Aller au contenu

Test L-Extreme avec une lune à 90%


nico1038

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai décidé hier de me faire une sortie astro malgré la Lune. L'idée était de voir ce que pouvait donner le filtre L-extreme dans ces conditions (et je voulais également en profiter pour peaufiner mon back-focus entre mon réducteur et ma 2600MC)

 

J'ai longtemps hésité car étant exclusivement en nomade, il est dur de se motiver à sortir pour un résultat aléatoire. Mais bon c'est comme ça qu'on progresse et qu'on apprend des trucs et j'ai donc  fait environ 60km vers l'ouest de Paris (du coté de Houdan). Une fois arrivée sur place, je me suis rendu compte que j'avais oublié les bagues pour ajuster mon back-focus...

 

Bref j'ai  fini par viser la nébuleuse du coeur et j'ai fait environ 4h de pose effective sur cet objet. La lune était comme prévu hyper présente (illuminé à 87%) et la nébuleuse du cœur n'était en plus pas très loin. Pour vous donner une idée je distinguais à peine Cassiopée à l'oeil nu.

Voilà le résultat:

50x300s + DOF

Lunette Evostar 72ED + réducteur0.85x

Monture Sirius EQ-G

Caméra ASI2600MC

Lunette guide de 200mm et caméra guide ASI224MC

Pilotage via ASIair Pro

IC1805.thumb.jpg.46e11f68131a2e4f96030bbd702d01b4.jpg

 

 

Je ne sais pas trop quoi en penser: j'obtiens quand même quelque chose mais le signal est faible et j'ai du tirer sur les curseurs. Dans l'ensemble le traitement n'était pas simple et le résultat n'est quand même pas très propre (il faut mieux éviter de zoomer!) et bien sur mon back-focus est aux fraises!

Je me demande si on peut quantifier la perte de signal par rapport à une nuit sans lune?

 

J'espère pouvoir refaire la même cible dans des conditions "normales" et je posterai le résultat dans ce sujet afin de se faire une idée.

 

Bon ciel à tous

 

Nicolas

 

  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Nicolas

 

pour commencer, avec une lune à 90%, tu t'en sors très bien, le filtre a fait le job, en plus tu vises une nébuleuse pas si brillante que ça.

la monture/autoguidage a assuré les 300s, bravo

 

là où tu peux gagner ton backfocus avec le correcteur n'est pas optimum, tes étoiles sont un peu allongées sur les bords en mode "star wars", tu as besoin de rallonger très légèrement (1 ou 2 mm) si tu as un tube alonge réglable, tu peux le régler au top en regardant les coins et en réglant à la mano.

 

pour le traitement, tu peux faire une réduction d'étoile, ça fait son petit effet et ça donne du relief, exemple en 2 min :

il y a des script sous gimp qu'on peux trouver sous webastro pour ça

 

 

coeur.thumb.jpg.0917a406132755d928a4d7d07c385e8d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un astram nomade qui fait de la route... sous la lune...en oubliant un bout du matos... mais qui obtient un résultat excellent, je dis BRAVO ! 

 

Sur la full on voit tout à fait les limites du ciel et un peu d'étoiles allongées sur les bords, mais franchement, j'en ai eu pour mon argent si je puis dire. La nébuleuse est très bien détaillée pour autant, c'est que compte.

Et vu les conditions et la démarche, je re-dis : bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

 

J'espère vraiment avoir l'occasion de refaire cette photo d'ici peu afin de voir ce que ça change sous un ciel sans lune. Je pense pouvoir obtenir beaucoup mieux en terme de bruit et même de détails.

On verra bien et en tous cas je ne manquerai pas de poster le résultat ici.

.

il y a une heure, La Louche du Nord a dit :

pour le traitement, tu peux faire une réduction d'étoile, ça fait son petit effet et ça donne du relief, exemple en 2 min :

il y a des script sous gimp qu'on peux trouver sous webastro pour ça

J'avais déjà fait une petite réduction mais tu as raison, ça rend bien en y allant plus franchement. Merci pour le conseil

 

il y a 16 minutes, Anaxagor a dit :

Un astram nomade qui fait de la route... sous la lune...en oubliant un bout du matos... mais qui obtient un résultat excellent, je dis BRAVO ! 

 

 

J'adore le coté aventure  l'astro en nomade mais l'oubli de matos est à chaque fois une source de stress avant le départ : il y a tellement de petits trucs à ne pas oublier! C'est seulement la deuxième fois que ça m'arrive et à chaque fois j'ai pu quand même faire des images mais je sais qu'un jour, malgré mes checklists et mes vérifs,  j'oublierai le câble ou la bague indispensable et je reviendrai chez moi frustré et en colère après 2 ou 3 heures de route pour rien 😄.

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2021 à 23:50, nico1038 a dit :

J'adore le coté aventure  l'astro en nomade

Je te rejoins complétement, je suis également en pratique nomade. Il m'en est déjà arrivé de sacrés belles, durant ma courte expérience. Entre les oublis de matos, les trucs faits dans l'excitation et qui foirent, l'absence de suivi météo de la séance, les piles usées etc. Alala !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

8 jours plus tard j'ai pu re-shooter la même cible dans des conditions (quasiment) sans lune. Voici le résultat:

50x300s + DOF

Lunette Evostar 72ED + réducteur0.85x

Filtre L-extreme

Monture Sirius EQ-G

Caméra ASI2600MC

Lunette guide de 200mm et caméra guide ASI224MC

Pilotage via ASIair Pro

 

IC1805-DeNoise.thumb.jpg.2318063d559de1d0301376021106bae0.jpg

 

Bon il y a clairement plus de détails et de signal (ça ce voit d'ailleurs directement sur les bruts) mais, au final,  la différence n'est pas aussi flagrante que ce à quoi je m'attendais.

Bien sur le traitement est un peu différent et, à l'occasion, j’essaierai de reprendre le traitement des 2 nuits en appliquant exactement les même process afin d'avoir une comparaison plus juste.

Je me demande aussi si il y aurait un intérêt à combiner le tout. A voir.

 

Nico

Modifié par nico1038
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La deuxième prise est beaucoup plus "propre", on sent qu'elle est plus douce et plus détaillée. Mais comme tu le dis, la différence n'est pas si flagrante. Les deux sont très belles.

 

Ce filtre te permet de multiplier le nombre de sortie de manière considérable étant donné que la lune n'est plus trop un souci. C'est fou quand même !! (j'en rêve un peu de ce filtre, mais poser 300s pour moi c'est impossible avec ma petite SA et mon a7s sans auto-guidage)

 

Franchement, bravo !

 

Modifié par Anaxagor
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2021 à 08:39, La Louche du Nord a dit :

avec "juste" une evostar 72ED, je suis quand même sur le cul.

bravo à toi

 

Merci bien. Je pense que la 72ED est une bonne petite lunette mais j'ai surtout l'impression en parcourant les résultats obtenus par les uns et les autres que la qualité des optiques est finalement moins importante que la caméra et le traitement vis à vis du résultat final!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La v2 est superbe! Peut être en appliquant une luminance synthétique de la v2 sur la v1? Et combiner le tout peut-être aussi intéressant. A essayer, en tous cas belles images.  Le filtre est fantastique c’est sur, j’ai sorti des images impossible sans lui à cause de la pollution lumineuse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.