Aller au contenu

JUMELLES APM 25x100 ED


LeDob300du83

Messages recommandés

il y a une heure, Goofy a dit :

mais la qualité de l'image fournie est vraiment excellente

Salut !

 Tu vois la différence surtout en planétaire ou aussi en CP par rapport à tes 100sd?

Modifié par Unospe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2021 à 19:48, Unospe a dit :

Salut !

 Tu vois la différence surtout en planétaire ou aussi en CP par rapport à tes 100sd?

En planétaire, il n'y a pas photo: la TSA est largement devant (qualité de l'objectif et elle a un peu plus de diamètre). Par exemple: avec les jumelles, je devine la division Cassini par conditions moyennes, alors qu'avec la TSA 120, elle est évidente avec un seeing similaire. Pareil pour la tache rouge sur Jupiter. Sur la TSA je peux vraiment pousser le grossissement sans que la qualité ne s'effondre (trop) dans les forts grossissements. Avec les APM 100 je suis à 157x maxi avec des Nagler 3.5 mm alors qu'avec la TSA 120 j'utilise au maxi 257x avec des Pentax XW 3.5 mm  (et même bien au-delà avec une Powermate 2.5x pour séparer les doubles serrées sur leurs taches d'Airy). 

 

En ciel profond plutôt faible et diffus, là c'est  plutôt comparable. Par contre sur les amas globulaires, la TSA est nettement devant (résolution et piqué permettant une meilleure résolution des AG)

Nota,  les jumelles sont à F/D:5.5, alors que la TSA est à F/D:7.5.

 

Clairement les APM100 SD et la TSA 120 ne jouent pas dans la même cour de récréation. Les deux instruments me donnent entière satisfaction, mais chacun dans leur domaine d'utilisation.

Modifié par Goofy
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Goofy a dit :

par flemme

Ce mot revient souvent ;) 

en ce moment je n’arrête pas avec la saison estivale et j’ai la flemme aussi de devoir sortir le gros (mon avatar)

du coup c’est transat et jumelles 20x80 

je prends du plaisir car c’est vraiment relaxant avant d’aller se coucher 

 

merci pour ton message 

C’est vraiment un plaisir de vous lire !

:) 

bon et bien je ne pense pas partir sur la version ED (tout compte fait :refl:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jumelles ED représentent un surcout important si l'on prend par exemple les désormais classiques APM 100 ;) 

 

Achro :  1 595€

ED :        2 495 € soit + 56%

SD :        2 990 € soit + 87%

 

A cela si tu veux rajouter l'option du réglage de la collimation permettant des grossissements plus importants jusqu'à x180 c'est + 600 € sur la facture.

 

Et avec ça tu n'a pas le trépied, ni la monture à fourche, ni les encodeur etc .... :) 

 

Trépied Berlebach UNI 19C : 620 €

APM fork + encoder + DSC : 1 350€

 

Donc selon la paire choisie c'est : 4 165 €, 5 065 €, 5 560 € ... et ne pas oublier qu'une lunette Takahashi FC-100DF qui est "un beau monoculaire" c'est 2800€ hors monture donc à méditer :) 

 

Sachant que cela n'en fera jamais un vrai instrument planétaire comme un simple Newton tout équipé à la moitié du prix de l'instrument seul, ou une petite lunette ED (voir achromatique Myriam peut en parler !) pouvant atteindre largement plus que x180 sans trop forcer :) l'avantage par rapport à ces instruments c'est la vision binoculaire et la portabilité (relative) et pour certains cela n'a pas de prix ce que l'on peut comprendre. Lorsqu'on observe le ciel profond on est déjà sur des grossissements nettement plus faibles la plupart du temps d'où l'intérêt de jumelles pour englober le champ le plus large possible et donc à ces niveaux de grossissement la correction chromatique est un peu moins importante. J'ai observé dans pas mal de jumelles des simplements achro ou des ED de grands diamètre et il n'y a pas énormément de différence sur le ciel profond à diamètre égal, il faut vraiment bien chercher, ce qui me semble plus important en revanche c'est la mécanique et la tenue de la collimation dans le temps et les APM sont au top à ce niveau là, il y aussi Oberwerk (US) maintenant distribué en Europe (Italie) qui fait d'excellentes paires de même niveau de qualité.

Modifié par LH44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Goofy a dit :

 

Nota,  les jumelles sont à F/D:5.5, alors que la TSA est à F/D:7.5.


merci pour ton retour ;) c’est sympa de voir ton ressenti.

 

j’avais une fc100 f/d7,4 et maintenant des apm120sd f/d 5,5 donc l’inverse de toi plus gros diamètre sur les jumelles que sur la taka.

En planétaire je trouvais la taka vraiment propre et ciselé avec les apm je grossis 140 x mais c’est un cran en dessous de la fc100 niveau finesse d’image.

En lunaire je ne vois pas de différence c’est fin et ciselé avec les 2 instruments mais j’ai plus de détails avec les jumelles grave à l’ouverture plus importante.

 

En CP,  les étoiles sont des têtes d’épingles dans les 2 instruments par contre l’image est beaucoup plus flatteuse dans les apm que ce soit pour le champ ou pour le gain de lumière. 
Honnêtement je suis agréablement surpris sur la qualité du verre fpl53. 
 

Il y a 2 heures, LeDob300du83 a dit :

 

bon et bien je ne pense pas partir sur la version ED (tout compte fait :refl:


si tu peux encore patienter plus pour la version SD…

 

il y a 40 minutes, LH44 a dit :

 

Les jumelles ED représentent un surcout important si l'on prend par exemple les désormais classiques APM 100

 

Ce n’est pas donné certes mais le plaisir est immense. Concernant le planétaire c’est tout de même sympa !! Et le lunaire est fantastique 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Goofy a dit :

Les deux instruments me donnent entière satisfaction, mais chacun dans leur domaine d'utilisation.

+1

Bonjour à tous,

Ces jumelles coudées sont en effet un instrument à part entière qu'elle soient achro, ed ou sd

LeDob300du83 : toujours en réflexion je vois  :)

Je vous souhaite le bon ciel

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LH44 a dit :

 

Trépied Berlebach UNI 19C : 620 €

 

Un simple trépied d'eq5 fait largement l'affaire ! On gagne 500 balles.

 

Ou même un Manfrotto 028B dont j'en été super content, je le regrette un peu même... Alors que j'ai un Berlebach Uni 14...

 

Suffit d'avoir une chaise réglable. La colonne rajoute du porte à faux et donc des vibrations. ^^

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas remarqué à l'usage que la colonne (du pied Manfrotto) faisait vibrer la monture, ceci dit je n'ai peut être pas cherché des grossissements suffisamment important pour le voir aussi :) La manivelle c'est quand même pratique je trouve, la chaise réglable ok mais plus contraignant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, LH44 a dit :

Je n'ai pas remarqué à l'usage que la colonne (du pied Manfrotto) faisait vibrer la monture, ceci dit je n'ai peut être pas cherché des grossissements suffisamment important pour le voir aussi :) La manivelle c'est quand même pratique je trouve, la chaise réglable ok mais plus contraignant. 

 

Ou pas ^^. Ça se lève et se rabaisse sans quasiment bouger ses fesses de la chaise. Je parle de mon modèle de chaise (skywatcher). 

 

Mais si si, colonne dépliée ça vibre plus sur le manfrotto (un ami du forum me confirme la même chose avec le Berlebach uni 19C).

 

Après chacun ses goûts bien sûr, mais colonne c'est pas pour moi, je ne m'en servais absolument jamais, et la chaise SW une merveille à mes yeux. Mon petit setup parfait pour moi :love2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais très bien la chaise "Skywatcher" si il s'agit de celle ci

 

image.png.113b3e49eaef0a256b3b5d33f376712f.png

 

Elle existe au moins depuis 1998, je l'ai utilisé à cette époque, je reconnais qu'elle fait le boulot, l'inconvénient majeur c'est qu'elle pèse un âne mort ! Elle doit être lestée avec du plomb je pense :) 

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, fdudu a dit :

LeDob300du83 : toujours en réflexion je vois  :)

Oui oui :) 

c’est con ce que je vais dire mais 

J’aime bien cette attente car j’y pense tout les jours et en quelque sorte, ça me donne un objectif, une motivation 

quand on a tout , et tout de suite et bien on apprécie moins ! 
pour cette raison que je vais patienter 

:) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LeDob300du83 a dit :

Oui oui :) 

c’est con ce que je vais dire mais 

J’aime bien cette attente car j’y pense tout les jours et en quelque sorte, ça me donne un objectif, une motivation 

quand on a tout , et tout de suite et bien on apprécie moins ! 
pour cette raison que je vais patienter 

:) 


alors patiente pour les 120sd 😜😜😜

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, LeDob300du83 a dit :

Qui est Myriam ?

 

avec quelle rotule stp ? 

 

Rotule c'est pas terrible du tout. Mieux vaut une fourche pour ce genre de jumelles. Tellement pratique ! 

 

Il y a 14 heures, LH44 a dit :

 l'inconvénient majeur c'est qu'elle pèse un âne mort ! Elle doit être lestée avec du plomb je pense :) 

 

Tout le monde me dit ça. On parle de 4kg à déplacer sur quelques dizaines de cm, on doit pas avoir la même notion de poids :eheh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Subwoof a dit :

Rotule c'est pas terrible du tout.

 

J'ajouterai que ce serait même suicidaire ! :) 

 

Il y a 9 heures, Subwoof a dit :

On parle de 4kg à déplacer sur quelques dizaines de cm, on doit pas avoir la même notion de poids

 

Pas exactement plutôt 6kg comme indiqué dans la fiche technique, c'est un pack de flotte c'est pas léger juste pour une chaise, je me suis blessé plusieurs fois avec c'est pour ça que j'en ai pas un bon souvenir, mais comme tu dis on est pas tous pareil  :) 

Modifié par LH44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Subwoof a dit :

Moi je garde ma chaise SW, j'ai déjà été "déçu" de passer du manfrotto 028B au Berlebach Uni 14. J'arrête les frais inutile :eheh:


Ça serait une chaise en plus pour être posé sur le balcon et la berlebach a l’air cool  et je garde la geoptik nadirus  en plus pour les déplacements. Mais pas maintenant encore…

 

Et sinon @LeDob300du83 ta réflexion avance?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Unospe a dit :

Et sinon @LeDob300du83 ta réflexion avance?

Hello 👋🏼 

je suis en train de regarder le double amas de Persée avec mes 34x110 

(donc selon ce que tu m’avais écrit, ça fait 1,4 D = 154mm ) c’est l’équivalent à cette ouverture si c’était une lulu 

malgré un SQM médiocre (19,4) 

et bien c’est joli à regarder !

je retrouve mes minuscules étoiles  parmi les plus grandes et c’est tout un beau spectacle :) 


En revanche niveau planétaire c’est nul 

Jupiter est blanche avec 2 bandes marron (je vois quand même 2 bandes) 

entouré d’un halo bleu .. 

Quant à saturne, et bien ça représente l’émoticone 🪐 c’est pareil la même taille mais avec un peu de chromatisme sur les bords .. pas gênant mais je n’aime pas regarder les planètes avec ces jumelles.

 
niveau réflexion : je pense que je vais faire comme l’ami subwoof 

(cad attendre 2 ans) 

Objectif : 120SD (rien que ça !) 

 

en attendant , j’ai largement de quoi faire avec ce que j’ai ! 
 
2 ans ça passe vite ! Hein :) 

Modifié par LeDob300du83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, LeDob300du83 a dit :

(donc selon ce que tu m’avais écrit, ça fait 1,4 D = 154mm )

 

En fait 40% de luminosité perçue en plus par rapport à la vision monoculaire (sur les objets étendus sinon 20% pour les étoiles).

Modifié par LH44
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, LH44 a dit :

 

En fait 40% de luminosité perçue en plus par rapport à la vision monoculaire (sur les objets étendus sinon 20% pour les étoiles).


ok je ne savais pas c’est précis en tous cas!

 

Il y a 8 heures, LeDob300du83 a dit :

 
niveau réflexion : je pense que je vais faire comme l’ami subwoof 

(cad attendre 2 ans) 

Objectif : 120SD (rien que ça !) 

 


Ah c’est sûr que si tu es patient c’est la meilleure idée ! Tu ne seras pas déçu !!

Tu peux même revendre du matériel pour financer car tes 34x110 par exemple risquent de ne plus sortir si tu as les 120sd

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Unospe a dit :

tes 34x110 par exemple risquent de ne plus sortir si tu as les 120sd

+1 

si tu savais ce qui ne sort plus en ce moment..

😬

70/900 , 90/900 , 102/660, 120/600 

Je vais faire un sérieux tri de ce que je vais vendre d’ici Noël (une des meilleures périodes pour vendre sans trop attendre) 

 

je vais faire le tri sur quelques cailloux 

que je n’utilise plus 

 

si ça peut me faire avancer de quelques mois d’économies ce sera super.

 

oui t’as raison, autant partir sur un achat pérenne que je garderai à vie 

plutôt que de garder plusieurs instruments dont je ne me sers pas ou plus. 
 

Je ne connaissais pas du tout ces jumelles apm avec oculaires interchangeables 

 

maintenant, je sais ce pour quoi j’économise :) 

 

 

 

 

Il y a 3 heures, fdudu a dit :

Objectif : 120SD

C’est exactement la tête que fera ma femme quand je lui dirai !!

🤭😅

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.