Aller au contenu

La Voie Lactée en grand champ et un petit récit.


Anaxagor

Messages recommandés

Bonjour,

En passant, voici deux images de la Voie Lactée prises dernièrement.

 

Petit récit concernant la première image (celle de gauche) datant du 21/08/21.

  • 1 brute de 30sec
  • Sony a7s à 3200 ISO et objectif amyang pancake 35mm F/2.8 fermé à F/4
  • Monture Star Adventurer, sans mise en station
  • Traité sur PS

Ce soir là, la soirée semblait parfaite. Je m'arrête au milieu de nul part, devant un champ en pleine campagne. La lune pas trop présente en début de soirée, pas de nuage, et surtout : j'avais trouvé un coin très sympa avec la vue dégagée. Je vois la Voie Lactée de l'horizon jusqu'au zénith dès que je sors de la voiture. Je commence à faire mes réglages. Je me dis que je vais pouvoir poser au moins 2h. Sauf... qu'à 100 mètres de là où j'étais, se trouvaient des chiens dans une ferme qui se sont mis à aboyer et à réveiller leurs propriétaires. J'ai tout de suite compris que ma lampe frontale au milieu de la nuit n'allait rassurer le monsieur qui me regardait au loin avec sa lampe torche. J'ai tenté en vain d'expliquer ce que je faisais là, mais les hurlement des chiens étaient tels que ma voix était inaudible. Par contre, je l'entendais grommeler et cela n'annonçait rien de bon. Dans le doute j'ai préféré de pas insister, je venais de déranger quelqu'un qui pouvait potentiellement appeler les gendarmes à n'importe quel moment, prendre peur, croire à un cambrioleur etc...Dans la vitesse je pris une brute, remballa aussitôt et rentra. J'en menais pas large. C'est un peu le problème lorsque l'on fait du nomade, on ne sait pas toujours comment ça va se passer une fois sur place.

 

Pour la deuxième image (celle de droite) datant du 28/08/21.

  • 140 photos de 30 sec, soit 1h10 de temps de pose total
  • Sony a7s à 3200 ISO et objectif Samyang pancake 35mm F/2.8 fermé à F/5
  • Monture Star Adventurer mise en station grâce au piseur polaire et à l'application Polaris
  • Script "Pré-traitement avec DOF" sous SIRIL (tuto @Colmic), puis PS

Cette fois, j'étais en lieu "sûr" et ne risquais pas de déranger quelqu'un. La lune se levant à 23h30, j'ai dû remballer à minuit, mais c'était déjà bien d'avoir pu poser 1h00. Quand on est serein pour prendre des photos et observer le ciel, c'est quand même mieux.

 

Merci de m'avoir lu et au plaisir de lire les remarques et commentaires.

Bon ciel à tous

1683035872_VL1.thumb.jpg.8e96c3319b1a934b7db34d087e3b43c5.jpg1001445891_VL2.thumb.jpg.a0c28c83baf303e864b06b0143e1b159.jpg

 

Modifié par Anaxagor
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien réalisée la deuxième, bravo.

Un peu pénible de ne pas pouvoir aller quelque part sans éveiller la paranoïa de tout le voisinage... je connais bien, en tant que géologue.

Modifié par Pulsar59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @VNA @Pulsar59 @Celebrinnar @Siolan pour vos retours positifs ! Ça me fait bien plaisir de lire ça !

 

@Siolan@Pulsar59 Au sujet de la pratique nomade. Oui, c'est toujours lotterie et c'est très pénible d'être constamment sur le qui-vive dès qu'on est dehors la nuit tombée. A vrai dire, je ne risquais pas grand chose à rester, mais savoir que je venais de réveiller/déranger/inquiéter quelqu'un qui n'avait rien demandé à personne était déjà trop. Et puis y a pas à dire, la nuit tout seul, on se sent un peu moins à l'aise ! Je dois dire qu'à force de faire des sorties de ce genre, je préfère un site un peu moins bon mais qui m'assure une tranquilité totale. J'aime bien le côté nomade, mais avoir la paix et imager de chez soi, j'en rêve parfois...

 

@VNA Pour répondre à ton interrogation légitime.Le premier plan est rougeâtre car dans la précipitation, j'ai lancée ma pose de 30 sec avec ma frontale allumée. Et comme je rangeais un partie du matériel pendant ce temps là, j'ai "balayé" de rouge l'avant plan. J'étais en zone "verte" selon la carte "astrophoto" de APEX, donc le ciel était très bon ce soir là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.