Aller au contenu

Jupiter - Transit Io nuit du 28 au 29 août


Guilaume

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai débuté mon observation vers minuit, après avoir réglé le c8. Le ciel était moyen, Jupiter, pas folichon, io était très proche de la planète, le transit a débuté quelques minutes après. Je n'ai pas eu trop de temps pour m'appliquer sur la planète, voici ce que ça donnait niveau dessin quand le transit à commencé:

IMG_20210829_014308.jpg.2fcc75897b5e71b6f7dc932c07d1efc8.jpg

(J'ai conservé une copie du calque)

Io était très brillant au début, proche du limbe, je le voyais clairement à environs 200x. C'est assez amusant de voir la vitesse du satellite. À peine quelques minutes après le début du transit, quand l'ombre est apparue, il avait parcouru un bon trajet. 

Voici ce que ça donnait à minuit 15 et minuit 23 (heures de placement de Io et de son ombre, le fond du dessin est identique):

IMG_20210829_012750.png.ca334852c6483db22ffd91d6c8759464.png

 

IMG_20210829_012814.png.cc8ea494eab10f1f843ff48c2ce33c49.png

Sur cette dernière,  j'ai eu du mal à voir Io, c'est en augmentant le grossissement que j'ai distinguer par intermittences un point brillant qui m'a semblé être Io.

 

Le matériel utilisé:

C8 avec bino et adc barlowté x2

Paire de plossls 20mm sauf pour la recherche de Io pour le 2nd placement, j'ai utilisé une paire de plossls 11mm.

Pour le dessin, comme d'habitude,  sur smartphone galaxy note, avec l'appli sketchbook.

Merci, bon ciel.

  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique ! J'ai observé hier soir le passage de io. L'ombre était bien visible, je n'ai par contre pas observé le disque blanc.

Je suis impressionné par tout les détails. Je (re-)commence l'astronomie par l'observation de Jupiter avec un C8, et je suis très très loin de voir ces détails !

Mais quand je vois ces détails ca me motive à préserver.

-BF-

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @adamckiewicz, @cbrunfranc et à celles et ceux qui sont passés :)

Il y a 12 heures, cbrunfranc a dit :

je n'ai par contre pas observé le disque blanc.

C'est surtout proche du limbe ou l'albedo de la planète est plus faible que celui des satellites que c'est particulièrement visible. 

Ce soir, il y a double transit de europe et ganymede: https://www.cieletespace.fr/actualites/les-deux-soirs-ou-il-faut-absolument-observer-jupiter

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

 

J'ai fait une observation similaire avec un maksutov russe STF 200mm.

http://www.astrosurf.com/topic/147782-croacroquis-de-jupiter-avec-la-tec-180-fl/?page=3

J'ai par contre baissé le grossissement pour augmenter la pupille de sortie et le contraste sur Jupiter. Ton dessin monter assez bien la difficulté de cette observation visuelle. Io est évident près de limbe mais cela devient plus difficile par la suite....

 

Claude

"

Bonjour jm,

 

.... J'en ai profité pour passer au visuel avant le "touchdown"  de Io, a son transit à 23h58 TU.  Apercevoir le point brillant de Io sur la bande sombre de Jupiter, comme c'était le cas hier soir, était assez simple, mais au début du transit seulement pendant une dizaine de minutes. Cela s'est corsé ensuite au cours du transit. Le satellite devenait vraiment difficile à voir vers l'heure d'approche du transit de l'ombre (delta de 20 mn environ). J'étais à 333X - Focale 2000 - Ortho BCO et TANI 6mm. Pupille de sortie: 0.6mm

A l'heure dite, l'ombre était très facile à voir, bien sombre, quasiment noir d'encre dans le 200mm. Dans mon achromatique Vixen 102M, l'ombre est grise, et je peux la suivre sur tout le transit, mais le satellite brillant n'est visible que quelques instants lors du début du transit, sur le bord sombre de Jupiter (souvenirs d'observations passées à 166X Ortho 6mm Pupille 0.6mm).

 

En conclusion, dans un 200mm, on peut observer un transit de Io pendant au moins 20mn après l'heure d'entrée du satellite. Plus longtemps, je ne saurais le dire, mais c'était assez difficile dans mon instrument hier soir. Par contre, il faut que le transit du satellite se fasse sur une bande sombre comme c'était le cas hier soir. Je suis passé ensuite à un Plossl TV de 8mm (250X  Pupille 0.8mm). Io était un peu mieux vu dans les trous de turbulence, mais toujours assez difficile. L'ombre, bien noire, quasi parfaite, vue constamment. Elle ne pose absolument aucun problème de visibilité...

 

A suivre....

 

ClaudeS

Ephémérides hier soir

09/10/2022  23H52.8 1.Tr.I

10/10/2022  00H13.3 1.Sh.I

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude,

 

C'est effectivement assez difficile de suivre le satellite passé un certain moment, et cela dépend également du fond sur lequel il se trouve.

Le 13/10/2022 à 11:08, STF8 a dit :

En conclusion, dans un 200mm, on peut observer un transit de Io pendant au moins 20mn après l'heure d'entrée du satellite.

Il y a quelques années, un témoignage de etoilesdesecrins sur la vision de io sur le bord de Jupiter avec une lunette de 100mm:

https://www.webastro.net/forums/topic/163789-jupiter-fc-100-df/

Bon ciel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Guilaume a dit :

'est effectivement assez difficile de suivre le satellite passé un certain moment, et cela dépend également du fond sur lequel il se trouve.

oui Jupiter est moins contrasté cette année et un Io jaune-orangé est difficile à suivre, malgré tout un camarade m'a dit l'avoir suivi cette année avec une TS 125 ED....

Avec mon VCL rien à voir cette année avec l'année dernière, la planète se montrant au mieux à X180 et même à X164 (1,2 D pour une meilleure appréhension, il fallait baisser...) en espérant un temps plus calme durant l'Automne pour remonter plus de détails....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2022 à 17:23, PEV77 a dit :

Avec mon VCL rien à voir cette année avec l'année dernière, la planète se montrant au mieux à X180 et même à X164

Effectivement, je l'ai trouvé Jupiter assez triste en visuel lors de ma dernière observation avec le maksutov 200. Du coup, j'ai repris la collimation par une autre méthode. J'attends le moment propice pour terminer la manip et voir le résultat. Sinon, je repasse sur la LZOS APO 152mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.