Aller au contenu

Astrophoto azimutale


Steph45

Messages recommandés

Alors oui, si tu souhaites faire de l'empilage de photos, la monture azimutale va suivre ton objet mais ne compensera pas la rotation. Du coup, chaque photo aura un angle de rotation d'écart avec la précédente.

Mais rien de bien méchant avec des DOF. Mais très cracra sans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

http://astro.dialou.fr/techniques/astrophotographie/astrophotographie-et-rotation-de-champ/

"Conclusion: Si l’astrophotographie planétaire peut être envisagée, en ciel profond on ne peut espérer plus de 2 à 3 minutes ce qui peut être utilisable en vidéo astronomie, mais n’espérez pas réaliser de magnifiques photos avec ce type de monture seule la configuration équatoriale est envisageable"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Steph45  ça dépend ce que tu appelles Astrophoto

 

Faire des poses de 180s unitaire, non c'est sûr

Sur de la pose courte <8s, c'est possible en empilant  les images. 

La rotation de champ dépend de l'endroit du ciel visé et est pris en compte par certains logiciels d'empilement notamment Sharpcap (et sans DOF)

Certains arrivent même à faire de l'autoguidage en alt az :  https://telescopemount.org/short-exposure-alt-az-astrophotography-learn-how-to-get-great-results/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des DOF ? On est dans le support débutants, pourquoi employer du jargon ?

 

Oui, la photo est possible avec un azimutal « goto », mais en courtes poses (quelques secondes) qu'il faut empiler. Il y a pas mal d'exemples probants dans le sous-forum Visuel assisté. C'est une technique à prendre en considération car elle est plus simple et moins coûteuse que l'astrophoto classique (à diamètre égal).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé par ça.

 

Avec des poses courtes ça passe, PixInsight gére bien la rotation de champ à l'empilement, par contre il faut cropper, tailler dans ton image car les coins ne recevront pas autant de lumière que le centre à cause de la rotation de champ.

 

En fait, en tenant compte de la rotation de champ, la surface qui est toujours éclairée lors des poses est le cercle inscrit dans le champ de ton capteur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2021 à 20:20, Steph45 a dit :

Bonjour,

 

Est il possible de faire de l'astrophoto avec une monture azimutale goto et un telescope type Newton?

 

Merci d'avance 

 

Cordialement

Juste pour signaler que sur certaines montures, il est possible d'intercaler une table équatoriale qui permet de faire basculer l'axe  d'azimut pour le rendre parallèle à l'axe du monde, ce qui revient à avoir une équatoriale, et donc plus de rotation de champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alpheratz06 a dit :

Juste pour signaler que sur certaines montures, il est possible d'intercaler une table équatoriale qui permet de faire basculer l'axe  d'azimut pour le rendre parallèle à l'axe du monde, ce qui revient à avoir une équatoriale, et donc plus de rotation de champ.

Par exemple avec une petite AZ-GTi. Monture azimutale mais avec une petite base equato à 30 balles... ça devient une super petite monture equatoriale 🙂

par contre... pour un nexton... je pense qu'un 150/750 sera trop lourd en photo 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2021 à 13:39, &#x27;Bruno a dit :

Des DOF ? On est dans le support débutants, pourquoi employer du jargon ?

 

Oui, la photo est possible avec un azimutal « goto », mais en courtes poses (quelques secondes) qu'il faut empiler. Il y a pas mal d'exemples probants dans le sous-forum Visuel assisté. C'est une technique à prendre en considération car elle est plus simple et moins coûteuse que l'astrophoto classique (à diamètre égal).

 

 

Si je me trompe, les darks et offset sont des photos prise avec le bouchon?  Mais je ne connais pas vraiment la difference, ni à  quoi ça sert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 01/09/2021 à 18:10, Steph45 a dit :

Si je me trompe, les darks et offset sont des photos prise avec le bouchon?  Mais je ne connais pas vraiment la difference, ni à  quoi ça sert.

En effet , les dark et les offsets se font avec un bouchon.

Le dark sert à mesurer la réponse du capteur  sans lumière, et on le soustrait des images normales (lights) pour améliorer la qualité image.

L'offset mesure le bruit du capteur sur des pauses ultracourtes , et peut être utilisé dans certains cas de calibration. Pas toujours indispensable sur un APN ou une caméra CMOS.

Il y a plein de tuto pour aller plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Steph45,

 

En matière d'astrophoto avec une monture azimutale, je cite régulièrement des membres du forum :

Pour le ciel profond :

https://www.webastro.net/forums/topic/189615-la-nébuleuse-du-crabe-au-dobson/?tab=comments#comment-2851617

Mais il y a aussi en planétaire ceci :

https://www.webastro.net/forums/topic/187828-astrophotographie-planétaire-au-dobson-2001200/?tab=comments#comment-2841395

 

Ces deux astrams donnent beaucoup d'informations, @Julooo est disponible pour donner de nombreux détails.

Bonne lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.