Aller au contenu

CROA du Cygne


french_7

Messages recommandés

Salut,

 

Petit CROA de ma soirée de vendredi dernier avec au programme le Cygne.

J'ai pris le Top 200 de Bruno et je me suis donné comme objectif d'observer tous les objets au moins « très intéressants » + les Messiers. Pari presque tenu ! 😁

 

Télescope : Dobson SkyWatcher 250/1200
Oculaires :

  • Orion 17mm 68º (x70),
  • Explore Scientific 11mm 82º (x110),
  • Maxvision 4.7mm 82º (x255)

Et pour le pointage, le Pocket Sky Atlas et un viseur 9x50.

 

- M29 : on commence tranquillement avec un amas ouvert plutôt lumineux mais assez pauvre. Je ne suis généralement pas fan des AO, celui ci est bof. 😐 Il a l'avantage d'être facile à pointer : juste en dessous de Sadr. Je pense qu'il est plutôt facile à dessiner, si un jour je m'y mets je commencerai peut-être par là.

 

- M39 : un autre amas ouvert, un peu plus conséquent, peut-être même trop étendu pour mes oculaires. Un 30mm grand champ serait sans doute plus adapté.

 

- NGC 6811 « Trou dans un amas » : celui là est plus faible mais beaucoup plus condensé, déjà plus sympa à observer. Il n'est pas régulier, on y voit effectivement un vague "trou". Plutôt facile à repérer car juste au dessus de Delta.

 

- NGC 6826 « Clignotant » : nébuleuse planétaire bien connue, un peu difficile à localiser mais vraiment sympa. Elle supporte bien le grossissement, ça permet de révéler des détails dans la bulle qui ne clignote plus si on grossit suffisamment. 🤯 L'étoile centrale est très brillante.

 

- NGC 6819 « Tête de renard ». Un autre amas ouvert du même style que 6811, assez dense. J'ai pas vu le renard !

 

- NGC 6960, 6992-95 « les dentelles du cygne » : j'ai distingué la forme générale des deux sans filtre. Bon indicateur de la qualité du ciel, je pense qu'avec un filtre ça aurait été très intéressant.

 

- NGC 7008 « Nébuleuse du fœtus » : j'ai eu beaucoup de mal à la trouver car très petite, peu de repères et je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'ai triché en regardant une photo ! Mais une fois localisé c'est évident, effectivement comme un petit fœtus accroché à une étoile. Elle aussi supporte le grossissement, qui apporte des détails.

 

- NGC 7026 « Cheeseburger » : une autre nébuleuse planétaire. Je ne l'ai pas trouvée ! Je vois sur internet une magnitude de 10 sur certains site, 15 sur d'autres ! Et elle ne figure pas sur mon Atlas.

 

- NGC 7027 « Coussin rose » : celle-là je l'ai eue ! Plutôt simple à pointer mais assez petite à faible grossissement. Elle ressemble à une petite gélule blanche.

 

- Albiréo : on ne la présente plus, très belle étoile double jaune et bleue.

 

- 61 Cyg « étoile de Bessel » : un joli couple jaune doré, qui a une vitesse propre très élevée.

 

La Lune se levant, les nuages et le froid arrivant, et le boulot du lendemain approchant, c'était le bon moment pour remballer. Un programme chargé mais qui fait découvrir plein de choses ! Je referai la même chose pour d'autres constellation. 😄

 

u1p4.jpg

 

Émile

Modifié par french_7
  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa le croa dans le cygne :) constellation que j’apprécie beaucoup tant elle est riche en étoiles ne serait-ce que pour les ballades dans la Voie lactée 

Et c’est vrai que le top 200 de Bruno m’inspire pas mal aussi !

les dentelles avec un OIII ou UHC ça change tout !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.