Aller au contenu

Celestron 9.25 -> diagonale 2 pouces


odellicour

Messages recommandés

Salut tt le monde,

 

Apres mon message de présentation, voici mes premières questions.

J'ai recu avec mon telescope (nexstar evolution 9.25) une diagonale 1,25 et 2 occulaires (13mm et 40mm)

Le vendeur (hollandais, tres sympa et tres pro) m'aide depuis le début. Il m'a tt de suite dit que le telescope meritait mieux et m'a suggéré de passer en 2 pouces.

Après la lecture de l'article suivant (en anglais mais très clair)

https://agenaastro.com/articles/guides/diagonals/choosing-2inch-sct-diagonals.html

j'ai pigé les termes et les principes.

Je dois donc acheter un adapatateur SCT vers 2 pouces + 1 diagonale 2 pouces + occulaires 2 pouces.

C est la que ca se complique: il y a tellement de choix, de prix, de modeles.

De mes heures de lecture je vois que les produits suivants reveinnent svt:

- Adapteur baade ClickLock (mais volumineux donc change un peu la focale?)

- Occulaires Televue et ExploreScientific

- Diagonale ... rien pour le moment

Je veux observer un peu de tout! Pas encore pu faire mon choix puique rien vu pour le moment. Ciel couvert, j'habite en ville, pollution lumineuse, la totale!

Tous les conseils sont les bienvenus.

Je vais commencer a observer avec ce que j'ai recu mais je ne suis pas contre d'investir ds du bon matériel si ca fait la différence.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

attention, le fait de passer en 2" sur un C9.25 monté sur monture Evolution, cela fait un "gros" ensemble "volumineux" en arrière du C9 ,

avec un équilibrage correct sur la monture, le renvoi coudé en 2" tape la base de monture et empêche de pointer au zénith 😕

l'alternative à ce problème serait d'opter pour la table équatoriale (gros surcout!) ... ou finnalement rester en 1,25"/31,75mm.

 

quelques sujets avec les éléments de réponses :

 

 

 

et plus largement : https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=C9.25+evolution+webastro

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas un C9.25 mais un C8, on va dire que c'est équivalent.

Je rejoins l'avis du vendeur, pour moi le passage en 2'' est obligatoire pour améliorer la qualité des observations à faible grossissement, je pense notamment à quelques amas ouverts.

Avec la monture alt-az il y a effectivement un risque de taper la monture si tu vises un objet au zénith. Pour éviter ce problème je monte le tube au maximum dans la mâchoire du bras de la monture.

Il faut acheter un porte oculaire 2'' à visser à l'arrière du télescope pour remplacer celui d'origine, en ce qui me concerne j'ai le cliclock baader qui est bien pratique.

Pour le renvoi coudé il vaut mieux prendre un dielectric, j'ai le RC 2'' explore scientific mais il en existe d'autres.

Comme mentionné au-dessus, il existe des renvois coudés qui se vissent directement à l'arrière du tube ce qui évite l'achat d'un porte oculaire. ça peut être intéressant si tu ne fais que du visuel.

Quant aux oculaires, les 2'' de longue focale sont assez onéreux mais il y a l'embarras du choix : Televue, Pentax XW, APM XWA, Explore Scientific...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le feedback et les conseils.

J ai une question par rapport a la diagonale. Certaines inverse horizontalement l image, d'autres verticalement et d autreses 2.

Qui a racheter une diagonale autant redresser l image non? 

Mais quel redressement pour mon 9.25?

 

J ai aussi identifié cette diagonale https://www.omegon.eu/diagonal-mirrors/omegon-carbonline-2-90d-mirror-star-diagonal-99%-dielectric/p,53634

Verrouillage rapide, diélectrique, chouette look. Qu en pensez-vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Je ne connais pas le omegon.

En revanche, et si ça peut t'aider, j'ai eu pendant 6 ans un C9.25 edge hd.

 

Pour la connexion des oculaires  au scope, j'avais le matos suivant :

 

A noter que le renvoi diagonal existe aussi en version SCT directement. J'ai choisi la version normale car je prévoyait de passer sous dobson sous quelques années et donc de le garder :)

 

En espérant avoir pu t'éclairer un peu ! 

Modifié par Llama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ca m aide,merci.

Plusieurs personnes m ont recommandé ce connecteur donc je vais le prendre.

 

Par contre j aimerais bien une attache rapide pour le cote occulaire. Je suis très maniaque et je ne veux pas les griffer.

 

Quid de la correction d image sur un SC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour: les oculaires deux pouces sont plus comfortables. Une fois dans les 15/18mm et plus court ne sont pas avantageux.

Je m'en sers souvent et j'ajoute un barlow 3X, ce n'est pas très élégant mais  ça marche--les puristes seraient affolés!

Je m'en sers sur une lunette Celestron 150mm (CR6) ou un Meade SCT 10 pouces.

Depuis le jardin ça marche assez bien, mais la pollution lumineuse est un problème, de plus en ce moment c'est la fumée et le brouillard marin! grarrr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Sur ce site bien connu,un renvoi coudé redressé:https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/renvoi-coude/renvoi-coudé-redresseur-apm-2_detail

Mais sur schmidt cassegrain,nous utilisons des renvois coudés classiques.A partir de mon second C11 et le CPC 1100 actuel,j'ai utilisé et utilise toujours des RC qui se vissent directement derrière le tube.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, odellicour a dit :

Oui ca m aide,merci.

Plusieurs personnes m ont recommandé ce connecteur donc je vais le prendre.

 

Par contre j aimerais bien une attache rapide pour le cote occulaire. Je suis très maniaque et je ne veux pas les griffer.

 

Quid de la correction d image sur un SC?

Aucun risque de griffure côté oculaire. Il se bloque via un anneau en métal.

 

 

Capture d’écran 2021-08-29 à 23.09.24.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, odellicour a dit :

Plusieurs personnes m ont recommandé ce connecteur donc je vais le prendre.

 

et pour 2 euros de plus, tu as la bague 50.8 en plus ;)

 

https://www.medas-instruments.com/porte-oculaire/2528-systeme-de-blocage-clicklock-extension-4047825022462.html?search_query=baader+clicklock&results=49

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, VNA said:

Bonjour: les oculaires deux pouces sont plus comfortables. Une fois dans les 15/18mm et plus court ne sont pas avantageux.

Que veux-tu dire?

2 pouces pour > 18mm et 1,25 pouces pour < 18 mm? Si oui, pourquoi?

Je vois des champs apparents de 82, 92, 100 et meme 120. Ds quelles situaitons est-ce intressant d'avoir ce type de champs plus proche du champs de vision humain?

11 hours ago, Jean Louis said:

A partir de mon second C11 et le CPC 1100 actuel,j'ai utilisé et utilise toujours des RC qui se vissent directement derrière le tube.

J'envisageais aussi une diagonale qui peut se visser directement sur le telescope mais on me l'a déconseillé pour 3 raisons:

- Difficile a orienter. Vrai ca? Tu dois dévisser la bague de serrage pour l'orienter j'imagine. Ca pose porblème?

- Si photo je dois acheter qd meme l'adaptateur

- Specifique au SC donc inutilisable avec un autre

Qu'en penses-tu?

11 hours ago, Llama said:

Aucun risque de griffure côté oculaire. Il se bloque via un anneau en métal.

 

 

Capture d’écran 2021-08-29 à 23.09.24.png

Excellent. Donc la vis de serrage pousse sur le metal et pas sur l'occulaire. Je n'avais pas vu ça. Merci.

11 hours ago, Jean Louis said:

focuser JMI

Wouaw ... impressionnant. 

A quoi sert le "focuser"? A ne plus faire le focus manuellement?

Je vois que tu as un double occulaire qui doit etre tres confortable pour observer le ciel. En quoi consiste-t-il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les conseils que j'ai reçu du vendeur (toujours très sympa et pro)

- Champs de 68 degrés: jusqu'à 24 mm en 1,25 et à partir de 24 jusqu à 41 mm un 2 pouces

- Champs de 82 degrés: jusqu'à 13 mm en 1,25 et à partir de 14 mm un 2 pouces

- Champs de 100 degrés: jusqu'à 10 mm en 1,25 et à partir de 11 jusqu à 25 mm un 2 pouces

 

 

Ca vs semble juste? C est traduit du hollandais donc je peux avoir mal compris

 

 

Modifié par odellicour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, odellicour a dit :

J'envisageais aussi une diagonale qui peut se visser directement sur le telescope mais on me l'a déconseillé pour 3 raisons:

- Difficile a orienter. Vrai ca? Tu dois dévisser la bague de serrage pour l'orienter j'imagine. Ca pose porblème?

- Si photo je dois acheter qd meme l'adaptateur

- Specifique au SC donc inutilisable avec un autre

Qu'en penses-tu?

Sur le premier C11 à fourche et wedge(table équatoriale),j'avais une bino qui se vissait à l'arrière ,pas de problème pour l'orienter.Le second C11 un Ultima,toujours sur wedge,j'ai dû passer 3 RC vissants,jamais eu de problème.Par exemple avec la bino Denkmeier,il faut bien serrer la bague pour éviter que ça tourne.Quand au CPC,il est en altaz,pas de souci d'orientation;)

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 8/30/2021 at 10:51 AM, odellicour said:

- Champs de 68 degrés: jusqu'à 24 mm en 1,25 et à partir de 24 jusqu à 41 mm un 2 pouces

- Champs de 82 degrés: jusqu'à 13 mm en 1,25 et à partir de 14 mm un 2 pouces

- Champs de 100 degrés: jusqu'à 10 mm en 1,25 et à partir de 11 jusqu à 25 mm un 2 pouces

qqn valide ces recommendations?

Modifié par odellicour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, odellicour a dit :

qqn valide ces recommendations?

Quelques contre exemples : es 14mm en 82 degrès ; celestron luminos 15mm en 82 degrès ; vixen SSW 14mm en 83 degrès ; nagler 16mm en 82 degrès, uwan 16mm 82 degrès, ethos 13mm en 100 degrès etc etc

Ce n'est pas faux, mais pas tout à fait exact ;)

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.