Aller au contenu

L-eXtreme/L-eNhance/Idas NBZ, Lequel choisir?


Armand44Astro

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je vais faire défiltrer mon APN dans peu de temps, et j'aimerais faire l'acquisition d'un filtre bibande pour continuer shooter en période de Lune/forte Lune (aussi pour la pollution lumineuse mais je suis sous un bortle 4, donc ça reste raisonnable).

J'image avec un APN défiltré/Samyang 135 fermé à F2.8.

Plusieurs choix s'offrent à moi:

Le L-eXtreme, L-eNhance et Idas Nbz (voire NBZ UHS)

 

-Le L-eNhance est moins cher, il est le seul dispo en EOS Clip (c'est bête mais ça m'arrange bien :D) mais c'est presque un tri bande qui va offrir moins de contraste avec le bleu de l'OIII que le L-eXtreme, en plus le L-eXtreme est plus sélectif et laisse apparaitre moins d'étoiles sur les brutes, plutôt utile en grand champ.

Mais ces 2 filtres ne sont pas vraiment adapté à mon optique qui est à F2.8, Le L'eNhance se débrouille un peu mieux mais ils restent fait pour des utilisations à F4 + pour en tirer le meilleur (ils restent utilisables quand même, mais bon...).

 

mpact-of-Angle-On-Filter-Performance.png.1091349958ff433a7e7cf8f9f5885414.png   

 

Il y a aussi le Idas NBZ, il a les même courbes de sélection que le L-eXtreme, et est plus adapté aux optiques rapides F2, F2.8 donc à un meilleur taux de transmission à ces rapports F/D. Mais il est plus cher et il y a peu d'avis.

 

Filtre-IDAS-NBZ-2-.jpg.3c8083bfde390f7d7f43caead3b18166.jpg.2c2557794127b6486a2d1266afc16b5f.jpg

 

Il y a même le NBZ UHS fait pour des optiques encore plus rapide. Sur mon setup à F2.8, cest kiff kiff la différence mais il est moins cher. Pas beaucoup d'avis aussi.

 

comparison1.jpg.037ab8b7ac7ae3566d376d81203d81bd.jpg.a9fe656862797c022b12383dbe25a193.jpg

 

Bon vous l'aurez compris, j'ai du mal à me décider :D, chacun ont leurs avantages et inconvénients, même si les Idas ont l'air vraiment bien pour mon setup, j'attend des avis extérieur pour m'aider dans ce choix ;) 

Merci d'avance pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je ne vais pas répondre à ta question (dans le titre), mais plutôt apporter ma petite pierre à l'édifice.

Il y a quelques jours j'ai réalisé une serie d'images avec ASI294+L-Extreme+Samy135 àF/2.8.

Le L-Extreme me semble trés bien se comporter à cette ouverture...

Voici juste un exemple (le traitement n'est pas parfait)

 

20210814_NGC7822-LR.thumb.jpg.58da1aa482f5c6a1339ef663035cc6b5.jpg

 

Sinon, regarde par ici ce les comparaisons réalisée par Cuiv. Trés interressant avec des arguments trés sensés (c'est en anglais).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'avais un L-extreme sur une config à f/3.9 et je suis passé sur le NBZ  (caméra ASI6200MC puis maintenant ASI2400MC)

J'ai l'impression que Optolong n'est pas constant dans ses fabrications et qu'il y a des disparités dans la qualité des filtres.

Je préfère nettement le NBZ au L-extreme (qui me donnait toujours un gradient cyan-magenta sur les images peut-être aussi à cause de l'ouverture f/3.9).

J'utilise maintenant 3 filtres IDAS sur une roue à filtres (NBZ, LPS-P3, HEUIBII, en fonction des objets et qualité du ciel) ce qui me permet de garder le backfocus du réducteur.  

 

Tu es en f/2.8... l'IDAS NBZ (voire NBZ UHS) me semble un meilleur compromis. Le L-extreme n'est pas adapté.

C'est un peu plus cher mais la qualité est au rdv.

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En EOS-Clip tu as le STC Astro-duo qui est aussi restrictif que le Idas NBZ (mais un peu moins que le l-extrème du coup) et me donne de bons résultats sur le Samyang à f/2 comme sur ma lulu à f/5: https://www.cyclopsoptics.com/astronomy-filters/stc-astro-duo-narrowband-clip-filter-canon-aps-c-free-shipping-free-lenspen/

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours!

 

Il y a 2 heures, Batbihirulau a dit :

Il y a quelques jours j'ai réalisé une serie d'images avec ASI294+L-Extreme+Samy135 àF/2.8.

Le L-Extreme me semble trés bien se comporter à cette ouverture...

Je n'ai pas dit qu'il était mauvais, ou qu'il se comportait mal, mais qu'il pas n'est à son meilleur à ce genre d'ouverture: il marchera bien sûr mais moins bien que les filtres dit "High Speed" 

 

Il y a 2 heures, Batbihirulau a dit :

Sinon, regarde par ici ce les comparaisons réalisée par Cuiv. Trés interressant avec des arguments trés sensés (c'est en anglais).

Merci pour ce partage elle est effectivement très intéressante 👍

 

Il y a 1 heure, CCD1024 a dit :

Tu es en f/2.8... l'IDAS NBZ (voire NBZ UHS) me semble un meilleur compromis. Le L-extreme n'est pas adapté.

C'est un peu plus cher mais la qualité est au rdv.

Oui le NBZ UHS m'a l'air pas mal, il permet en plus d'avoir de bon taux de transmission aux très grandes ouvertures (F1.4/1.8), moi qui image qu'avec des objectifs ça pourrait m'intéresser.  

Mais ce qui me taquinait avec les NBZ (et surtout le NBZ UHS) c'est qu'il y a moins d'avis que le L-eXtreme par ex, mais d'après ce que j'ai trouvé, il n'y a pas de problème d'étoile qui bavent, etc

 

il y a 23 minutes, LucaR a dit :

En EOS-Clip tu as le STC Astro-duo qui est aussi restrictif que le Idas NBZ (mais un peu moins que le l-extrème du coup) et me donne de bons résultats sur le Samyang à f/2 comme sur ma lulu à f/5: https://www.cyclopsoptics.com/astronomy-filters/stc-astro-duo-narrowband-clip-filter-canon-aps-c-free-shipping-free-lenspen/

Ok je le connaissais pas celui là je vais étudier merci 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Batbihirulau a dit :

Il y a quelques jours j'ai réalisé une serie d'images avec ASI294+L-Extreme+Samy135 àF/2.8.

Le L-Extreme me semble trés bien se comporter à cette ouverture...

 

C'est difficile à dire sur une image stackée et traitée... Pour être sûr, il faudrait comparer à f2.8 et f4 par exemple.

Y'a aussi beaucoup de retours d'utilisateurs qui constatent une très forte perte de signal avec le L-eXtreme sur des tubes ouverts. Prudence donc! :)

 

@Armand44Astro Y'a effectivement moins d'avis sur l'IDAS mais la marque est réputée. C'est du japonais, avec ce que ça implique en terme de contrôle qualité. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, M76 a dit :

C'est difficile à dire sur une image stackée et traitée... Pour être sûr, il faudrait comparer à f2.8 et f4 par exemple.

Y'a aussi beaucoup de retours d'utilisateurs qui constatent une très forte perte de signal avec le L-eXtreme sur des tubes ouverts. Prudence donc! :)

+1

 

il y a 19 minutes, M76 a dit :

@Armand44Astro Y'a effectivement moins d'avis sur l'IDAS mais la marque est réputée. C'est du japonais, avec ce que ça implique en terme de contrôle qualité. 

Ok merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit up,

 

Du coup je mes 2 choix restant sont en priorité le Idas NBZ UHS (F1.8 à F4, il donne d'excellentes courbes de transmissions de +90% à 2.8), mais monté un filtre en 48mm... je galère un peu à trouvé des porte filtre pour filtre D=48mm, si quelqu'un à une référence on sait jamais?

 

Et mon deuxième choix serait le STC Astro Duo Narrowband que je ne connaissait pas mais qui à l'air bien, certes moins restrictif que le Idas, mais il a l'avantage d'être en EOS Clip. Par contre je trouve nulle part les courbes de transmissions par rapport au f/d... j'aime bien savoir ce que j'achète... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Armand44Astro a dit :

Petit up,

 

Du coup je mes 2 choix restant sont en priorité le Idas NBZ UHS (F1.8 à F4, il donne d'excellentes courbes de transmissions de +90% à 2.8), mais monté un filtre en 48mm... je galère un peu à trouvé des porte filtre pour filtre D=48mm, si quelqu'un à une référence on sait jamais?


Tu devrais pouvoir trouver ton bonheur ici :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-m48

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Armand44Astro a dit :

Par contre je trouve nulle part les courbes de transmissions par rapport au f/d...

Pas trouvé non plus. Mais je l'utilise à f/2 comme sur ma lunette f/5 sans problèmes. A l'occasion je ferais un petit test à plusieurs valeurs d'ouverture sur le samyang 135 pour comparer.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ERRATUM: je m’étais tromper pour le filtre Idas en 48mm, c’est le verre qui fait 48mm, le filtre en entier fait 50,8mm, donc filtre normal et ok pour trouver le porte filtre.

Erreur de ma part donc, mais faut dire que je suis pas trop habitué à m’intéresser aux filtres 😅

 

Autre petite question, avec le porte filtre + bague d’adaptation j’ai un tirage de 28,5mm. Est ce que cela aura un impact quand je vais mettre mon objectif au bout? (Back Focus?)

 

Il y a 2 heures, LucaR a dit :

A l'occasion je ferais un petit test à plusieurs valeurs d'ouverture sur le samyang 135 pour comparer

Ça pourrait être très intéressant 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.