Aller au contenu

Quelque chose a cassé dans mon porte oculaire


cboillo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un focuser éléctronique ZWO EAF depuis hier qui ne me sert à rien car j'ai pété un truc en le montant 🤕

Mes premiers essais avec Nina ont été infructueux hier soir (très dur de définir le backlash) donc j'ai tenté ce matin de resserrer la petite vis ci-dessous en jaune pour voir si cela faisait une différence (photo tirée d'un autre post):

 

81DyEO9-zxL._SL1500_.jpg.27183905186566282fae1e1f45fdee7e.jpg.368b973ea80ad06e3b6a0f375e80a4a2.jpg

 

Malheureusement quelque chose a cassé et s'est retrouvé dans mon tube et depuis, impossible de faire monter ou descendre le porte oculaire :

 

IMG_20210829_122641.thumb.jpg.ebe02ce967312f63d9712ff929e0d0c2.jpg

 

Est-ce que vous savez ce que c'est et si c'est réparable?

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Cela ressemble à  une cage extérieure  de roulement à bille avec une bille restée dessus .

Si c'est ça, il doit rester d'autres petites billes à l'intérieur. 

Après,  je ne sais pas du tout comment c'est monté .

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponse, j'ai démonté mais je ne vois pas trop quelle pièce ça peut être, c'est vraiment étrange. 

9 minutes ago, Tyler said:

c'est le même focuser que sur ta photo

Oui, c'est exactement le même. 

 

J'ai la chance d'habiter en Italie à moins d'une heure du magasin Artesky, je pense que je vais leur amener demain pour voir s'ils peuvent faire quelque chose 😪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu desserre le frein (la vis pointée en orange), le porte oculaire ne bouge pas?

si tu joue sur la vis jaune non plus?

 

c'est vraiment étrange quand on sait comment est fait un crayford de ce type, c'est juste une barre appuyée sur le méplat du tube du PO, les vis ne sont là que pour augmenter ou diminuer la force d'appuis.

 

En y regardant de plus près, c'est peut être pas un roulement, tu as d'autres billes qui se baladent?

si t'as une photo moins vue de face de cette pièce cassée.. et ses dimensions.

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est un roulement pété. J'ai eu le même problème sur un PO sw après une chute du tube. J'ai bien cru que j'étais bon pour changer le PO. Que neni 🙂

tu prends le diamètre intérieur,  le diamètre extérieur et la largeur.  Pour mon SW j'ai trouvé le même en 2min sur Amazon. Bilan.. 3€ fdp in 🙂

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, Lenico75 said:

Hello,

C'est un roulement pété. J'ai eu le même problème sur un PO sw après une chute du tube. J'ai bien cru que j'étais bon pour changer le PO. Que neni 🙂

tu prends le diamètre intérieur,  le diamètre extérieur et la largeur.  Pour mon SW j'ai trouvé le même en 2min sur Amazon. Bilan.. 3€ fdp in 🙂

Alors ça ce serait vraiment fantastique ! Est-ce que tu peux m'expliquer un peu comment ça marche car je ne vois pas trop où va ce roulement ? Juste derrière la vis de tension ?

C'est un Skywatcher 150/750

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 🙂

Alors de mémoire tu en as 4 qui sont diposés en carré le long tu tube du crayford et qui servent à bien le tenir dans son axe de deplacement. Je tacherais de te faire une photo cet aprem (pas chez moi ce matin)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Lenico75 said:

 🙂

Alors de mémoire tu en as 4 qui sont diposés en carré le long tu tube du crayford et qui servent à bien le tenir dans son axe de deplacement. Je tacherais de te faire une photo cet aprem (pas chez moi ce matin)

 

 

 

Ne t'embête pas, je vais essayer de démonter ce matin à mes risques et périls 😆 Je suis un gros bricoleur du dimanche mais quand tu commences l'astro, je pense que tu n'as pas le choix !

En tout cas tu m'as rassuré, merci beaucoup !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

48 minutes ago, Tyler said:

Ah mais il était tout petit, je l'imaginais très gros, la photo était trompeuse.

vu le prix d'u roulement, je serais toi, je les changerais tous.

 Oui c'est vrai, j'aurais du mettre une pièce à côté pour l'échelle :)

C'est ce que je pensais faire, comme ça je serai tranquille pour un moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.