Aller au contenu

Un homard qui bulle dans la caverne du sorcier (grand champs autour de la Bulle)


LucaR

Messages recommandés

Que du beau monde sur cette photo grand champs en HOO de la région située entre Cassiopée de Céphée et qui regorge de gazs et poussières illuminés! En bas la nébuleuse de la Bulle et son inséparable compagnon (du moins dans notre perspective) l'amas ouvert "Poivre et Sel", avec en bonus la nova Cassiopée 2021 qui était toujours visible à la date des prises de vue (fin mai dernier). A ses côté la nébuleuse de la Pince de Homard (pour une fois c'est un nom assez évident :-)) En haut la nébuleuse de la Caverne, enfin tout en haut à droite la nébuleuse du Sorcier.

 

Prises au Samyang 135mm à f/2 + Canon 650D sur Star Adventurer. Il n'y a pas énormément de poses, je complèterais peut-être à l'occasion: un peu moins de 4h sur filtre duoband HO, et deux heures pour une RGB sans filtre qui au final ne m'a servi qu'à récupérer la couleur des étoiles sur la HOO... Le tout en poses unitaires de 120s à 800 iso sur trois courtes nuit de fin mai dernier, sous un ciel Bortle 4 avec beaucoup de passages nuageux qui m'ont valu beaucoup de déchets sur les trois soirées.

 

C'est une composition Ha-H/HO/O + RGB pour les étoiles.

 

picture-f8404685baf4e4c5e25e9f6db71d123f

Pour la visite:

Annoté.JPG

Modifié par LucaR
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Siolan a dit :

Certaines étoiles ressortent un peu bizarrement (un rouge-orangé très foncé), ce sont des artefacts de traitement ou le samyang qui fait ça?

Hmm je sais pas trop, peux-tu en montrer une ou deux en particulier que je vois d'où ça vient sur mon stack de travail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Siolan a dit :

Oui, voici un exemple dans le champ au dessus du homard :

 

 

Il y a à priori de la nébulosité autour de trois de ces étoiles en fait. Sur la couche Halpha voici les deux que tu montre à droite:

 

image.png.2a7cfdf00c60d44c606bd2db834a486d.png

 

Celle de gauche:

image.png.57d067fc28e1a4295903b9c51647b3c4.png

 

En revanche les deux petits groupes que tu montre à l'extrême gauche il semble que le problème soit dû, à l'origine, à une erreur de Starnet qui ne les a pas retiré sur une starless de ma HOO - les étoiles étant trop rapprochées il les a pris pour des nébuleuses. Je vais essayer une petite correction locale pour arranger ça.

 

Merci, faut être perspicace pour repérer ça 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait celle là à même un petit nom: https://fr.wikipedia.org/wiki/IC_1470

 

image.png

 

 

Et le petite groupe qui tu as pointé en bas à gauche a aussi son nom d'amas ouvert: King 19 ( https://webda.physics.muni.cz/cgi-bin/ocl_page.cgi?dirname=ki19 )

 

image.png.d88a379df9d8be94266c16657ce7be19.png

 

Idem pour celui d'en haut à gauche: https://fr.wikipedia.org/wiki/NGC_7419

 

image.png.5d5bbcf7949b181ac5b2d7592c7c27a5.png

 

 

Les autres je sais pas 🙂

 

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.