Aller au contenu

La lagune et les dentelles


adamckiewicz

Messages recommandés

Une nuit superbe enfin! Très belle transparence, la voie lactée assez bien visible du jardin, malgré l'environnement lumineux et les 2 lampadaires autour du jardin.

 

J'ai d'abord observé la Lagune car le sagittaire était plus visible que d'habitude dans le jardin. Rapide coup d'oeil vers le trèfle mais peu visible quand même.
Alors je m'attarde un sur la Lagune , mais elle s'estompe progressivement ( un peu d'humidité qui monte ?) :

Je note surtout la sorte de chenal avec ses berges bien marquées, un amas d'étoiles sur la berge ouest puis des nebulosités plus diffuses qui s'étalent abondamment notamment au nord.

372493927_lagune28aout2021.thumb.jpg.abd24f264d5a501445ef14521bddd02a.jpg

 

Puis je vais voir du coté du Cygne. J'echoue à nouveau à voir l'Amérique du Nord, mais je m'oriente rapidement vers les dentelles. 

D'abord autour 52 du cygne. Tout de suite visible en OIII, mais je place d'abord les étoiles sans le filtre :

 

1540367696_dentelles128aout2021.thumb.jpg.1c2f249600a9d87e4b2f1ec4c5a03426.jpg

 

Et enfin la seconde partie des dentelles. Un peu plus difficile à rendre, car il faut un peu se déplacer avec le télescope pour voir tout. Il y a 2 zones plus lumineuses, mais quand on les regarde, d'autres zone semblent briller plus, en vision décalée...

 

D550BEB0-D56B-4C58-B859-2B3806C1AAB0.thumb.jpeg.98a72cd4164496c9551479989b86e43c.jpeg

 

Je n'ai pas eu le temps d'observer la nébuleuse de l'Aigle.
Par contre je suis allé voir NGC 7662 (la boule de neige). Elle est colorée ! entre la couleur iceberg et turquoise, mais très petite. Pas le temps d'y rester longtemps. Je note une forme annulaire à 225 et 400x mais bien moins nette que M57. 

Puis, tandis que la Lune apparait, je regarde rapidement Jupiter avec Io qui passe devant, en plein centre. C'est toujours aussi beau!!

Bonne nuit!

 

 

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, adamckiewicz a dit :

Une nuit superbe enfin! Très belle transparence, la voie lactée assez bien visible du jardin, malgré l'environnement lumineux et les 2 lampadaires autour du jardin.

 

J'ai d'abord observé la Lagune car le sagittaire était plus visible que d'habitude dans le jardin. Rapide coup d'oeil vers le trèfle mais peu visible quand même.
Alors je m'attarde un sur la Lagune , mais elle s'estompe progressivement ( un peu d'humidité qui monte ?) :

Je note surtout la sorte de chenal avec ses berges bien marquées, un amas d'étoiles sur la berge ouest puis des nebulosités plus diffuses qui s'étalent abondamment notamment au nord.

372493927_lagune28aout2021.thumb.jpg.abd24f264d5a501445ef14521bddd02a.jpg

 

Puis je vais voir du coté du Cygne. J'echoue à nouveau à voir l'Amérique du Nord, mais je m'oriente rapidement vers les dentelles. 

D'abord autour 52 du cygne. Tout de suite visible en OIII, mais je place d'abord les étoiles sans le filtre :

 

1540367696_dentelles128aout2021.thumb.jpg.1c2f249600a9d87e4b2f1ec4c5a03426.jpg

 

Et enfin la seconde partie des dentelles. Un peu plus difficile à rendre, car il faut un peu se déplacer avec le télescope pour voir tout. Il y a 2 zones plus lumineuses, mais quand on les regarde, d'autres zone semblent briller plus, en vision décalée...

 

D550BEB0-D56B-4C58-B859-2B3806C1AAB0.thumb.jpeg.98a72cd4164496c9551479989b86e43c.jpeg

 

Je n'ai pas eu le temps d'observer la nébuleuse de l'Aigle.
Par contre je suis allé voir NGC 7662 (la boule de neige). Elle est colorée ! entre la couleur iceberg et turquoise, mais très petite. Pas le temps d'y rester longtemps. Je note une forme annulaire à 225 et 400x mais bien moins nette que M57. 

Puis, tandis que la Lune apparait, je regarde rapidement Jupiter avec Io qui passe devant, en plein centre. C'est toujours aussi beau!!

Bonne nuit!

 

 

 

Que de beaux dessins !  J'aime tout particulièrement celui de la Lagune. Les filtres UHC et OIII jouent pleinement leur rôle avec, perso, une nette préférence pour l'UHC.  Il y a deux semaines, la nébuleuse Oméga avec ce dernier fut à tomber par terre...

Enfin la météo semble se montrer plus clémente ! Bonnes observations !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel beau croa ce matin Adam !! Avec un nombre impressionnant d'observations formidablement transposées sur le papier.

La lagune et la grande dentelle sont très douces... Je ne peux que te souhaiter ngc 7000 la récalcitrante 🙂

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Superbe croa et dessins. Je trouve la lagune très reussie, la petite dentelle également, les textures sont superbes, mais les grandes dentelles, peut-être parce qu'elles ne sont pas enfermées dans un cercle, me touchent particulièrement. 

C'est superbe, félicitations. 

Bon ciel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

 

@Gildas974 : oui, l’uhc est bien plus adapté sur la lagune. A noter quand même que deux zones mal définies se rehaussent en oiii. J’aurais peut être dû les coloriser en rose pour qu’elles apparaissent en vert après inversion.

 

@olivufu : je crois que je l’aurai pas comme ça l’Amérique. D’ailleurs c’est bien connu :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, adamckiewicz a dit :

je crois que je l’aurai pas comme ça l’Amérique

 

 

Essaie de repérer la zone aux jumelles , Xi (mag 4 environ , je la perçoit bien orange , un peu au large de l'Oregon) , 57 et sa voisine dans le haut du bec du Pélican

 

Au télescope , le plus grand champ possible , la plus grande pupille de sortie possible , mets direct un filtre ; de mes perceptions , l'UHC marche moyen , O-III et NPB beaucoup mieux

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.