Aller au contenu

ZWO mini sur objectif Canon


Messages recommandés

Bonjour à tous/toutes :)

J'ai un objectif canon de 200mm qui prend un peu la poussière, je me dis que je m'en servirais bien comme lunette guide. Et donc je me suis mis en quête de "comment fixer ma ZWO 120MM-mini dessus".
Je me suis totalement perdu avec toutes les mesures différentes, les coulants,... C'est un vrai casse-tête dont je ne vois pas trop comment sortir et du coup, je viens crier au secours^^

Merci beaucoup d'avance !

(PS: Là, je suis au stade "je vais mettre du scotch, ça sera très bien" :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hathor86 a dit :

Bonjour à tous/toutes :)

J'ai un objectif canon de 200mm qui prend un peu la poussière, je me dis que je m'en servirais bien comme lunette guide. Et donc je me suis mis en quête de "comment fixer ma ZWO 120MM-mini dessus".
Je me suis totalement perdu avec toutes les mesures différentes, les coulants,... C'est un vrai casse-tête dont je ne vois pas trop comment sortir et du coup, je viens crier au secours^^

Merci beaucoup d'avance !

(PS: Là, je suis au stade "je vais mettre du scotch, ça sera très bien" :D)

Est-ce que ton canon est le 200mm f2.8?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2021 à 20:52, Hathor86 a dit :

J'ai un objectif canon de 200mm qui prend un peu la poussière, je me dis que je m'en servirais bien comme lunette guide. Et donc je me suis mis en quête de "comment fixer ma ZWO 120MM-mini dessus".

Bonjour Hathor86,

J'ai acheter celui ci et ça marche très bien https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p11908_ZWO-EOS-Adapter-to-T2--two-part.html

Il te faudra faire des essais avec les bagues fournies pour que la map soit nickel chrome avec les objectifs. (je m'en sers pour apprécier le piqué des objectif sur un asi178mm :) et avec le ration de multiplication de l'équivalent focale par rapport à la taille du capteur, ca ne pardonne rien si l'objectif n'est pas bon)

Sujet : https://www.webastro.net/forums/topic/192068-adaptateur-zwo-asi-t2-vers-objectif-canon-eos-version-ii/?do=findComment&comment=2893827

 

 il te faudra donc multiplier la focale physique de l'objectif par le ratio d'équivalent focale correspondant à la taille du capteur (200 x 7.2 = 1440 mm d'équivalent focale au final)

https://www.lesnumeriques.com/photo/les-tailles-de-capteurs-et-les-focales-equivalentes-pu120369.html

 

Bon ciel

Franck

 

Update : pour plus de précision et de compréhension et suite à la précision pertinente apportée par Fred_76 dans son post ci-dessous : 

Il y a 6 heures, Fred_76 a dit :
Le 26/08/2021 à 12:02, fdudu a dit :

il te faudra donc multiplier la focale de l'objectif par le ratio de la taille du capteur (200 x 7.2 = 1440 mm de focale au final)


!!!!

 

Comme par miracle, le capteur va tordre le verre de l’objectif pour en modifier la focale. Mais c’est génial !!!

 

Non. Un 200 mm reste un 200 mm quelque soit la taille du capteur.

 

Ce qui change, c’est le champ couvert. Plus le capteur est petit plus le champ est étroit. Mais ça ne change jamais la focale.

j'ai rajouté le mot "équivalent" avant le mot "focale" car , comme le dit Fred, c'est juste le champ qui change et bien sûr pas la focale physique  😄       quoi que :

sans l'adaptateur et la caméra :         avec  l'adaptateur et la caméra  :

image.png.580c847c4af1d10b470a45b1e361fb31.png        image.png.3ff484246f4f597bb61aae5e06a2c8c8.png 
(pour plus de compréhension et pour éviter toute incompréhension du à une imprécision :) , je tiens à préciser que ceci est une plaisanterie. L'objectif ne se déforme pas suite à un changement d'équivalent focale. Les images ont été déformées dans Photoshop)surprised-amazed-shocked-66.gif.a9802b43ddeac2fd66fc9428a8dc1d2d.gif 

 

Et avec toutes mes plates excuses à Fred et à ceux qui aurais cru que le capteur ou l'objectif se déformait physiquement suite à cette imprécision.

Modifié par fdudu
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fdudu a dit :

 

Mais le problème ici c'est que c'est une mini donc tu ne peux pas la viser sur un port T2 non ? C'est pour ça que je conseillais le focuseur hélicoïdal et une bague low profile pour avoir la bonne longeur (mais peut être que ça ne sert à rien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Siolan a dit :

Mais le problème ici c'est que c'est une mini

exact ! dsl, je n'avais pas réfléchi à ça :) bien joué Siolan 👍

Je pense que ça demande confirmation à un possesseur de la même config ou a pierro-astro, par exemple, car j'ai pu constater que le réglage avec les bagues ce joue au poil de "..." prêt (les bagues les plus fines sont de l'épaisseur d'une feuille de papier et si tu en met une de trop ou de moins, ça joue beaucoup pour la map)

 

et en effet, je pense que cette bague est la plus adaptée https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/bague-adaptatrice-objectif-canon-eos-vers-t2-ts_detail car elle ce règle en longueur. Pour le focuseur   : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/porte-oculaires-31,75mm-avec-mise-au-point-hélicoïdale-pour-filetage-t2-zwo_detail je ne sait pas mais l'idée est bonne en effet :) en espérant que la distance entre le capteur et la première lentille de l'objectif ne soit pas trop longue. A essayer . . .

 

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, *Axel* a dit :

Est-ce que ton canon est le 200mm f2.8?

C'est lui; mais j'ai aussi un vieux pentax (super takumar f/4). Je même pense qu'il conviendra même mieux

 

 

Il y a 6 heures, fdudu a dit :

Pour le focuseur   : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/porte-oculaires-31,75mm-avec-mise-au-point-hélicoïdale-pour-filetage-t2-zwo_detail je ne sait pas mais l'idée est bonne en effet :) en espérant que la distance entre le capteur et la première lentille de l'objectif ne soit pas trop longue. A essayer . . .

Intéressant ! Y'a une différente entre la bague zwo et l'autre ? (en dehors du prix^^)
Les mini ont un backfocus de 8.5mm ça devrait le faire.  je vous tiens au courant.

Merci beaucoup pour les conseils, vraiment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hathor86 a dit :

C'est lui; mais j'ai aussi un vieux pentax (super takumar f/4). Je même pense qu'il conviendra même mieux

 

 

Intéressant ! Y'a une différente entre la bague zwo et l'autre ? (en dehors du prix^^)
Les mini ont un backfocus de 8.5mm ça devrait le faire.  je vous tiens au courant.

Merci beaucoup pour les conseils, vraiment !

😨 guider avec le 200 /2.8 alors que c'est une bombe en AP !

https://www.astrobin.com/8qx1w8/

prends le pentax et garde le 200 pour imager!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, fdudu a dit :

il te faudra donc multiplier la focale de l'objectif par le ratio de la taille du capteur (200 x 7.2 = 1440 mm de focale au final)


!!!!

 

Comme par miracle, le capteur va tordre le verre de l’objectif pour en modifier la focale. Mais c’est génial !!!

 

Non. Un 200 mm reste un 200 mm quelque soit la taille du capteur.

 

Ce qui change, c’est le champ couvert. Plus le capteur est petit plus le champ est étroit. Mais ça ne change jamais la focale.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, fdudu a dit :


Je sais, mais ils confusionnent allègrement focale et champ… ils s’en sortent avec la pirouette « focale équivalente » mais ça ne veut rien dire.

 

La très grande majorité des appareils photos vendus ont des capteurs de tailles largement plus petite que les plein-format d’antan (qui utilise encore un plein format à part quelques passionnés de photo ou d’astro ?). Donc seul compte maintenant le champ cadré.

 

En astrophoto, on a l’habitude de faire certains calculs avec la focale. Le débutant confusionné par les articles que tu as cités, va très certainement entrer le mauvais chiffre pendant bien faire, et ça va être la cata.

 

Donc la focale reste celle du système optique. Le champ dépend de la focale et de la taille du capteur. Épissétou !!!

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fred_76 a dit :

Épissétou !!!

Ok chef !!! 

par contre chef !!! je n'ai pas bien compris ton raisonnement mais peut importe, tu dois avoir raison !!!

quand à moi, je vais rester sur la focale car ça fais plus de 40 ans que ça me parle au niveau du champ. On ce refait pas ;) Épissétou !!! (je te taquine cher Fred :beer:)

par contre Hathor86, désolé pour cette confusion et cette pollution de ton fil. Oublie les 1440 mm d'équivalent focale car maintenant c'est le champ qui te faut :

 

et pour finir et appuyer ce que Fred à dit :

image.png.560a52833e5c97c76ac830acc1d5d6aa.png:
Source à lire pour comprendre le "confusionnemant" sur l'expression "équivalent focale" :  https://www.luzphotos.com/materiel/objectif/focale-objectif-def-focale-equivalente

 

Franck

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2021 à 22:34, Hans Gruber a dit :

intéressant mais un peu cher


On est d'accord, d'autant que c'est pour guider par imager. Quand je disais "intéressant", c'était principalement dans le sens: "Il y a donc bel et bien une solution, plusieurs même" :)
La commande est lancée
, y'a plus qu'à... attendre une météo convenable (ce qui n'est pas prévu avant un moment... snif)

 

 

Il y a 17 heures, fdudu a dit :

désolé pour cette confusion et cette pollution de ton fil.

Pas de soucis, c'est le but d'un espace d'échange, tant qu'on reste bienveillant les uns envers les autres. (enfin dans ma tête en tout cas, ça marche comme ça)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hathor86,

Voici ce que donne un 200 mm en full frame et le même 200 mm avec l'adaptateur et une asi 120MC  (tout frais de ce matin) :

Full Frame :

 IMG_20210828_104254.jpg.9715bfdf8a3ccf6ac0b5b7d2761ad3af.jpg

200_fullframe.jpg.90859e03e43d0e5794d6ad45a886bd41.jpg

 

Asi120 MC avec l'adaptateur :

IMG_20210828_105758.jpg.ec100d8c92d2a616b07bc201970ce8f4.jpg

200mm_asi120mc.jpg.04eef41017b6f0de9bf992748454b986.jpg
(j'ai pris le haut du toit à gauche)

 

Bon ciel

Franck

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, fdudu a dit :

Voici ce que donne un 200 mm en full frame et le même 200 mm avec l'adaptateur et une asi 120MC  (tout frais de ce matin)


Merci! :)
Il est quand même sympa cet objo, on dira ce qu'on veut.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2021 à 21:36, Hathor86 a dit :

C'est lui; mais j'ai aussi un vieux pentax (super takumar f/4). Je pense même qu'il conviendra même mieux

 

Vous avez votre réponse :)
J'ai finalement opté pour le pentax au lieu du canon (mais au final osef, c'est jamais qu'une bague d'adaptation avec 0 backfocus supplémentaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.