Aller au contenu

Le Point Sublime (Gorges du Tarn) sous la Voie Lactée - Pano HD


Lighty50

Messages recommandés

Quelle vue depuis ce point qui porte bien son nom !

Situé en plein dans les Gorges du Tarn, le Point Sublime est un promontoire où nous pouvons admirer les falaises plongeant dans les eaux du Tarn. Situé à 870m d'altitude, il offre également de bonnes conditions pour observer les étoiles et la Voie Lactée.

 

Version en "HD" (très réduite vue la full...) sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/desiridescence/51405049960

 

J'ai attendu le bon moment pour photographier, sans tricher, l'alignement du coeur de notre galaxie avec la gorge. A ce moment-là, des nuages ont traversé le champ photographié. Quelques minutes à peine après avoir saisi l'instant, le ciel s'est bouché... je n'ai pas pu faire toutes les prises de vues que j'avais prévu, mais l'émotion du moment reste encore, même pour une seule image (et faire 2 heures de routes dans les Gorges de nuit).

La pollution lumineuse, très présente, ajoute une atmosphère très particulière à la scène. Nous pouvons y voir comme une sorte d'explosion ou de collision d'un gros astéroïde - matérialisé par la Voie Lactée - dans les gorges. L'ensemble m'a donné envie de placer cette image dans ma série d'image de paysage nocturne "Rêveries", même si cette pollution ne fait absolument pas rêver dans l'absolu, au contraire... mais il y a un truc dans cette image !

 

 

spacer.png

 

Matériel, réglages et détails complets :

 

Nikon D750 Astrodon

Tokina 50mm f/1.4 Opera (j'ai effectué un test de cet objectif sur mon site : https://maximeoudouxphotographie.fr/test-du-tokina-opera-50mm-f-1-4-en-astrophotographie-et-paysage-nocturne/ )

tête panoramique Nodal Ninja VI RD-16

 

Panoramique de 16 images

Ciel : 6s, f/2.8, 50mm, 4000ISO

Sol : 30s, f/2.8, 50mm, 4000ISO

 

Traitement des RAW sur DxO Photolab 3

Assemblage sur AutoPano Giga 4.4.2

Retouches sur Photoshop CC 2020

 

Image développée sur moniteur Eizo CS2420 calibré.

Toutes les images sont prises depuis le même endroit, au même moment, avec le même matériel, en 25 minutes chrono de la 1ère à la dernière photo.

Pas de montage farfelu ou de technique pour enjoliver l'image avec de fausses étoiles ou autre, tel qu'on le voit malheureusement de plus en plus... il faut attendre le bon moment pour shooter, même si on est malade comme un chien (c'était mon cas lors de la prise de vue, je vous passe les détails...)

 

Cours en ligne sur le paysage nocturne et tirages disponibles pour cette image (prochainement, le temps de calibrer l'image pour le papier fine art, ça se prépare un minimum...) sur mon site : https://maximeoudouxphotographie.fr/

  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Très belle image même si la pl  ( qui ne gâche rien a la photo )est bien présente, sur le plateau au dessus des gorges du coté de Nivoliers, le ciel est top

J'adore ce secteur pour y avoir fait pas mal de balades en moto et le ciel de nuit sur le plateau pour y avoir fait un week-end astro randos, pour ceux qui ne connaissent pas, une photo lors d'une virée moto entre potes du même endroit mais de jour ;)

 

 

_2999.JPG

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une superbe image! Bravo👏

Il y a 21 heures, Lighty50 a dit :

Pas de montage farfelu ou de technique pour enjoliver l'image avec de fausses étoiles ou autre, tel qu'on le voit malheureusement de plus en plus...

👍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.