Aller au contenu

Lunette meade 178ed: qui connaît avec expérience visuelle?


Algenib

Messages recommandés

Bon puisqu'on parle de la lunette que j'ai mise en vente voici ce que j'ai à dire

- Je l'ai achetée à un Astram que je ne nommerai pas, qui gère un observatoire en Provence et qui la revendait pour acquérir un plus gros diamètre; il ne m'a pas fait part de l'éclat sur l'optique. C'était clairement non éthique de sa part et très con de la mienne de ne pas avoir vérifié et de ne pas la lui avoir renvoyée

- Concernant l'éclat, il m'est d'avis qu'il a été généré, soit par un démontage hasardeux soit par une tentative de recentrage (il y a des vis hex de centrage sur le côté du barillet)

- Concernant la qualité optique elle s'est améliorée de façon spectaculaire après l'avoir collimatée. ça semble idiot, mais avec une telle focale, l'étoile artificielle nécessite une distance importante que je n'avais pas, et vu l'engin, il est impossible de collimater seul la nuit avec de vraies étoiles (il faut un bras très, très long...). J'ai fait l'acquisition d'un collimateur GMK qui fonctionne parfaitement avec les réfracteurs. En revanche, je n'ai jamais poussé les grossissements au-delà de x340, mon oculaire le plus petit étant un 4.7mm, et là franchement, sous le ciel pourri de la région toulousaine et avec la turbu c'était pas top. J'ai, d'ailleurs, rarement monté cet oculaire sur mes optiques (SC 254 Meade, Lunette Vixen 102SS, Dob ES400), avec un résultat probant (l'oculaire de 6.6, soit x242, est très bien et très suffisant)

- Concernant la monture, comme vous le voyez sur l'annonce, la mienne est une MESU 200, donc du lourd. Une EQ6 me semble faiblarde en visu dès qu'il y a du vent (il faut être bien à l'abri). Ce n'est pas le poids, évidemment, mais l'effet de levier d'une lunette de 1,60m (1,85 avec le pare soleil!)

Si vous avez des questions n'hésitez pas

  

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Bretoc a dit :

Bon puisqu'on parle de la lunette que j'ai mise en vente voici ce que j'ai à dire

- Je l'ai achetée à un Astram que je ne nommerai pas, qui gère un observatoire en Provence et qui la revendait pour acquérir un plus gros diamètre; il ne m'a pas fait part de l'éclat sur l'optique. C'était clairement non éthique de sa part et très con de la mienne de ne pas avoir vérifié et de ne pas la lui avoir renvoyée

....

- Concernant la monture, comme vous le voyez sur l'annonce, la mienne est une MESU 200, donc du lourd. Une EQ6 me semble faiblarde en visu dès qu'il y a du vent (il faut être bien à l'abri). Ce n'est pas le poids, évidemment, mais l'effet de levier d'une lunette de 1,60m (1,85 avec le pare soleil!)

Si vous avez des questions n'hésitez pas

  

 

Salut Bretoc,

 

Hum, je me demande si la LXD 750, la monture d'origine de ce type de lunette, en ma possession

actuellement n'est pas de la même provenance provençale que ta lunette... Donc probablement

LA monture associée à TA lunette. Mais je n'en ai pas la certitude, étant le 3e propriétaire.

Elle avait été (très mal) bricolée par le premier proprio, ça c'est une certitude.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Xs-man. C'est très probable car il la vendait également mais, j'avais une CGE à l'époque et ne voyais pas l'utilité d'acquérir une monture ancienne; par ailleurs, j'avais l'idée d'acheter une monture plus lourde genre CGE Pro et j'ai trouvé une MESU d'occase

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bretoc a dit :

Bonsoir Xs-man. C'est très probable car il la vendait également mais, j'avais une CGE à l'époque et ne voyais pas l'utilité d'acquérir une monture ancienne; par ailleurs, j'avais l'idée d'acheter une monture plus lourde genre CGE Pro et j'ai trouvé une MESU d'occase

 

Etait-elle repeinte en blanc à l'époque ?

Le système de réglage d'altitude avait-il été modifié  si tu te rappelles ?

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 16 minutes, xs_man a dit :

 

Salut Bretoc,

 

Hum, je me demande si la LXD 750, la monture d'origine de ce type de lunette, en ma possession

actuellement n'est pas de la même provenance provençale que ta lunette... Donc probablement

LA monture associée à TA lunette. Mais je n'en ai pas la certitude, étant le 3e propriétaire.

Elle avait été (très mal) bricolée par le premier proprio, ça c'est une certitude.

 

Albéric

Je ne l'avais pas vue. Il m'avait livré la lunette à Toulouse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est devant le tube que les questions se poseront.

quant à la monture, tube placé dans le vent, faudrait du super lourd pour la stabilité.

Pour les réglages bien ok pour le GMk  que j’ai, c’est juste pour la collimation, trop peu pour le calage du doublet.

Toujours prévu?

jean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Bretoc a dit :

il ne m'a pas fait part de l'éclat sur l'optique. C'était clairement non éthique de sa part

 

Rhoooooooooooo, ça c'est vraiment naz.

Je ne suis pas surpris connaissant le "personnage" qui te l'a vendu...

 

Fred

  • Gné? 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Algenib a dit :

C’est devant le tube que les questions se poseront.

quant à la monture, tube placé dans le vent, faudrait du super lourd pour la stabilité.

Pour les réglages bien ok pour le GMk  que j’ai, c’est juste pour la collimation, trop peu pour le calage du doublet.

Toujours prévu?

jean.

Je ne comprends pas la question : "toujours prévu?"

Vu l'éclat, je n'ai jamais osé toucher au centrage, supposant que c'était ce qui l'avait provoqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lunette est sur Paris?

je peux la voir après ce 10 septembre étant des Yvelines.

pour cet éclat nous avons compris que c’était celui avant qui vous l’a vendu tel quel.

pour les questions ce serait devant le tube.

Ales Clarr ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde 

On était plusieurs sur cette lunette, j'avais entamé la discution avant même de voir ce fils.

Étant très intéressé, j'ai proposé un prix, bon pour moi, et bon pour le vendeur, mon offre a été accepté.

 

Le vendeur, fort sympathique, ma donc livré la lunette dans la soirée.

Elle est dans un état correct pour sa taille et pour son âge, hormis l'éclat sur le côté, tout a l'air ok.

Difficile de dire ci la cale d'espacement  est encore là ou non, je vais vérifier sur le net ci c'est un anneaux ou des calles a 120.

 

Hormis ça l'optique est propre.

Un test en terrestre rapidement sur une antenne voisine donne de bon résultat, il n y avait plus beaucoup de lumière à cette heure, pour apprécier les franges de couleurs, ce soir rien, mais je jette un coup d'oeil en pleine lumière demain.

Le piqué semble correct en grossissent.

En montant le nagler 6-3, a 3mm la lumière est toujours là, et il reste du piqué, bien sûr c'est mou a ce grossissement.

Je suis donc à la recherche d'une monture pour le moment qui va me permettre de pauser se "monstre".

 

@Algenib j'ai vu que tu était intéressé par la lunette.

Bon c'est le jeux je l'était aussi.

Mais on est pas très loin l'un de l'autre ci tu veux qu'on se rencontre un de ces quatre, et faire une observation ensemble, il y a pas de raison...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le monstre 

16 kg on pourrais ce dire que c'est pas tellement lourd, mais en faite pour un instrument astronomique ci c'est très lourd.

L'optique est vraiment nickel, après un nettoyage extérieurs, il n'y a aucun défaut de traitement.

Seul l'éclat est un début de champignon  très léger mais largement nettoyable a l'intérieur sont présent.

Sinon c'est très propre.

20210830_202205.jpg

IMG20210830214402.jpg

IMG20210830214412.jpg

L'éclat vu de l'intérieur 

IMG20210830212626.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, lyl a dit :

Vraiment ?

un coup d'éther et on en parle plus.

Il y a une petite tâche typique d'un champignon qui est visible a l'intérieur, mais ca a pas l'aire dangereux, j'en avait eu des comme ça sur une autre optique et ils sont parties tout seul.

Pas question de démonter l'optique pour l'instant, avec l'éclat c'est très sensible.

A noter, que 2 baffles sont de travers.

La première est vraiment inclinée, et ne rempli donc pas bien son rôle, (je pense l'avoir vu a l'oculaire), celle du milieu est légèrement de travers.

La dernière près du porte oculaire semble droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux l'améliorer, probablement la façon dont je procède avec des picots peut s'appliquer pour le baffle qui a bougé.

Tu les mets en place : tu pousses avec un tube plus petit et tu jointes avec un mastic. Même un mastic silicone peut faire l'affaire.

Peinture matte noire permettrait d'améliorer aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo jorris pour cette acquisition malgré l'écaille.

Jetez un oeil avec un oculaire retourné de 15-20mm la surface ouverte par l'écaille pour voir s'il n'y a pas de micro fissure visible. Ce serait dommage d'avoir un verre cassé avec choc thermique style pare brise d'auto. Je l'aurais fait avant conclusion.

Maintenant pour ce doublet, voici une notice pour vérifier le calage, il y a un éclaté du doublet 178ed qui montre le calage, diamétral et de l'entre-verre.

Tout cela est à améliorer et assez peu en rapport avec un doublet qui se voulait top à l'époque.

https://usermanual.wiki/Document/MeadeRefractorCollimation.1160471440/view

Merci pour l'offre d'observation.

Bon courage.

Jean

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gagarine a dit :

Félicitations pour cette acquisition. Tiens nous au courant sur les qualités de la bête. Sur quelle monture comptes tu la mettre ?

Je commence mes recherches je sais pas trop, j'ai plusieurs début de pistes.

Je voudrais trouver assez vite, profiter de Saturne et Jupiter.

@Algenib n'hésite pas, c'est une proposition qui tiens dans le temps.

@lyl, oui c'est comme ça que je procéde aussi, avec un tube légèrement plus petit.

La je ne vais pas les re enlever, seulement les remettre en places, puis les re fixer.

Voici l'impact, sur le verre arrière, le verre ED.

Il 'a pas l'air très épais on dirais qu'il n'est qu'à la surface de la lentille.

IMG20210831094854.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, adamckiewicz a dit :

D45B8EFB-ABB2-45B8-8BDD-D1A5EEA2EE83.jpeg.ce70c9b5b0e28a82fd71716f24fcf481.jpeg

 

j’ai pas pu m’empecher :D 

 

belle bête!! Elles avaient de la gueule sur les pages pub à la fin de Sky and telescope :D mais ca doit donner à l’oculaire!

C'est con 

Mais on pourrait se pauser la question.

Leurs truc ça pourrait pas être pire que l'impact lui même.

Mais par contre ça pourrait par prudence, rendre service.

Normalement, l'impact n'a pas évolué en 10 ans et la lunette a connu de nombreux choc thermique.

Ca devrait le faire.

Donc ...

Par contre l'optique n'a pas été démonté depuis 10 ans, et en pleine lumière il y a en fin de compte une petite couche de crasse a enlever a l'intérieur.

Il faudra donc démonter, après que je l'aie sortie plusieurs fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Jorris a dit :

Normalement, l'impact n'a pas évolué en 10 ans et la lunette a connu de nombreux choc thermique.

 

Bah elle n'est pas non plus climatisée ta lunette.

Et il n'y a pas l'air d'avoir d'amorce de rupture donc il n' y a pas de raison que ça bouge.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gagarine a dit :

Sur ma Meade 127mm de la même série, je n'ai pas de vis de réglage lateral, seulement des vis frontal pour aligner le porte oculaire et la cellule optique.

Et sur la 127, il y a un tilt en secouant un peu ? 

Par ce que la du coup, rien.

Normalement les optique doivent avoir ce petit jeux dans le barillet, peu être plus a partir d'une certaine dimension ?  

Je sais pas ci il y a les visses dans les trou sur la mienne, ou alors ils sont bien loin, je ne les vois pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, on dirait une bague en nylon (surligné jaune)

image.png.19f1b4368635c32a925e19458ae8f11f.png

Sinon : c'est un relâchement de contrainte sur le verre, c'est net.

La surface est petite : navrant mais pas gênant.

Au pire si ça fait reflet avec la Lune à proximité : tu noircis la zone endommagée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, lyl a dit :

Intéressant, on dirait une bague en nylon (surligné jaune)

image.png.19f1b4368635c32a925e19458ae8f11f.png

Sinon : c'est un relâchement de contrainte sur le verre, c'est net.

La surface est petite : navrant mais pas gênant.

Au pire si ça fait reflet avec la Lune à proximité : tu noircis la zone endommagée.

 

Maintenant que tu me dis ça.

Je me demandais pourquoi, ça avait cette couleurs, ça ne ce vois pas sur la photo, mais ça se voit bien en vrai (maintenant que je le sais), ça a déjà été noirci (c'est noir en visuel, ça a donné cette couleurs avec la photo en pleine lumière).

 

Donc optique trop serré, qui a cassé au desserrage ci je comprend bien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jorris a dit :

Et sur la 127, il y a un tilt en secouant un peu ? 

Ah non aucun tilt, ça ne bouge pas et franchement je préfère ça. J'ai vérifié sur la 127 et je confirme pas de vis de centrage. J'ai essayé de prendre des photos des spacers, mais difficile à voir.

1630428780163.jpg

1630428780165.jpg

1630428780166.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.