Aller au contenu

Enfin une belle balade dans les étoiles ! M13, Albiréo, Saturne et Jupiter


ludovic57320

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

 

ENFIN! mon dernier dessin date du 15 juin, plus de deux mois sans un ciel correct! enfin une nuit claire sans nuage de haute altitude! Bon je suis un peu médisant, il y en a une des belles depuis mais à chaque fois c'est moi qui n’étais pas dispo ... l'astronomie est un loisir qui apprend la patience, on le sait tous !

 

Donc voilà, hier j'ai profité d'une nuit limpide pour sortir mon 150 et gribouiller ces 4 dessins (y'a un peu de triche à l'ordi pour les dessins planétaires mais bon  ) ;)

 

Le premier a été réalisé avant que la lune ne vienne gêner l'observation. Il s'agit du grand, du fameux, du magnifique amas globulaire M13 ! Proche du zénith en ce moment il est superbe, très bien résolut, il y a des étoiles partout ! ce n’est pas évident de rendre l'impression de scintillement et de bourdonnement d'étoiles du centre en dessin. J'ai vraiment essayé d’être le plus précis possible pour le placement des étoiles du pourtour mais c'est assez complexe ... plus il y a d'étoiles plus c'est difficile à dessiner ces petites bêtes là l'idée est de donner l'impression d’être à l'oculaire en regardent le dessin, j'ai fait de mon mieux mais ça me plait bien. J'ai eu une drôle d'impression, on dirait que l'amas possède des "tentacules d'étoiles" à plusieurs endroits !

Ça faisait un moment que je voulais le dessiner et je suis content d'avoir attendu une si belle nuit.

 

M13.thumb.png.f493325899964e0cb1cfcf1819ca919b.png

 

 

Deuxième dessin, Albiréo dans le cygne, on ne la présente plus, la plus belle et la plus connue des doubles ! Toujours aussi jolie à l'oculaire avec cette différence de couleur incroyable entre les deux étoile.la plus brillante est jaune vif et la deuxième est bleu ciel. Alibréo est posée là, dans un champ stellaire ultra dense ...Magnifique.

 

937023533_albiro.thumb.png.6f6e260687ae8b0dd3de8c4a106f8dc8.png

 

En ce moment c'est de saison, en plus hier la turbulence n'était pas trop présente, on passe sur de l'observation planétaire !

 

Tout d'abord Saturne ! comme d'habitude, on commence par l’éternel " whaou!! "et ensuite on observe et on prend des notes ! ça faisait longtemps que je l'avais pas vu aussi bien ! On voit très nettement 4 satellites : Titan, Dioné, Téthys et Rhéa.  Sur la planète, on distingue bien une large bande plus sombre que le reste, on voit bien la division de Cassini dans les anneaux et l'ombre de la planète sur ces derniers. C'est toujours un plaisir à regarder ! :)

 

438822036_SATURNE25AOUT.thumb.png.82bfe7a8c39711af66ad6c01687f8309.png

 

 

Et pour finir, Jupiter!

 

Comme Saturne, Jupiter présentait hier de nombreux détails !  Comme d'habitude, les satellites Io, Ganymède, Calissto et Europe sont au rendez-vous. On voit sur le côté de la planète la grande tache rouge. On détache très nettement 4 bandes nuageuses, la plus foncée et large se situe au centre de la géante gazeuse. Le filtre 82a (bleu clair) augmente un peu le contraste. Légèrement en dessous de cette dernière se trouve deux petites taches plus foncées, celles-ci c'est la première fois que je les observe encore une observation qui fait plaisir, chaque petit détails est important!

 

 

345294235_JUPITER25AOUT.thumb.png.7c5cff6180230090ec36a471ea6b219c.png

 

 

voilà c'est finis pour aujourd'hui ! En espérant que la fin de l'été soit plus clémente pour faire de belle soirées comme celle-ci :)

 

à bientôt !!!!!

Modifié par ludovic57320
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • ludovic57320 changed the title to Enfin une belle balade dans les étoiles ! M13, Albiréo, Saturne et Jupiter

Très joli, j'aime bien, m13 est bien rendu, les extensions sont très réalistes, Albireo, dans un beau champ d'étoiles est très sympa, quand aux planète, elles sont très reussies. Tu les dessine de cette taille ou tu les fais plus grosse puis tu les intègres dans ton dessin?

Bonne continuation.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous !

Il y a 1 heure, Guilaume a dit :

Très joli, j'aime bien, m13 est bien rendu, les extensions sont très réalistes, Albireo, dans un beau champ d'étoiles est très sympa, quand aux planète, elles sont très reussies. Tu les dessine de cette taille ou tu les fais plus grosse puis tu les intègres dans ton dessin?

Bonne continuation.

 

Pour les objets du ciel profond je dessine en négatif, et j'inverse simplement les couleurs sur l'ordinateur, par contre pour les planètes je dessine à l'oculaire (en négatif sur papier blanc comme pour le CP) le champ stellaire, la position des satellites, je dessine au crayon les principaux détails, je prend énormément de notes sur ce que je vois. Une fois rentré j'inverse les couleurs pour le fond et je colorise les planètes sur GIMP. Pour l'instant j'ai pas trouvé mieux pour le planétaire, ça demande un peu de post traitement comparer au CP mais je trouve le rendus plutôt réel tout en restant dans le dessin :)

Il y a 3 heures, adamckiewicz a dit :

Joli!! J’aime particulièrement albites et le rendu de saturne!!

Merci j'avoue être assez fier de mon dessin  d'albireo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2021 à 12:53, ludovic57320 a dit :

l'astronomie est un loisir qui apprend la patience, on le sait tous !

Salut !

 

J'ai lu avec intérêt ce post qui respire bel et bien le manque d'observation ! Patience, voici bien le mot d'ordre de tout astram  en effet !

 

Le 26/08/2021 à 12:53, ludovic57320 a dit :

J'ai eu une drôle d'impression, on dirait que l'amas possède des "tentacules d'étoiles" à plusieurs endroits !

 

Messier 13 est souvent surnommé le crabe et à juste titre. 

 

Le 26/08/2021 à 12:53, ludovic57320 a dit :

Deuxième dessin, Albiréo dans le cygne, on ne la présente plus, la plus belle et la plus connue des doubles ! Toujours aussi jolie à l'oculaire avec cette différence de couleur incroyable entre les deux étoile.la plus brillante est jaune vif et la deuxième est bleu ciel. Alibréo est posée là, dans un champ stellaire ultra dense ...Magnifique.

 

 

Sans conteste une de ces étoiles doubles qu'on revisite sans cesse avec un grand intérêt ! Elle est tout simplement magnifique, Albiréo.

 

Le 26/08/2021 à 12:53, ludovic57320 a dit :

Tout d'abord Saturne ! comme d'habitude, on commence par l’éternel " whaou!!

 

C'est vrai que Saturne ne cesse de nous éblouir à chaque retrouvaille annuelle. Je l'ai observée pour la première fois à l'âge de 11 ans, soit près de 34 ans ! Et toujours le même intérêt pour cette planète. Certes, je ne retrouverai jamais le regard d'enfant que j'ai pu avoir à cet âge avec toute la magie d'un ciel d'été...Je m'en souviens comme si c'était hier. J'avais ma petite radio à côté de moi dans mon jardin, dans l'Oise. Il y avait Joe le Taxi de qui l'on sait et ce saxo qui résonnait dans l'obscurité tombante :  ce fut le tube de cet été là...Et puis, pas très haut au-dessus de l'horizon sud, à proximité d'une étoile enrobée de mystère car difficile à observer dans de bonnes conditions, j'ai nommé  Antarès,  j'aperçois une étoile qui ne scintille pas. Je pointe alors ma lunette 60/700 grâcieusement prêtée puis donnée par le papa de mon voisin, et que vois-je : grossissement 35x (H20mm) un bel anneau ou plutôt deux anses de part et d'autre d'un petit globe. Il est alors minuit moins le quart et je réveille ma soeur et mes parents en fracas...Sans doute un de mes plus beaux souvenirs d'astronomie. Aujourd'hui, elle culmine au zénith, depuis un tout autre jardin...Sous les tropiques du Capricorne, à 800m d'altitude....

 

 

Le 26/08/2021 à 12:53, ludovic57320 a dit :

Le filtre 82a (bleu clair) augmente un peu le contraste.

J'ai ce filtre qui en effet permet d'accentuer un peu les détails. Mais bon, c'est pas révolutionnaire !

 

Bonne reprise de tes observations. C'est vrai qu'on finit pas éprouver un manque après un certain temps. Pour moi, ce dernier est de l'ordre d'une dizaine de jours !!!

 

gildas

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2021 à 20:36, Gildas974 a dit :

Salut !

 

J'ai lu avec intérêt ce post qui respire bel et bien le manque d'observation ! Patience, voici bien le mot d'ordre de tout astram  en effet !

 

 

Messier 13 est souvent surnommé le crabe et à juste titre. 

 

 

Sans conteste une de ces étoiles doubles qu'on revisite sans cesse avec un grand intérêt ! Elle est tout simplement magnifique, Albiréo.

 

 

C'est vrai que Saturne ne cesse de nous éblouir à chaque retrouvaille annuelle. Je l'ai observée pour la première fois à l'âge de 11 ans, soit près de 34 ans ! Et toujours le même intérêt pour cette planète. Certes, je ne retrouverai jamais le regard d'enfant que j'ai pu avoir à cet âge avec toute la magie d'un ciel d'été...Je m'en souviens comme si c'était hier. J'avais ma petite radio à côté de moi dans mon jardin, dans l'Oise. Il y avait Joe le Taxi de qui l'on sait et ce saxo qui résonnait dans l'obscurité tombante :  ce fut le tube de cet été là...Et puis, pas très haut au-dessus de l'horizon sud, à proximité d'une étoile enrobée de mystère car difficile à observer dans de bonnes conditions, j'ai nommé  Antarès,  j'aperçois une étoile qui ne scintille pas. Je pointe alors ma lunette 60/700 grâcieusement prêtée puis donnée par le papa de mon voisin, et que vois-je : grossissement 35x (H20mm) un bel anneau ou plutôt deux anses de part et d'autre d'un petit globe. Il est alors minuit moins le quart et je réveille ma soeur et mes parents en fracas...Sans doute un de mes plus beaux souvenirs d'astronomie. Aujourd'hui, elle culmine au zénith, depuis un tout autre jardin...Sous les tropiques du Capricorne, à 800m d'altitude....

 

 

J'ai ce filtre qui en effet permet d'accentuer un peu les détails. Mais bon, c'est pas révolutionnaire !

 

Bonne reprise de tes observations. C'est vrai qu'on finit pas éprouver un manque après un certain temps. Pour moi, ce dernier est de l'ordre d'une dizaine de jours !!!

 

gildas

 Merci pour ton retour :)

 

effectivement la j'étais en manque ! Il faut dire que la météo en Moselle ... Cette été c'est pas ça ... Très peu de nuit ( et de jours) sans nuages . Ça commence à faire long :p

 

Je viens faire un tour à la réunion voir des amis à Noël, hâte de découvrir le ciel par chez toi !!!! ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ludovic57320 a dit :

Je viens faire un tour à la réunion voir des amis à Noël, hâte de découvrir le ciel par chez toi !!!! ;)

 

 

Tu découvriras le ciel d'hiver métropolitain avec Orion au zénith ou presque (elle penche déjà du côté du nord à cette latitude  !) et Sirius à la verticale.  Ca déboussole un peu au départ mais ça envoie du lourd notamment en altitude, au volcan par exemple, c'est splendide !

Noel est cependant le moment où la météo peut se gâter. C'est souvent le 1er de l'an qui signe le début des hostilités climatiques avec fortes pluies, ciel lourd de nuages...Il m'est arrivé de ne pouvoir observer une seule fois tout le mois de janvier durant. 

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gildas974 a dit :

 

Tu découvriras le ciel d'hiver métropolitain avec Orion au zénith ou presque (elle penche déjà du côté du nord à cette latitude  !) et Sirius à la verticale.  Ca déboussole un peu au départ mais ça envoie du lourd notamment en altitude, au volcan par exemple, c'est splendide !

Noel est cependant le moment où la météo peut se gâter. C'est souvent le 1er de l'an qui signe le début des hostilités climatiques avec fortes pluies, ciel lourd de nuages...Il m'est arrivé de ne pouvoir observer une seule fois tout le mois de janvier durant. 

ah merde je pensais qu'il faisait plutôt beau à ce moment de l'année et que les éléments se déchainaient plus vers le mois de mars... dans le doute j'embarquerai quand même une bonne paire de jumelles à défaut du scope :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.