Aller au contenu

JUMELLES APM 25x100 ED


LeDob300du83

Messages recommandés

Bonjour ,

par curiosité, et selon vous,

est ce qu’à grossissement équivalent 

(donc 25x)

ces jumelles droite APM 25x100ED montreront la même chose

qu’un grossissement 25x sur les Apm100ED coudées (avec donc 2 bons oculaires de 22mm pour faire 25x) 


La logique me dirait oui c’est identique 

mais, je préfère vous demander par exemple si la qualité des verres des jumelles apm 25x100ED sont meilleurs que les apm100ED 

 

j’ai écumé les recherches sur ces fameuses jumelles apm 25x100 ED 

Il semblerait, qu’elles soient dans les meilleurs jumelles droite (performance prix) 

Et selon le forum cloudy night, 

les Omegon Argus 25x100 sont également un excellent rapport qualité prix / performance 

mais sont moins bien par rapport aux apm. 
 

Bien sûr, les apm100ED restent le must pour leurs polyvalences (cp/planétaire)

mais , pour avoir un excellent résultat sur les différents amas à faible G et d’un champ énorme, je me pose la question si ces fameuses jumelles apm 25x100 ED 

sont la meilleure alternative aux apm100ED ?? 
1090€ pour l’un , 2495€ pour l’autre.. 

 

ça demande une réflexion 🤔 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LeDob300du83 a dit :

je me pose la question si ces fameuses jumelles apm 25x100 ED 

sont la meilleure alternative aux apm100ED ?? 

 

Clairement non ce n'est pas une alternative car ce n'est pas comparable, les APM 100ED sont jumelles coudées donc infiniment plus adaptées à l'astro, ensuite les oculaires sont interchangeables et donc on peut prendre des oculaires avec beaucoup plus de champ apparent si on le souhaite pour un effet immersif immédiat et puis des prismes plus gros donc plus de lumière entre au final (moins de vignetting). Je ne pense pas cependant que APM ai produit des objectifs différents ce devrait être exactement les mêmes sur les 2 paires.

Modifié par LH44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LH44 a dit :

effet immersif

Non c’est pareil 

Tu ne feras pas au delà de 2,8 avec les apm100ED 

 

pas adapté par rapport à une position moins confortable j’imagine 

je serai curieux 🧐 de voir la différence à 25x entre ces 2 modèles 

 

tu as raison au niveau Astro, les apm100ED sont mieux y’a pas photo 

mais ce n’était pas l’objet de ma question :)  

 

niveau champ de vision et bien c’est à mon avis pareil 

je ne sais pas en revanche, quels oculaires donneront le max de champ (2,8 ainsi les données du fabricant) 


pour conclure cette discussion 

c’est clairement pas ce que vous auriez acheté pour des jumelles ED :refl:

en alternative.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais du champ apparent (pour l'effet immersif !) . Pour les jumelles droites c'est indiqué 67.5° de champs et on ne pourra jamais changer cette valeur alors que sur les autres tu peux mettre des Nagler à 82° si tu veux mais j'ai pas vérifié la "clear aperture" des prismes je présume qu'elle est importante étant donnée que sur ce genre de jumelles les prismes sont bien surdimensionnés et puis je crois que certains on déjà utilisé des Ethos 100° sur ces jumelles alors effet "Hublot" garanti alors que 67° bof !

 

D'ailleurs pourquoi chercher une alternative si tu as le budget ?

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, LH44 a dit :

D'ailleurs pourquoi chercher une alternative si tu as le budget ?

Ahah 

pour répondre sans tabou :

j’ai besoin de faire quelques travaux chez moi (pour être transparent) 

(un peu plus de 1000 balles)

donc tu comprends bien que du coup,

je n’ai plus le budget pour ces apm100ED 

donc, j’ai pensé éventuellement à ces jumelles apm 25x100 ED pour avoir quelque chose de similaire en terme de qualité optique 

j’ai écumé  les forums et les recherches Google avant d’en parler ici. 

 

après c’est pas urgent, je peux attendre un semestre de plus pour ces apm100ED 


Je ne savais pas le rapport champ apparent et champ réel 

je pensais que c’était une conversion :refl:
 

 

il y a 7 minutes, LeDob300du83 a dit :

quelque chose de similaire en terme de qualité optique 

A GROSSISSEMENT ÉGAL 

 

il y a une heure, LH44 a dit :

tu peux mettre des Nagler à 82°

T’es sûr que ça ne va pas vignetter avec ces 2 oculaires ??

je pose juste cette question 

il y a bien une limite je ne sais pas.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LeDob300du83 elles te font de l’œil ces apm ;)

Economise et tu te les offres quand tu as le budget plutôt que de multiplier les paires de jumelles.

 

D’ailleurs tu as combien de paires de jumelles et avec quels grossissements ?
 

car grossir 30 x ou 25 x la différence n’est pas énorme !

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Unospe a dit :

D’ailleurs tu as combien de paires de jumelles et avec quels grossissements ?

J’en ai une dizaine 

allant des jumelles hibou (2x50 Orion) 

au 34x110 

mais aucune grosse Jumelles en ED 

 

Il y a 2 heures, Unospe a dit :

elles te font de l’œil ces apm ;)

Oh oui ! Depuis quelques mois 

mais il y a aussi le 400 SW flex-tube qui me fait de l’œil également ;) 

 

faudrait que je gagne au loto ou que je travaille + 

 

en ce moment, j’aime bien regarder au jumelles sur mon transat 

quelques soient les jumelles employées 

certes ça tremble un peu mais ça ne me dérange pas du tout :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros intérêt des APM 100 ED, outre leur qualité optique indéniable, c'est la possibilité de pouvoir observer à divers grossissements. Même avec des grossissements très importants pour des jumelles. Et quand on grossit, c'est là justement que l'on voit la qualité optique et mécanique se maintenir ou bien s'effondrer. A faible grossissement (10 ~ 20x), la plupart des jumelles donnent satisfaction (à part les jumelles bas de gamme/jouet).

 

Quant à l'observation à 45° ou mieux à 90°, c'est toute la différence entre jeter un coup d'œil dans des jumelles droites ou bien observer pendant toute une soirée avec des jumelles à vision à 45° ou 90°, sans aucune souffrance.

La vision à 90° est vraiment le must pour des jumelles astro. Le 45° est un compromis entre un usage astro et un usage terrestre, mais vers le zénith avec des jumelles à 45°, les cervicales deviennent assez rapidement douloureuses.

Avec la visée à 90° on observe toujours avec la tête tournée vers les bas, c'est très confortable et les cervicales ne souffrent jamais. Dans le pire des cas, quand on observe au zénith, la tête reste horizontale, donc confortable.

 

Revers de la médaille, de telles jumelles sont lourdes, autour de 7 kg (7.250 kg pour les miennes, paire d'oculaires non compris). Il est impératif d'utiliser une monture à fourche dédiée aux grosses jumelles, le tout sur un solide trépied à colonne extensible (Berlebach, c'est bien: par exemple l'UNI 19C).

Modifié par Goofy
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, LeDob300du83 a dit :

J’en ai une dizaine

Ah oui quand même 😛

 

moi j’ai des 10x50 et les apm120 et j’ai tous les grossissements que je veux ;)

 

Je rejoins Goofy pour son avis pour la vision à 90 degrés.

Et pour le trépied j’ai un trépied eq5 (moins cher que berlebach)

 qui fait le job sans vibrations avec La Fourche apm dédiée aux 100 ou 120 .

 

Je trouve vraiment que ces jumelles sont immersives c’est envoûtant 

 

il y a 56 minutes, LeDob300du83 a dit :

Oh oui ! Depuis quelques mois 

mais il y a aussi le 400 SW flex

 Pas du tout pareil…

 

400 beaucoup plus de lumière mais à mon sens plus beaucoup contraignant 

 

Le 400 sera pour les longues sessions alors que les apm tu peux les sortir pour 1H car vite sorti vite rangé (sauf que tu restes collé aux oculaires et donc tu restes plus longtemps ^^ )

 

Après c’est à toi de savoir ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Unospe a dit :

Le 400 sera pour les longues sessions alors que les apm tu peux les sortir pour 1H car vite sorti vite rangé (sauf que tu restes collé aux oculaires et donc tu restes plus longtemps ^^ )

Le 400 c’est quelquefois dans l’année 

pour les grandes occasions 

(avec des impératifs obligatoires 

seeing , bon ciel etc etc ) 

 

oui les apm c’est une rapide mise en place (moins rapide que le transat et les jumelles en mains lol) 

 

j’ai qu’un trépied vidéo robuste avec platine rapide qui a supporté pour test mon achro sw 150/750 avec le gros xwa 

poids total environ 8kg 

c’est limite pour maintenir en hauteur  (je dois serrer à fond) mais ça passe 


donc tu as un trépied eq5 avec quoi comme tête pour les supporter ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, LeDob300du83 a dit :

donc tu as un trépied eq5 avec quoi comme tête pour les supporter ? 

 Trépied eq5

+
 

adaptateur pour  vis3/8

https://www.astroshop.de/fr/d-autres-adaptateurs/astoptics-adaptateur-photo-pour-trepied-eq3-eq5/p,57914?utm_medium=cpc&utm_term=57914&utm_campaign=2108&utm_source=froogle-fr&gclid=CjwKCAjw95yJBhAgEiwAmRrutC7po8CaN48lJu-pabQptGpf9GqNc8re8ffwviQM9NuqDwpavCmVJRoCeBkQAvD_BwE&utm_content=

 

et monture fourche apm pour jumelles 100/120
http://apm-telescopes-englisch.shopgate.com/item/333531393932

 

A savoir que les 120 sont encore plus lourde et plus longue que les 100. Elles pèsent 10kg sans accessoires.

J’avais peur d’avoir des vibrations mais c’est très correct. Il faut prendre le coup avec la vision bino en grossissant de ne pas trop taper dans les oculaires mais ça vient très vite et la Fourche est vraiment bien adaptée à cet instrument, fluide et stable.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Goofy a dit :

Quant à l'observation à 45° ou mieux à 90°, c'est toute la différence entre jeter un coup d'œil dans des jumelles droites ou bien observer pendant toute une soirée avec des jumelles à vision à 45° ou 90°, sans aucune souffrance.

La vision à 90° est vraiment le must pour des jumelles astro. Le 45° est un compromis entre un usage astro et un usage terrestre, mais vers le zénith avec des jumelles à 45°, les cervicales deviennent assez rapidement douloureuses.

Avec la visée à 90° on observe toujours avec la tête tournée vers les bas, c'est très confortable et les cervicales ne souffrent jamais. Dans le pire des cas, quand on observe au zénith, la tête reste horizontale, donc confortable.

 

Oui, je confirme. J'ai acheté des "grosses jumelles" (=> >10x50) , des Orion Resolux 10,5x70, mais pas aussi qualitatives que celles dont vous parlez.

Un peu sur un coup de tête. Optiquement, elles me satisfont, mais l'absence de renvois coudés se fait cruellement sentir. Malheureusement, pour avoir ça, il faut mettre 1000 € de plus.

Je ne comprend pas que ça ne soit pas dispo sur de la moyenne gamme.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Unospe a dit :

Trépied eq5

+
 

adaptateur pour  vis3/8

https://www.astroshop.de/fr/d-autres-adaptateurs/astoptics-adaptateur-photo-pour-trepied-eq3-eq5/p,57914?utm_medium=cpc&utm_term=57914&utm_campaign=2108&utm_source=froogle-fr&gclid=CjwKCAjw95yJBhAgEiwAmRrutC7po8CaN48lJu-pabQptGpf9GqNc8re8ffwviQM9NuqDwpavCmVJRoCeBkQAvD_BwE&utm_content=

 

et monture fourche apm pour jumelles 100/120
http://apm-telescopes-englisch.shopgate.com/item/333531393932

 

A savoir que les 120 sont encore plus lourde et plus longue que les 100. Elles pèsent 10kg sans accessoires.

J’avais peur d’avoir des vibrations mais c’est très correct. Il faut prendre le coup avec la vision bino en grossissant de ne pas trop taper dans les oculaires mais ça vient très vite et la Fourche est vraiment bien adaptée à cet instrument, fluide et stable.

J’en prends note 

pour ce genre de jumelles, en effet il ne faut pas prendre à la légère de quoi bien les soutenirs ! 
 

tu vois, admettons que je m’offre les apm100ED (qui pèsent plus de 7kg)

 

mon trépied photo/vidéo sera vraiment trop juste (les Jumelles risquent  de piquer vers lavant et le trépied risque de tomber vers l’arrière en fonction de l’inclinaison et des poids des oculaires) 

 

il faut du costaud et ce que tu as mis en lien , me semble adapté et adéquat :) 

 

je peux toujours commencer par trouver une eq-5 ou neq-5 d’occasion 

et l’adaptateur 

ce sera un bon début ;) 

 

merci pour les infos 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, LeDob300du83 a dit :

 

il faut du costaud et ce que tu as mis en lien , me semble adapté et adéquat :) 

 

je peux toujours commencer par trouver une eq-5 ou neq-5 d’occasion 

et l’adaptateur 

ce sera un bon début ;) 


oui il faut  un minimum

 

Perso je fais avec ce trépied car je l’avais déjà et il fait très bien le travail car il est très stable.
Après, j’aime beaucoup les trépieds berlebach donc un jour je me ferai plaisir mais c’est surtout pour l’esthétique …

en tous cas je pense que le trépied neq5 est la solution efficace la moins chère.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai possédé une paire 25x100 Helios. C'est bien oui. Me suis bien amusé dessus. Mais pour rien au monde je retournerai dessus. Pour deux raisons :

 

- mal de coup assuré 😅

- frustration du grossissement fixe. 

 

Quand tu goûtes à une paire coudée à oculaires interchangeables... Mon dieu. 

 

En attendant de pouvoir te payer une paire de ce genre, je te conseillerai d'attendre d'avoir la possibilité de te l'offrir. 

 

La paire que je possède m'a fait envie pendant plus de deux ans. Et je l'ai ( et encore... Je rêvais du modèle plus petit.... Merci à ma femme pour ce upgrade ❤️) . J'ai revendu plus de la moitié de mon matos pour me les offrir. Un petit sacrifice face à l'immense plaisir qu'elles me procurent à chaque sortie. Quel plaisir aussi de déballage quand ça fait des années que tu en rêves... 

 

 

Le 25/08/2021 à 22:52, LH44 a dit :

puis je crois que certains on déjà utilisé des Ethos 100° sur ces jumelles alors effet "Hublot" garanti alors que 67° bof !

 

 

Exact!

 

 

 

Et pour rien au monde je ne les changerai. Immersion de dingue, piqué, propre jusqu'en bord de champ... C'est franchement ouf. Pas remarqué du vignettage, s'il y en a, je ne l'ai pas remarqué. Dommage qu'à partir de 10mm y'a plus la map dessus :(

 

Pour finir, compliqué de faire le choix à ta place, ne pas oublier que c'est toi qui va payer et les utiliser. Nous, on ne peut que te donner nos ressentis ;)

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2021 à 18:36, LeDob300du83 a dit :

j’ai écumé les recherches sur ces fameuses jumelles apm 25x100 ED 

Il semblerait, qu’elles soient dans les meilleurs jumelles droite (performance prix) 

 

 

Bonjour,

 

Je possède des jumelles droites APM 25x100 ED. Je te confirme qu'elles sont extra. L'immersion en CP est fantastique, ce que jamais aucun instrument monoculaire ne pourra arriver à faire.

Pour une observation vers le zénith, une chaise longue est nécessaire car sans cela les cervicales en prennent vraiment un coup.

Je ne les ai pas achetées uniquement pour l'astro mais aussi pour l'observation terrestre (leur confort visuel est un bonheur). Cependant, je pense que si c'est exclusivement pour l'astro, et si tu as le budget, mieux vaut prendre des coudées avec des oculaires interchangeables, même si elles sont plus lourdes et doivent donc reposer sur autre chose qu'un pied vidéo.

Modifié par Léoo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Subwoof a dit :

Dommage qu'à partir de 10mm y'a plus la map dessus :(

J’ai pas bien compris 😬

 

Il y a 1 heure, Subwoof a dit :

En attendant de pouvoir te payer une paire de ce genre, je te conseillerai d'attendre d'avoir la possibilité de te l'offrir. 

Je crois que je vais attendre et de patienter en rêvant chaque jour de ces apm :) mais y’a aussi ce 400 sw flex-tube qui me fait de l’œil !

mais j’ai une préférence sur des jumelles car c’est l’instrument dont je me sers le plus souvent !
simple , rapide et efficace :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'étonnes que t'as rien compris, c'est pas clair du tout comment j'ai écris lol.. 

 

En fait j'arrive à avoir la MAP sur les Ethos 3.7, 4.7, 6 et 8. Mais à partir du 10 et au dessus la MAP est impossible sur les jumelles. 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Subwoof a dit :

J'ai revendu plus de la moitié de mon matos pour me les offrir.

 

Oui, et à l'époque, la vente de tes 27 oculaires a quelque peu bouleversé la bourse d'échange des oculaires d'occasion. La plupart n'ont perdu que leur chemise, mais je crois que quelqu'un a fini ruiné et a fini par sauter du Pic du Midi.

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Léoo a dit :

Je possède des jumelles droites APM 25x100 ED

j’ai des apm ms 28x110 ou des Omegon nightstar 25x100 

je me posais la question de savoir comment est corrigé le chromatisme 

ainsi que la focalisation sur certaines étoiles très brillantes 

Est ce que par exemple, pour Vega 

C’est une boule bleu à l’oculaire ou un point bleu 

la focalisation parfaite ne se fait pas avec mes grosses jumelles car elles ne sont pas ED 

l’effet immersif je le connais bien puisque ça reste grosso modo la même chose niveau champ de vision.


j’ai pu constater qu’une bonne paire de 20x80 (levenhuk Bruno plus) donne une vision plus nette que des jumelles d’entrée de gamme comme les populaires Bresser spezial Astro 20x80 à moins de 120€ (mais qui reste très bon rapport qualité prix imbattable) que depuis j’ai vendu. 
 

en fait , il y a comme des couleurs sur certaines étoiles et le plus qui m’a stupéfait, c’est qu’avec mes anciennes jumelles Bresser 20x80 , impossible de voir les anneaux de saturne 

(ça ressemblait plutôt à un haricot)

alors qu’avec mes 20x80 Bruno plus,

la définition est meilleure et l’anneau de saturne est bien reconnaissable ! 

d’où ma question, le passage en ED pourrait largement améliorer la vision actuelle de mes 25x100 Omegon nightstar 

à l’instar de mes 20x80 qui ne sont pas ED mais mieux que le modèle inférieur.

 

pour info , pesant 100kg et ayant 20 ans de musculation ,

je n’utilise pas mes jumelles sur trépied 

 

j’arrive à observer même si sur certaines étoiles, ces dernières tremblent un peu 

cela tremble beaucoup moins sur les amas et objets lointains 

 

disons que j’ai une position ultra confortable sur le transat

et je prends quand même du plaisir 

bien entendu, mes observations sont rythmées par séquences de 1mn d’observation et 1mn30 de repos en posant les jumelles sur mes cuisses. 
 

Étonnamment, ça tremble autant avec mes 10x50 qu’avec mes 25x100 ou 28x110 , mais j’observe beaucoup plus longtemps avec les 10x50 (session de 2-3 mn puis 1mn de repos). 
 

 

 

Il y a 1 heure, Léoo a dit :

confirme qu'elles sont extra

Comment sont à l’oculaire les grosses étoiles ? à quoi ressemblent t’elles exactement 

merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, LeDob300du83 a dit :

très bien , 110 et 157x 

et ça fusionne bien ?

le champ doit être considérablement réduit à 157x 🧐

Oui, cela fusionne bien à 110x et 157x.

J'avais pris l'option de collimation à 180x. Sans cette option, le fusionnement et la collimation sont garantis à 100x, pas au-delà.

Pour le champ réel, c'est sûr qu'à 110x et à 157x il n'est pas grand. Mais pour l'immersion, les Nagler offrent un champ apparent de 82° et ce champ apparent est totalement accessible dans ces jumelles.

Le 110x passe toujours, mais le 157x cela dépend de la turbulence. Voir des détails sur la surface de Jupiter et deviner la division de Cassini sur Saturne, c'est quelque chose d'inaccessible aux jumelles à grossissement unique ou aux jumelles d'entrée de gamme. A 23x et à 55x sur la Lune, c'est bien, mais dès que je passe à 110x ou 157x, il y a vraiment une sensation de relief 3D que je ne retrouve pas avec les grossissements inférieurs.

Modifié par Goofy
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Et tu préfères tes apm100ED ou ta lulu Takahashi TSA 120 ? 

 

Pour mes APM 100, ce sont des SD et non des ED. Les SD gagnent un peu plus de piqué et de contraste (en gros c'est la différence entre des verres FPL53 et des verres FPL51, là on est sur des verres FCD100 pour la version SD, équivalent du FPL53)

 

L'emploi des deux instruments est différent, je n'ai pas de préférence: j'aime les deux.

 

- les jumelles (APM 100 SD APO / 90° / monture à fourche APM / trépied Berlebach UNI 19C) sont rapidement mise en place et le confort d'utilisation est vraiment bon. Une mise en température de 1/4 d'heure minimum est quand même souhaitable. La monture à fourche est équipée d'encodeurs sur les deux axes et l'ensemble est utilisable en Push-To grâce à un Nexus DSC installé sur la monture. J'ai ajouté une carte Wi-Fi dans le Nexus DSC, si bien que je peux utiliser Skysafari 6 Pro sur ma tablette Android pour commander les Push TO à appliquer sur la monture à fourche.

 

- la TSA 120 sur monture AZ-EQ6 Pro (configurée en Alt Azimutale puisque je ne fais plus que du visuel) est plus longue à installer et une mise en température de 1/2 heure à 1 heure est souhaitable. C'est un visuel monoculaire (pas de bino), mais la qualité de l'image fournie est vraiment excellente. J'ai un SC de 10" avec une bonne qualité optique (bulletin réalisé par AiryLab), mais au final, c'est la TSA 120 qui sort.

 

Ces derniers temps, par flemme, j'ai plutôt tendance à sortir les jumelles APM 100 et ma chaise astro.

Modifié par Goofy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.