Aller au contenu

Choix bague eos /T2


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un téléscope sue monture équatoriale que j'ai acheté il y a quelques temps et avec lequel je souhaite essayer la photo tranquillement, maintenant que je commence à maîtriser la bête (un N200/1200 sur eq6 goto).

 

Il a un PO au coulant 2" et mon apn est un Canon Eos (pas défiltré pour le moment mais là n'est pas le sujet).
Je ne sais pas quelle bague prendre car j'ai un réducteur 1,25" avec un embout fileté intérieur et extérieur.

 

Pareillement, je ne comprends pas comment, avec lapn, je vais pouvoir utiliser des occulaires... Y a t il un accessoire intermédiaire à ajouter ?

 

Merci à vous IMG_20210826_092724.thumb.jpg.745f9ba253bb6a387313297d13319af5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'utilise pas d'oculaire pour faire de la photo : le télescope devient l'objectif de l'appareil. La principale contrainte est que le foyer sorte suffisamment pour se trouver sur le capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Moot a dit :

On n'utilise pas d'oculaire pour faire de la photo : le télescope devient l'objectif de l'appareil. La principale contrainte est que le foyer sorte suffisamment pour se trouver sur le capteur.

 

Bonsoir,

 

C'est bien ce que je pensais. Pour la majorité des objets du CP pas de soucis, mais du coup, comment peut-on "zoomer", par exemple pour photographier planètes ou petits amas, ou la tête de cheval en détail.

 

Et quid du type de bague du coup ? A vous lire, il faut éviter les bagues fines genre anneaux et préférer celles qui déportent le foyer. Mais comment savoir la longueur requise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des bagues ne peuvent pas déporter le foyer, elles déportent l'appareil ! En général, le foyer des newton sort peu, donc il faut une bague la plus fine possible car on a besoin de 44 mm avec un EOS, une distance loin au-delà de ce qui est habituellement nécessaire pour faire le point à l'oculaire. Ce qui peut te sauver, c'est que souvent, le porte-oculaire a une rallonge, prévue justement pour être enlevée quand ont fait de la photo au reflex.

 

Quant à la photo planétaire, il y a deux écoles, l'une en perte de vitesse, consistant à projeter une image agrandie à l'aide d'un oculaire. Les adaptateurs sont toujours courants sur la marché, mais il faut un oculaire de petite taille (les gros machins à grand champ sont exclus, à part les Hyperion qui ont un pas de vis prévu pour ce type d'utilisation). L'autre, c'est la barlow, c'est plus simple, elle aplanit le champ du télescope alors qu'un oculaire en renforcera la courbure, mais l'agrandissement est limité (3 x avec une barlow simple, même sil existe de modèles bien plus coûteux et perfectionnés qui produisent des agrandissements plus importants).

On a peu de problèmes de distance avec une barlow, car elle recule le foyer.

 

Dans tous les cas, pour le planétaire l'appareil photo est bon pour s'initier, mais pour atteindre le "top niveau", une caméra rapide est obligatoire, car les images sont obtenues à partir de plus sieurs centaines (voire milliers) de poses constituant une vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans connaitre ton newton ni ton porte oculaire il est difficile d'avoir des certitudes , mais ce genre de bague devrait aller

Bagues Canon EOS: Bague T-M48 grand champ pour APN Canon EOS tirage 11mm - Sky-Watcher - Astronomie Pierro-Astro'

avec 

Accessoires M48: Adaptateur photo coulant 50,80mm vers M48 - Kepler - Astronomie Pierro-Astro'

 

je te l'ai mis en M48 ( ouverture plus grande ) ils existent aussi en M42 , on ne sait pas non plus si le canon est full frame ou format APS-C

 

De plus avec un newton tu vas vite de rendre compte qu'un correcteur de coma a son utilité ( étoile déformée dans les coins ) , normalement on l'insère dans le PO , ce qui rend l'adaptateur inutile

Il se visse directement sur la bague  canon / M48 ou M 42 suivant le correcteur, 11mm est la longueur qui généralement va bien pour respecter le backfocus ( distance capteur / plan de focal ) avec les canon et la plupart des correcteurs qui ont un backfocus de 55mm.

 

Tout cela n'est que théorique sans connaitre précisément ton matériel.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.