Aller au contenu

marco56

Messages recommandés

Bonjour tout le monde 

 

Des amies m'ont donné un télescope . C'est un Krys jupiter astronomical reflector .D: 114 .F: 900 . 

Il n'y a pas d'oculaire , le diamêtre du porte oculaire est de 24mm , je n'arrive pas a trouver ce que je pense devoir mettre sur ce télescope . 

Je suis totalement débutant dans le domaine de l'astronomie et vos conseils seront les bienvenue sur le type d'oculaire que je dois acheter .

Merci d'avance Marco56 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est bien du 24,5mm (1,25 "), une paire d'oculaires 10/12mm et 20/25 mm conviendrait. (voir ci-dessous)

Inutile d'y mettre beaucoup d'argent, avec ce télescope...

 

Le 24,5 mm, c'est quasiment introuvable, en neuf. Tu peux essayer de passer une annonce d'achat.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alhajoth a dit :

Si c'est bien du 24,5mm (1,25 ")

Coulant 24.5 mm et coulant 31.75 mm (1,25 pouces ou 1,25 ") ce n'est pas pareil, attention;) le 24,5 mm est moins commun aujourd'hui, contrairement au 31,75 mm et au 50,8 mm (ou 2").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'ai merdé. Je l'ai réalisé dans l'ascenseur en allant chercher ma monture Super Polaris et en me projetant dans l'achat d'un tube vintage... :)

En revanche, la différence entre 1,25 pouces et 1,25", je n'ai pas bien saisi...

 

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Salut !

 

Si jamais j'ai un H 20 mm en 24,5 , je le donne en échange des frais de port (en colissimo ça doit faire 5 Euro)

 

Je l'avais eu dans un lot , pas beaucoup essayé mais sur mon dob c'est pas terrible , même derrière une barlow , l'image est jolie au centre mais ça part très vite en sucette (effet loupe) et le champ est tout petit

 

Dans ce coulant (24,5) , les orthos ou plössl seront mieux , ça se trouve en général dans les 20-40 Euros selon la marque , la qualité , si ils sont recherchés par les collectionneurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alhajoth a dit :

Le 24,5 mm, c'est quasiment introuvable, en neuf.

 

Il y a 1 heure, marco56 a dit :

je n'arrive pas a trouver ce que je pense devoir mettre sur ce télescope . 

en Europe, oui mais cela se trouve parfois aux US en occasion

 

Par contre au Japon, pas de problème tu en trouves des neufs et en occasion car 24,5mm est le standard japonais en termes de coulants qui est toujours aujourd'hui très utilisé comme le 31,75mm en Europe ; ce que j'ai pu voir au Japon quand j'y fréquentais des astrams nippons le WE ou après le boulot !

 

il y a 25 minutes, Hoth a dit :

Dans ce coulant (24,5) , les orthos ou plössl seront mieux , ça se trouve en général dans les 20-40 Euros selon la marque

 tout dépend sur quel tube tu les mets et quelles sont tes cibles !

 

les HM (Huygens Mittenzwey) sont excellents pour des lulu à longue focale à partir de F10 et les Newton nippons à partir de F7 à condistion qu'ils soient des marques nippones connues (Takahashi, Vixen, KOL,Mizar, Kenko, Unitron,...)

 

les oculaires K (Kellner) nippons en 24,5mm des marques japonaises ci-dessus sont excellents aussi pour des oculaires de focale mini de 10/12mm

 

le prix que tu indiques de 20/40€ est valable pour les oculaires H sans marque même si ils sont nippons !

 

le prix d'un oculaire 24,5mm Made in Japan des marques ci-dessus vont de 45€ à plus de 140€ (par exemple un Ortho 25mm de Takahashi vaut ce prix !) : il suffit de regarder sur Ebay ! (faire attention sur ebay aux vendeurs hors d'Europe avec les nouvelles taxes douanières depuis le 01/07/2021 !)

 

j'ai pas mal d'oculaires au coulant de  24,5mm que j'utilise en haut de gamme !

Modifié par frankastro64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, marco56 a dit :

C'est un Krys jupiter astronomical reflector .D: 114 .F: 900 . 

 est-il ancien ? apparemment oui, j'ai l'imprssion que c'est un reflecteur japonnais rebadgé KRYS qui était fabriqué par Mizar ou Kenko

 

Si c'est le cas, c'est un tube qui a de très bons miroirs !

 

As-tu une photo ?

 

Il y a 2 heures, marco56 a dit :

le diamêtre du porte oculaire est de 24mm

 avant de mettre un oculaire il va falloir mettre un RC en 24,5mm sinon tu ne pourras pas faire la map !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Alhajoth a dit :

Sont-ils suffisamment nostalgiques pour garder leurs oculaires 24,5 mm ? À tester...

 

pas uniquement mais parfois cela n'est pas possible de le passer en 31,75mm avec une bague de conversion car une fois la bague posée tu fais rentrer le plan focal de la map dans le tube donc plus possible de faire la map si tu ne racourci pas le chemin optique en raccourcissant le tube !

 

l'option que j'ai prise est d'avoir les accessoires en 24,5mm sur plusieurs de mes tubes

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Hoth a dit :

Il y a ça dans les PA

 

oui le seul élément intéressant est le RC à prisme Perl Royal si il est en bon état car les oculaires H (Huygens) ne sont pas adaptés au télescope Newton de notre ami car ceux sont des oculaires à 1 lentille fait pour des lunettes à longue focale de minimum F12/F15 !

 

Or le tube de notre ami @marco56 est à F7,9 !

Modifié par frankastro64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, frankastro64 a dit :

car les oculaires H (Huygens) ne sont pas adaptés au télescope Newton de notre ami car ceux sont des oculaires à 1 lentille fait pour des lunettes à longue focale de minimum F12/F15 !

 

Or le tube de notre ami @marco56 est à F7,9 !

 

 

Oui , c'est pour ça que je disais plus haut qu'un ortho passerait mieux

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Salut Marco,

 

tu connais quelques mots en Allemand (l'Anglais va certainement aussi): https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/okulare-aus-japan-tasco-vixen-etc-steck-24-5mm-0-965-ab-12-/1847586665-245-7905

Le gars et totalement fiable. C'est un ancien collectionneur (de l'ancienne RDA) qui vend ce genre de matériau que tu cherches. Il es très connu en Allemagne !

 

Rudi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a toutes et tous 

Merci pour vos différentes réponses mais je ne vois pas encore exactement ce que je dois trouver comme oculaire . J'ai comme l'impression qu'il va être difficile à trouver vu l'ancienneté du télescope . je joins trois photos pour plus de précision . Merci encore . Marco 

DSC00276.JPG

DSC00277.JPG

DSC00278.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

C'est un beau cadeau que t'as eu ;)

 

Il y a 2 heures, marco56 a dit :

Merci pour vos différentes réponses mais je ne vois pas encore exactement ce que je dois trouver comme oculaire .

On connait le format de ton porte oculaire, l'ancien standard japonais 24.5mm ou 0.965" (c'est le diametre du "trou" sur le tube dont le coulissement est actionné par les deux molettes). On connait les caractéristiques du tube. Et on sait que t'as pas d'oculaire qui t'ont été donnés avec alors que c'est une pièce essentielle. A priori on va te conseiller de trouver un oculaire de 20 à 25 mm (le plus urgent) et si possible un 6 à 10 mm pour les grossissements plus importants. Normalement avec ces deux oculaires t'auras déjà de quoi faire. Si tu trouves un lot de 3 ça ira aussi, par exemple 20 + 10 + 5mm. Vraiment le type de formule optique des oculaires c'est pas important ici, ton instrument est tolérant, tu n'es pas encore en mesure de l'optimiser (un jour faudra le régler aussi...) et on ne sait meme pas encore si l'astro va te plaire. Donc quoi que tu trouves dans les focales indiquées ET en format 24.5mm ce sera toujours mieux que rien car au moins tu pourras déjà débuter. C'est là que ton taf va commencer, il faudra apprendre à te repérer dans le ciel, comprendre les différents type d'objet et mettre le nez dans les techniques d'observation. Donc il te faudra aussi un bon bouquin d'initiation ou te faire accompagner par un astram

 

Question : y'a pas de monture sur tes images, c'est normal ? Sans monture le tube ne sert à rien. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

resalut marco,

 

D'accord avec Damien, 3 oculaires suffisent. Si le budget est ok, je prendrais, dans le lien allemand ci-dessus, en tout cas le 12.5 mm Vixen ortho (76x pour ton télescope) avec l'écriture en bleu. Ils sont très réputés. Ensuite le 22 mm Kellner (Ke), avec 40x comme oculaire de "grand" champ.

Tu peux aussi prendre le 9 mm HM (Huygens-Mittenzwey) = 90x, mais je ne le prendrais que comme dépannage. Pour les courtes focales de 9 à 6 mm, c'est mieux de prendre un oculaire (Ortho "volcano top" ou Plössl) en 1.25 pouces en usagé + un adaptateur. Les lentilles des ces deux types oculaires à courte focale en 1.25"  sont assez petites et il n'y a pas de problèmes de les mettre dans un tube de 0.96" (pas de vignettage). En plus il existe des tubes d'oculaire (= la partie en alu blanc) en 0.96" qui sont élargis "en haut" et peuvent être vissés directement sur la tête de l'oculaire contenant les lentilles, en 1.25" (sorte d'adapteur). De cette façon tu ne perds pas de chemin de règlage pour le focus, comme avec les autres adapteurs. Mais je ne les ai pas retrouvés. J'y reviendrai, si je les ai trouvés.

 

Edit: Encore une autre idée. As-tu déja dévisse l'anneau noir se situant au bout du porte oculaire. Dans mon vieux 76/700 Newton du début des années 70 du siècle dernier, on pouvait dévisser cet anneaux et le dimètre intérieur du porte-oculaire était tel que les oculaires à 1.25 pouces rentraient comme un gand (j'ai mis du scotch en textile autour du tube de l'oculaire pour équiliberer les quelques millimètres qui manquaient et ne pour ne pas égratiner le tube de l'oculaire. L'oculaire était si bien dedans qu'il ne glissait même pas tout seul). Mais cela ne marche pas avec tous les portes oculaires. Plus tard, les Japonais ont construit des portes oculaires plus minces.

 

Je n'ai pas retrouvé le lien pour les adaptateurs, mais j'ai encore une autre idée: je t'ai envoyé un message personnel par le site (webastro).

Modifié par AstroRudi
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la monture complète , il ne me manque que les oculaires et avec tous vos conseils , je pense que j'aurai bientôt le kit complet !🙂mais je vais prendre le temps de bien déchiffrer l'ensemble des solutions que vous m'apportez ... je suis au tout tout début de mon apprentissage  😉 . A suivre avec d'autres questions de ma part ... Surement !  merci encore Marco

 Site Grandado .com : oculaire de 24,5  H20 et H12,5 et H9 ! vous en pensez quoi ?

DSC00279.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des oculaires très entrée de gamme, la qualité ne sera surement pas top. Vu le prix faut vraiment pas s'attendre à un miracle. Mais pour débuter ça fera probablement le boulot. A noter que le 4mm aura du mal à passer et que les deux 6mm sont en doublon (je cherche même pas à comprendre...). Peut etre même que les 6mm ne passeront pas, quand on monte en grossissement (= focale instrument divisée par focale oculaire) le confort chute et les défauts des oculaires sautent plus vite au yeux. Pour le prix demandé c'est pas un grand pari que tu fais et au moins tu seras pas embêté par la recherche de pièces d'occas par ci par là. Tu pourras toujours par la suite traquer des ortho (formule optique meilleure et si ce sont des vintage y'a des chances que plus de soins aient été donnés à la fabrication) si t'as le coup de cœur mais si tu accroches vraiment à l'astro y'aura plus de chances que tu veuilles changer tout l'instrument (avec passage aux formats standards actuels, donc plus de choix d'oculaires) que de surinvestir dans celui ci. Je ne suis pas à ta place mais perso je prendrai ce lot juste pour pas me casser la tête. Par contre je ne connais pas ce site, je ne sais pas si c'est fiable.

 

Et ne commande pas deux lots, un seul suffira ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, marco56 a dit :

H20 et H12,5 et H9

Les huyghens ne sont pas fait pour ce tube, sauf si tu tombes sur des AH mais se sont des coulants vissants direct en 36.4mm

---------

Pour du f/D ~8, le mieux sont les orthos abbe HD (ça n'existe plus en neuf)  ou abbe normal et les Kellner (pour les focales 18+mm)

Sur Granado ce ne sont que des vieux stocks qui ont plus de 20ans. 

 

Du matériel de chez Scopetech en 24.5 ça passe sur ce tube (ne pas prendre les HM a f/8, c'est pour du solaire ou lunaire à f/D élevé)

Je peux faire une commande groupée (c'est du neuf là : manufacturier = DK qui a fournit Vixen/Mizar etc) avec la mienne (j'ai besoin d'un chercheur coudé, d'un objectif court et de quelques bricoles) pour des 24.5mm

Ajouter 30% (prix coutant arrivée chez moi) + la réexpédition.

Les bons choix en réflecteur f/D 8 sont Or-9, Or-14, Or-18, Ke 20, Ke -25

(Par contre je n'ai jamais essayé le Ke-8, ça risque d'être un peu court comme relief d'oeil)

image.png.259e02c59b679c245eb0237b88e96efe.png

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations amis astronomes.

 

Myriam est passée par là, @marco56 tu devrais profiter de cette offre. Sinon, tape : "oculaires 24,5" sur eBay et tu en trouveras tout un tas.

 

Pour découvrir un peu le monde des oculaires, voici un pdf téléchargeable offert par une petit club d'astrams dans l'Oise: https://www.astroclub-andromede.fr/uploaded/Tutoriels/les-oculaires.pdf

 

En navigant sur leur site (https://www.astroclub-andromede.fr), tu y trouvera pas mal d'info, matériels, bricolage, astre-photo, etc... Si cela t'intéresse pense à leur laisser un petit merci (ça fait toujours plaisir). Les commentaires sont libres et l'inscription (pas nécessaire pour télécharger ou commenter) est gratuite.

 

Sinon en face, il y a un sujet sur le PERL JPM 115/900 japonais: http://www.astrosurf.com/topic/117573-le-jpm-115900-la-perl-des-années-70/

 

Enfin, Alexandra a fait une belle vidéo sur le changement du PO du JPM : 

 

 

Astronomicalement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lyl, tu as évidemment raison pour les types d'oculaires qui seraient les meilleurs pour cet instrument. Et le lien vers ta boutique jap est alléchant pour qui a besoin de ce type de matos. Mais là ça coutera à Marcos plus de 100 euro pour 3 pièces. Juste pour essayer l'astro voir si ça lui plait, avec un instrument reçu gratos qui ne vaut pas lui même d'occas ces 100 euro. Si Marco a ce budget alors je m'incline mais si c'est pas le cas faudra bien accepter un compromis, sinon c'est simple il n'aura même rien à voir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2021 à 19:55, frankastro64 a dit :

avant de mettre un oculaire il va falloir mettre un RC en 24,5mm sinon tu ne pourras pas faire la map !

 

Non désolé un renvoi coudé n'est pas utilisable sur un télescope Newton. C'est uniquement sur les lunettes astronomiques et sur les catadioptriques (Schmidt-Cassegrain et autres) que cela s'utilise.

 

 

Le 26/08/2021 à 21:07, frankastro64 a dit :

les oculaires H (Huygens) ne sont pas adaptés au télescope Newton de notre ami car ceux sont des oculaires à 1 lentille fait pour des lunettes à longue focale de minimum F12/F15 !

 

 

Les oculaires Huygens contiennent deux lentilles chacun et non une seule.

Ils sont à utiliser uniquement sur des lunettes astronomiques avec un rapport d'ouverture supérieur à 15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, oliver55 a dit :

non une seule.

 oui tu as raison ! évidemment  : l'iphone pour répondre c'est pas top !

 

 

il y a 15 minutes, oliver55 a dit :

à utiliser uniquement sur des lunettes astronomiques avec un rapport d'ouverture supérieur à 15.

 pas vrai ! j'ai des oculaires H de chez Vixen et de chez Takahashi qui passent très bien sur ma Pentax J60 (F12) et sur mes Vixen 80M ou 80L !

 

As tu déjà essayé des oculmaires H sur de telles lulu ?

 

 

il y a 17 minutes, oliver55 a dit :

 

Non désolé un renvoi coudé n'est pas utilisable sur un télescope Newton.

 oui évidemment, je voulais parler d'une bague rallonge et non d'un renvoi coudé !!!! je n'ai jamais mis de RC sur mon seul Newton le JPM 120/910

Modifié par frankastro64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doutais bien que tu avais fourché sans t'en rendre compte.:) Rien de bien méchant.:)

Je voulais juste rétablir les choses pour ne pas induire en erreur notre collègue débutant.

 

il y a 16 minutes, frankastro64 a dit :

As-tu déjà essayé des oculaires H sur de telles lulu ?

 

Oui sur une lunette Towa 60/800 mm et je n'ai pas trouvé la vision emballante.

Aprés cela reste du Towa. Rien avoir avec du Pentax. 

Je referai l'essai la prochaine fois en pensant à toi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde 

 

Suite à vos différents conseils , j'ai opté pour deux oculaires , un de 20 et un de 12.5 , commandé sur i bay ... au prix ou je les ai trouvé je ne prend pas trop de risque ,  20 euros les deux ! Pour débuter je pense que c'est très bien et je verrai ensuite ! Merci encore pour vos conseils . A plus surement Marc

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Super ! 

(T'as lu le message personnel que je t'ai fait parvenir via le forum ? Juste au cas ou tu voudrais grossir encore un peu plus 😊 ).

Rudi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.