disgrâcieux. La solution est d'utiliser Denoise avec un masque d'étoiles et de les replacer par-dessus tout simplement. Maintenant si à toi ça te convient, ce sont des goûts propres à chacun ! 🙂

 

Et encore bravo pour ton travail, belle récolte 💯

 

PS : je suis intéressé à voir le champ du Coeur + Âme en couleurs réelles si t'as le temps un de ces 4 👍

Modifié par Cocatrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel

Bien belle série !

 

Je vais être assez critique (puisque tu aimes la critique et que c'est d'ailleurs comme ça que l'on avance) :

 

- Je reste un peu sur ma faim pour les pléiades et les autres images. On a du (joli) signal mais il n'est pas exploité au max. C'est un peu dommage. Les dentelles, c'est pareil, très (très) bonne résolution mais on ne voit pas les 3h40 de pose sur le signal. IC1805 au foyer est la pire en terme de signal exploité.  C'est probablement un choix technique ou artistique de limiter le traitement mais je trouve que c'est dommage en 2021 de faire les images que l'on sortait en 2011. Les caméras et les méthodes de traitement ont bien évolué depuis et on peut vraiment gratter du signal proche du bruit. Chaque année, bien entendu, on refait les sempiternels classiques de notre ciel nordique. Perso, j'essaye (parfois en vain) de dépasser en signal, en rendu, en couleurs... ce que j'ai pu faire les années précédentes même s'il faut noter que je ne vais pas forcément avoir le même matos d'une année sur l'autre 😄  Alors bien sur, j'utilise une méthode bien particulière pour booster mes images de nébuleuses et certains filtres de réduction de bruit et donc je suis parfois aux limites de l'acceptable 😇

 

- Les étoiles de toutes tes images sont vraiment trop "sharpen". Ca fait un beau piqué de loin mais c'est tout, hélas. Une forme un peu plus gaussienne des étoiles permettrait de mettre en valeur les nébulosités. 

 

- Le HHO est plutot sympa (bon, c'est pas ma tasse de thé ces couleurs, mais effectivement, c'est un rendu à étudier)

 

- Vu le prix du (gros) réducteur de la FSQ, je m'attendais à une (un peu) meilleure qualité dans les coins. Certes, c'est déjà très bon et le tilt en bas à droite n'arrange rien... 61Mp ça ne pardonne RIEN 😱 .  Je regardais il y a 3-4 mois la FSQ et le gros réducteur mais ça reste chaud et à ce prix j'aurais aimé un petit plus. Disons que ça plombe (un peu) le rapport qualité prix.

 

- Tu étais dans la drome avec un bon ciel. Pourquoi ne pas avoir fait du sans filtre (ou antipollution) boost par du dualband pour garder des couleurs plus naturelles, surtout sur les étoiles.  

 

J'attends ton analyse sur L-extreme vs NBZ :  pour moi, il n'y a pas eu photo, le NBZ est meilleur et c'est celui que j'ai gardé. J'ai d'ailleurs 3 IDAS sur la roue à filtre afin d'être 

Modifié par CCD1024
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour de Vendée, désolé du retard !

Merci @CCD1024 @Cocatrix @Titophe @gilloune26 @Siolan @Tyler :)

 

Le 24/08/2021 à 13:46, Siolan a dit :

Tu aurais presque pu mettre le cocon encore un peu plus sur la droite pour récupérer un peu plus des extensions sombres sur le côté gauche :) 

 

J'ai voulu respecter la règle des tiers pour ne pas déséquilibrer l'image :)

 

Le 25/08/2021 à 09:50, Cocatrix a dit :

j'ai l'impression que tu utilises Topaz Denoise sur l'entièreté de ton image à la fin de ton post-traitement, étoiles inclues.

 

Pas de Topaze denoise sur cette série non. Dans tous les cas je n'applique jamais le denoise à la fin du post-traitement mais au début.

Si je sépare les étoiles et les nébulosités et que j'applique un sharpen, j'ai toujours des artefacts bizarres sous CS5, c'est pour ça que je ne sépare plus.

Bon après l'idée c'est de pas zoomer, on a déjà assez à faire en 8k :D

 

Le 25/08/2021 à 14:18, CCD1024 a dit :

Je vais être assez critique (puisque tu aimes la critique et que c'est d'ailleurs comme ça que l'on avance) :

 

Absolument ;)

Le 25/08/2021 à 14:18, CCD1024 a dit :

- Les étoiles de toutes tes images sont vraiment trop "sharpen". Ca fait un beau piqué de loin mais c'est tout, hélas. Une forme un peu plus gaussienne des étoiles permettrait de mettre en valeur les nébulosités. 

 

Vous êtes 2 à me faire la remarque donc je prends note :)

 

Le 25/08/2021 à 14:18, CCD1024 a dit :

- Le HHO est plutot sympa (bon, c'est pas ma tasse de thé ces couleurs, mais effectivement, c'est un rendu à étudier)

 

Sur ce genre d'objets je trouve effectivement que le HOO ne rend rien de bon vu qu'on a du rouge partout.

J'expérimente le HHO et j'aime bien l'impression de résolution que ça donne dans les petites extensions, même si on n'arrivera jamais au rendu du SHO bien sûr.

 

Le 25/08/2021 à 14:18, CCD1024 a dit :

- Vu le prix du (gros) réducteur de la FSQ, je m'attendais à une (un peu) meilleure qualité dans les coins. Certes, c'est déjà très bon et le tilt en bas à droite n'arrange rien... 61Mp ça ne pardonne RIEN 😱 .  Je regardais il y a 3-4 mois la FSQ et le gros réducteur mais ça reste chaud et à ce prix j'aurais aimé un petit plus. Disons que ça plombe (un peu) le rapport qualité prix.

 

Pour tout te dire, je pense que je vais le vendre, car même s'il est un peu meilleur que le réducteur de base 0.73x, il n'est pas à mon sens au niveau de correction qu'on est en droit d'attendre d'un tel caillou à 2500 boules !

En revanche à F/5 avec la 6200, je trouve qu'on a là un très bon couple avec une correction aux bords parfaite.

Et en plus, en restant toujours à F/5 je n'ai plus à démonter le train d'imagerie avec tous les risques de récupérer du tilt ensuite. 

 

Le 25/08/2021 à 14:18, CCD1024 a dit :

- Tu étais dans la drome avec un bon ciel. Pourquoi ne pas avoir fait du sans filtre (ou antipollution) boost par du dualband pour garder des couleurs plus naturelles, surtout sur les étoiles.  

 

Comme ma priorité a été M31 cette année, je n'ai pas vraiment passé beaucoup de temps sur les autres objets, à part peut-être le Cocon que j'aime bien.

J'ai fait quelques poses sans filtre sur les dentelles, je vais les reprendre en essayant de rajouter un peu de couleurs aux étoiles effectivement.

Je t'avoue que sur cette série, en dehors du Cocon je n'ai pas passé beaucoup de temps au traitement, je les reprendrai tranquillement cet automne quand j'aurai un peu plus de temps libre :)

 

Le 25/08/2021 à 14:18, CCD1024 a dit :

J'attends ton analyse sur L-extreme vs NBZ :  pour moi, il n'y a pas eu photo, le NBZ est meilleur et c'est celui que j'ai gardé. J'ai d'ailleurs 3 IDAS sur la roue à filtre afin d'être 

 

C'est difficile à dire, je trouve que le L-Extrême sort un peu plus de halpha que le NBZ mais moins de OIII, et le OIII est un peu plus bleu sur le IDAS (il doit peut-être récupérer un peu de Hbéta à mon avis).

Après en terme de piqué il faut que j'analyse un peu mieux les images, j'ai pas forcément vu de différence.

Pour l'instant j'ai pas du tout de temps à moi pour décortiquer les images, je ferai ça quand j'aurai un peu plus de temps, et puis le boulot a repris plein pot, vivement la retraite dans 6 mois :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.