Aller au contenu

Un quasar à 11.8 milliards d'années-lumière à travers la nébuleuse Abell 39...


S.B

Messages recommandés

la nébuleuse planétaire Abell 39 m'a toujours fait rêver, surtout pour les galaxies que l'on voit en transparence, et son quasar, à z : 3.13, soit 11.8 milliards d'années-lumière...

 

C'est ma toute première cible entièrement en remote control, avec le télescope de 1 mètre Omicron C2PU de l'Observatoire de la Côte d'Azur, utilisé dans le cadre d'enregistrements d'alertes Gaia. Merci à JP Rivet et David Vernet pour leur confiance.

 

Télescope de 1,05 mètre à F/3,17, soit 3300 mm de focale. Caméra QHY600 à -5°C.

6 heures de luminance, 2 heures par couches RVB.

 

Prétraitement Siril, traitement, magistral, @jeffbax, qui nous emmène quelque part vers la magnitude 24.5, et permet d'apprécier un fond de ciel saturé de galaxies...

 

Parmi les galaxies vues en transparence, se détache le quasar SDSS J162+27, de magnitude 21.5, redshift z = 3.13, soit 11.8 milliards d'années-lumière, un monstre de magnitude absolue -27...

 

S

Abell-39-final_SB2.jpg

Abell-39-final_Jeffbax SB crop.jpg

  • J'aime 14
  • Merci / Quelle qualité! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Bill24 a dit :

Excuse l'indiscretion mais qu'est ce qui te vaut l'accès à cet instrument?

 

Salut Serge et Bill,

 

Quand on s'appelle Serge Brunier, les portes des observatoires s'ouvrent plus facilement !  :ninja::p

Ca fait des années que ce Serge est connu de nos services à nous les "anciens de l'argentique".;)

J'ai toujours son bouquin l'"Astronomie du Ciel Profond"  datant de 1991, ça nous rajeunit pas...

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bill24 il faut être journaliste (entre autre) mais aussi avoir de la bouteille comme ont dit pour avoir accès à ces temples de l'astronomie :barbe:

Modifié par LH44
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge Brunier!

Oui là j'ai l'air de quoi, moi? 

 

Encore merci SB pour ce partage et pour toutes ces émotions lointaines qui ressurgissent intactes 🙏

 

Xs_man, j'ai aussi nébuleuses et galaxies quelque part au grenier... en effet ça ne nous rajeunit pas 😉

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant  Serge  Félicitations à vous deux!

Maintenant si tu fais du remote au C2PU ...tu ne viendras plus nous faire un petit coucou sur le parking...je peux ranger le bouquin pour la dédicace .

Bonne continuation et peut etre aux prochaines coupoles

alain

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bill24 a dit :

Excuse l'indiscretion mais qu'est ce qui te vaut l'accès à cet instrument?

 

Je suis le travail de l'Observatoire C2PU depuis des années, en particulier leur travail sur l'interférométrie d'intensité, qui m'a valu le Prix Roberval de l'Université de Compiègne, un prix dont chu pas peu fier 🙂 

Et, surtout, depuis quelques mois, j'ai l'immense honneur de faire partie intégrante de l'équipe d'observation, je participe au suivi photométrique des alertes Gaia, particulièrement les SN. Dans ce contexte, je peux "grapiller" du temps de télescope pour faire de l'imagerie, M 101, que vous avez déjà vue, et Abell 39 sont mes premières images prises dans ce cadre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, S.B a dit :

Prix Roberval de l'Université de Compiègne, un prix dont chu pas peu fier

Et tu peux!

 

il y a 23 minutes, S.B a dit :

j'ai l'immense honneur de faire partie intégrante de l'équipe d'observation

 

Mérité, ça aussi, j'en suis sûr

 

il y a 22 minutes, S.B a dit :

je peux "grapiller" du temps de télescope pour faire de l'imagerie

 

Et nous en faire profiter, merci!

 

il y a 25 minutes, S.B a dit :

je participe au suivi photométrique des alertes Gaia, particulièrement les SN

 

Passionant.

D'autres VST sont impliqués dans ce suivi?

Pour les SN, quel intérêt scientifique? vous suivez la courbe de luminosité sur de longues périodes?

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Bill24 a dit :

D'autres VST sont impliqués dans ce suivi?

Pour les SN, quel intérêt scientifique? vous suivez la courbe de luminosité sur de longues périodes?

 

VST ? Very Small Telescope ?

Oui, Gaia sort des centaines d'alertes chaque jour, elles sont dispatchées en fonction de la magnitude et du diamètre. A C2PU, nous prenons celles (pas seulement les SN, mais aussi les transients, les variables, etc) entre 16 et 19, pour pouvoir faire leur suivi photométrique avec filtre dédié. Puis les scientifiques utilisent toutes les données pour leur propre travail.

 

Voici une image brute de Abell 39, pour vous donner une idée des images données par le télescope. 1 minute de pose en L, on dépasse la vingtième magnitude.

 

Abell-39_1 min L.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute de pose pour attraper la 20ème magnitude!

En effet le terme Very Small Telescope utilisé par dérision face aux VLT, ELT et autres instruments spatiaux ne s'applique pas vraiment.

Oui @Vivlepic, un euphémisme pour nous qui nous extasions à 10 magnitudes en deçà 😉

 

Merci Serge pour ces précisions et bonne chasse!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.