Aller au contenu

Débutant de chez débutant


KaAsKeTt

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je m'appelle Fred, j'ai 30 ans et j'ai toujours été la "tête dans les étoiles". J'habite dans les Cévennes, c'est à dire que des belles nuits étoilées j'en ai un paquet par chez moi.

C'est suite au spectacle d'Alexandre Astier l'Exoconférence que j'ai eu une très forte envie de découvrir l'astronomie.

 

Il faut savoir que je ne pars de rien, je n'ai pas de matériel et je suis un peu paumé avec tout ce que je trouve sur les internets. Que ce soit formation gratuites, payantes... Il y a énormément d'information.

Donc  j'ai atterri sur ce forum pour savoir ce que je devais faire en tant que débutant. Par où commencer ? Quel matériel acquérir etc...

 

N'hésitez pas à venir me parler, je ne mords pas :)

Merci de m'avoir lu et à très vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je dois faire....sans doute allez voir un club car au début on a pas la moindre idée de ce que l'on peut voir dans un instrument...surtout ne pas se jeter sur le premier instrument pas trop cher vendu, on risque de le regretter (argent jeté par la fenetre)

il y a 5 minutes, KaAsKeTt a dit :

. J'habite dans les Cévennes, c'

oui, le ciel profond est assez accessible là-bas, bien qu'il existe de la turbulence, tout dépend si tu es près de la côte ou dans les hauts cantons, au niveau de la pollution lumineuse c'est" le jour et la nuit"on dira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, PEV77 a dit :

Ce que je dois faire....sans doute allez voir un club car au début on a pas la moindre idée de ce que l'on peut voir dans un instrument...surtout ne pas se jeter sur le premier instrument pas trop cher vendu, on risque de le regretter (argent jeté par la fenetre)

oui, le ciel profond est assez accessible là-bas, bien qu'il existe de la turbulence, tout dépend si tu es près de la côte ou dans les hauts cantons, au niveau de la pollution lumineuse c'est" le jour et la nuit"on dira.

Merci pour ton message. En espérant trouver un club proche de chez moi alors :) Je vais me mettre à la recherche de ça. Mais pour commencer sur les connaissances de base, n'y a t'il pas des choses intéressantes sur internet accessibles aux néophytes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, KaAsKeTt a dit :

, je n'ai pas de matériel et

enfin si ! tu peux acheter une paire de jumelle de type 8x42 , le grossissement de 8 te permet de voir les constellation et même certains objets du ciel profond

il y a 2 minutes, KaAsKeTt a dit :

er un club proche de chez moi alors :) Je

tu es où exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

commence par un bouquin d initiation ;)

Et si t as l occasion greffe toi sur une sortie Astro dans ta région. Avec des gens du forum, lors d une manif publique ou auprès d un club par exemple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum :laughing:

 

Il y a des applications en version gratuites qui sont top aussi, pour se repérer. Skysafari, Skymap ou autres Stellarium.

C'est très pratique et je trouve plus simple que les cartes quand on débute.

 

Bien sûr la rubrique : Support débutants t'ouvre les bras, n'hésite pas à y poser des questions.

Pour te décider sur du matériel, la première des règles est : PAS DE PRECIPITATION ;)

Il faut prendre le temps d'évaluer ce que l'on veut faire(Visuel ou photo, pour faire court), et la transportabilité du matériel, suivant le lieu d'habitation(entre autres).

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2021 à 13:37, KaAsKeTt a dit :

Bonjour tout le monde,
 

Je m'appelle Fred, j'ai 30 ans et j'ai toujours été la "tête dans les étoiles". J'habite dans les Cévennes, c'est à dire que des belles nuits étoilées j'en ai un paquet par chez moi.

(...)

Il faut savoir que je ne pars de rien, je n'ai pas de matériel et je suis un peu paumé avec tout ce que je trouve sur les internets. Que ce soit formation gratuites, payantes... Il y a énormément d'information.

Donc  j'ai atterri sur ce forum pour savoir ce que je devais faire en tant que débutant.

(...)
N'hésitez pas à venir me parler, je ne mords pas :)

Merci de m'avoir lu et à très vite !


Bonjour Mon Cher Frédéric, le Cévenol, le débutant de chez débutant de Webastro,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

 

Je te signale tout d'abord que je ne suis hélas pas, un “astronome amateur super bien équipé en instruments d'observations astronomiques, mais un très modeste amateur d'astronomie”  :(  .

Je crois que tu aurais sans doute intérêt à prendre assez rapidement contact avec le club ou l'association d'astronomes amateurs dans le Gard ou dans un département limitrophe. Tu trouveras leur liste ici :  https://www.webastro.net/communaute/clubs/ .

En ce qui concerne l'astronomie proprement dite, voici quelques informations ;  je te conseille préalablement de consulter régulièrement ces trois liens Internet pour parfaire et actualiser un peu tes connaissances avec le milieu des Choses du ciel en ce mois de septembre 2021 :

 

● que dirais-tu, tout d'abord d'un “cours d'astronomie” gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le Cours d'astronomie générale de Jacques Gispert, ancien professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône), membre de l'association astronomique Andromède à Marseille : https://astronomia.fr/ ;

● après cela, le site Internet de
Gilbert Javaux  PGJ - L'astronomie une passion à partager : http://pgj.pagesperso-orange.fr/ ;

● enfin, le site Internet de
Jean-Pierre Martin, membre de la prestigieuse Société Astronomique de France, Planetastronomy : http://www.planetastronomy.com/ .

● si tu disposes de 34,00 € je te conseille en plus de d'acheter l'excellent
Guide du Ciel de l'Héraultais Guillaume Cannat, édition 2021-2022 (27ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel jusqu'au 30 juin 2022 :   https://www.amds-edition.com/ .

 

 

image.jpg

 

 

 

J'ajoute deux liens Internet très intéressants pour parfaire un peu tes connaissances, en matière d'astronomie (et d'astronautique)  :  le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) :
https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/  et  https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/ .

N'hésite pas à y participer en nous posant une énigme de ton cru que nous tenterons de solutionner. Alors, à très bientôt peut-être sur le QAC Mon Cher Frédéric.  :) 

Ah, une autre information importante : p
our que tu en saches encore davantage sur l'astronomie je te suggère de consulter ce très intéressant document : La lettre d'information de l'IMCCE” n° 182 qui concerne le mois de septembre 2021 : https://www.imcce.fr/newsletter/html/newsletter.html.

Au cas où tu l'ignorerais, je te signale que l'IMCCE est “l'Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides” qui dépend de l'Observatoire de Paris.

Depuis la première lettre d'information de l'IMCCE, qui concernait le mois d'avril 2005 tu constateras qu'une somme considérable d'informations, difficilement trouvables ailleurs, est à la portée de tous ceux, astronomes professionnels, astronomes amateurs, ou simples amateurs d'astronomie (comme moi) qui s'intéressent aux “choses du ciel”.

Pour avoir la liste complète de toutes les 182 lettres d'information de l'
IMCCE, voir : https://www.imcce.fr/lettre-information/ ).

Sache que
cette fin de l'été 2021 et la fin de l'année va coïncider avec la suite d'une série d'événements astronomiques assez rares : les “Phémus” (PHénomènes Mutuels des Satellites de Jupiter) ; voir :  https://www.webastro.net/forums/topic/115460-bient%C3%B4t-une-nouvelle-s%C3%A9rie-de-quotph%C3%A9musquot-des-satellites-de-jupiter/?do=findComment&comment=2886359 .

Avant de terminer, je t'invite à regarder comment on accueillait (très mal   :mad:  ) les jeunes débutants comme moi de la région parisienne il y a 55 ans :
https://www.webastro.net/forums/topic/143302-il-y-a-cinquante-ans-à-peine-il-y-a-cinquante-ans-déjà-…/ .

 

Roger le Cantalien .    :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

 

 

PS : une petite anecdote concernant une  "exceptionnelle très belle nuit étoilée"  dans mon département d'adoption, le Cantal   ;)   : il ne faut surtout pas négliger la simple observation des merveilles de la voûte étoilée tout simplement à l’œil nu. Voici un souvenir merveilleux lorsque j'ai quitté la région parisienne (où je suis né et où j'ai vécu 55 ans, jusqu'à ma retraite en septembre 2004 pour m'installer dans la commune du Cantal d'où est originaire mon épouse), ce souvenir restera sans doute le plus beau observé dans le ciel, il concerne tout simplement une superbe voie lactée étincelante !!!...   :wub:   :wub:   :wub:

C'était à l'automne 2009, un soir de Nouvelle Lune je suis sorti par hasard à l'arrière de mon terrain et ai vu un spectacle inhabituel : la merveilleuse Voie Lactée (qu'évidemment je n'ai jamais pu voir dans les Hauts-de-Seine et qui n'est jamais visible chez moi dans le Cantal au-dessous de 45° d'élévation) barrait entièrement la voûte étoilée du Nord au Sud jusqu'à 20° au-dessus de l'horizon. J'ai alors appelé mon épouse
Josette (qui est une pure cantalienne de naissance, mais qui est très peu intéressée par l'astronomie, elle préfère cent fois l'astrologie   :D   :D   :D   ), pour qu'elle puisse admirer elle aussi ce merveilleux spectacle et elle m'a dit en voyant cette extraordinaire Voie Lactée scintillante : « Oh !... Je n'ai jamais vu autant d'étoiles dans le ciel du Cantal, on dirait qu'il y a un incendie dans le ciel !... »   :be:   :be:   :be:

Je  te souhaite, Mon Cher
Frédéric, et je souhaite à tous ceux qui liront ma prose de pouvoir observer également un soir  un tel incendie dans le ciel !...   :wub:   :wub:   :wub:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2021 à 14:04, KaAsKeTt a dit :

accessibles aux néophytes ?

Salut,

commence par te télécharger (sur ton tel) l’application de la carte du ciel 

et achete toi une p’tite paire de jumelles de 10x50 

et crois moi, ce sera un bon début ! :) 

il faut que tu te familiarise avec les constellations 

une fois que tu auras fini cette étape 

(ça va te durer quelques semaines)

 

tu pourras revenir vers nous 

ou l’on te conseillera le choix d’un tel ou tel télescope :) 

 

Pour un club, c’est pas évident d’en trouver un proche de chez soi ..

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2021 à 14:04, KaAsKeTt a dit :

En espérant trouver un club proche de chez moi alors :) Je vais me mettre à la recherche de ça.

 

Tu a désormais ce qu'il te faut :

- astrocg, qui te propose "je connais saint-ambroix. Pourquoi ne pas trouver un moment pour se rencontrer ? 

- les clubs dans le gard Clubs d'astronomie (webastro.net)

- des soties communes  Sortie gard - Les rencontres astro - Webastro

- de la documentation.

 

Il ne reste plus qu'après prises de contacts  et discutions avec tes futures connaissances de passer au stade de recherche d'un instrument qui serait susceptible de devenir ton futur matériel ;)

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je rejoins les autres sur une bonne paire de jumelles pour débuter. Si tu arrives à les stabiliser sur un trépied photo par exemple c'est encore mieux.

En ce qui concerne la littérature, j'avais adoré "Le grand atlas des étoiles" de Serge Brunier. Il est trouvable en occasion.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde pour vos messages. Bien heureux d'être accueilli de la sorte.


@roger15 Merci pour ce merveilleux message. J'ai maintenant plein de lien à potasser ;)

@LeDob300du83 Problématique quand on n'a pas de smartphone. J'achèterai un livre :) et en effet oui compliqué de trouver un club qui accepte des adhérents sans pass sanitaire. Mais je vais chercher ^^

@Redyard Oui je vais chercher ça. Je suis tombé sur des Celestron en 20*80 ou 10*50. Je ne connais pas les marques, j'ai vu de par les commentaires que les gens étaient plus que satisfaits du rapport qualité/prix.
Ma compagne fait un peu de photo amateur et je pourrais lui piquer son trépieds :p

 

@astrocg Avec grand plaisir pour se rencontrer et échanger :)

Le 04/09/2021 à 19:43, staffy a dit :

 

Tu a désormais ce qu'il te faut :

- astrocg, qui te propose "je connais saint-ambroix. Pourquoi ne pas trouver un moment pour se rencontrer ? 

- les clubs dans le gard Clubs d'astronomie (webastro.net)

- des soties communes  Sortie gard - Les rencontres astro - Webastro

- de la documentation.

 

Il ne reste plus qu'après prises de contacts  et discutions avec tes futures connaissances de passer au stade de recherche d'un instrument qui serait susceptible de devenir ton futur matériel ;)

 

 

 

Oui, vraiment chouette tout ça !!! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @KaAsKeTt,

Tu peux aussi te rapprocher de l'association l’Étoile Cévenole à Alès.

https://etoile-cevenole.fr/

Je ne les connais pas personnellement mais ils sont affiliés à l'Association Française d'Astronomie et sont "labellisés" comme "école d'astronomie".

Ils font des formations "Petite Ourse" (pour les 8-13 ans) mais aussi des stages 1-2-3 étoiles pour les ados et adultes qui souhaitent débuter et s'initier à différentes techniques.

Bien sûr, on entre là dans le domaine de l'animation professionnelle et tout cela est donc payant.

Par contre, ils organisent à la fin décembre un évènement très "bon esprit" à mon avis : un stage gratuit de découverte de son instrument qui s'appelle "Déballe ton instrument".

Ça concerne celles et ceux qui ont trouvé un télescope sous le sapin et sont bien embêtés (la poule avec un couteau, tout ça, tout ça) ou qui ont fait une découverte au grenier mais sans mode d'emploi. Bref, un "désamorçage de frustrations".

http://etoile-cevenole.fr/events/stage-decouverte-de-son-instrument-astronomique/

Tu n'es pas directement concerné puisque tu sembles choisir la voie "Comprendre avant de s'équiper" (et que tu as à 100% raison) par contre, à mon avis, des gens qui ont ce genre d'idée et partagent ta passion gagnent à être connus.

A bientôt.

 

PS : et @astrocg est une très bonne personne qui connaît bien son affaire, autrement dit un excellent "astro-voisin".

 

PS bis : et tous les étés à Lanuejols (30750), au camping des Pradines, à 120 bornes de chez toi, il y a les Nuits du Causse Noir !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.