Aller au contenu

L'Amérique, c'est l'Amérique ! NGC 7000 en H(H/O)O


LucaR

Messages recommandés

La nébuleuse NGC7000 évoque vaguement le golfe du Mexique, dès lors elle à été nommée America ou North America. c'est une vaste région active (dans le sens où se créent des étoiles) dans la constellation du cygne. On pense que son illumination très intense - sous les meilleurs cieux loin de toute pollution lumineuse il est même possible de la distinguer à l'oeil nu - est dû à l'étoile Deneb dans la queue du cygne, une des plus grandes géantes bleues de notre voisinage et qu'on pense proche de cette nébuleuse - mais on n'est à vrai dire pas certain des distances concernées ici donc ce n'est qu'une possibilité.

 

EDIT 22/09/2021: nouvelle version avec presque deux fois plus de poses pour un total de 6h d'intégration et un traitement repris de zéro.

 

picture-e206e0525832a4fe7ee2c7c49290b12b

 

J'ai cropé un peu car j'ai eu des petits soucis au retrait de gradient sur le bas de l'image sur cette version. En effet, la deuxième session à été prise sous la pleine lune ce qui n'a pas aidé...

 

  • 118x180s=5h54 en deux nuits les 22/07/2021 et 24/09/2021
  • Canon 650D (APS-C) défiltré partiel, ISO 800
  • Filtre STC duo-narrowband H+O version EOS-Clip,
  • APO triplet 102 f/5 avec réducteur
  • Monture AZEQ6
  • Guidage chercheur + Zwo ASI178mc,
  • Ciel Bortle 4 dans le Vexin
  • Quasi pleine lune
  • Température moyenne 18°C et 11°C 
  • Logiciels : Kstar/Ekos sur Stellarmate RPI4, PHD2, Siril, Photoshop

 

Versions précédentes :

 

picture-aacdd99570fcf5af0f702f06ca3e0505

 

Il s'agit d'une composition dite "Ha-H(HO)O", faite avec un filtre pour faire ressortir la lumière émise par l'hydrogène et l'oxygène, composants principaux de la nébuleuse. Les signaux ainsi reçu sont recomposés sur les couches rouge, verte et bleue pour mieux mettre en évidence les nébulosités complexe, ce qui a pour effet de beaucoup augmenter la part du bleu. En vraie (en visuel) elle tire bien plus sur le rouges. j'en avais d'ailleurs tiré une première version plus proche des vraies couleurs auparavant à partir des mêmes prises de vues:

 

picture-522812e9d1d601f7ec4b6a8f36a45743

 

  •  

 

 

 

Modifié par LucaR
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Esthétiquement parlant, je ne suis pas super fan de la première composition, par contre c'est sur qu'elle permet de mieux voir les détails ! C'est assez intéressant en fait de regarder dedans :)  La focale est presque un poil trop courte je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je la trouve top cette compo.

alors oui, les couleurs sont "fausses", mais je trouve que ça renforce bien les détails, les "nuages", la profondeur de cette nébuleuse.

je travaille de plus en plus mes photos dans ce sens, essayer de faire ressortir du détail en jouant sur les couleurs, c'est pas toujours facile en ce qui me concerne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Nouvelle version avec presque deux fois plus de poses pour un total de 6h d'intégration et un traitement repris de zéro.

 

picture-e206e0525832a4fe7ee2c7c49290b12b

 

J'ai cropé un peu car j'ai eu des petits soucis au retrait de gradient sur le bas de l'image sur cette version. En effet, la deuxième session à été prise sous la pleine lune ce qui n'a pas aidé...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est le HOO classique. Ce qui m'étonne c'est qu'il dit que ça renforce le bleu. De mon côté, cette région en HOO est très rouge et je n'ai pas ce côté bleu qui ressort fortement ici.

J'avais l'impression vu le H(HO)O qu'il fait un mix H et O pour mettre sur le vert...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2021 à 13:47, shibon a dit :

Ce qui m'étonne c'est qu'il dit que ça renforce le bleu.

 

Tu as raison, ce n'est pas la différence de composition qui fait ressortir le bleu: pour y parvenir lors du traitement Siril de la couche Oiii j'exagère un peu la monté d'histo, dans le sens ou je rend l'image plus blanche que je ne l'aurais fait "naturellement". Lors de la composition sous Siril puis de la balance des blancs, ça fait ressortir plus de bleu, que ce soit en HOO ou en HHO.

 

Toutefois je n'aimais pas le résultat que ça me donnait sur la HOO: ça tirait vers des couleurs un peu crado... A mon goût bien sûr. Sans parler du bruit, ma couche Oiii étant plus bruité que ma Ha, mais ça je n'en n'ai pas trop tenu compte pour la couleur que je floute un peu de toute façon sous Photoshop, ce qui lisse cet aspect. Pour donner une idée de la différence (même détail, même balance des blancs) :

 

En HOO:

2021-10-03T22_59_04.png.d127bfcff73980e441153e82a36451b7.png

 

 

En HHO:

2021-10-03T22_58_32.png.bf5728ee4c3d04ff8752bd3152d2b939.png

 

Du coup pour la version HOO rouge que j'ai présenté en V1 je n'ai pas appliqué cette méthode, d'où le fait qu'elle ressorte bien plus rouge. En revanche pour le résultat que je nomme "H(HO)O" j'ai appliqué en couche couleur sous Photoshop un mélange de la HOO rouge et de la HHO produite avec cette méthode (celle de ci-dessus), en faisant varier leurs opacités.

 

Enfin pour la dernière version que j'ai présenté, je suis reparti du travail sur les couleurs effectué lors de la première version car j'obtenais un résultat plus joli qu'en repartant entièrement de zéro (en revanche en luminance j'utilise une Ha beaucoup moins bruitée que sur la première version, because plus de poses).

 

 

 

 

Modifié par LucaR
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.